Attraction Gravitationnelle

Voici comment Jupiter nous protege des asteroides, grace a son enorme force d'attraction.

Attraction Gravitationnelle
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans
IMG
AlPayco
AlPaycoPollux
7 ans

info , source ?

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@AlPayco: tout site qui aborde l'attraction gravitationelle ou qui parle de Jupiter.
Si j'avais eu la source, j'aurais fourni... mais au cas ou...

La rotation de Jupiter est la plus rapide du Système solaire : la planète effectue une rotation sur son axe en un peu moins de 10 heures ; cette rotation produit une accélération centrifuge à l'équateur, y conduisant à une accélération nette de 23,12 m/s2 (la gravité de surface à l'équateur est de 24,79 m/s2). La planète a ainsi une forme oblate, renflée à l'équateur et aplatie aux pôles, un effet facilement perceptible depuis la Terre à l'aide d'un télescope amateur. Le diamètre équatorial est 9 275 km plus long que le diamètre polaire[32].

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jupiter_(planète)

Jotaro
Jotaro
7 ans

@AlPayco: Va plutôt voir ce que sont les "points de Lagrange" pour comprendre ça.

MagicalBus

@Jotaro: Easy, c'est les points de chez Leclerc pour gagner une crêpière Lagrange.

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@Jotaro: Je ne suis pas mega expert, mais il me semble que ce n'est pas exactement la même chose !

Les points Lagrange, ce sont des positions dans l'espace qui son "fixe" par rapport à d'autres objets. A cause de la gravité de 2 astres par exemple, un objet (quel qu'il soit, même une planète en fait !) resterait fixe par rapport à ces 2 astres qui eux se déplaceraient.
(putain que j'ai du mal expliquer ça...)

Par exemple, entre la Terre et le soleil, il existe 5 points Lagrange. Il existe d'ailleurs pas mal de satellites qui sont situés sur ces points lagrange, et le Téléscope James Webb qui partira bientôt devrait aussi être placé sur un point Lagrange !

Bref, un objet placé à un de ces 5 points, sera toujours fixe, au même endroit, à la même distance, ... relativement à la Terre et au Soleil !


La différence avec Jupiter, c'est que c'est elle seule qui attire ses objets autour d'elle. C'est d'ailleurs pour cette raison que la mise en orbite de Juno n'était pas aussi simple qu'elle ne paraissait.

En fait, autour de Jupiter, c'est un peu l'effet de fronde gravitationnelle (qui permet de prendre beaucoup de vitesse en passant très proche d'une planète pour profiter de sa rotation) sauf que dans son cas, la vitesse et l'attraction sont tellement forte que les astéroïdes sont bien souvent "prisonniers" de l'attraction de Jupiter !


EDIT: Effectivement... on parle aussi de 2 points Lagrange pour Jupiter. Les 2 groupes d’astéroïdes verts sur cette animation.

my bad...

Jotaro
Jotaro
7 ans

@Atmoz: oui ce sont les point L4 et L5 qui sont stables. On voit aussi en rouge la transition vers L3 qui est instable. Là ce n'est pas l'effet fronde gravitationnelle que tu vois et ce n'est pas la rotation sur elle même de Jupiter qui est responsable de l'effet fronde comme tu sembles l'indiquer mais sa rotation autour du soleil et sa masse énorme. Jupiter possède bien les 5 points de Lagrange.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.