[EN] The Marvel Symphonic Universe

Vidéo intéressante sur les musiques de l'univers Marvel au cinéma qui ne sont pas mises en avant.

Poster un commentaire
IanMalcolm

Intéressant mais il y a des choses qui sont trop détournées:
L'utilisation du Temp Track par exemple; il suggère qu'il y a un manque d'originalité à cause du Temp Track qui est de plus en plus présent dans l'industrie du cinéma; ce qui est totalement faux. Depuis toujours le Temp Track est utilisé et abusé par moment (toujours à la demande du réalisateur et je vous invite même à aller faire un tour sur mes box "trust me, I'm a composer" où même le THEME de Star Wars que le mec de la vidéo à un malin plaisir à prouver qu'elle reste en tête car originale, est en réalité issu d'un Temp Track.
http://choualbox.com/I55Cq

Par ailleurs dans sa vidéo il nous montre en exemple de musique qu'on ne retient pas car trop "atmosphérique", contemplative etc... comparé a Harry Potter ou Star Wars, et bien c'est de la merde car même dans Star Wars il y a des musiques contemplatives impossible à se souvenir et fredonner:
http://tinyurl.com/zqp8qjh va me fredonner les 2 premières minutes ou me dire que putain émotionnellement ça t'emmène loin!

En contre exemple voici quelques thèmes que l'on peut aisément chanter et fredonner:
Cap America: http://tinyurl.com/z7w2jn6
Iron Man 3: http://tinyurl.com/jcdo33y
Thor 2: http://tinyurl.com/jjas2ys
Avengers: http://tinyurl.com/kv3o6ms
Ant-Man: http://tinyurl.com/h7eh3op

En fait si on s'en souvient pas c'est que leur impact culturel n'est pas le même. et la finesse de composition n'est pas le même non plus. on entend partout dans toutes les émissions TV documentaire, parodie etc... du Harry Potter, Star Wars ou James Bond, mais moins les marvel.
Il Y a pleins de grand films aux grands thèmes mais on reste incapable de les chanter car moins d'impact culturel: X-Men 1; ID4, Predator, Total Recall, Gremlins etc...


Il suggère aussi que le fait d'appuyer l'action sans risque ça gène, genre moment rigolo musique rigolote, genre triste musique triste avec les violons dans les aigües.
Et bien puisqu'il aime parler John Williams on peut lui rafraichir la mémoire car John williams est le ROI du "Mickey Mousing" c'est à dire appuyer l'action qui se déroule:
les violons: http://tinyurl.com/jzycjoe à partir de 20 secondes (pour rappel dans les extraits qu'il propose c'est pas plus long)
l'action comique: http://tinyurl.com/zsujltq à partir de 1.50 ou encore http://tinyurl.com/jhm3opt

Le problème n'est pas qu'il est tort, mais qu'il ne développe pas comme il faut son argumentaire en mettant en avant des faux problèmes.

Le problème principal aujourd'hui est que l'industrie du cinéma à des plannings de plus ne plus court et ne laisse aucune place à la créativité.
En fait il faut savoir que pour un film comme les Marvel les compositeurs ont au bas mots quelques petites semaines pour tout boucler. Ce qui ne leur laisse aucun temps de recherche et d'approfondissement. De plus ils sont soumis à devoir composer pour une scène (d'action par exemple) avec un montage non définitif qui n'arrête pas de se modifier jusqu'à la dernières minute d'échéance. Comment peux-tu composer une musique lyrique riche en thématique si on ne fais que te couper 1 sec par-ci 10 sec par là etc... Tu te retrouves obligé d'adapter une musique qui se coupe elle même facilement et qui ne gênera pas l'oreille.

Amusez vous à comparer par exemple:
ID4: http://tinyurl.com/zavu5jq
et
Cap America 2: http://tinyurl.com/jto9yz7

Pas du tout le même processus mais chez Cap la musique peut très facilement se découper n'importe où sans pour autant TOUT recomposer depuis la première seconde.
Une technique de facilité qui permet de ne pas perdre de temps.


En fait les compositeurs sont soumis à des processus de travail de moins en moins intéressant:
Un planning trop court.
Des producteurs contre-productif.

Mais surtout une manière de composer qui à évolué dans ce sens par Hans Zimmer qui à été le premier à répondre à la demande de moins en moins "créative" de l'industrie du cinéma, il a monté sa boite et les 3/4 des musiques de film de blockbuster hollywoodien de fin 90 aux années 2000, sont faites par des compositeurs qui viennent directement de sa boite (anciennement Media Venture et aujourd'hui Remote Control)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Remote_Control_Productions

Henry Jackman, Ramin Djwadi, Steve Jablonsky, Harry Gregson williams, Junky XL, John Powell et j'en passe...

La musique de film aujourd'hui est à l'image de l'industrie du cinéma Hollywoodien: millimétré qui répond à un cahier des charges ne laissant aucune place à la créativité.

Raedan
RaedanScience-fiction
7 ans

@IanMalcolm: Ton commentaire est plus long que le chapitre 1 de mon roman http://choualbox.com/uPLu0

IanMalcolm

@Raedan: Ton com m'a fait marrer, je vais lire ton chapitre tien!
Quand on parle de musique de film je déboule ;)

Cyrus
CyrusCatastrophe
7 ans

@IanMalcolm: Mais au moins Zimmer il fait des musiques qui marquent dans les DC, Par exemple le theme de Wonder Woman on sait qu'il existe, meme si tu peux pas le fredonner. ALors que pour Iron Man a part AcDC tu peux pas te souvenir.

IanMalcolm

@Cyrus: Zimmer est connu pour être un très bon innovateur. On fait surtout appel à lui pour ça (la suite du joker, le thème de sherlock Holmes, Pirates des Caraïbes etc..)
Mais justement en parlant de ça pour BvS tu me dit au moins on se souvient du thème de WW, enfin il marque les esprits, oui c'est vrai et sinon quoi d'autres dans la B.O? Bah pas grand chose.
Et attention à ne pas confondre: ce n'est pas parce que ça marque l'esprit que ça en fait une bonne musique.
Guitare Electrique saturée au riff agressif très hardrock: est-ce que ça sort de ce qu'on entend d'hbitude et est original dans ce genre de film: oui; est ce que ça en fait une bonne musique: non; est-ce que ça marche dans le film: oui.

J'adore Zimmer, j'ai des tas de CD de lui. Mais il faut reconnaitre que mise à part l'idée de génie innovent pour tel film etc... il n'y a rien d'autre. On se souvient plus d'une ambiance d'un style etc que d'un thème à proprement parler (il y a toujours des exceptions et fort heureusement, je parle d'une façon générale sur l'ensemble de son travail et ça se compte en plusieurs centaines)

Zimmer à initié une nouvelle façon de faire la musique de film. Il arrive encore à être au dessus de ses "descendants" et c'est tant mieux pour lui. Il restera une sorte de génie de notre génération.

Marvel n'a jamais eu réellement pour but aussi d'innover (que ce soit musicalement ou cinématographiquement) Film grand public qui doit toucher un max de monde et ne prend pas trop trop de risque.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.