Les Insus : concert du 16/07/2016

Mon avis sur ce concert au festival de Carcassonne.

Pour ceux qui ne sauraient pas, les Insus, c’est un groupe composé de 3 membres de Téléphone qui jouent du Téléphone. En gros, une reformation du groupe qui n’en porte pas le nom.

Arrivé à l’hippodrome de Carcassonne vers 17h30, organisation convenable, on est rapidement dirigé vers une place de parking. On entre et on attend pour aller en fosse (pas pu avoir de billet en fosse or). Ouverture de la fosse vers 18h. Deux premières parties sont annoncées : un groupe local à 19h et un autre groupe à 20h30. Les Insus entrent sur scène à 22h. L’attente commence au soleil, mais passe assez rapidement.

19h : entrée du groupe de rock local : Buzz. Résumé de leur performance : nul. Un batteur crispé, une basse qui joue les fondamentales, deux guitares sursaturés qui jouent les mêmes choses simplistes, un chanteur moyen et des paroles déplorables (on retiendra le fameux « les mots s’effacent, les écrits restent »). Le son était également mauvais et le groupe ne faisait pas forcément le spectacle.

Après la torture c’est au tour de Frank Turner and the Sleeping Souls de faire le show et ils n’ont besoin que de 30 secondes pour conquérir le public. Leur musique folk (limite irlandaise parfois) met l’ambiance et Franck Turner use de ses quelques connaissances en français pour interagir de nombreuses fois avec le public. Il ira même jusqu’à demander un volontaire pour jouer un solo d’harmonica. Niveau musical, les compos sont travaillés et tous les instruments ont leur utilité (on notera l’utilisation de la mandoline). Mention spéciale pour le très bon duo basse/batterie. La fin sur une chanson rappelant certains titres du Rocky Horror Picture Show laisse la foule ambiancée et prête à accueillir les Insus.

Et c’est à 22h que ces derniers montent sur scène devant une foule de 15 000 spectateurs. Ci-dessous la setlist :

Crache ton venin
Hygiaphone
Dans ton lit
Fait divers
Argent trop cher
La Bombe humaine
Au cœur de la nuit
66 heures
Cendrillon
Métro (c'est trop)
Serrez
Le silence (à l’acoustique)
Oublie ça (à l’acoustique)
Le jour s'est levé
Dure Limite
Ce que je veux
New York avec toi
Un autre monde

1er rappel :
Ça (c'est vraiment toi)
2è rappel :
Tu vas me manquer

Et quelle ambiance ! Dès la première chanson la foule chante et saute au rythme de la musique. Les morceaux sont parfaitement exécutés et tout le monde est en forme. Louis Bertignac n’a rien perdu, la voix de Jean-Louis Aubert est restée la même et Richard Kolinka n’arrête jamais de bouger derrière sa batterie. Le bassiste, seul membre n’ayant pas fait partie de Téléphone, a assuré le boulot tout au long du show. Le public participe allègrement au chant et Jean-Louis n’hésite pas à faire chanter.
Sur Un autre monde, un globe terrestre gonflable est lancé dans la foule mais disparait bien assez vite à cause du vent. La session acoustique n’a pas été malvenue, et bien que l’ambiance soit retombée, elle est vite revenue avec Le Jour s’est levé.

Enfin, le grand moment de la soirée a été la minute de silence juste avant La Bombe Humaine qui n’a duré que 30 secondes. En effet, la Marseillaise a commencé à raisonner au fond de la fosse et s’est propagée en un rien de temps. En une poignée de seconde, tout le monde, y compris les musiciens, chantait le poing levé. S’ensuit alors La Bombe Humaine qui a tout simplement été fabuleuse.

Conslusion : un show remarquable et une bonne ambiance. Une foule qui ne bouge pas forcément énormément mais qui chante volontiers. Malgré leur soixantaine dépassée, les membres de Téléphone sont énergiques au possible et en veulent encore.

Les Insus : concert du 16/07/2016
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

Enculé

smartboy76

Je les ai vu une fois au zénith (je plaçais les gens et pouvais assister au concert juste après) et une fois aux Eurockéennes ( canal plus m'a envoyé la-bas gratos grâce à un concours). Les deux ambiances étaient bien différentes.
Au zénith la moyenne d'âge était assez élevée, les gens hésitaient à sauter, certains sont restés avec leur téléphone à faire des snapchat (qui a dit que ça ne touchait que les "jeunes" ?) Dès qu'on bougeait un peu on nous demandait d'arrêter.
En festival l'ambiance était bien meilleure, le set plus efficace aussi, ils allaient à l'essentiel. J'ai préféré ce concert personnellement même si les deux avaient des "temps-morts".
C'est vraiment cool à voir sur scène, ils sont là et prennent du plaisir et en donnent aux gens donc c'est cool.

Tartack
Tartack
7 ans

@smartboy76: C'est exactement ça : ils prennent du plaisir et ça se sent.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.