Problème avec GP5 (bug ?)

Chouals musiciens,

J'ai besoin de votre aide. Je travaille en ce moment sur la tabulation d'un morceau très complexe, nécessitant beaucoup de pistes (14 au total, des cordes aux cuivres) sur mon bon vieux Guitar Pro 5, parce que j'aime pas Guitar Pro 6, je le trouve moisax. jusque là, il ne m'avait jamais fait défaut, sauf aujourd'hui. je vous explique :

A partir de la neuvième piste (en l’occurrence, le tuba), celle-ci se lie automatiquement à la piste précédente (modifiant ainsi l'instrument de la piste midi, l'accordage et même le nombre de corde en calquant tout cela sur la nouvelle piste que je viens de créer). le curseur du son est également modifié, et si je bouge l'un, l'autre se meut exactement de la même manière. j'ai essayé de créer d'autres pistes ensuite, mais le problème devient exponentiel et s'ajoute aux autres pistes créées. Après de multiples recherches sur internet, rien trouvé, donc je me tourne vers vous chers chouals, même si la réponse me semble être que c'est la limite du logiciel.

j'avais déjà eu ce soucis sur un vieux projet, mais il n'avait pas beaucoup d'importance, donc, j'avais laissé couler, par contre, là, c'est un projet qui me tient à cœur, donc si une solution existe, je suis plus que preneur !

Bisous

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

Ca me fait pareil, je crois que c'est effectivement la limite du logiciel, a moins d'acheter un licence

anonyme
anonyme
9 ans

@Misanthrope: je redoutais cette réponse. Au pire j'ai mon GP6 craqué, j'imagine qu'il sera plus permissif, mais bordel que j'aime pas son interface !

anonyme
anonyme
9 ans

@Misanthrope: Sinon, merci pour ta réponse

anonyme
anonyme
9 ans

@hypobhagne: Je savais pas qu'il y avait un 6, donc je pourrais pas te dire. Tu composes une symphonie ?

anonyme
anonyme
9 ans

@Misanthrope: haha non pas réellement, je réponds à des commandes de transpositions sur Guitar Pro de morceaux existants. Jusqu'ici, on m'avait commandé des trucs assez simples, de métal essentiellement avec deux guitares, une basse et une batterie (quand le chant est growlé, je tab pas ça, faut pas déconner). mais là, on m'a demandé de tabber du Diablo Swing Orchestra, un groupe suédois que j'apprécie beaucoup, et dont le style mélange rock (présence des classiques guitares, basses et batteries, voix d'opéra (la chanteuse était chanteuse d'opéras avant ce groupe), classique (compositions basées sur 4 cordes et 3 cuivres ) et jazz (dans le style général, c'est vraiment à cela que ça ressemble, ça dépend des morceaux).
Tiens, je te mets le morceau en question, je te préviens, c'est très particulier, surtout celui-ci, la fin est... surprenante !

anonyme
anonyme
9 ans

@hypobhagne: Dommage que ça parte en métal. Et en fait t'arrives en écoutant le morceau, à tirer chaque note pour en faire une partition ? Ptin ce que j'aimerais pouvoir le faire ça. Mais t'es payé pour ça ? ça doit être super long

anonyme
anonyme
9 ans

@Misanthrope: oui, c'est ça ! Mais bon après j'ai pas énormément de mérite non plus, j'ai suivi un cursus de 15 ans de solfège et (je ne veux pas me vanter avec ça, hein !) j'ai l'oreille absolue, ce qui aide vraiment beaucoup pour faire ça. Être rémunéré est malheureusement impossible, droits d'auteurs, SACEM, tout ça, j'ai pas le droit de me faire d'argent sur le dos du travail d'autres personnes, mais s'il y avait moyen j'aimerai bien, d'autant que oui, ça me prend un temps fou, mais j'ai la chance d'avoir un boulot permettant pas mal de temps libres, donc je peux m'y adonner de manière régulière et soutenue !

anonyme
anonyme
9 ans

@hypobhagne: Ah ouais voilà, le fameux solfège. Moi j'ai appris la guitare avec guitare pro & le piano en déchiffrant note après note des partitions, que je transpose en notation américaine bizarrement. Du coup quand je compose un truc, faut que je me filme, pas moyen de le noter.

Non mais tu pourrais être payé au noir quoi, genre un mec te demande un service, tu lui dit ça fait tant, et hop c'est réglé.
Ton truc de solfège ça me fait penser à ce violoniste espagnol qui disait : j'ai joué du violon 10 h par jour pendant 40 ans, et on me dit que j'ai un don.

anonyme
anonyme
9 ans

@Misanthrope: je considère que c'est un bien plus grand mérite d'arriver à composer en n'ayant jamais fait de solfège : je trouve ce travail beaucoup plus vivant, et moins mécanique. Perso, j'ai arrêté de composer à cause de ça, il fallait que tout soit carré, je n'arrivais pas à faire des choses spontanées (et bordel que c'est frustrant). Donc tu gères, même si c'est à l'arrache ! :)

C'est vrai, j'y avais pensé, mais j'ai jamais osé demander (j'ai peur de perdre mes "clients"). Peu-être que je tenterai, faut voir s'ils seront compréhensifs.

merci pour cette sublime citation, je ne la connaissais pas, mais elle illustre parfaitement mon état d'esprit quand on me dit "ouah t'es trop fort, nianiania"

anonyme
anonyme
9 ans

@hypobhagne: La phrase est de Sarasate si tu veux la ressortir ^^

Ouais c'est pour ça que je veux pas apprendre le solfège et prendre des cours. Je veux pas m'enfermer dans des gammes autoritaires, des phrases musicales préconçues, des notes automatiques etc... je veux découvrir chaque note, chaque manière de la jouer, aller à droite à gauche sans repère mais sans interdit... Alors c'est beaucoup de boulot, il y a des choses qui me resteront inaccessible (parce que sans théorie il y a des limites qui s'imposent d'elle-même) mais je suis plutôt satisfait quand je joue ; et c'est bien l'essentiel.

Après j'ai déjà vu sur des sites, des forums de musiciens, des mecs qui se faisaient payer pour faire des tablatures. Et effectivement ils disaient que vu le boulot que ça représenter, c'était naturel.

anonyme
anonyme
9 ans

@Misanthrope: Chaque méthode a ses bons et mauvais côtés, mais du moment qu'on se fait plaisir, c'est le plus important. J'aime ta description de la composition, c'est exactement ce que je voudrais atteindre, mais la corruption solfègique me restreint énormément. J'essaierai de m'y remettre avec juste un instrument sous le bras, ni papier ni ordinateur pour me dire de ne pas jouer ça, que c'est anti-conventionnel, et tout le tralala.

Et bien, sur tes conseils je vais me renseigner sur la question alors, ça pourrait être effectivement très intéressant !

Binkl
Binkl
9 ans

Tout ce que je peux te dire c'est que les RSE peut te faire buger GP (décallage de rythme etc.) mais don ton cas je ne vois absolument pas. Sorry

anonyme
anonyme
9 ans

@Binkl: Oui, j'avais déjà remarqué, mais j'ai réglé le problème depuis (en jartant tout simplement le RSE). Non, mais je ne pense pas qu'il y ait une solution, c'est juste la limite du logiciel, c'est pas non plus Cubase, on ne peut pas lui en demander autant

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.