Ségrégation raciale?

Ségrégation raciale?
Poster un commentaire
Kekemousse

C'est pas : seul les noirs peuvent dire nègre.
C'est : seul les noirs peuvent dire nègre sans que cela passe pour de la discrimination.
C'est pareil pour n'importe quel mot "sensible".

kodi
kodi
9 ans

@Kekemousse: babtou

anonyme
anonyme
9 ans

@kodi: Sauf que babtou c'est le mot pour blanc au Sénégal donc pas vraiment sensible

Saddam
Saddam
9 ans

@kodi: Les babtou le prennent mal quand on les appellent comme ça

Kokoss
Kokoss
9 ans

@Saddam: A la base toubab ça veut juste dire blanc, puis c'est devenu une pseudo-insulte à inversant les syllabes. La "langue française" est fourbe #babtoufragile

Dreadford
Dreadford
9 ans

@Kokoss: "Fag" aurait été tellement plus meilleur ^^

Oh wait !

Redeamer
Redeamer
9 ans

@Lwar: Nègre c'est un mot pour noir, ça n'avait pas plus de connotation que ça. Faut attendre les babtouiers et la traite trans-Seine-Saint-Denis pour comprendre l'attitude attachée à ce terme ?

anonyme
anonyme
9 ans

@Redeamer: Peu importe la première dénotation du mot, quand un mot pareil acquiert une connotation aussi péjorative au fil du temps, c'est tout à fait normal qu'il soit considéré comme une insulte ou autre.
"Collabo" par exemple, apocope de "collaborateur" n'a rien de négatif au départ, au contraire, mais avec le temps il a subit une évolution sémantique

Redeamer
Redeamer
9 ans

@Lwar: On dit la même chose. Là où l'on diverge (et dix verges, c'est énorme), c'est sur la connotation de Babtou. Il n'est pas employé uniquement par les sénégalais au Sénégal, mais en temps que terme pour désigner un stéréotype du blanc. Si un francophone dans une conversation francophone utilise le terme negro, ce n'est pas en temps que synonyme de noir et parce que c'est swag de parler "franspagnol". C'est un terme beaucoup plus chargé en terme de représentations, de croyances, d'attitudes, pas forcément négatives. Mais qu'en 2 blacks se disent "wesh negro", ils mettent en avant une partie de leur identité qu'ils considèrent comme importante et valorisante. C'est une réaction normale quand on est initialement discriminé négativement sur une dimension d'inverser sa valeur pour conserver une estime positive de soi. Mais du coup on conserve cette dimension comme critère important de distinction entre les gens. De même pour batbou, son usage dans le langage francophone implique une définition plus chargée que celle initiale, même si pas forcément négative, et la mise en avant de la couleur de peau comme critère d'évaluation des personnes. C'tout.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.