Les derniers habitants de St Kilda, l'archipel le plus reculé d'Ecosse

Situé à 64km des Hébrides extérieures (https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9brides_ext%C3%A9rieures), l'archipel de St Kilda est le plus reculé du Royaume-Uni. Les îles sont parsemées de rochers de granit et le vent y souffle si fort que les arbres ne peuvent y pousser. Dans ce climat hostile, un petite communauté y survécut 4000 ans tant bien que mal.
L'agriculture sur les îles était en effet difficile à mettre en place: le vent et le sel de la mer endommagaient les récoltes et rendaient impossible la culture de beaucoup d'aliments. La mer, extrêmement houleuse dans cette région de l'Atlantique nord, ne permettait pas la pêche. Les habitants de St Kilda durent ainsi apprendre à maîtriser l'art difficile de la chasse aux oiseaux marins (la population de pétrels, macareux et fulmars étant la plus importante d'Europe) dont ils se nourrissaient, ainsi que de leurs oeufs. Cependant, les oiseaux n'étant présents qu'une moitié de l'année sur l'île, les insulaires ont eu à s'adapter: ils mirent au point un système de stockage des carcasses d'oiseaux dans des cairns.

Au XIXème siècle, des touristes s'intéressèrent à St Kilda, et les habitants firent la rencontre du monde extérieur. Ils commencèrent à importer un certain nombre de ressources (nourriture, gasoil) et devinrent dépendants de celles-ci. Lors de la Grande Guerre, une base militaire de la marine britannique fut installée sur l'archipel, permettant à ses habitants de bénéficier de ces ressources facilement: lorsque la base fut démantelée, l'impression d'isolement se fit ressentir durement. Les prises en charge médicales étaient en outre coûteuses et difficiles: en 1930, une jeune fille décéda d'une crise d'appendicite traitée trop tardivement, ce qui entraîna la signature d'une pétition par une vingtaine d'habitants de l'île qui souhaitaient quitter St Kilda.
Après quatre mille ans d'isolement, les derniers hommes et femmes vivant - au nombre de six - sur st Kilda furent finalement évacués en 1930. Aujourd'hui, de nombreux touristes viennent encore visiter les îles de St Kilda et ses hameaux abandonnés.

Les derniers habitants de St Kilda, l'archipel le plus reculé d'Ecosse
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans
IMG
Bonkers
Bonkers
7 ans

Si le taux de consanguin était pas élevé là-bas !

Bruno_Radio

La photo 8 correspond à ce qu'on voit sur la photo 3 ?

Olau
Olau
7 ans

@Bruno_Radio: J'ai l'impression aussi de toute facon il ne devais pas voir plusieurs villages !

Sixfunder
SixfunderMikhaïl Bakounine
7 ans

@Bruno_Radio: Je me suis posé la question également; je ne sais pas si c'est la même maison, mais c'est pas impossible

JohnHenryEden

Super intéressant merci

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.