Il y a bien longtemps... Mars

Il y a bien longtemps... Mars
Poster un commentaire
PoloRalphLo

g/backtothepast

NoveIastre

@PoloRalphLo: Tu as lu la description du groupe ?

PoloRalphLo

@NoveIastre : sans l'insulte de fin c'est juste pour le début de l'extrait

TheMask
TheMask
7 ans

lapinou

NoveIastre

@TheMask: Mars avec un océan (selon la topographie de la planète)

TheMask
TheMask
7 ans

@NoveIastre: Thx

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
7 ans

@NoveIastre: du coup, pas de plaques tectoniques ?

anonyme
anonyme
7 ans

@Schloren: si agad:

IMG
Geraven
Geraven
7 ans

@Schloren: Gné? Quel rapport? Les plaques tectoniques sont dépendantes de l'activité du noyau, de l'activité du manteau.

Hors le manteau de Mars est solide, et donc inactif. Donc pas d'activité tectonique.

Cela dit, à une certaine époque, il devait y en avoir.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@NoveIastre: Océans et atmosphère qui se seraient évaporés dans l'espace. L'avenir se notre Terre.

Ce même phénomène est prévu pour la terre, et apparemment, quoi que nous pourrions entreprendre, ca arrivera. Et a ce moment la, il ne devrait plus rester la moindre petite trace d'une quelconque vie sur Terre.

Se pourrait il donc que ce soit la raison pour laquelle nous n'avons pas encore réussi a trouver une trace de vie ailleurs?

Supertotor

@Atmoz: T'as un lien qui explique le phénomène ?

Commentaire supprimé.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Supertotor: pas sous la main, désolé. Ils en parlent un peu dans la box que j'ai fait hier soir dans le g/science sur l'avenir de notre univers.
http://choualbox.com/Vz6nL

Et un peu plus d'infos sur la disparition de l'eau sur Mars...

Splouchi
Splouchi
7 ans

@Atmoz: Ça ne fait que quelques années qu'on cherche des exoplanètes et l'on a pas encore la capacité de détecter à distance leurs atmosphère pour voir s'il y a des traces de vie.

Splouchi
Splouchi
7 ans

@Supertotor: Après la formation par impacts multiples d'une planète tellurique, son noyau métallique est extrêmement chaud et ça le rend liquide. Le mouvement de convection à l'intérieur de celui-ci crée ce fameux champs magnétique qui a pour effet de protéger la planète des vents solaire.

La Terre a un champ magnétique disproportionné par rapport à sa masse. Certains se demandent si ce ne serait pas à cause de sa lune extrêmement massive (on est pratiquement un système de planète double) qui créérait un effet de marée dans les couches centrales de notre planète et renforcerait le mouvement de convection interne.

Quoiqu'il en soit, Mars n'a jamais été la Terre. De notre côté, la pression que suscite la masse de notre monde et des métaux radioactifs en son sein ont fait en sorte que notre noyau demeure liquide. Pour Mars, il s'est simplement refroidi avec le temps et le champ magnétique c'est dissipé. L'Atmosphère est devenu sans protection face aux particules radioactives émisses par le Soleil. Un à un, les atomes le constituant ont été frappé par celles-ci, ça leurs a donnés des niveaux d'énergie suffisant pour s’échapper de la gravité martienne et après un temps Mars fut un gros désert.

Un jour la terre n'aura plus d'atmosphère elle non plus. Cela ne sera pas dû à l’inactivité de son noyau, mais tout simplement au fait que le Soleil sera plus chaud. Il reste environ un milliard d'années avant qu'on en soit rendu là.

Supertotor

@Splouchi: @Atmoz: @pGx: Merci!

Commentaire supprimé.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Supertotor: Ah tient, je m'étais fail dans mon commentaire concernant la disparition de l'eau sur Mars. J'avais oublié de mettre le lien, lel... pas grave, ça a été correctement rectifié plus bas !

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Splouchi: Attention, je sais très bien que nous n'avons pas encore la capacité d'analyser à distance ce genre d'infos (rassure toi, c'est pour bientôt, avec normalement la mission CHEOPS - http://tinyurl.com/htxdulp ) mais force est de constater que même sur Mars, qui pourtant semble avoir eu toutes les caractéristiques pour accueillir la vie avant, aucun indice n'irait vers le fait d'une éventuelle présence de vie (intelligente s'entends !)

Mon commentaire voulait donc dire que finalement, peut être que même en cherchant loin, du fait justement de cette mécanique naturelle de formation / déformation de planètes, il ne nous sera peut être jamais possible de détecter une autre vie sur une autre planète !

Sans oublier que lorsque nous regardons très loin, nous regardons il y a très longtemps ! Ce qui veut dire qu'entre le moment ou nous regardons cette image du passé, et le présent "actuel" au moment M sur cette planète, il y a peut être déjà eu tout un cycle de vie, peut être comme ce fut le cas sur Mars, et peut être comme ce sera le cas sur Terre !


Bref, c'est un peu comme imaginer que dans plusieurs millions d'années, des Extraterrestres, ou pourquoi pas des êtres humains, passeront peut être à proximité de la Terre, et n'y trouveront plus qu'une planète totalement déserte, morte, sans la moindre minuscule trace de notre passage pendant plusieurs millions d'années (de la vie en générale, pas que de la vie humaine...)

Commentaire supprimé.

Splouchi
Splouchi
7 ans

@Atmoz: Honnêtement, si des ET passaient à côté d'une Terre morte, ils pourrait tout de même analyser ses couches géologiques (et tant qu'à s'être rendu là, j'imagine qu'ils s'en donneraient la peine). La strate correspondant à notre époque y serait extrêmement marquée par une surabondance de carbone et d'autres éléments qui n'auraient pu s'y trouver dans de telles proportions sans une civilisation technologique.

Le plus grand problème face à la vie extraterrestre, c'est surtout que nous n'avons aucune idée du nombre de facteur nécessaire à son émergence. Une fois qu'une planète a de la vie, qu'elle pourcentage de chance pour qu'une anomalie tel que nous se produise ?

Splouchi
Splouchi
7 ans

Elles sont où les calottes glaciaires ?

Ashaiya
Ashaiya
7 ans

@Splouchi: Et la Palestine hein ??

Splouchi
Splouchi
7 ans

@Ashaiya: La Terre a beau être plus proche du Soleil, elle a généralement des pôles plutôt glacés. J'imagine donc qu'une Mars avec des Océans en auraient aussi et que les calottes s'étendraient sur une surface proportionnellement plus grande que ce qu'on peu avoir ici.

Ça peut avoir l'air d'un détail, mais vu que cette image se veut crédible, c'est le truc qui m'a choqué de prime abord.

Mustaphary

Je pense qu'habiter juste sous cette sorte de ligne horizontale ça doit être pas mal avec des bonnes petites plages. Par contre on peut skier où? J'ai pas envier de me taper tout un hémisphère de trajet!

Macavity
Macavity
7 ans

Alors après quelques recherches, il semblerait que ça avait de grandes chance d'être comme ça il y a presque 4 milliards d'années... C'est dur à appréhender comme distance

IMG
Lamatraque

Oui enfin la végétation de l'hémisphère sud, je crois pas

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.