MZ - Noir c'est noir

Poster un commentaire
NoveIastre

Énorme, merci !

Lebowski
Lebowski
7 ans

Franchement MZ, j'suis pas toujours fan de ce qu'ils font mais là c'est cool le mélange de code. Mais sur le passage de rap conscient à égo trip à conscient y'a Alpha Wann qui a fait un bon son dessus.

La chanson est à 12:17, mais je te conseil vraiment d'écouter l'ep qui est à mon projet de rap préféré

Amumu
Amumu
7 ans

@Lebowski: J'écouterai, j'aime bien ce qu'il fait en principe mais sans plus, j'ai faim de nouvelles choses donc bon j'espère que ça me parlera.

Amumu
Amumu
7 ans

J'me suis mis à écouter MZ récemment, j'aime bien leur délire RnB mais j'les attendais pas sur un morceau comme ça, agréablement surpris même si j'suis plus trop fan du rap commu-victimaire (il a beau s'en défendre c'est ce qu'il font) surtout en France, on peut pas faire du Kendrick Lamar ici.
Mais j'aime bien le son dans l'ensemble, la prod les flows et quand même un peu les textes sauf le 3e couplet qui sert absolument à rien et qui a l'air d'avoir été écrit de force en 6 minutes 20.
Par contre c'est quoi leur blazes ?

Hathi
Hathi
7 ans

@Amumu: Dehmo
Hache-P
Jok'Ai

Je les connais pas plus que ce morceau pour ma part, et je l'aime bien, la prod en mineure surtout. T'as pas tord pour le côté commu-victimaire, ça fait vite des textes répétitifs, mais je pense quand même que ça a son intérêt, même si c'est répéter encore qu'il y a des inégalités de conditions, de traitements

Amumu
Amumu
7 ans

@Hathi: Dans l'ordre des couplets ?

Bah c'est surtout qu'ils disent pas mal de conneries, être un noir en France c'est pas le même délire qu'aux States, le problème ici imo c'est les ghettos/cités. Puis même se féliciter d'Obama c'est un peu ironique.
Après j'en voudrai moins à des mecs qui d'habitude parlent que de sexe et essaie un coup de se prendre au sérieux qu'à un rappeur qui se prend tout le temps au sérieux de faire un morceau engagé bancal.
La prod ouais est vraiment excellente et du coup se prête bien au thème et au genre. Donc musicalement c'est un bon morceau pour moi.

Hathi
Hathi
7 ans

@Amumu: non pas dans l'ordre, j'ai chopé ça sur leur fb.
Effectivement c'est pas lumineux comme raisonnement, ils ont l'argument faible. Malgré tout moi je salue le geste, même si les flèches se trompent de cible.

aki
aki
7 ans

Leur niveau d'ignorance reflète bien l'impasse dans laquelle sont les noirs et arabes en France. Des gosses à qui la République à tout donné et surtout son cul, qui n'ont jamais connu l'esclavage ou la colonisation et qui savent même pas ce que c'est mais qui ressassent encore ces vieilles histoires comme excuse éternelle a leur mentalité de merde. Rien ne changera

Amumu
Amumu
7 ans

@aki: J'ai kiffé l'ironie de la réf à Omar Sy, le mec fait un blockbuster US alors que Fred Testot tourne dans une série policière FR (je sais pas si c'est pas pire qu'un sitcom).
Les gens blanc noirs jaunes juifs chrétiens etc. veulent pas oublier l'histoire quand ça les arrange c'est pas une exclusivité des noirabes en france. S'il restait assez de descendant d'amérindiens on les entendrait autant.

aki
aki
7 ans

@Amumu: Hélas non, c'est là que tu te trompes. Les communautés Italiennes, Espagnoles qui ont morflé pendant leur émigration n'ont pas la rancoeur des arabes, noirs et c'est un fait ! De même que les Asiatiques. Ils ont su avancer et se prendre en main c'est tout.
L'esclavage et la colonisation, puis le racisme servent d'excuse à l'inertie, mais c'est très bien, rien ne bougera et c'est tant pis pour eux !

Amumu
Amumu
7 ans

@aki: T'façon ça reste que des prétextes à une tension qui est déjà là, sauf que ces prétextes alimentent cette même tension. Quand tout le monde trouvera un bouc émissaire commun ça se calmera.

aki
aki
7 ans

@Amumu: Je crois que les minorités sont plus racistes que les blancs en France. Du coup ben c'est un truc sans fin car au final si tu écoutes bien leurs propos il faudrait foutre l'homme Blanc à genoux pour rétablir la balance de l'esclavage et de la colonisation, ça résulte quand même d'un gros gros complexe

Amumu
Amumu
7 ans

@aki: Euh j'ai pas entendu ça. 'fin j'ai déjà entendu ça mais c'est assez rare quand même.
C'qui est sûr pour moi c'est que d'un "côté" comme de l'autre on prend les couleurs de peau comme prétexte alors que le problème est ailleurs. Et on s'enfonce dans la merde. Après faut quand même avouer que le passé est pas encore effacé, l'esclavage je dirai que oui mais vu l'état actuel de l'Afrique les colonies ont laissé de sacrés stigmates.
Mais ! C'est un problème géopolitique, à l'époque évidemment les différences d'épidermes ont du aider les colons à s'en foutre mais la situation aurait pas été si différentes pour les nations africaines si tous les humains avaient été blancs. Elles ont été pillées et dominées et on leur a rendu que leur liberté, dont pour beaucoup de pays ils ont pas eu l'occasion encore de jouir vu les gouvernements qui ont pris le relais.
Alors forcément ils ont l'seum et la rage, mais bon on peut pas refaire l'histoire. Puis ça serait sympa aussi si chez les "blancs" y'avait moins d’arriérés pour foutre de l'huile sur le feu.

aki
aki
7 ans

@Amumu: Nan mais tu te rends compte de ce que tu dis ? C'est chaud mec en gros du fait que leurs lointains ancêtres ont subi certaines choses commises par nos lointains ancêtres (et encore) car si tu regardes qui vendait les esclaves aux Européens ?
C'est fou ça quand même, ces jeunes sont tous français, enfants de la République et éduqués par la France et ils osent encore nous sortir ces excuses c'est tout bonnement incroyable.
Qui met de l'huile sur le feu chez les blancs comme tu dis ? Personne, qui tient des propos racistes, personne, même pas Le Pen père pour te dire, par contre sur les réseaux sociaux et chez les "intellectuels" des minorités il y en a beaucoup des propos ouvertement racistes ! Mais bon c'est normal c lé sionis é lesclavaj

Amumu
Amumu
7 ans

@aki: Bah quoi ? Je dis qu'ils prennent ça pour prétexte alors que ça a rien à voir avec la situation actuelle, je légitimise pas du tout l'argument. Et justement les Oncles Tom sont bien la preuve que c'est pas un souci de différences ethniques mais de rapports de pouvoir.
Bien sûr que si les xénophobes nourrissent complètement le repli commu', sur les réseaux sociaux en particulier évidemment et pas que chez les minorités, d'ailleurs tu peux même en voir quasiment tous les jours sur choualbox, mais les personnages publics qui disent des aberrations médiatisées ils aident aussi parce que c'est eux qui relance ces débats foireux.

La France est pas un pays de racistes mais de plus en plus de français sont "pas racistes mais" parce que le problème c'est pas les noirs et les arabes, bon y'a encore des gens qui pensent qu'ils sont génétiquement fait pour foutre la merde mais bon on peut pas veiller à l'éducation de tous. Et justement le problème c'est l'éducation, les gamins de cité grandissent comme des singes dans la haine et font n'importe quoi donc ils sont toujours au centre des débats et comme y'a plein d'arabes en cités on parle des arabes au lieu des jeunes de cités (sauf quand il faut être hypocritement politiquement correct mais le sous-entendu reste le même) parce que c'est plus facile d’identifier un groupe de personnes sur des critères physiques.
Après on va chercher tout ce qui est tendancieux chez eux, pratique l'Islam est rempli de crétins donc ça empire facilement, pas d'chance.

Pour moi le gros problème c'est les cités, quand on entasse les pauvres le crime monte, quand on entasse les étrangers le repli communautaire monte et le mélange fait pas bon ménage. Des ghettos y'en a partout, partout dans les ghettos y'a un fort taux de criminalité mais dans un pays où la population est quasiment unicolore ça gangrènera pas autant.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@aki: Du fait que les ispaniques ont quand même un pied dans la culture occidentale et que les communautés maghrébines et noires non. Tu sais faire l'apologie de la république qui a tout donné c'est aussi nié la colonisation de la France en Afrique. Pour moi l'immigration est un du, je trouve ca d'un premiere abord normal, mais la france est redevable de ce qu'elle a fait dans le passer sur un principe de mémoire. Mais bref, étudie la dialectique d'Hegel qui te fera comprendre certaines choses sur les comportements historiques.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@Amumu: Bah pourquoi avoir un bouc émissaire commun ? Autant être honnete et se dire que le vrai bouc émissaire c'est l'état si on était réellement en démocratie. J'pense que le rap est une musique qui soulève cette question : Ou bien on habite en cité et donc règne la loi de la nature, du tous contre tous.
Ou bien on vit en cité quand même et on comprend que la loi de la nature n'est pas une solution, et alors pourquoi nous dit-on qu'on est en démocratie si on a un état.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@aki: Mec je sais pas si tu fais du second degres ou t'es sérieux, le complexe c''est toi qui l'a, et sérieux check la dialectique

Lebowski
Lebowski
7 ans

@aki: L'homme fait 2 avec la nature, ce qui remplace la nature, c'est la culture. La culture c'est toujours ce qu'y est déjà la avant nous. Cette culture est intériorisé par la socialisation, qui se fais selon un contexte et selon différent groupe d'identification (contexte historique, politique, dans la rue, à l'école ect...).

Il est donc normal que certaines personnes s'identifient à ses ancetres esclaves comme quelqu'un peut s'identifier comme ancien resistant.

Commentaire supprimé.

Amumu
Amumu
7 ans

@Lebowski: Ça serait bien qu'on en ait pas besoin mais j'vois pas ce qui réunirait les gens sinon.
Le rap ça a beau être engagé ça reste de l'art ou du divertissement, on peut y mettre des message mais ça suffit pas à tout résoudre. Le problème d'un morceau comme ça c'est que ça peut alimenter le repli communautaire.
J'pense que l'artiste engagé (rappeur ou autre) doit juste montrer ce qui va pas quitte à grossir les traits et ne jamais prétendre avoir des solutions ou trouver des coupables quand on maîtrise pas le sujet, le souci c'est que le public est con et prend souvent trop de choses au pied de la lettre.
Et par contre je pense pas que le rap ça doit parler que de la vie en cité, le rap vient des ghettos mais ce serait dommage qu'il aille pas plus loin. Bon après j'suis le premier à chier sur le rap pseudo-alternatif qui me fait souvent vomir ou le rap d'extrême droite qui me fait toujours ricaner, mais bon Orelsan par exemple c'est sympa.

aki
aki
7 ans

@Begmar: donc tu valides au final qur les noirs et arabes sont voleurs de gouter ?

aki
aki
7 ans

@Lebowski: pourquoi serais je complexé mec ? J'ai des potes irl ici ils savent avec qui je traîne et je suis assez ouvert, jr n'accepte juste pas certains comportements qui visent a se victimiser et toujours chercher des excuses

Commentaire supprimé.

aki
aki
7 ans

@Begmar: Non mais ce genre de truc me fait marrer, comme je dis a Lebowski le gauchiste sociologue de 18 ans dans sa tour d'ivoire de naïveté je suis loin du profil qu'on voudrait me donner. Faudra arrêter de la ressortir celle là a chaque fois qu'on ose critiquer ces gens qui croient que tout leur est du car leurs ancêtres ont souffert.
Et dire ce que tu dis revient à valider que tous les noirs et les arabes volent les gouters, ce que je ne dis pas

Lebowski
Lebowski
7 ans

@aki: Bourdieu disait "La sociologie est un sport de combat. En effet, on peut toujours s'en servir pour se défendre, comme une garde lors d'un gombat de boxe". Sociologue, moi, je ne sais pas, mais défendre des gens qui sont sous la menace de "l'auto-victimisation" me semble plus légitime. Ceux sont des gens que tu ne connais pas, t'as jamais vécu en banlieue ou en proche banlieue, ou alors t'es vraiment quelqu'un qui croit que le déterminisme n'existe pas, et alors faut vraiment m'expliquer ta haine pck elle est incompréhensible.

aki
aki
7 ans

@Lebowski: J'ai lu Bourdieu bien avant toi et j'étais comme toi passé un temps mon vieux donc je te comprends !
Cependant, tu sembles vouloir tout expliquer et ne pas laisser le libre arbitre aux personnes, je ne nie en aucun cas un certain déterminisme mais ça n'est en aucun cas une excuse et une justification à quelconque mentalité de merde. Tu crois que j'ai la haine ? Tu sais ou je traine, avec qui ? Justement ces personnes, donc tu parles sans savoir, tu admets pas que ce soit une réalité

Commentaire supprimé.

aki
aki
7 ans

@Begmar: Tu m'as vu ou généraliser ? Alors la tu me dresses un beau profil, tu te contredis direct avec ta première ligne.
Parce que l'on accepte pas certains comportements et certains propos sur la France on est forcément quelqu'un de frustré, d'aigri qui a raté sa vie ? On vit forcément dans le Nord Pas de Calais (terre bien plus pauvre que les banlieues au passage) , on est forcément nourri de télévision (je n'ai pas la télé, je passe plus de temps à la bibliothèque que dans la rue).
Tu n'argumentes aucunement sur ce que j'ai dit, ton seul argument c'est dire que je suis aigri et frustré et que je me suis fait voler mon gouter.
C'est assez incroyable je trouve, dans mes propos il n'y avait rien de raciste, de diffamatoire mais personne est capable d'argumenter

Lebowski
Lebowski
7 ans

@aki: Bah si j'ai argumenté mais tu n'a répondu qu'au attaque personnelle et pas au argument, là est le probléme.

aki
aki
7 ans

@Lebowski: Ton seul argument c'est le déterminisme, qui est valable mais pas totalement, faut arrêter un peu, y a des gens qui se sortent très bien de banlieue grâce à leur éducation hein.
Donc non le déterminisme c'est de la paresse intellectuelle

PaceWon
PaceWon
7 ans

Quand on voit les milliards détournés par les présidents africains modernes cette chanson est extrême.
Mais c'est bien si ça fait débattre.

anonyme
anonyme
7 ans

Bon j'ai 2 semaines de retard mais si ça t'intéresse leurs 2 derniers albums sont vraiment cools, les mixtapes un peu moins mais quand même sympas

Amumu
Amumu
7 ans

@Lwar: Ouais j'ai pas mal écouté ce qu'ils font je me suis surpris à apprécier

Kokoss
Kokoss
7 ans

Vraiment sympa.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.