Un pas en avant, un pas en arrière

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Gliese 581d et Gliese 581g... Non? Et bien il s'agit de deux exoplanètes, découverte respectivement en 2007 et 2010, se situant dans la zone d'habitabilité de leur étoile, c'est à dire qu'elles ne sont ni trop proche, ni trop loin pour que la vie puisse s'y développer. Elles faisaient parti des planètes les plus aptes à accueillir une forme de vie....

Mais le 3 Juillet, des scientifiques de l'Université d'Etat de Pennsylvanie on remit en cause non pas leur habitabilité, mais tout simplement leur... existence, ainsi que celle d'une autre planète de leur système solaire, Gliese 581f...

Ps: J'avais commencé à écrire un truc, mais j'ai rien compris, je mettais que de la merde et ça m'a saoulé... Du coup, vous aurez juste des liens...

Articles français:
http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/ces-trois-exoplanetes-qui-nexistaient-pas-3971

Article anglais:
http://www.sciencemag.org/content/early/2014/07/02/science.1253253

Ouais, y'a pas grand chose, mais comme la nouvelle est récente, je suppose que peu de monde s'est attardé dessus...

Un pas en avant, un pas en arrière
Poster un commentaire
Terminette

En même temps, en 7 et 4 ans, ça peut tout changer technologiquement parlant.

jougiere
jougiere
9 ans

tiens ton fusil allons-y.

Aupsie
Aupsie
9 ans

TL DR : "GJ 581d does not exist, but is an artifact of stellar activity which, when incompletely corrected, causes the false detection of planet g. "

pktapritmonpc

J'ai eut un contrôle d'SVT dessus cette année /csb off

anonyme
anonyme
9 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

En découvrir c'est bien mais au lieu de s'amuser à inventer ou non des planètes habitables, ils feraient mieux de tous se plancher sur les solutions et concepts pour pouvoir s'y rendre.

Saaam
Saaam
a
9 ans

@Grumpy: C'est pas du tout le même genre de compétences pour créer un vaisseau spatial et pour rechercher des planètes (habitables ou non).

anonyme
anonyme
9 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Saaam: Oui mais au lieu que tout le monde se disperse sur des sujets, ce serait plus productif si tout le monde planchait sur un seul et même objectif et projet. Chacun apportant son domaine de compétence.

Saaam
Saaam
a
9 ans

@Grumpy: C'est des domaines de la physique complètement différents, un astrophysicien servirait à quedalle pour la mise au point d'un moteur hyper puissant.
Et c'est pas en se focalisant sur un seul point que la science avancera, c'est l'accumulation de découverte dans pleins de domaines différents qui conduit à une meilleure compréhension des lois physiques.

Melysandre

@Grumpy: le seul domaine qui devrait etre mis en commun pour arriver ( peux etre ) a la decouverte d'une propulstion assez forte pour colo d'autres planète : c est le portefeuille mondial . Toutes les recherches coûtent un pont et plutôt que de faire pot-commun, le terrien préfère de loin être celui qui pourra " first" , faire une découverte réellement innovante en étant 15 pays dessus , ca dois être carrément moins intéressant

anonyme
anonyme
9 ans

@Saaam: Je suis d'accord mais l'idée que je voulais transmettre était celle que je pense que l'on se disperse trop et qu'on pourrait faire tellement plus de découvertes plus rapidement, si on tout le monde se mettait ensemble.

anonyme
anonyme
9 ans

@Grumpy: C'est bien d'avoir le vaisseaux, mais la 1er étape c'est quand même la destination non ?

Puis comme le dit Saam, c'est plutôt stupide comme raisonnement, se concentrer sur un seul domaine a la fois ne ferais en rien avancer les choses plus rapidement.

anonyme
anonyme
9 ans

@Melysandre: Les seuls moyens possible on les connait déjà, en revanche le "portefeuille commun" n'est pas forcément une bonne idée, la concurrence fait des merveilles en terme de productivité.

Saaam
Saaam
a
9 ans

@Grumpy: C'est pas le fait de se disperser mais l'argent le problème. Avec plus d'argent pour la recherche on aurait déjà soigné le sida et le cancer, envoyé des hommes sur Mars voir plus loin. Quand les chercheurs peuvent pas faire autant d'expériences qu'ils en ont besoin ça freine énormément leurs recherche.

Saaam
Saaam
a
9 ans

@Aherys: Bah nan on fait un vaisseau et on se promène au pif en espérant tomber sur un coin sympa, c'est pas comme si l'univers était immense et en grande partie vide.

anonyme
anonyme
9 ans

@Grumpy: C'est loin d'être aussi simple, et la recherche marche pas comme ça.

anonyme
anonyme
9 ans

@Saaam: Et infinie.

:sifflote:

anonyme
anonyme
9 ans

@Saaam: C'est déjà impossible d'aller sur Mars et on ira jamais là bas. Il y a trop de risques que la technologie actuelle ou futur ne pourra pas régler.
Il faut juste que tous les pays du monde se bouge le cul. C'est ce que j'ai dis mais c'est tellement plus simple de mass neg par mouvement que d'essayer de comprendre.

Himpact
Himpact
9 ans

@Grumpy: "on pourrait faire tellement plus de découvertes plus rapidement, si on tout le monde se mettait ensemble" sort de tes films américains ou l'union et la détermination de l'amérique arrive à tout . Se rendre sur ces planetes c'est secondaire , surtout quand on doute de leur existance .

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.