Sexisme et jeu-de-rôle

Sondage trouvé à l'instant sur mon feed FB, le sujet est suffisamment intéressant pour s'y pencher.
Les résultats seront connus début février.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScacpMRnV7DfC8tCe3JZlByaW-NQ-4gamEQA-4giNf712NPVA/viewform

Je compte poster cette box dans les g/féminisme et dans les g/jeu-de-rôle, donc noraj de mon multi-postage, je considère juste que ce sujet est intéressant, qu'il y a matière à débat et que les abonnés de ces deux groupes ne sont pas forcément abonnés à l'autre, et vis versa.

Sexisme et jeu-de-rôle
Poster un commentaire
Puke
Puke
7 ans

Sexisme = Attitude discriminatoire fondée sur l'appartenance à un sexe

Ahahah super ! Un questionnaire orienté par un parti pris évident fait par des tanches en sociologie ! ahah ! Trop bien !

Putain, j'espère que c'est des étudiants de licence qui font cette merde. Impossible de tirer quoi que ce soit de pertinent de l'analyse des données de ce questionnaire. Il est un cliché à lui tout seul et ne peux que confirmer des clichés.

PaceWon
PaceWon
7 ans

Intéressant, de répondre a des question ?
Pourquoi tu l'as trouvé intéressant ?

CaptainWaffle

@PaceWon: Pour les résultats et les avis qui en découleront ma gueule

kodi
kodi
7 ans

Sexiste envers les hommes

IMG
CaptainWaffle

@kodi: ouais, mais ça faut pas le dire.
Parait que ça existe pas.

AngryMetalhead

Mince, je viens de voir que tu n'en étais pas l'auteur. Bon, ça fera de la lecture à son créateur.

kodi
kodi
7 ans

sexe : non binaire.

Fuck you

Puke
Puke
7 ans

@kodi: "Sexe : Caractère physique permanent de l'individu humain, animal ou végétal, permettant de distinguer, dans chaque espèce, des individus mâles et des individus femelles ; ensemble de ces individus mâles ou femelles."

Si tu parles de la question dans le questionnaire, ils parlent de genre et pas de sexe.

kodi
kodi
7 ans

@Puke: male, femelle, maladie mentale.

Puke
Puke
7 ans

Voilà, je l'ai refait de manière non orientée et plus pertinente :
https://goo.gl/forms/FwLJmN8xBxR3YDqj2

L'objet de ce sondage est d'apporter un complément d'informations sur les comportements sexistes. L'analyse des résultats pourrait permettre :
1) De déterminer si les joueurs de JDR reproduisent des comportements sexistes.
2) Si la reproduction de ces comportements s'effectue avec une importance plus ou moins élevée qu'en dehors du cadre du JDR.
3) Si les personnages de JDR reproduisent des comportements sexistes, et à quelle fréquence.

Bien sûr ce n'est pas parfait, j'aurais pu le bosser plus, faire quelque chose de plus long et de scientifiquement plus pertinent, mais au moins, c'est moins à chier que la connerie qu'ils ont pondu. Voyons plutôt ça comme une correction de leur insulte à l'intelligence qu'une véritable proposition indépendante.

anonyme
anonyme
7 ans

@Puke: Mais je comprend pas c'est quoi ce délire de demander si il y a des actes sexistes de la part des personnages, ça reste fictif.

Puke
Puke
7 ans

@taikan: Les jeux de rôles sont des représentations de situations fictives, mais la fiction est basée sur des éléments réels. Les joueurs sont plus décomplexés et peuvent faire accomplir à leurs personnages des choses qu'ils ne feraient pas eux même. Cela permet de savoir quelle est la vision des joueurs de la société dans laquelle évoluent leurs personnages.
Ce n'est pas parce-que ce n'est pas réel que cela ne permet pas d'apporter des éléments au point de vue de la recherche en sociologie.

Dans mon questionnaire, je ne cherche à blâmer personne. Je pose les questions de manière à recueillir des données, en essayant de ne pas émettre de jugement de valeur. Dans le questionnaire qui est donné, en revanche, il y a un parti pris évident.

Les mondes de jeux de rôles sont parfois très éloignés de notre société, mais aussi parfois très proches. Observer comment les joueurs font se comporter leurs personnages peut apporter des informations sur leur vision de certaines sociétés, voire de leur propre société, de ce qui est normal dans ce monde, et de ce qui leur semble déviant.

anonyme
anonyme
7 ans

@Puke: Personnellement je vois vraiment pas le rapport entre le personnage fictif et la réalité, si mon personnage est débile ou intelligent je vais pas faire les même actions, donc évidemment que si je joue un personnage qui vient d'un village où les femmes sont traités comme de la merde je vais pas devenir gentil avec les femmes d'un coup parce que le sexisme c'est mal.

Pour moi c'est au joueur d'incarner un personnage et pas l'inverse, le personnage n'est pas là pour être une projection du joueur.

Si tu joues un personnage sans background c'est une autre histoire, mais ça me parait compliqué.

Puke
Puke
7 ans

@taikan: Je suis d'accord. Mais tu auras toujours des gens pour te dire que rrproduire des situations sexistes dans les jeux revient à entretenir des clichés dans la réalité. Les mêmes personnes qui voudraient t'interdire de faire de l'humour sur certains sujets... L'intérêt de connaître le comportement des personnages est de différencier clairement, pour moi, le personnage et le joueur. Si les remarques sexistes viennent du personnage, alors on s'en balec. Comme je l'ai dit d'un point de vue su traitement sociologque ça peut apporter qques données mais principalement, ce qu'on cherche à savoir initialement c'est si les jdr sont plus ou moins sexistes que le reste... Et si tu as la majorité des gens qui répondent au sondage zn disant qu'ils sont témoins de situations sexistes mais que ces situations sont provoquées par des personnages... Alors on s'en balec comme tu dis.

anonyme
anonyme
7 ans

@Puke: On est d'accord. Malheureusement je ne suis pas sûr que les auteurs du sondage de la box pensent comme ça.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.