"Un trou noir est une porte vers un autre Univers"

Poster un commentaire
Bigbear
Bigbear
7 ans

"Il ne se passe pas une semaine sans que le célèbre physicien britannique Stephen Hawking ne déclare sa passion des trous noirs."
c'est un anal.

blague à part, ce serait ouf qu'on arrive a démontrer quel genre de dispositif pourrais nous faire traverser cette masse "infinie" pour en ressortir entier.

Pigcell
Pigcell
7 ans

@Bigbear: Le truc c'est que quand on aura trouvé le dispositif, on sera à des années de pouvoir le construire.

Bigbear
Bigbear
7 ans

@Pigcell: Ou en tout cas nous on sera sûrement déjà mort. feels bad man

Thecrous
Thecrous
7 ans

@Bigbear: Ouais nan, un dispositif capable de faire ça c'est de la magie malheureusement

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Thecrous: Ouais, et puis le temps d'arriver jusqu'qu trou noir, c'est pas gagne non plus hein...

46DB
46DB
7 ans

@Atmoz: 2 bouteilles de rhum touts seule j'arrive facilement à l'atteindre le trou noir.

anonyme
anonyme
7 ans

@Thecrous: Un téléphone portable c'est de la magie pour un mec du 18ème siècle..

Thecrous
Thecrous
7 ans

@OverBull: Certes, cependant un téléphone portable ça ne défie pas les lois de la physique, alors qu'un dispositif qui permet de passer un trou noir si, les molécules et même les atomes se déchirent, bref mauvaise comparaison.

anonyme
anonyme
7 ans

@Thecrous: Le téléphone défiait les lois de la physique du 18ème.
On ne connait pas les trous noir, comment alors affirmer qu'on ne peut pas passer à travers, je dis pas qu'on peut le faire non plus. Mais même si l'on pense tout connaitre de la physique on peut faire des découvertes.

Thecrous
Thecrous
7 ans

@OverBull: Oui mais un dispositif pour passer à travers un trou noir non. C'est tout, après tu es libre de penser ce que tu veux, moi je me fie aux gens plus intelligents que moi qui comprennent mieux la physique.
Et je parle des lois de la physique en général pas celles d'aujourd'hui, le téléphone n'a jamais défié les lois de la physique.

anonyme
anonyme
7 ans

@Thecrous: "moi je me fie aux gens plus intelligents que moi qui comprennent mieux la physique."
Comme Stephen Hawking?

Tu as l'air tellement sur de toi sur un phénomène que personne ne connais vraiment c'est très scientifique. Enfin c'est pas grave, tu me fais penser aux mecs qui disaient "c'est impossible que la terre soit ronde".

Atmoz
Atmoz
7 ans

@OverBull: Ton raisonnement n'est pas faux, cependant ton exemple est totalement mal choisi, et je rejoins un peu Thecrous ! Surtout, concernant un téléphone, qui effectivement, ne défie pas les lois de la physique ou de la nature ! Après tout, le son n'est qu'une onde qui se promène librement dans l'espace, tant qu'il y a de l'air. Un téléphone portable, en vachement plus compliqué, et très exagéré c'est la même chose, donc pas du tout de la "magie" même je suis certain, pour quelqu'un du 18è !

Le trou noir, c'est totalement différent. C'est un truc totalement inconnu. On a encore pu faire que des théories dessus, et pour certaines, qui ont pu être confirmée à plus petit échelle. On sait par exemple qu'un trou noir peut modifier pas mal de choses comme l'espace, le temps, la lumière, ... bref, la physique de base telle que nous la connaissons ! On est vraiment à un autre niveau qu'une simple comparaison avec un téléphone portable il y a quelques siècles !

Tu dis aussi qu'un téléphone portable "défiait les lois de la physique du 18ème siècle". Heu non, pas du tout... hier, demain, au 18ème ou certainement dans 3 millions d'années, les lois de la physique seront toujours les mêmes !

D'ailleurs, comme tu prends pour exemple le téléphone portable, imagine que le premier cornet acoustique (ouais, c'est quand même un ancêtre du téléphone portable dans son genre !) date de 1624 !

Cela dit, je ne suis pas expert en la matière, mais actuellement, tous les scientifiques du monde entier ont l'air de s'accorder sur ce qu'on peut imaginer être un trou noir. Donc...

"On ne connait pas les trous noir, comment alors affirmer qu'on ne peut pas passer à travers, je dis pas qu'on peut le faire non plus".

Heu non, pas vraiment, car le fait que le trou noir modifie à ce point là, l'espace, le temps, la lumière, et peut être un tas d'autres lois de la physique, nous laisse penser qu'il est impossible pour un corps humain de traverser le trou noir. Imagine que le truc est tellement puissant qu'il arrive à courber la lumière et le temps. Chose que nous, en tant qu'humain, n’arrivons pas du tout à maîtriser ?

Bref, il sera peut être un jour possible de le faire, certainement même ! Et là n'est pas la raison pour laquelle je post... c'est juste pour réagir à ta comparaison, que je trouve trop illogique.

anonyme
anonyme
7 ans

@Atmoz: Je suis d'accord avec toi, dans mon exemple j'aurais dû préciser 'les lois de la physique tels que l'on pensait qu'elle était au 18ème"

Je pense qu'on a encore pas mal de découverte à faire et que nous ne connaissons pas toutes les "lois de la physique" nous les appréhendons suivant notre technologie actuelle. ce qui fait que nous pouvons faire des choses aujourd'hui qu'une personne d'un autre temps n'aurait jamais imaginé.
C'est ce que je voulais faire remarquer.

Calvinator

@Thecrous: "Je me fie aux gens plus intelligents que moi".
Certes, mais ces gens ont souvent torts.
Beaucoup considéraient Aristote comme un savant universel et donc plus intelligent qu'eux. Pourtant, il s'est trompé à maintes reprises et sur beaucoup de sujets. Si on devait lui faire une confiance aveugle, la science n'aurait pas beaucoup progressé.
Ne pas se fier à l'intelligence d'un individu, qui au final, n'est que subjectif.
Quant aux trous noirs, cela relève plus de la philosophie que de la science classique. C'est comme discuter de la taille de l'univers.

Thecrous
Thecrous
7 ans

@Calvinator: Nan mais quand je dis que je me fis aux gens plus intelligents que moi, je parle des nombreux articles et documentaires que j'ai pu voir sur les trous noirs. Les molécules sont brisés avec l'effet de spaghettification, quelque-soit la matière utilisé, donc à moins de découvrir de la matière formé autrement que nos traditionnels atomes, ce qui pour moi relève de la magie mais bon j'autorise les gens à y croire, on en sait rien "le progrès ça existe" topkek, et bah rien ne pourra jamais traverser un trou noir entier. Quoiqu'en écrivant ça je me dis qu'avec une super nanotechnologie qui pourrait être déchiré mais quand même se ré-assembler ensuite ça pourrait le faire, mais bon j'ai de gros doutes quand même. Bref d'accord, il existe un doute sur le fait qu'on puisse ou non traverser un trou noir, mais le plus probable soit qu'on ne puisse malheureusement jamais le faire.

superPlot
superPlot
7 ans

@Thecrous: Bon je t'avais fait un super long message mais il a disparu.
Du coup en résumé.
N'oublie pas que ce n'est pas parce-qu’une chose est prouvé scientifiquement que c'est définitif et le cas. Prend la loi universelle de la gravitation de Newton qui si elle est juste a notre échelle, n'est plus bonne quand on s’intéresse a l'univers.
Du cout on a trouvé la loi de la relativité générale.

Thecrous
Thecrous
7 ans

@superPlot: La gravitation de Newton reste juste à notre échelle, une chose prouvé reste juste, dans les trous noirs c'est prouvé qu'une molécule se déchire, voila pourquoi je pense que c'est impossible de "traverser un trou noir", j'vois pas ce que tu voulais me dire, ton message était peut être plus complet.

superPlot
superPlot
7 ans

@Thecrous: Oui il l’était ;)
Je sais pas si tu connait https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'Ockham
Après autant sur Newton ça loi était empiriquement vérifiable, ce qui n'est pas encore le cas sur les trous noirs.
Dissons qu'il est raisonnable de pensé que ce n'est pas possible.
Mais de ne pas oublié que nos lois physique sont pas parfaite.
Et que des chose que l'on pensé non possible car scientifiquement ça ne marche pas. Ça peut être aussi que nos raisonnement/loi sont fausse.

Un autre exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate



Thecrous
Thecrous
7 ans

@superPlot: Je suis d'accord avec tout ça mais à prendre avec des pincettes, on parle pas de vagues impresionnantes ou autre, on parle de traverser un trou noir, c'est bien plus invraisemblable que de traverser le soleil hein, je veux bien admettre que c'est pas 100% sûr qu'il est impossible de traverser un trou noir, mais j'y mettrais ma bite à couper.

baUer
baUer
7 ans

@OverBull: on est probablement pas loin de la vérité, on sait que tout y est déchiré, sauf l'information
Interstellar l'évoque, mais l'autre gros exemple c'est stargate (démolucarisé, téléchargé, puis reconstitué de l'autre coté)

anonyme
anonyme
7 ans

@baUer: tout semble y être déchiré*
Tant que ce n'est pas vérifié on est certain de rien, c'est le principe de la science.

Orangeisorange

"Des trous noirs de laboratoire"
Ouer le mec veut se créer une petite porte des étoiles au calme.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Orangeisorange: Heu, il me semble que ça a déjà été fait plusieurs fois au LHC... mais bon, on est encore loin de la porte des étoiles ! On parle de physique quantique la.

Orangeisorange

@Atmoz: C'est une blague.

Ryoku
Ryoku
7 ans

Oui alors calmons-nous, que les trous noirs soient des portes c'est une hypothèse de Hawking qui est une sous-hypothèse des multivers, qui déjà est tiré par les cheveux.
Il préfère dire qu'il y a une infinité d'univers à variables différentes pour expliquer pourquoi le notre est propice à la vie plutôt que de chercher dans le notre.

Solaire
Solaire
7 ans

Ouais enfin c'est un article sur l'avis de Hawking quoi, y'a rien de fondé faut pas trop s'avancer non plus dans ce genre de théories

Commentaire supprimé.

Getch
Getch
7 ans

Si vous avez la vidéo en bas "un météorite plus vieux que la terre..." passez à 1"10. Le sérieux et l'innocence du traducteur !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.