Moto de légende #7

La BMW R100/7 ou Série 7:

Chez BMW une certaine logique règne, c'est allemand me diriez vous, en effet c'est allemand, c'est carré, ça file droit et pas que pour la nomenclature.
Toute les motos commencent par un R suivit de quelques chiffres, depuis les années vingt, dans les années 80 de nouveaux modèles feront cependant leur apparition, les K séries.

Mais revenons à nos mouton, la "R" Séries, la digne héritière de 50ans de production bavaroise.
Le premier engin est sortie en 1976, et fut la BMW la plus puissante jamais produite en série jusqu’à lors, 1 litre de cylindré, pour une puissance allant de 60 à 70cv.
Suivant les finitions elles étaient tantôt typé GT Sport (R100RS), tantôt roadster (R100/S), tantôt grosse routière (R100RT) ou juste basic (R100T).
Les années 80 virent apparaitre un nouveau type de "R", la GS, une tout chemin particulièrement osé pour le constructeur à l'époque, et la merveilleuse CS, la plus rapide de toutes, avec un petit 205km/h en pointe.

Bien entendu, toutes ces Béhèmes partagent une chose en commun... le fameux moteur boxer, un moteur à plat tout comme sur les Porsches Teutonnes et les Subaru Japonaise.
Depuis ses début, BMW ne fait que des flat-twin pour les multi-cylindres et n'en démordra qu'en 88 avec l'arrivé de impressionnante K1, inaugurant les moteur en ligne à la mode japonaise.

Comme toujours, ces machines se révéleront très fiable, quasi inusable grâce notamment à leur cardan et nombreuse pièces surdimensionnées, elles atteignent généralement sans problème les 100.OOOkm voir le double !
Une Série 7 c'est l'assurance d'en avoir pour sont argent, car comme toute les BM, elle coute assez chère comparé aux japonaises de l'époque, mais même dans cette position, avec des moto à l'allure ancienne (mais racé), des performances toujours un peut en deçà de ses concurrentes (bien que jamais ridicules non plus), le tout pour un prix pourtant plus élevé, vous avez cependant la certitude de pouvoir emmener votre belle ou bon vous semble, par tout temps et toute condition dans un confort royal, profitant d'un niveau de finition bien supérieur aux étrangères.

La grosse R100 a aussi des petites sœurs, en tout, pas moins d'une quinzaine de modèle différent sont disponible dans les différentes cylindrés et finitions, de la 450 à notre "grosse" d'aujourd'hui (R60, la R75, la R80... la R90 de la précédente génération étant remplacé par la 100 justement).
La "R" fut aussi l'une des moto les plus prisé en version sidecar, tous modèles confondu, même pour l'atypique GS !

De 76 à 87, en 11ans de carrière, se seront plus de 200.000 unités qui sortirons des usines, beaucoup seront équipé pour la police, dont beaucoup ne garderont que ce seul souvenir de répression, alors que la Béhème c'est la liberté avant tout.
C'est en effet une des rares machines à pouvoir recevoir des modifications de moteur sans trop de problème ! Il était aisé, pour un bon mécanicien de remplacer le moteur de la 65 par celui de la 80 par exemple, faisant le bonheur des jeunes permis de l'époque.

De rares modèles permettront de faire durer un temps l'héritage de cette lignée mythique, sans pour autant rencontrer le succès escompté des machines d'antan, ce qui causa de sérieux soucis au constructeur durant les années 80 et le début des années 90.

Aujourd'hui la "R" est très prisé des collectionneurs et des préparateurs, vous pourrez voir de magnifiques café racer pulluler ici et là, la "R" garde la cote !

Moto de légende #7
Poster un commentaire
gunchman
gunchman# Moto Sportive
9 ans

c'est la moto playmobile !

Commentaire supprimé.

gunchman
gunchman# Moto Sportive
9 ans

@PunkyTwix: c'est plus de la nostalgie que de la culture ;)

anonyme
anonyme
9 ans

le dernier petit café est sublime, mais BORDEL le scrambler sur la 4 me file la trique!!!!
un fantasme la R, en 75 pour un racer, mais j'avoue que sur la 10 la r100 avec le caddie Victoria pour trimblaler madame... a miaou!!!

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.