[Présentation Manga] Poison City

Année : 2014
Auteur/Dessinateur : Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Manhole..)
Nombres de tomes : 2 (actuellement 1 en France chez Ki-oon catégorie Seinen)

Synopsis :
Plongée dans une atmosphère tendue, gangrénée peu à peu par la censure, la ville de Tokyo se prépare à accueillir les Jeux olympiques de 2020. Dans ce contexte difficile qui n’épargne pas le manga, un jeune auteur voit son titre retiré de la vente… Avec Poison City, l’auteur nous promet une œuvre forte, ancrée dans une actualité brûlante et qui s'attaque à un sujet délicat : la liberté d’expression.

Comme toujours, l’auteur s’inspire de l’actualité afin de mettre en scène une critique de la société actuelle. Avec Poison City il s’attaque à la censure abusive qui touche de plus en plus de média et qui donc limite la liberté de création des auteurs. On y suit Mikio Hibino, un jeune mangaka dont la série va être considérée comme nocive pour la jeunesse et donc retirée des ventes à cause de visuels trop "violent". Ce premier tome s’attarde sur le fonctionnement de cette censure, qui est établi par un comité assez restreint qui ne juge les œuvres que par leur aspect visuel, en gros si ça à l’air gore c’est dangereux pour la jeunesse et c’est donc interdit à la vente, peu importe si le contexte le justifie ou si ils ont mal interprétés une image, le jugement se fait sans prendre entièrement connaissance de l’œuvre.
A la fin du tome il est expliqué que cette histoire est inspirée de ce qui est arrivé à l’auteur. En 2009 un comité a décidé que Manhole était nocif pour la jeunesse en se basant uniquement sur les visuels, ce qui bien évidemment a donné un jugement totalement faussé (ils ont par exemple pris pour du sang ce qui n’était que de la vase) étant donné qu’ils n’avaient pas pris le temps de prendre connaissance du contexte. Bien évidemment l’auteur n’a jamais été mis au courant de cela et l’a appris par hasard en 2013, suite à quoi il a fait appel de la décision. En France on pourrait penser à Cross Ange qui illustre parfaitement cette situation, la série qui a été considéré comme nocive à partir du premier épisode qui a été jugé visuellement choquant..

En bref, Poison City nous montre à quel point la censure est nocive et est souvent pratiquée par des gens qui ne sont pas suffisamment informés sur ce qu’ils jugent, le genre de personne qui blâme un média dès que des faits violents sont commis, le tout en bridant la créativité des auteurs, en les forçant à rentrer dans des critères de « bonne morale ». Poison City nous offre un point de vue intéressant sur tout cela, et je vous le conseille donc vivement.

[Présentation Manga] Poison City
Poster un commentaire
Swaggman
SwaggmanHisoka (Hunter x Hunter)
9 ans

Un manga que je surveille depuis pas mal de temps, bien que je ne l'ai pas encore lu ! J'ai vraiment bien aimé Prophecy, bien que je l'ai trouvé un peu trop court (seulement 3 tomes)

Emixam
Emixam
m
Faggot
9 ans

@Swaggman: Et là c'est encore plus court ! Mais en même temps il réussit à traiter comme il faut les thèmes qu'il aborde, donc ça ne servirait à rien de prolonger, même si c'est assez frustrant d'en avoir si peu.
Mais je te conseille vraiment celui-ci, je viens juste de finir le tome et c'est vraiment du tout bon.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.