Islamophobie ou hostilité envers les maghrébins ?

C'est une question que je me pose depuis quelques temps : lorsque nous parlons d'une hostilité vis à vis de l'islam en France, est-ce qu'elle concerne seulement l'islam ou concerne-t-elle spécifiquement les citoyens d'origine maghrébine en France ?

Parce que bon, des musulmans, il y en a des milliards dans le monde et les Arabes, les Maghrébins ne sont pas les plus nombreux. Les Pakistanais, les Indiens, les Indonésiens le sont beaucoup plus et, pourtant, il n'y a jamais de problèmes avec eux.

J'ai tendance à penser que l'hostilité se tourne plutôt vers le Maghrébin, en particulier l'Algérien, que vers l'islam en tant que tel. Parce que, même lorsque l'on désigne "les Arabes" de façon péjorative, c'est bien souvent d'Algériens et de Tunisiens dont il s'agit et ceux-ci ne sont pas Arabes. Je crois que derrière ceci se cachent les réminiscences de la guerre d'Algérie, qui a été, rappelons-le, non pas une guerre coloniale mais une guerre civile. Je crois que, derrière tout ça, la France et ses citoyens n'ont jamais su accepter la fessée que nous nous sommes prise et, qu'inconsciemment, nous le faisons payer aux descendants maghrébins. Question d'orgueil national peut-être. Je crois que nous avons jamais lavé notre passé et fait notre deuil national par rapport à la question du colonialisme et surtout celle de la guerre d'Algérie. Qu'en pensez-vous ?

La grève: normale ?

La grève est un droit (une fierté pour certain....) Français, mais quand il s'agit d'un service publique et qui appartient en parti à l'état tel que la SNCF, à partir du moment où l'entreprise a le monopole et se bat pour, pourquoi devrait-on lui céder un droit de grevé qui dur maintenant depuis des mois ?

En quoi la SNCF qui est un clairement le pire service publique de par sa médiocrité depuis 10ans qui se croit toujours dans son age d'or a le droit de paralyser un pays pour des exigences qui ne sont plus légitimes depuis un moment ?

L'avion me coûte moins cher pour rentrer chez moi, on me vend un train qui roule à 300km/h mais qui en réalité roule à une moyen de 150km/h parce que c'est plus facile de ralentir que de réparer la voirie. On est en 2016 est il n'y a pas de prise électrique dans tous les TGV ou de wifi, le sandwitch est à 11€ et je ne parle même pas du respect des horaires.

Revenu universel - Gaspard Koenig 07/06/16

telestar.fr
Si il y a bien un seul modèle de revenu universel qui me séduirait c'est celui-ci mais l'âme humaine me fait peur et malheureusement j'ai bien peur que l'on aboutisse à une paupérisation d'une partie de la population. Je tiens à souligner que seul ce modèle me semble intéressant car contrairement aux modèles qu'envisagent les politiques, celui-ci conserve les prestations sociales. C'est à dire qu'il y a toujours une sécu et que vous finissez pas à la rue à crever de la maladie car votre revenu universel est sensé couvrir le chômage, la sécu, le logement etc...

> http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/07-06-2016_491635

Les outils contemporains de l'aliénation au travail

Je suis tombé, il y a peu, sur cet article ( https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2006-1-page-107.htm ) rédigé en 2006 par un sociologue du travail. La revue est éminement marxiste, le fond de l'article aussi. Il dénonce l'un des concepts clés du marxisme : l'aliénation.

Ainsi, je voulais votre avis sur la question. Pensez-vous que nous subissions une aliénation au sein de nos entreprises ? De nos lieux de production ? Le travail prend-il trop de place au sein de nos existences ? Peut-on considérer que nous vivons dans une sorte de totalitarisme du travail, que nos sociétés façonnent un homme nouveau entièrement dédié au travail, à l'instar de l'homo sovieticus, voué corps et âme au Parti ? Ou, au contraire, que nous ne travaillons pas assez et que nous sommes chanceux de pouvoir travailler pour gagner le droit de profiter de la vie ?

Pourquoi votre travail va disparaître ?

youtube.com
TL;DW :
17 à 50% des corps de métier sont voués à disparaître d'ici 15 à 30 ans.
Le nombre d'individu ne cesse d'augmenter.
Résultat, même si de nouveaux corps de métier émergent de ces évolutions technologiques, de moins en moins de travail pour de plus en plus d'hommes.
Pourquoi ne pas commencer tout de suite à tenter de faire tourner nos vies sociales et économiques autour d'un autre axe ?
Pourquoi les politiques et les médias continuent à essayer de nous vendre une utopie de plein emploi, de réduction du nombre de chomeurs et de salut par la croissance ?

-------------------

En gros c'est ça l'idée, ça reste plus un simple constat qu'une réflexion à proprement parler parce que la vidéo manque de pistes et d'idées pour nous emmener plus loins (je n'ai pas encore fait un tour dans les sources).
C'est donc un constat tristement simple à saisir et pour lequel je n'ai pour l'instant pas d'arguments à opposer, tristement parce qu'il invalide quasiment à lui seul une bonne partie des décisions et partis pris politiques Français, si ce n'est plus.

La meilleure piste de réflexion pour aller contre cette idée est, pour l'instant et à mes yeux, la prise en compte des relations internationales en rapport aux niveaux de développement sociales, économiques et technologiques des différents pays.
J'ai du mal à imaginer comment un état qui fonctionnerait de manière "idéale", pour moi, socialement et économiquement, puisse le faire sans fermer totalement ses frontières eten les maintenant nécesserement violemment de la sorte.

Sauf évidemment si l'impulsion de changement se fait de façon globale et simultané.

Bref, je sais qu'il y a des gens bien plus qualifiés que moi dans le domaine ìci et vos avis m'intéressent !
(Sur les idées et non la vidéo évidement)


L'humanité régresse-t-elle ?

J'ai comme l'impression que "l'âge d'or" ( et encore c'est un grand mot ) de l'humanité est dejà passé.

En effet vous ne trouvez pas que de nos jours l'homme régresse et cela à cause de toutes ces nouvelles technologies créées ? La musique devient de plus en plus médiocre selon moi ( si l'on se fie aux tendance ), la télévision est un ramassi de conneries fin' je vais pas tout énumérer.

On cherche tous, moi le premier, les solution la plus faciles à nos problèmes sans prévoir les répercussions négatives qu'elles pourraient avoir.

Enfin bref selon vous, le 21eme siècle vois l'homme progresser ou régresser ( globalement ) ?

Bachelor = Prostitution ?

Je viens de tomber sur une redif du Bachelor, les filles sont là pour séduire un homme ordinaire qui a pour seul particularité d'avoir de l'argent, elles parlent en groupe dans son dos, elles évoquent des stratégies et on entend des phrases comme "je le baise pas mais je reviens avec ma rose".

J'ai beau trainer sur le g/gore et vivre dans une des villes les plus chaude du monde depuis plus de 10 ans, je suis choqué de voir ça à la télévision.

Rassurez moi, je suis un vieux con ça n'a rien à voir avec de la prostitution ?

Débat Zemmour vs Onfray

youtube.com
Très bon débat mise à part FOG qui casse les couilles.

Critique de l'émission web d'USUL "Mes chers contemporains"

Bon, je mets ça là parce que j'ai trouvé ça vraiment intéressant comme analyse (les commentaires ne sont pas négligeables non plus). J'ai pas les clefs pour une pleine compréhension de toutes les pistes évoquées mais ça pousse à la réflexion et ça donne l'envie de se forger un esprit critique plus aiguisé, imo.

http://www.senscritique.com/serie/Mes_chers_contemporains/critique/40863645

tl;dr : ne clique pas, c'est long à lire quand tu ne maîtrise que la moitié des notions employées

Travail le dimanche

Bonsoir à tous !

Nous attaquons le live de ce soir maintenant !
Et nous traiterons du travail le dimanche.

Si vous avez envie de participer comme toujours vous êtes les bienvenues !


-----------------------------------------------------------------------
https://www.youtube.com/c/VideosDeBatiste/live
-----------------------------------------------------------------------

Les végans ont-ils raison ?

http://menace-theoriste.fr/les-vegans-ont-ils-raison/

Bonsoir à vous g/Débats, je viens reposter cette box (http://choualbox.com/DXvNJ) ici pour avoir des réponses à mes questions.
'bat les couilles des votes, je voudrais juste pouvoir échanger sur un sujet qui m'intéresse et sur lequel j'aimerai affiner mon jugement.

Je me suis d'abord naturellement tourné vers les principaux intéressés pour avoir des réponses, mais le fait est que les seules que j'ai pu obtenir sont soit des " Les végans s'en battent les couilles de ton avis, surtout si tu doit aller regarder des articles et que tu peux pas penser par toi même." ou d'autres plus mesurer, mais restant sur la défensive parce que ce croyant attaqués, ça n'a mené qu'a des sur et sous interprétations de l'article sans jamais répondre sur le fond.

A mon sens il (l'article) promeut de façon assez catégorique les idées que ces personnes défendent, tout en expliquant les limites de leur démarche et ce qu'elle engendre comme effet néfaste pour leur mouvement, mais les intéressés n'avaient pas l'aire de cet avis, alors il est tout à fait possible que je me trompe sur beaucoup de points et c'est pour ça que je cherche finalement des sources de débats plus partiales pour en avoir le cœur net.

Voilà voilà...CB n'est peut être pas le meilleur endroit pour ça en fait, mais j'aimerais bien qu'il le devienne.

ps : Certain coms de l'article peuvent être intéressent pour mieux cerner le point de vue de l'auteur.
Le nom de l'article peut paraître racoleur et réducteur, mais il suit simplement la forme qu'à prit les autres de cette partie du site.

Pourquoi privilégier le lait de vache/chèvre ?

Vrai débat qui me turlupine depuis un moment, j'espère avoir des réponses intéressantes

Il existe plus d'une vingtaines de laits végétaux tous aussi différents les uns des autres par leurs apports nutritionnel, le prix et le goût, pourquoi continuer à acheter du lait de vache ?

Débats de comptoirs

Bonsoir à tous !

Nous attaquons le live de ce soir maintenant !
Comme c'est le dernier live avant les vacances de fin d'année, nous ferons un débat "libre" sans sujet particulier !

Si vous avez envie de participer comme toujours vous êtes les bienvenues !


----------------------------------------------------------------------------------
https://www.youtube.com/c/VideosDeBatiste/live
----------------------------------------------------------------------------------

PS : Excusez moi du retard de l'annonce je n'ai pas pu me libérer plus tôt. Et il y a de grande chance que ce live se termine en live CS:GO.

Débats de comptoirs : l'état d'urgence va-t-il trop loin ?

Bonsoir !

Ce soir nous débattrons de l'état d'urgence.
Comme toujours toutes personnes souhaitant venir débattre ou simplement assister au débat sont les bienvenues !

Le live commencera à 21h30


------------------------------------------------------------------------------
https://www.youtube.com/c/VideosDeBatiste/live
------------------------------------------------------------------------------

Annonce du live de ce soir

Le débat de ce soir portera sur la COP21, actualité oblige !

Que vous soyez écolo, climatosceptique ou pollueur volontaire on vous attend !

rendez-vous donc à 21h30


---------------------------------------------------------------------
https://www.youtube.com/c/VideosDeBatiste/live
---------------------------------------------------------------------

Débats de comptoir

Bonjour à vous qui lisez ceci !


Présentation : Organisations de lives, sous forme de débats « de comptoirs » sur des sujets de société choisi d’une semaine sur l’autre et donc susceptible de s’adapter à l’actualité. Le but étant de faire participer un maximum de personnes à ces différents débats.
Nous percevons ça comme un acte citoyen et ne cherchons en aucun cas à nous présenter comme des « spécialistes » des sujets abordé ! Mais comme tous citoyens, nous avons un avis sur les sujets sociétaux. Parfois des erreurs peuvent êtres faites, c'est en cela que la participation de tous ceux présent est importante.

Par qui ? : Un simple groupe d’étudiants

Un chat est présent sur le live dans lequel les interactions peuvent se faire.

Les lives ont lieux le mardi soir à 21h30


----------------------------------------------------------------------
https://www.youtube.com/user/VideosDeBatiste
----------------------------------------------------------------------

Traitements et médicaments

En pharamacie, il arrive régulièrement que des traitements qui ont du être commandés pour une personne particulière, ne soient jamais récupérés.
En effet, cette personne qui était malade, a interompu son traitement sans prendre en compte l'avis de son médecin puisqu'elle se sentait mieux.
Ma question est la suivante : doit on "réprimender" les personnes qui ne suivent pas un traitement ou cela interfère avec la libertée individuelle.

Je m'explique : -d'un coté chacun est libre de décider s'il souhaite se soigner ou pas.
-mais d'un autre coté, cette personne est soignée par un médecin puis un pharmacien grace à un traitement précis. Si cette personne interrompt le traitement il prend le risque de faire une rechute ou même d'agraver son cas ce qui engendrera des frais supplémentaire à la société.
-il faut aussi penser au médicament lui même qui ne peut être réutilisé par la pharmacie et donc qui est gaspillé.

Si l'état paye pour soigner quelqu'un, est il logique qu'il doive repayer un traitement supplémentaire si le malade prends la liberté de ne pas suivre son traitement initial ?

Pourquoi acheter les calendriers de fin d'année ?

Je ne trouve que des points négatifs à cette pratique, inéquitable, probablement pas déclaré, et pouvant influencer la qualité des services. Je ne comprends pas pourquoi cette pratique est encore tolérée.

Le début d'une 3ème guerre mondiale ?

Le titre de la box se veut explicite. La question est posée. L'intérêt ici est juste de lancer un débat sur une question qui me taraude depuis ces attaques d'hier soir. Peut-on considérer ce 13 novembre de la même manière que l'assassinat de François Ferdinand d'Autriche pour la première guerre mondiale? Ou est-ce que plus tard les historiens diront même que le début d'un conflit mondial est antérieur à ce massacre? Vivons-nous, malheureusement vu la nature, un événement historique? Ou alors est-ce que la réponse armée ne sera pas celle que la France choisira?

[Infrarouge] L'adieu à la viande

youtube.com
Allez à 10:00, juste pour le plaisir de voir un industriel te citer la Bible comme argument irréfutable. Hallucinant.

[Débat] L'hypocrisie #StopYulin2015

10.000 chiens tués pour la nourriture en 2 jours. (Chine)
12.000 animaux tués tous les 3 secondes. (États-Unis)

C'est déjà bien que les gens se "mobilisent" pour la cause animal (bien qu'ils n'ont fait que signer une pétition bidon et envoyé des tweets "#StopYulin2015"... qui n'ont servit à rien bien évidemment) mais faut savoir assumer ses convictions.
Les gens réagissent pour la cause animal, contre la cruauté et la souffrance des bêtes mais seulement envers ceux qui les arrangent (les chiens ici). C'est comme ceux qui refusent la viande de cheval et sont choqués mais n'ont aucun problèmes pour les autres viande, comme si il y avait une éducation du "Ce qui a le droit de vivre et d'être heureux".

La box est ouverte aux débats bien évidemment, qu'est ce que vous en pensez ? J'ai vu des gens donner des contre arguments sur d'autres réseaux.
(à l'origine je voulais poster cette box sur le g/veggie, mais un débat sur le sujet peut être intéressant en sachant que c'est d'actualité)

D'après vous ? Il peut ou pas ?

Son pouvoir de régénération rejetterai l'encre comme ça rejette les balles ? (après j'ai pas lu les comics la réponse y est peut être)

Végétarisme : Échange et débat sur le sujet

C'est un copié/collé de cette box : http://choualbox.com/WTxTx
Je pense que ça a sa place ici :


Salut les gens ! Ici je m'adresse aux non-végétariens, curieux ou non.
Je vois beaucoup de personnes poser des questions sur le végétarisme, essayer de s'informer ou poser des objections... et je n'ai pas forcement vu de box à propos de ça sur ce site. Donc je pense qu'il serait intéressant d'avoir un échange construit sur le sujet. Ça permettrait de renseigner ceux qui se posent des questions ou juste informer des curieux.

Ce que je vous propose :
En commentaire, listez toute les questions, remarques, informations que vous avez pu entendre etc... et faites en une liste
Par exemple :
-Nous sommes fait pour la viande, elle fait partie de notre alimentation.
-La cuisine végétarienne doit être répétitive
-La viande ne pourra pas disparaitre de nos assiettes, elle est bien trop présente.
...

De manière brève si possible pour chaque phrase.

Je prendrais en compte vos messages et je ferai mes recherches sur le sujet.
Je compte sortir une box complète qui répondra aux questions UNE par UNE, en citant mes SOURCES.
Et bien entendu, si l'une des réponses décridibilise les végétariens, j'en parlerais quand même.

A vos claviers ! Et bonne journée/soirée