GOT [S05E10]->Livre [spoiler]Le Nord se souvient

Je viens tout juste de terminer l'épisode 10, et comme ma précédente box je compte exposer ici les différences majeures avec le livre concernant le nord.



===== Avant la "bataille" de Winterfell =====

=> Winterfell : La série prend à cœur de faire passer Littlefinger pour une sale garce ; mais jamais il n'a donné la main de Sansa aux Bolton ! Après le passage des Eyries, Baelish lui annonce qu'il prévoit de la marier au cousin de Robert Arryn (en attendant que le fragile décède), et de révéler son identité de Stark au même moment afin de la faire héritière du val et de Winterfell. C'est sans doute le plus bel acte qu'effectue Lord Baelish par amour de Cat.
Mais alors, à qui est marié Ramsay ?? Les Bolton sont tombés sur Jeyne Pool, l'ancienne camériste de Sansa. Élevée avec les enfants Stark, ils lui ordonnent (après torture) d'endosser le rôle de Arya Stark afin de donner au bâtard la fausse légitimité de Winterfell, réunissant de cette manière les gens du Nord auprès des Bolton.

=> La Main du Roi : Avant de partir en marche contre Winterfell, Stannis envoie Davos Mervault requérir l'aide de quelques seigneurs. Il rencontre certains d'entre eux avec des Frey ; le seigneur de Blancport le condamne à mort et la nouvelle se répand, bien qu'on l'ait en réalité secrètement relâché.

=> Le Mur : Parti en guerre, Stannis a préféré laisser la cour à Chateaunoir. La reine, les quelques gens de la reine, la princesse Shören et Mélissandre y sont ; la reine se montre souvent hautaine et la cohabitation n'est pas toujours facile (notamment avec le géant qui effraie les sudiers). Malgré que tout le monde l'ait vu brûlé, Mance Rayder fut remplacé par un autre à l'aide d'un artifice de Mélissandre, qui l'envoie essayer de récupérer la Arya Stark que l'on croit prisonnière des Bolton.

=> L'Ost du Roi : Le seul personnage "important" présent au front est Stannis lui-même. La route se fait rude vers Winterfell, l'armée subit des pertes de chevaux, de provisions et fait face à des problèmes de cannibalisme. Élément important, Stannis capture Asha Greyjoy, qui avait conquise avec d'autres fer-nés un bastion stratégique du Nord. Elle traîne donc un long moment en compagnie de l'armée de Stannis. Ce dernier refuse même de la brûler pour plaire au dieu rouge, c'est pourquoi j'ai été un peu choqué de constater qu'il brûlait sa fille dans la série (même si Mélissandre n'est pas là pour l'inciter à sacrifier la fer-née).

=> Brienne l'exploratrice : Elle ne voit ni Arya, ni Sansa, ni Stannis, ni ... en fait elle ne passe même pas dans le nord. Elle tue encore moins Stannis.



===== Les évènements liés à l'épisode =====

Des assassins font rage au sein de Winterfell, semant la terreur et le doute, provoquant même des effusions de sang entre deux familles ennemies vassales du Nord. On apprend qu'il s'agit de Mance Rayder accompagné de sauvageonnes, dans le rôle d'un barde. Il prévoit même d'assassiner Theon, mais en fait un allié après que celui-ci lui révèle tout ce qu'il veut savoir.

L'objectif de Mance Rayder étant de libérer Arya, il met en place un plan pour la faire sortir d'ici. Theon ne lui dit pas la vérité quant à la mariée ; il suit le plan et finit par sauter comme dans la série avec Jeyne d'un des remparts du château. Mance et ses filles restent à l'intérieur. Plus tard, Theon et Jeyne rencontrent Asha Greyjoy et l'Ost du roi.

La suite ne se fera que du point de vue de Jon Snow : tout est narré à l'aide d'une seule lettre. Adressée "Batard", elle vient de Ramsay Bolton et est destinée à Snow. On y apprend que les Bolton sont victorieux, et que la tête de Stannis accompagne une pique. Il le traîte de menteur vis à vis du roi d'au delà du mur que Jon avait pourtant annoncé mort par corbeau ; il serait actuellement dans une cage, Ramsay lui ayant donné un manteau confectionné avec la peau des sauvageonnes qui l'accompagnaient. Finalement, Ramsay lui ordonne de lui livrer la reine, Mélissandre, Shören, Schlingue et sa femme, sans quoi il viendra lui arracher son coeur de batard pour le manger.

Il annonce cette lettre publiquement à ses hommes et à ceux de la reine venus l'écouter, puis est attiré par des cris en provenance de la tour où loge la reine.
Il y court pour y découvrir le troll posté ici pour la défense en train de massacrer sauvagement un homme de la reine. Il commence à s'occuper de la situation pour que n'éclate pas de combats et évite de justesse un coup de poignard au visage par l'un de ses hommes.
Impuissant et hébété, il demande pourquoi avant de se faire poignarder une fois par le Lord Intendant, puis par ses conseillers, et perd conscience avant de se prendre un quatrième coup de poignard.

J'ai trouvé cela plutôt important : ce n'est vraiment pas le mépris qui mène les hommes en qui il avait confiance à le trahir : c'est leur persuasion que l'alliance avec les sauvageons signera leur perte. Allister Thorne n'est même pas cité à ce moment, et Bowen Marsch (le Lord Intendant) a les larmes qui coulent lorsqu'il poignarde son lord commandant.


C'était un très bon épisode pour moi, qui a très bien mis en scène ces passages importants (j'ai trouvé l'expiation de Cersei extrêmement fidèle à la lecture). On peut maintenant savourer toutes les théories Youtube foireuses qui vont ressusciter Jon Snow, en faire le Lord de Winterfell et enfant de dragon, tant qu'à faire !

GOT [S05E10]->Livre [spoiler]Le Nord se souvient
Poster un commentaire
Kalensk
Kalensk
8 ans

Si vous n'avez pas fini la saison 5, ne lisez pas ce qui va suivre



Je profite de cette box (qui est excellente par ailleurs) pour revenir sur mon personnage favori, qui a eu à mon sens un traitement catastrophique dans la série et surtout dans l'épisode 9 de cette saison, qui est Stannis Baratheon.

Je ne sais pas si c'est GRRM qui a donné la consigne de changer le lore du personnage, ou si la production déteste totalement ce que représente Stannis (c'est à dire un dictateur potentiel , mais juste et légitime, tout en étant représentant digne de l'ordre et qui incarne malgré tout des valeurs importantes... tout ce que nos copains américains n'aiment pas en gros), mais dans la série il est diabolisé à outrance.

Dans le livre, Stannis ne subit pas ce traitement monodimensionnel. Il écoute ses conseillers, et leur donne autant d'importance que Melissandre (qui n'est que sa conseillère religieuse même si elle est plus proche de Stannis que n'importe quel autre conseiller). Il croit certes sincèrement aux propos de Melissandre, mais il n'est jamais convaincu de la véracité des visions qu'elle propose, et se tourne donc toujours vers Ser Davos et son état major pour décider d'une marche à suivre. Dans la série, Melissandre a un controle total sur notre pauvre Stannis qui est relayé à un outil de conquête pour le dieu de la Lumière.

Renly (son frère) à souffert aussi d'un traitement... moyen dans la série. Les producteurs se sont axé le fait qu'il soit aussi libre que les Tyrell en terme de mœurs, mais n'ont pas beaucoup abordé le coté "Roi" du personnage. Pourtant, ce développement est important pour expliquer pourquoi Stannis l'a assassiné, après avoir tenté maintes fois d'unir les bannières et même assiégé la ville de Renly (Storm's End, la "capitale" des Baratheon) pour forcer les négociations. Certes les revendications de Stannis étaient grandes, ce qui pousse Renly a refuser tout accord, mais il a vraiment essayé d'impliquer son frère dans ses projets, avant de se résoudre à unir les bannières des Baratheon par la force. Dans la série, la négociation dure 2 minutes, et le seul truc à retenir étaient la punchline de Renly ( https://www.youtube.com/watch?v=I40tnoYRFrY ), et vu que Stannis le méchant pas beau* est pas content il tue son frère *bouh pas bien.

Le fait qu'il approuve qu'on brûle sa fille à tué le personnage de Stannis une fois pour toutes. Alors que dans le livre, il survit à l'hiver du nord en menant une campagne visant à prendre les villes et forts pour maintenir la discipline et trouver des provisions et des alliés, la série l'a fait passé pour un roi en herbe qui cherche des miracles. Au moins le bras armé de la justice est vite retombé sur lui, laissant un Stannis désespéré qui mène une charge ultime contre les Rohirrim... Rohir... Rohi... les Bolton excusez-moi (moment de rage MAIS ILS SORTENT D’OÙ CES CAVALIERS!!??!!). Cette scène, bien que fatale pour notre Stannis national, est vraiment bien foutue, grand respects aux acteurs et aux figurants.

Si la série fait bien quelque chose, c'est que Stannis est quand même bien représenté comme un meneur d'hommes, et j'ai vraiment apprécié chaque scène de bataille impliquant son armée. Son moment d'héroïsme dans le dernier épisode était savoureux ( http://puu.sh/iqMkb/8a5f16dc88.png , je me suis littéralement levé et j'ai gueulé "ZA STANNISA!!!", par ailleurs si quelqu'un pouvait avoir un screen de cette scène en HD...), et son baroud d'honneur était vraiment louable. Par ailleurs, le fait qu'on ne le voit pas mourir à l'écran me donne un espoir, surement vain mais... j'espère quand même.

J'espère trouver d'autre gens qui ont su apprécier Stannis malgré la catastrophe qu'il est dans la série. Ce personnage méritait un meilleur traitement. J'espère que Davos aura un meilleur futur et traitement, parce que c'est mon nouveau favori maintenant.

Et je tiens en dernier lieu à féliciter la performance de Stephen Dillane, bon sang qu'il faisait de son mieux pour être un Stannis digne des livres.



TL;DR: Je suis en PLS parce que Stannis est probablement mort

Zess
Zess
8 ans

@Kalensk: Ce n'est pas le seul personnage à être diabolisé, mais moi aussi j'ai trouvé qu'il perdait beaucoup de prestance dans la série pour ne devenir que la marionnette un peu naïve de Mélissandre.
Le fait qu'il y brûle sa fille alors qu'il empêche dans le livre que l'on brûle la Greyjoy malgré la faim et le froid change totalement le personnage.

Dans le livre, une famille du nord est quelque peu importante à ce moment là : les Karstark ; dont la fille vient demander de l'aide à Jon Snow en lui annonçant que les soldats vont se retourner contre Stannis au moment propice. Jon expédie un corbeau pour avertir le roi, mais on peut supposer qu'il n'atteindra que trop tard sa destination. La trahison des Karstark réduit encore un peu les chances de gagner de Stannis.
Et n'oublions pas que Winterfell est réputée imprenable, et ne risque pas d'être prise subtilement de la même manière qu'avec Theon face à une dizaine de gardes dans la forteresse.

Kalensk
Kalensk
8 ans

@Zess: Je ne me suis pas fait pas d'illusion concernant le destin de Stannis dans le livre, condamné également par cette campagne désastreuse dans le livre. De toutes les façons, en sauvant le mur et en amenant Mélissandre au nord, on peut dire qu'il a plus ou moins joué son rôle dans le lore, et que ça serait plus problématique qu'autre chose pour GRRM d'avoir une armée à gérer dans le nord avec toutes les intrigues déjà en place. Je trouve qu'il a une fin honorable dans la série quand même, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monde.

En tout cas, malgré les digressions au livre et ce que j'ai énoncé précédemment, c'est pour moi une des meilleures des saisons, malgré les petits défauts évidents.

kodi
kodi
8 ans

Moi une chose me perturbe :

Dans le livre, on parle d'Aegon, qui revient avec son armée. Les lecteurs du livre se disent : cool on a le dragons a 3 tête : jon, dany et aegon.

Dans la série qui zap et focus sur les choses "importantes".... nous n'avons pas aegon... donc soit il va être introduit dans la Saison 6 et du coup mon commentaire est faux, mais je doute, car ils n'ont pas introduit les greyjoy et la corne qui contrôle les dragons. (Laissant supposer que du coup dans le livre, la corne sera remise aux têtes du dragon et donc il y a pas lieu d'en parler dans la série et de faire une intrigue supplémentaire).
Bref pour revenir au fait que Aegon est pas mentionné, la série focus sur les évènements important, cela veut dire que Aegon n'est pas important ????? WTF !?? Si il est pas dans la série, il sera pas la 3ieme tête du dragon ?

Alors qui est-elle cette tête ?
Les fans diront Snow et Dany, ok je suis d'accord mais ensuite ?

Ma théorie est Tyion, fils de Tywin et Joanna en théorie, mais le roi fou étant "amoureux" de joanna aurait couché avec elle.
Quelques évidences ou indice :
- Yeux de chaque couleurs, la seule personne ayant ca était un targarien
- Tyrion est blond, pas "doré"
- Tywin lui dit qu'il est batard (en disant que nain est batard au yeux du père) et avant de mourir lui dit : "qu'il n'est pas son fils", les gens pourront dire qu'il dit ca, car il le tue, mais... bon on ne sait pas!
- Tyrion comme les Targariens rêve et a des visions de dragons

Il serait donc le 3ieme targarien en vie.

Yathak
Yathak
8 ans

@kodi: Il va probablement être dans la saison 6 http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18643589.html
Oui d'accord c'est du allociné mais bon

kodi
kodi
8 ans

@Yathak: Il parle de aegon le conquérant, mais c'est un flash back ca

Yathak
Yathak
8 ans

@kodi: T'as raison ^^ Bah pour le coup je sais pas si on va en entendre parler du piti

JohnHenryEden

Brienne l'exploratrice c'est dommage dans le livre son petit parcours avec le prêtre et chien etait sympa
On peut maintenant savourer toutes les théories Youtube foireuses qui vont ressusciter Jon Snow : et d'apres toi qui a le pouvoir de résurrection au mur ?

Steamer
SteamerBreaking Bad Bitch !
8 ans

@JohnHenryEden: Mélisandre a pas vraiment de pouvoir de résurrection. On en vient d'ailleurs souvent à se demander si elle croit vraiment à Rhllor ou si elle cherche juste le pouvoir en pariant sur Stannis. Même si elle fait de ma magie noire et dit à Jon qu'il ne sait rien (lien avec les morts, donc).
Or, elle est aussi et avant tout spécialiste de la manipulation, c'est pourquoi elle avait pas pu prévoir plusieurs choses: La défaite de Stannis à la Néra (elle s'en sort en disant qu'ils auraient gagné si elle était venue), les désertions massives juste après le méchoui de Shôreen, etc... De plus, elle est effarée dans la saison trois en découvrant le pouvoir de Thoros et refuse d'y croire.
Pour moi (sais plus si c'est une théorie ou un truc que j'ai lu), y'aurait comme deux voies de prêtre rouge. Bien que tous dédiés à Rhllor, certains puisent leur magie de son côté (armes enflammées, vie résurrection, feu, dieu de la vie) et d'autres du côté du mauvais dieu dont j'ai oublié le nom (sacrifices, mise au monde de fantômes assassins, liens avec la mort).

Edit: Oui, j'avais lu ça sur La Garde de Nuit.

Hellscream

Intéressant, comme toujours. Par contre, qu'est-ce que ces théories Youtube ont de foireux ? Y'en a qui tiennent vraiment debout.

Zess
Zess
8 ans

Oui il y a des théories youtube qui se respectent, mais les gens partent parfois tellement loin ... Je peux pas m'empêcher de légèrement me moquer d'eux quand j'en vois qui affirment que Daario Naharis serait en fait ... Benjen Stark. Certains font ça mieux que d'autres. (Je pense au Film Theorist)

Concernant Jon Snow, j'y crois également (surtout avec l'autre dans les parages) mais c'est pas impossible non plus qu'il soit mort pour de bon. (ça arrive de moins en moins souvent, les morts pour de bon)

Whillie
Whillie
8 ans

"Malgré que tout le monde l'ait vu brûlé, Mance Rayder fut remplacé par un autre à l'aide d'un artifice de Mélissandre, qui l'envoie essayer de récupérer la Arya Stark que l'on croit prisonnière des Bolton."
Je me souvenais pas de ça, il me semblait que c'était le Lord of Bones qui échangeait son corps avec celui de Mance. Sans l'aide de Melissandre. Mais ça commence à faire un bail que je l'ai lu ^^

Zess
Zess
8 ans

@Whillie: En fait c'est le seigneur des os Clinquefrac qui prend l'apparence de Mance sur le bûcher, et Mance qui prend son apparence temporairement (sauf si j'ai tout mal interprété)

Steamer
SteamerBreaking Bad Bitch !
8 ans

Ton image me fait penser: Mais bordel, il était où fantôme à la fin de l'épisode?!
Plus sérieusement, je me demande ce qu'il va devenir.

JohnJambon

@Steamer: Dans le bouquin aussi il est pas là, pourtant Melisandre a bien eu les visions d'un danger imminent pour Jon (et rien pour Stannis au passage) et lui a conseiller à deux reprises d'avoir Fantôme avec lui constamment, mais Jon y a pas cru.

Steamer
SteamerBreaking Bad Bitch !
8 ans

@JohnJambon: Bah en même temps il sait rien.

Cyd0
Cyd0
8 ans

rien sur Arya dans les livres ?

Zess
Zess
8 ans

@Cyd0: Si, mais pas autant de contenu, et différence moins marquée.

En plus d'un désordre chronologique, l'homme qu'Arya tue n'est pas sur sa liste et est juste un déserteur de la garde de la nuit qui accompagnait Sam Tarly (qui se rend à Villevieille en passant par Bravos en compagnie de Vère et mestre Aemon).
Elle l'admet à son mentor, et on lui donne à boire du lait. Le lendemain, elle se réveille aveugle. La lecture ne laisse pas penser qu'elle fait sa victime comme dans la série ; elle n'est pas encore personne, mais ce n'est plus une petite fille non plus.

Cyd0
Cyd0
8 ans

@Zess: je trouve ca plutot bien fait dans la serie :) ca ma presque fait flipper. En tout cas merci pour ces posts ^^

anonyme
anonyme
8 ans

Attends, Brienne tue Stannis !!!???

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.