Exercice : Transformer le banal en épique #2

Faites l'amour pas la guerre, qu'ils disaient.


J'y trouve pas de grande différence. Une guerre c'est beaucoup d'énergie et d'épuisement. Être stratégique, c'est savoir garder ses troupes en forme. La forme, c'est autant physique que psychologique. Si vous arrivez à délivrer vos troupes de tout stress, elles seront plus lucides et moins occupées à lutter contre leurs peurs. Un général astucieux saura tirer avantage des conditions d'une bataille en les créant lui-même, au préalable. Cela implique bien-sûr de préparer le terrain. D'une part les lieux, pour garantir l'effet de surprise, et d'autre part, l'esprit et la motivation des unités. Une armée démoralisée est une armée de papier.

L'amour tue. Ce jeu d'attrapes-moi si tu peux, c'est un véritable retord pour les esprits fragiles. On vous l'a sûrement assez répété, mais l'amour est bref. C'est une affaire de quelques semaines, quelques mois, avant qu'il se n'estompe. C'est ensuite que la guerre commence. Mais l'amour n'est pas aux antipodes de la guerre pour rien. L'amour tue. L'amour tue avant d'être tué. Et ce n'est qu'une fois tué que la guerre commence. Et si l'amour n'est pas tué, il se tue lui-même. Il explose. Et il tue.

L'amour déclenche la guerre, et la guerre est une forme d'amour. Pourrait-on dire que la guerre perpétue l'amour ? Mieux,dans certains cas, il le révèle. Deux amoureux comme deux ennemis jurés, se cherchent. Ils veulent tout connaître l'un de l'autre. Et tout les deux craignent timidement de se révéler. Chacun a dans son jardin, enterré en secret, une hache, sur laquelle a poussé les mauvaises herbes. Chacun accroche derrière sa porte, par prudence, une batte prête à valser. En quête d'informations chacun s'espionne et, par ce biais, des rendez-vous sont fixés. La date, l'heure, le lieu, tout est prêt. Il arrive qu'un des partis pose un lapin. C'est la vie.

L'amour ou la guerre, tous font partie de la vie, tous entraînent la mort. Je mentirai si je disais qu'il est possible d'échapper à l'un ou l'autre. Vous n'échapperez pas à la vie, et encore moins à la mort. J'ai cependant trouvé de quoi vous occuper, si aucun ne vous divertie assez. Une activité qui réuni amour et guerre sur un même terrain, où même le droit de vivre est remis en question. Vous jouerez à Dieu. Vous déciderez de qui meurt avant de vivre, de qui vie brièvement, avant de mourir. Vous nécessiterez l'amour et la stratégie d'un bon général. Sa détermination, sa vigueur, son autorité, mais aussi son calme, sa froideur, sa ténacité.


J'en fais moi-même l'expérience. Comme en amour, les hauts et les bas se répètent. Je cherche le bon rythme. Il faut stimuler l'amour, mais ne pas le précipiter, c'est important. Je lutte, je sue. Et l'amour vient et tue, et s'en va. Il s'échappe, fuit aussi vite qu'il était arrivé. Je mentirai encore si je vous disais que je suis un bon général. A chacune de mes batailles, des millions de mes soldats meurent. Il meurent sans avoir connu la vie, seulement la guerre. Leur passage me laisse des traces blanches. Comme amour, ce sont des cicatrices que le temps n'efface qu'à moitié. Les saisons balayent le sang des champs rouges, le vent essuie les larmes. J'essuie les mienne, avec mon armée de papier.

Qui dans mon cœur, se déchire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.