Cet étrange signal radio venu de l'espace intrigue les scientifiques

Bon titre un poil putaclic mais l'idée est là, un nouveau son entendu pendant 2 sec, des hypothèses nombreuses dont celle de la vie extraterrestre mais tout en bas de la liste des possiblités

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Papyrus
Papyrus
7 ans

@Medo08: J'avais lu un article (impossible de remette la main dessus) qui traitait d'un possible premier contact avec une forme de vie intelligente et le constat est unanime : nous n'aurons même pas le temps de s'en rendre compte que nous serons vaporisés.
Chaque espèce Alpha est au sommet de la chaîne alimentaire via le meurtre inter-espèce et la soumission des organismes plus faibles. Aucune espèce ne peut gravir les échelons en faisant des bisous. Du coup il est ultra probable pour que cette fameuse forme de vie intelligente soit dans le même gabarit de prédateur que nous.
Maintenant si on regarde le CV de la race humaine, c'est pas jojo entre les guerres incessantes pour des denrées, des idéologies, etc. et le simple réflexe de survie dans notre cerveau reptilien qui nous rend méfiant face aux personnes que nous ne connaissons pas. Si une forme de vie cherche à se renseigner pour nous faire un coucou, elle va vite voir que nous sommes dangereux par nature. Selon les fameux auteurs de cette article qui m'emmerde à ne pas me revenir en mémoire, ces formes de vie ne prendront pas le risque de voir une civilisation avec un tel instinct de prédation similaire (avec la technologie nécessaire pour voyager dans l'espace, et donc bâtir des armes avec cette puissante technologie ) car ils ne seront pas certains de nos intentions à 100% et nous aurions le moyen de les buter. Il y a donc très fort à parier que Alf nous envoie une bastos interstellaire au moment où nous entreprendrons des travaux de voyage spatial après avoir découvert une énergie suffisante pour gambader dans le cosmos.
Après cette théorie prend en compte le fait qu'on ne soit pas les plus évolué à travers l'espace, que des aliens vivant dans nos 3 dimensions avec un corps physique vulnérable nous trouvent, etc.

Chipiok
Chipiok
7 ans

@Ewen: Joyeux Choualniv' bro !

tattoopterium

@Papyrus: mais , pourquoi quand on parle d'extraterrestre les gens pensent de suite à une forme d'intelligence supérieure à la notre?

La probabilité de trouver une quelconque pseudo vie est assez mince alors penser à une forme de vie supérieur est stupide je trouve..
c'est sur on est pas tout seul dans cette univers, mais si c'est l'homme qui trouve des extraterrestres (et pas l'inverse) alors c'est casi sur que c'est une forme de vie inférieure à la notre.
je sais pas moi, genre des animaux comme l'on trouve sur terre "version extraterrestre".
Bon rien est impossible, mais à mon avis on sera plus là pour le voir

Commentaire supprimé.

Papyrus
Papyrus
7 ans

@tattoopterium: Peut être parce qu'un bouquetin radioactif venant d'une autre planète ne vas pas balancer de signal radio à plusieurs année-lumières suite à l'ingestion d'une fougère qui créer des gaz en Terra Hertz

Plus sérieusement je suis d'accord avec toi, d'où ma précision à la fin de mon post :"Après cette théorie prend en compte le fait qu'on ne soit pas les plus évolué à travers l'espace". Y'a carrément moyen que nos descendants tombent sur des zouzous à l'équivalent de l'âge de bronze et qu'ils soient trop cons pour évoluer.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Papyrus: Ah beh ça reste une théorie comme une autre...
Par contre, la terre étant tellement jeune par rapport à l'univers, et l'arrivé de l'être humain "intelligent" l'étant encore plus, il y a de très fortes chances pour que si vie extraterrestre il y a, elle serait plus vieille que nous ! Ca ne veut pas forcément dire plus évoluée non plus !

Ensuite, selon cette théorie, il faudrait qu'ils nous soient très ressemblants. Rien que pour avoir les mêmes idées que nous par exemple. Ou leur rapports avec les guerres, la violences, la méfiance, ... ou le danger plus simplement.

Ca voudrait dires qu'ils auraient évolués comme nous. Qu'ils auraient certainement fait les mêmes erreurs que nous. Ce ne serait donc qu'une copie conforme de nous ? Et ça par contre, j'y crois moyen !

Sauf si on prend en compte les théories de multivers, d'univers parallèles, ... il y a je pense 0 (oui oui, ZERO) chance pour qu'il existe une copie conforme de nous ailleurs. Ca voudrait dire non seulement que ce qui nous a créé (les briques de la vie on va dire !) ont été déposées ailleurs, mais surtout, qu'il existerait un système solaire identique au notre !

Car je suppose que dans toutes cette soupe qui nous défini, les planètes de notre système solaire ont leur responsabilités et leur importance. Notre taille par exemple. Notre durée de vie, ou encore plus simplement, notre rapport au temps. Je suppose que si une journée ne durait pas 24h, mais 72, nous serions totalement différents.

Donc plus simplement, pour qu'une entité extraterrestre puisse penser ou réagir comme nous, aie les mêmes envies, idéologies, rapports vis à vis de ce qui l’entoure, ... faudrait quand même qu'il y ait vachement de similitudes !

C'est l'évolution qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Si cette évolution nous avait laissée herbivore. Si il n'y avait jamais eu de carnivore dans la nature, penses tu que nous aurions évolués de la même façon ?
Ceci n'est qu'un exemple, et j'exprime certainement très mal ce que je pense, mais l'idée est la...

Pour finir, réduire notre histoire, notre temps, l'univers au complet à "Aucune espèce ne peut gravir les échelons en faisant des bisous. c'est vachement triste et réducteur !
Il faudrait alors préciser aucune espèce sur Terre !

Qui nous dit qu'une espèce d'une autre planète, d'un autre système solaire, d'une autre galaxie, n'aurait pas pu évoluer en faisant des bisous par exemple ? Qu'est-ce qui nous oblige à imaginer qu'ailleurs, ça se passe comme ici ?

Atmoz
Atmoz
7 ans

@tattoopterium: Le fait d'imaginer une forme d'intelligence supérient à la notre est relativement logique, dans le sens ou la Terre est tellement jeune par rapport à l'univers et tout ce qui nous entoure, qu'en toute logique (humaine ?) ce qu'il pourrait y avoir ailleurs serait d'office plus vieux que nous. Et, toujours avec cette logique humaine, se dire que si c'est plus vieux, c'est forcément plus évolués, et donc par définition, plus intelligent !

La probabilité de trouver une vie extraterrestre est peut être très mince, mais la question serait de savoir pourquoi ? Ce n'est pas parce que la probabilité d'en trouver une est mince, que l'existence de cette vie est tout aussi mince !

Réduire l'intelligence à celui qui trouve l'autre le premier parait assez logique. Par contre, on pourrait imaginer le contraire. Que la forme de vie la plus intelligente de perde pas son temps à chercher ailleurs. Ou qu'elle sait très bien qui et comment nous sommes, et que nous sommes totalement insignifiant pour eux ! Nous les trouverons peut être les premiers, mais ils étaient assez intelligent pour nous ignorer !

Et oui, il faudrait peut être aussi définir exactement ce que l'on cherche quand on parle de vie. Cela dit, ça a peut être déjà été fait, j'ai jamais vraiment cherché. Mais si on se base sur nos connaissances... une fleur est vivante.

Cela étant dit, si on trouve un jour une fleur pousser sur le sol de Proxima b, j'suis pas certain que ça fera la une des journaux pendant longtemps ! Par contre, si on y trouver E.T., la nana à 3 boobs de Total Recall, ou encore un Xénomorph Alien, ça serait nettement plus bandant !

Papyrus
Papyrus
7 ans

@Atmoz: Tout a fait d'accord avec toi, y'a tellement de paramètres à prendre en compte que pour trouver une espèce avec ne serait-ce que le même mode de fonctionnement social que nous, ce serait impossible.
J'aime d'ailleurs penser (après c'est mon côté fantasque) que des êtres éthérés, qui nous donc pas besoin de ressources extérieures, existent et qu'ils essaieraient de communiquer avec nous depuis des lustres sans y arriver. Et ça rejoint ta réflexion sur le multivers.

Il a été prouvé à maintes reprises (mais alors pour retrouver les écrits sur internet, bonjour) que si espèce intelligente il y a, elle sera obligatoirement passée par un processus évolutif, que ce soit technologique ou social, ce qui signifie également un apprentissage du danger et des moyens de l'éviter (une espèce qui n'apprend pas ne survit pas, imagine nous ne pas être capable d'assimiler le fait que consommer du poison est mauvais pour l'Homme). Il y a forcément un moment ou nous sommes confronté au danger et si une espèce plus évoluée essaye de nous contacter, on sera bien obliger de leur parler de l'Histoire, avec son lot de souffrance et de destruction. Et si tel contact arrive, cela signifie que l'espèce en question sera passée par cet apprentissage du danger et quand bien même ils n'auraient pas le même instinct belliqueux que nous, ils sauront que nous, on l'a.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Papyrus: Je reste quand même sceptique face à cette obligation d'évolution sociale ou technologique. Mais peut être que la différence se situe au niveau d'intelligence dont on parle !

Les dinosaures sur Terre n'ont pas vraiment évolués, et pourtant, ils avaient une certaine intelligence. Et ils ont vécus en maîtres, sur Terre, pendant une période beaucoup plus longue que nous ! Et malgré notre évolution intelligente, nous disparaîtrions aussi rapidement que les dinosaures à l'époque, dans les mêmes circonstances ! Ils n'ont pas appris assez pour évoluer et se protéger, nous avons appris énormément, mais nous ne pourrions quand même pas nous protéger !

Serait il alors possible, qu'il existe ailleurs, une entité extraterrestre, pour laquelle le danger n'existerait tout simplement pas ? En tant qu'êtres humains, nous n'avons pas tous la même notion du danger. Elle est aussi différentes pour les animaux !
Donc pourquoi, une forme de vie ailleurs, devrait obligatoirement avoir cette notion de danger.


Mais je comprend tout à fait ton raisonnement. Mais de mon point de vue, j'en revient au même point. Si tout ce processus d'évolution, d'apprentissage, ... est obligatoire pour une espèce intelligente, ça rapprocherait celle ci beaucoup trop de notre espèce à nous. Et dans l'autre sens, ça l'éloignerait tellement de tout ce qu'il pourrait y avoir d'autre !

Mais bon, je suis tout aussi sceptique face à cette obligation de trouver de l'eau pour trouver de la vie, intelligente ou non !

Speeder
Speeder
7 ans

@Papyrus: oui et puis bon ca reste de la théorie aussi. Fortement possible mais rien de concret.
C'est de la SF.

Papyrus
Papyrus
7 ans

@Speeder: Je ne te le fais pas dire! Uniquement des suppositions donc chacun y va de bon train avec son raisonnement.

anonyme
anonyme
7 ans

@Papyrus: Wow, tu sais beaucoup de choses de l'inconnu.
Tes hypothèses sont toutes basées sur nos connaissances terrestres, retente ta chance :)

"et le simple réflexe de survie dans notre cerveau reptilien qui nous rend méfiant face aux personnes que nous ne connaissons pas"
J'en deduis que tu es comme ça, ne te prends pas comme un exemple de l 'humanité lol

"Après cette théorie prend en compte le fait qu'on ne soit pas les plus évolué à travers l'espace, que des aliens vivant dans nos 3 dimensions avec un corps physique vulnérable nous trouvent"
Ca prend surtout en compte que leur evolution et environnement sont similaire aux notres

Thecrous
Thecrous
7 ans

@Atmoz: Tu pars un peu vite dans un univers fantastique je trouve, certes on ne peut pas faire un simple rapprochement entre développement d'une vie extraterrestre et celle sur terre, mais on peut faire de nombreux parallèles, rien qu'au niveau de l'évolution, pour faire un petit résumé :
Une forme de vie complexe n'apparaît pas comme ça, elle passe forcément par un processus d'évolution. Évolution => mutations de son «code génétique» aussi différent puisse-t-il être du notre, puis sélection naturelle, dérive génétique et compagnie, une forme de vie n'échappe pas aux théories de l'évolution de la même manière qu'elle n'échappe pas aux lois de l'univers.
L'évolution aime bien les choses simples, puisqu'on est sur un processus aléatoire, le plus simple sera le plus rapide à obtenir, c'est donc assez raisonnable de penser qu'un oeil extraterrestre aura les même caractéristiques qu'un des différents yeux qu'on trouve qur terre. Les 5 sens aussi seront présents sur une vie extraterrestres, avec quelques autres sens comme la détection du magnétisme et peut être certains qui n'existent pas sur terre, toujours est-il qu'une vie extraterrestre sera surtout différentes d'un point de vue esthétique, mais elle a de grande chance d'avoir les mêmes mécanismes que la vie sur terre puisque c'est le plus probable du point de vue de l'évolution, ah merde bon je vais pas delete mais je viens de voir autre chose, c'est que notre évolution s'est faite sur adn donc peut être que sur autre chose le plus simple d'un point de vue évolution serait différent, quoique la dessus ce n'est même pas sûr, je ne pense pas qu'un mécanisme comme la vue ou même les neurones puissent être fondamentalement différent (ce sera toujours des décharges de potentiel d'actions pour un système nerveux extraterrestre). Bref la théorie «les extraterrestres ils peuvent être complètement différents de nous» n'est pas rejetable en soit, mais elle est beaucoup moins probable que la théorie du «différents mais pas tellement».

Papyrus
Papyrus
7 ans

@gowaps: 1 - J'ai parlé tout le long d'une étude réalisée par d'autres personnes, je n'ai donc pas la prétention de savoir beaucoup de choses sur l'inconnu
2- Désolé Mère Thérèsa mais t'as un cerveau reptilien qui te faisait avoir peur du noir quand t'étais gosse, qui te fait te sentir en sécurité auprès d'un feu de camp et qui t'empêche d'accorder ta confiance aveuglement à tous les inconnus que tu rencontres.
3 - "Après cette théorie prend en compte le fait qu'on ne soit pas les plus évolué à travers l'espace, que des aliens vivant dans nos 3 dimensions avec un corps physique vulnérable nous trouvent, etc".
" y'a tellement de paramètres à prendre en compte que pour trouver une espèce avec ne serait-ce que le même mode de fonctionnement social que nous, ce serait impossible. " Le et cetera était fait pour ça, on s'appuie que sur des "on dit". Sur un sujet aussi brumeux, tout le monde a raison et tout le monde a tort alors je propose qu'on se retrouve tous dans un bar sur Proxima B et celui qui avait effectivement tort paye sa tournée de shots!

anonyme
anonyme
7 ans

@Papyrus: 2- Oui tu as des reflexes, et ca s'apprivoise. Juste, si ce n' est pas le cas pour toi, ne generalise pas ;)

3 - "etc", ca veut tout et rien dire. Et c' est surtout axe sur ton premier paragraphe. Tu dis citer des etudes: lesquelles ? Realisees par qui ? Et qu' en savent-ils enfin, l' experience etant basee sur le terrestre et ses conditions et contraintes ?
Parce que quand tu laches: " J'avais lu un article (impossible de remette la main dessus) qui traitait d'un possible premier contact avec une forme de vie intelligente et le constat est unanime : nous n'aurons même pas le temps de s'en rendre compte que nous serons vaporisés.
Chaque espèce Alpha est au sommet de la chaîne alimentaire via le meurtre inter-espèce et la soumission des organismes plus faibles. Aucune espèce ne peut gravir les échelons en faisant des bisous. Du coup il est ultra probable pour que cette fameuse forme de vie intelligente soit dans le même gabarit de prédateur que nous."
T'es plutot sur de toi lol. C' est juste que jveux te pointer: tu te bases sur l'experience terrestre que l'on connait en partie pour extrapoler sur de la vie se developpant dans d'autres contraintes et environnements. Dans le cas de la recherche, ca se comprend pour determiner les experiences conduisant a des observations


"Sur un sujet aussi brumeux". Non, pas besoin que le sujet soit brumeux, en maths tout change aussi a partir du moment ou tu changes tes hypotheses (ou axiomes).

C' est pas une question de tort ou raison, c' est juste que ton argumentaire est bancal (j'en sais pas plus que toi a ce sujet).
D' ailleurs, en relisant le paragraphe, qui est unanime autour de ces conclusions ? Les 3 clanpins qui ont publie un article dessus pour vivre ou sauver leur these? La communaute scientifique ?

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Thecrous: Mouais... t'as pas totalement tort sur le fait qu'une entité complexe devrait obligatoirement passer par un processus d'évolution. Mais ça n’empêche pas qu'ils pourraient être totalement différents de nous !

Tu parles de nos sens, mais peut être qu'ils n'en auraient pas besoin ! Déjà sur Terre, c'est le cas. Certains animaux des grandes profondeurs sont aveugles, car il fait tellement sombre là bas, que la vue est totalement inutile ! D'autres animaux voient dans des longueurs d'ondes que nous ne pouvons même pas percevoir !

Ok, la vue en elle même est un mauvais exemple, car si il y a un soleil, il y a de la lumière, et donc la possibilité du sens de la vue... mais ce sens serait il réellement obligatoire ?

Mais bon, ce n'est pas vraiment imaginer du fantastique ou de la SF que je fais, mais il y a tellement de choses dans cette immensité que nous ne connaissons pas, que se dire de but en blanc qu'on a des cousins, physiquement un peu différents mais qui ont le même esprit tordu que nous ailleurs... bah j'aime moyen !

Et le pire, dans tout ça... c'est que pour ne pas être tellement différent de nous, comme je l'ai déjà dit, il faudrait presque une configuration de système solaire identique à nous. Il aurait fallu que l'évolution se déroule comme pour nous.

Le même point de départ, de cet organisme unicellulaire qui se divise... que toute leur histoire se déroule comme nous, avec pratiquement les mêmes ingrédients, les mêmes données, la même timeline !

Il aurait fallu l'apparition de certaines espèce. Espèces qui auraient dû disparaitres au bon moment pour laisser la place aux autres. Il aurait donc certainement fallu qu'une catastrophe naturelle fasse disparaître cette espèce dominante, pour permettre à la suivante de se développer !

J'ai l'impression qu'il y a tellement de choses qui entrent en compte pour arriver au résultat final de ce qui peuple la Terre, que j'imagine impossible qu'on soit si proche d'une entité extraterrestres !

Suffit de voir la diversité qu'il y a entre tous les êtres vivants ou ayant vécus sur Terre ! Et imaginer qu'on puisse retrouver la même chose ailleurs... pfff, même sur Terre ça marche pas, alors à travers tout l'univers, j'ai du mal à imaginer !

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Thecrous: Je me permets le lien vers cette vidéo... qui résume un peu ce que je pense de cette recherche de vie extraterrestre. Surtout concernant notre façon de rechercher la vie par exemple !

Thecrous
Thecrous
7 ans

Je vois pas le lien, ça m'intéresse !

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Thecrous: LOL...
7 minutes pour comprendre... la vie Extraterrestres !
http://choualbox.com/u7Gnn

Atmoz
Atmoz
7 ans

Et sinon, j'pense m'être déjà posé la question dans les post ci-dessus, mais tant que nous y sommes...

Petite définition de ce qu'est la vie exactement, ou disons, ce qu'on considère comme "la vie".

https://www.franceinter.fr/emissions/l-univers-a-portee-de-main/l-univers-a-portee-de-main-01-aout-2016

Whit3stR
Whit3stR
7 ans

Huffingtonpost, Science

:/

Atmoz
Atmoz
7 ans

Mouais... enfin quand l'article commence à parler de civilisation de type II (sait exploiter l'énergie de son étoile !) ou de type I (exploitant les ressources totale de sa planète !) çà me fait toujours un poil sourire !

C'est comme les sphere de dyson, c'est comme l'eau pour la vie, ... c'est toujours se baser sur notre putain de civilisation, nos connaissances et nos limites, alors que vu la taille de l'univers, il est tout à fait possible qu'il y ait des choses incroyables et inimaginables autour de nous !

Voilà, sinon c'est toujours aussi cool d'avoir des nouvelles de là bas, même si de plus en plus souvent, on arrive à comprendre nettement plus vite ce genre de choses !

Calvinator

<<Stephen, je crois capter des ondes venues d'un autre monde ! >>
<<Non, c'est Gérard qui a repris du cassoulet à la cafet' !>>

Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

Ça doit être un vieux pet de supernova qque part

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.