[ Philosophie ] La perception

Salut les Chouals ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une petite box pour philosopher un peu ! Donc comme le choix fut vite vu dans ma précédente box, nous verrons aujourd'hui la perception !

Je rappelle que toute remarque ou vision de la chose est la bienvenue, même si c'est dans le but de réfuter une idée quelconque que j'aurais émise. Et je rappelle aussi que je m'appui sur un bouquin génial qui est Rock'n philo !

La musique liée à ce sujet est The Who - We're Not Gonna Take It ( http://www.youtube.com/watch?v=06pIHuL631c )

Eh bien, tout est bon, nous pouvons commencer :

Dans la vie, notre principale perception nous concerne nous (surtout à notre époque j'ai envie de dire). Que sommes nous par rapport à ce qui nous entoure ? Ahah ! Une question que beaucoup se posent, trop même, le moi est devenu la priorité, plus qu'avant.

Mais qu'en est-il du monde extérieur ? Par là j'entends le monde, pas le moi dans le monde, mais le monde. Avons nous une vision si limpide, si réaliste de l'extérieur ? Si nous avons du mal à nous voir nous même, comment pourrions nous voir bien ce qui n'est pas nous ?

Le réel est là, je le vois. Mais ne le perçois-je pas tel que ma croyance, mon imagination me le représente ? Qui sait, je suis peut être daltonien. Après tout, nous voyons la lune plus grande à l'horizon qu'au zénith. Quand je fixe une montagne, parfois elle recule ou avance, et j'ai des vertiges. Quand je fixe une forme géométrique, une sensation de mouvement m'emplie. Pourquoi ? Est-ce réel ?
Comment savoir si ma perception est vraie ?

Cessons les questions toujours plus énervantes les unes que les autres, et tentons plutôt d'y répondre. Pour cela, l'allégorie de la caverne de Platon est parfaite.
Socrate utilisa un récit symbolique dans lequel la question de la perception peut être comprise grâce à trois niveau de lecture:

Premier niveau :

Des hommes vivent et grandissent depuis toujours au fond d'une caverne, dans l'obscurité. Seul le feu les éclaire. Ils portent tous des objets sur leur têtes, et dans leurs ombres perçoivent des formes qui sont pour eux la seule réalité. Leurs voix ne font que résonner dans la caverne, et pour eux, aucun autre type de voix ne peut exister. Voilà leur monde, selon ce qu'ils perçoivent, et ils n'ont aucune raison de croire qu'un autre monde existe. Et si jamais l'un d'eux en venait à sortir, il serait éblouit, aveuglé par la lumière, et, naturellement, retournerait dans l'ombre confortable d'où il viendrait. Il faudrait le sortir progressivement et de force de cette caverne pour qu'il daigne y croire. Mais même si c'était le cas, et qu'il retournerait le dire à ses compagnons, ils le prendraient pour un fou et le tueraient.

Deuxième niveau :

Chaque élément de cette histoire à une signification. La différence entre la caverne et le monde extérieur, entre la lumière et l'obscurité, entre la bonne vision des choses et la mauvaise vision des choses, entre la raison et l'illusion. La vision de l'homme de la caverne (après être sorti dehors) qui relève du paradoxe (qui va contre la "doxa" qui est la pensée commune je rappelle), car contre l'opinion des hommes d'en bas, qui finiront par le tuer. Dans la caverne, le feu, qui offre une perception mouvante et faible, dehors, le soleil qui offre une perception fixe et puissante des choses. Le feu et le soleil sont des comparaisons au savoir, à la connaissance du monde qui nous entoure (la lumière signifie dans cette histoire le savoir).

Troisième niveau :

On passe d'une réflexion sur la connaissance à une ontologie. L'ontologie est l'étude de l'être, du grec ontos. Nous sommes ici au cœur même de la théorie platonicienne, centrée sur une dichotomie(divisions nette) entre deux mondes, le monde sensible, terrestre, la caverne, et le monde intelligible, le monde des idées.
Les idées constituent pour Platon une réalité en soi, elles ne naissent pas dans dans la conscience humaine, mais existent d'elles -mêmes, dans un monde supérieur. L'âme circule entre ces deux mondes, où au passage du monde des idées, elle se purge du corps et de toutes ses mauvaises passions, afin de contempler les idées. Et ensuite, elle revient sur terre par le biais de la "naissance", dans une nouvelle enveloppe.
Notre monde est donc un monde de fausses idées et de fantasmes qui nourrissent notre perception. Un monde ou toute chose n'est qu'une copie de "l'idée" qui est elle, en haut, dans son monde. Ces idées, qui sont du domaine du physique, l'idée d'un cheval par exemple, du domaine de l'abstrait, avec des idées philosophiques, et l'idée suprême, qui est l'idée du bien...

En bref, notre monde imparfait est constitué d'idées venant d'un monde parfait, mais qui sont modifiées, changées.
Notre âme contient donc ces idées parfaites, mais elle ne s'en souvient malheureusement plus. Et l'idée du bien est là pour nous aider à rendre nos idées les plus parfaites possible. A condition que notre idée du bien soit... bien.
Nous naissons tous dans cette caverne, et il est très dur d'en sortir, il nous faut un guide. Le philosophe est ce guide, c'est lui qui nous tire de cette caverne afin de nous éclairer.

La maïeutique de Socrate est d'aider autrui à accoucher de ses idées. Comment ? la dialectique, la très célèbre dialectique de Socrate ! "Je sais que je ne sais rien"
C'est petit à petit, en se posant des questions, que le chemin de la vérité nous est révélé.
Lorsque le philosophe rentre dans la caverne, il marche de travers, n'y voit pas bien, et les autres se moquent de lui, mais il continu, emplie de lumière. Lorsque les hommes de la caverne sortent, ils prennent peur, deviennent aveugles.

Bien, pour conclure, nous dirons que nous sommes tous emplies d'idées préconçues qui nous donnent une perception des choses. Mais qu'il nous est à tous possible de sortir de ces idées, de cette caverne, car nous avons au plus profond de notre âme les idées parfaites, qui sont la bonne perception des choses. Tout cela par le biais de la philosophie, qui est, je le rappelle, l'art de se poser des questions sur tout ce qui semble et évident, et de tout remettre en cause.
Comme disais je sais plus qui, l'enfant est un grand philosophe, malgré lui, car il découvre tout, s'étonne de tout, mais l'adulte lui, crois tout savoir car ayant beaucoup vécu, mais s'est-il posé, et se pose-t-il toujours les bonnes questions ? Il faut sans cesse se mettre à jour quant à notre perception.

Posez vous des questions ! Allez-y ! Développez votre propre conscience purgée des idées que la doxa vous impose. Pourquoi ci, pourquoi ça ? Rien de plus singularisant, car vos réponses seront VOS réponses, et non pas celles que la doxa vous a apprise, que toute la basse population crois sans comprendre pourquoi.

La perception est différente selon le percepteur, elle reste donc communément indéfinissable.

[ Philosophie ] La perception
Poster un commentaire
IE2LO13
IE2LO13
10 ans

Pas le temp de lire mais enfin une box dans psychologie. Ce soir je me cale bien pour lire tout sa !

anonyme
anonyme
10 ans

@IE2LO13: Cool !

Terrta
Terrta
10 ans

Je trouve t'a conclusion géniale, mais dommage que tu n'es pas fait une critique de l'œuvre sur laquelle tu te repose, du style Platon, il ne se prend pas pour du caca et son idéologie a quelque incohérence, du genre, on vient d'un monde supérieur ou le temps n'existe pas, et on arrive sur terre pour se rappeler de notre vie d'avant, j'ai du mal à le concevoir sans idée du temps justement... Ou alors une t'elle idéologie n'es possible qu'avec un nombre limité d'être, ce qui n'est pas le cas chez nous. Enfin, je trouve les box philo super intéressante, dommage qu'on en fasse que 1 année dans le cursus obligatoire ...

anonyme
anonyme
10 ans

@Terrta: Merci beaucoup :)
Quant à ce que tu dis sur Platon j'aurais pu en parler oui, mais ce n'était pas le sujet... malheureusement, il y a énormément de choses à dire en philosophie, et c'est là le problème : faire le tri.
C'est ce que je me suis efforcé de faire.
Mais si tu tiens à parler de Platon et à critiquer certaines de ses idéologies, n'hésite pas, fais-en une box ! :)
Je pense que la philosophie est bien un an dans la cursus obligatoire, car trop de gens renient cette matière, donc cette année unique permet à ceux qui ne connaissent pas d'y prendre goût, et, s'ils le veulent, de continuer à approfondir cette matière, que ce soit scolairement ou extra-scolairement.

Mais j'insiste, rédige ce que tu penses de l'idéologie de Platon, exprime toi si tu t'en sens capable !
Ce groupe fut créé pour ça.

Terrta
Terrta
10 ans

@Thepeasant: perso, je pense que toutes les études supérieures (ou presque) devraient contenir un peu de philo, car il y a une part philosophique à chaque discipline, le scientifique découvre les lois du monde sensible, l'historien est un maître du temps etc...

anonyme
anonyme
10 ans

@Terrta: Tu viens de dire l'essentiel, la philosophie n'est pas forcément une matière, mais plutôt une manière de penser, qui peut être liée à tous et n'importe quoi !

Ceux qui veulent philosopher ne s'en privent pas je t'assure, c'est une activité qui ne coûte rien.

Amumu
Amumu
10 ans

@Terrta: J'suis d'accord avec toi je pense aussi qu'on devrait faire plus de philo, mais moi je pense qu'il faudrait en faire bien avant la terminale. Genre au collège des cours de découverte et initiation à la philosophie où on expliquerait pas les pensées des auteurs mais où on formerait doucement des élèves à penser philosophiquement. J'ai adoré la philo en terminale mais j'étais parmi les 5% de ma classe si on en avait tous fait avant ça aurait motivé plus de monde.

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: Alors là je te suis pas, tu te rends compte de ce que tu dis ?
Je ne suis même pas sur, moi même, si en 3eme, j'aurais pu suivre un quelconque cours de philo, même en cours de sport j'étais dissipé. Et j'étais loin d'être le seul !

La philosophie demande un minimum de sérieux et d'attention, qui sont encore des fantômes au collège... sans rire :)

Et je pense que c'est pour cela que le Rectorat n'a jamais investit dans un cours de plus, car ça n'aurait fait qu'attiser encore plus la haine des élèves/parents, tu sais du genre "c'est pour ça que je paye mes impots !" etc..

Moi aussi en terminale on était 5% environ dans ma classe, mais le pire c'est que même dans 5 ans, la même classe, ce chiffre ne changera pas, j'en suis presque sur.

Amumu
Amumu
10 ans

@Thepeasant: Je parle de trucs très légers pas un cour comme on a en Terminale mais bon inclure dans quelques programmes de français des espèces "'d'ateliers de philosophie" où on ferait, par exemple, débattre les élèves pour les aider à construire un réflexion, les inciter à penser par eux même et organiser les idées toujours dans du très léger parce que c'est sûr qu'à cet âge là si on se bouffe un cours pareil la première question sera "c'est bientôt fini ?". De toute façon y'a déjà trop de réformes à faire pour l'éducation nationales et des plus importantes à mon avis.

En tout cas c'est vraiment dommage que certains élèves arrivent en Terminale avec en tête que la philo c'est se demander pourquoi le ciel est bleu et qu'il faut lire socrate qui sait qu'il sait pas etc.

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: Je vois ce que tu veux dire, et je pense que c'est assez présent, notamment en Français via l'étude des textes. Et ça saoule beaucoup les élèves, alors je pense que c'est mieux qu'ils n'en fassent pas plus.

Je suis vraiment d'accord avec toi, beaucoup arrivent justement en Terminale avec une idée préconçue de ce qu'est la philosophie, et n'essaient même pas de s'y ouvrir.
Le comble, c'est que pour aimer la philosophie, il faut être un minimum philosophe, l'initiation ne peut venir que de nous même..

Amumu
Amumu
10 ans

@Thepeasant: Ouais l'étude des textes c'est grave chiant .. Il a fallu que j'arrive jusqu'à la moitié de ma première pour y trouver de l'intérêt .. Du coup faudrait p'tet faire ça autrement.

Ouais c'est exactement ça, la philosophie ça plaît qu'aux philosophes.

Terrta
Terrta
10 ans

@Thepeasant: je ne suis pas d'accord, il n'y a pas d'age pour la philosophie, même les enfants ce pose des questions propre a la philosophie. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=147579.html (regarde les secrets de tournage, il sont intéressants.)

anonyme
anonyme
10 ans

@Terrta: Je crois que tu n'as pas compris, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que trop peu de personnes s'y adonnent pour que l'on en fasse une matière plus tôt dans le cursus scolaire.

Tu fais pas mal de fautes et ça pique les yeux :
se posent* parce que ce pose c'est vraiment une horreur ^^

testme
testme
10 ans

Bordel, pourquoi j'ai loupé ce groupe, et ta box m'intéresse Thépeasant :)
La question que je me pose, est "Sommes nous vraiment?". On perçoit un monde que notre cerveau interprète, mais comment et pourquoi cette interprétation peut être perçue comme réelle, comment le cerveau se persuade lui même qu'une chose est réelle ou non? La perception de la réalité est différente, et pourtant, il y a bien une réalité "commune" à tous, qui rentre dans la norme, et bien sur il existe des "fous" qui eux voient autre chose. Si le monde n'était peuplé que de fou (supposant qu'ils sont tous atteint de la même folie), leur perception de la réalité serait devenue la norme, et la notre (sachant qu'on a la bonne) serait perçue comme étrangère. Qui nous dit pas que celui atteint d'un délirium serait celui qui perçoit une vraie réalité, et pas ceux qui ne le sont pas.
Peut être je dis n'importe quoi, mais ça m'a lancé dans un petit élan de réflexion, merci à toi.
Ah ouais, ce neg de merde qu'il y a sur la box, alors que les gens qui s'en battraient les couilles n'auraient pas pris la peine de neg. Ca fait tache.

anonyme
anonyme
10 ans

@testme: Très bien dit ! Je suis d'accord avec toi.
Je t'invite à lire "La conscience", un sujet assez lié à ce que tu me dis :
http://choualbox.com/BXnkV
http://choualbox.com/haADG

Mais là maintenant, ce que j'ai envie de te dire, c'est qu' il est très difficile de définir une "norme" comme tu le dit.
Une norme ne peut pas forcément être "vrai" au sens scientifique, mais plutôt légitime, reconnues de tous.

Je pense que le mot "réalité" fut créé pour exprimer quelque chose en s'adaptant à celui qui le dit, et non pas pour décrire précisément quelque chose de fixe.
C'est un sujet très intéressant !

testme
testme
10 ans

@Thepeasant: Merci, je t'aime <3

Par rapport à la "normalité" d'une chose, j'en reviens à une définition que mon prof de chimie, et fin penseur, m'a donné. Pour qu'une notion soit définie comme normale, il faut que le nombre de personne la considérant comme vraie dépasse une masse critique*. C'est cette *masse critique* qu'il a défini: Dans une ile déserte, on est 100. 1 personne développe une idée farfelue. Il la propose, la majorité la rejettent, mais 2 l'acceptent. Maintenant ils sont 3. Et ça continue comme ça, jusqu'à ce que ça atteigne un certain seuil pour que celles qui restent décident d'accepter cette idée comme normale, et en considérant cette population en augmentation (*On est des hommes, on aime enfanter*). A partir du moment où l'idée est acceptée par *tout le monde* (après le tout le monde, ça peut être vague, si t'as 8 personnes sur 10 sont verts, les deux autres rouge, c'est pas encore tout le monde, mais si t'as 90.000 personnes verts et 10.000 d'une autre couleur, on peut dire que tout le monde est vert enfin bref), on a dépassé justement cette *masse critique. (A partir de là, il m'a regardé d'un air bizarre, son habitude, et m'a dit avant de continuer le cours, "Et maintenant, pédale dans la semoule jeune homme").
La "réalité" serait donc cette notion farfelue qui a été admise par un certain nombre de personne qui, dépassant cette masse critique*, a été déclarée comme vraie et maintenant ancrée dans chacun de nous, sans se demander qu'est-ce qu'on peut considérer comme réel ou pas. *Tu fous la box de la conscience ici

Enfin bref, je peux passer des heures à en discuter sans m'ennuyer. Mais ce dont je peux être sur, c'est que mes questionnements sont là, donc à mes yeux, j'existe bien haha :')

anonyme
anonyme
10 ans

@testme: Je te suis, et je suis d'accord :)

Mais malgré tout, même légitimement, la "réalité" est vraiment plurielle. Et peut être que toi, qui pense voir la réalité comme tout le monde, en fait tu en as une vision bien singulière.
Wikipédia dit "La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient."
Donc si le sujet conscient change, la réalité change avec. J'ai globalement compris ce que tu voulais dire, mais l'homme n'est tout de même pas réduit à avoir exactement la même vision des choses que son voisin. Dans l'ensemble et dans les grandes lignes, oui, mais sinon, chacun est unique.

Le sujet conscient ici peut être une accumulation de petit sujet conscient (cf http://choualbox.com/mBBMO ).

Le sujet est vaste oui, mais nous sommes assez en entente dessus. Tu m'as l'air d'exister oui ;)

Heimdall
Heimdall
10 ans

Personnellement, je pense que ce que nous voyons n'est pas forcément ce qui est là, et ça, pour toutes les choses de la vie, un peu comme une illusion à grande échelle quoi, peut-être sommes-nous aussi des entités flottantes, qui voient juste le monde à travers un "écran" et une série de filtres qui rendent cela hyper réaliste, il existe plein de possibilités différentes, peut-être sommes-nous aussi le résultat d'une mise en abîme et que nous sommes en train de rêver à travers les rêves de notre vrai "moi".

En fait, je vais m'arrêter là, je n'arrive pas à ordonner mes idées et si je continuais à écrire cela se solderait juste par un gros pavé dont les phrases n'auraient pas grande cohérence, j'ai pas la tête à ça, désolé, j'espère quand même avoir apporté une légère contribution ta box, bonne nuit.

anonyme
anonyme
10 ans

@Heimdall: Je me suis souvent posé les mêmes questions que toi. En effet, quand on voit que les rêves ont ce côté "réel", nous nous demandons si nous ne sommes pas en train de rêver, là, actuellement.

Non c'est vraiment bien dit, il suffit que ce soit bien rédigé et agréable à lire pour que tu puisses t'exprimer, et ça à l'air d'être le cas.

En tout cas ce que tu me dis me fait penser aux boxs sur la conscience que j'avais fait il y a plusieurs mois.
Ce sujet rend fou, ou presque :)

Amumu
Amumu
10 ans

Salut j'arrive avec 12 heures de retard !

Et en fait j'ai un gros problème j'ai compris la conclusion mais pas vraiment le problème .. Ou en tout cas pas comme il faut, la notion de perception ici c'est bien la capacité d'identifier et interpréter un objet/concept/idée ?
Et si donc la perception est l'interprétation du réel, est-ce que le problème est de trouver l'interprétation la plus proche voire identique au réel ?

En tout cas j'adore les box philosophiques je m'y essaierai sans doute un jour.

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: Je dirais que la problématique principale serait :
Percevons nous le monde qui nous entoure tel qu'il est, ou tel que nous le percevons (justement) ?
La perception apporte-t-elle le réel, ou juste le "perçu" du réel ?

Voilà, après pour répondre à ta deuxième question, nous voyons ici la perception comme le procédé par lequel l'homme peut comprendre et "voir" (tous les sens sont en vérité concernés) le monde qui l'entoure.

Ta troisième question résume bien oui, c'est cela. Et selon Platon et ses métaphores des plus adorables, nous possédons tous en nous la "bonne" perception des choses, purgées des idées imparfaites dans lesquelles nous grandissons toute notre vie.

Ça fait plaisir merci, je t'y invite oui !

Amumu
Amumu
10 ans

@Thepeasant: Okay thx en relisant ça allait mieux donc avec ce que tu rajoutes c'est bon j'ai bien compris donc bravo c'était une bonne "dissert". ;)

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: Ahah ça fait longtemps que j'en ai pas fait de ces devoirs !
Toi tu es en Terminale n'est ce pas ?

Amumu
Amumu
10 ans

@Thepeasant: Non plus maintenant j'ai justement foiré en allant en Fac de philo mais ça me passionne toujours autant, rien que cette box est plus intéressante que 2 cours de 3h à écouter la prof paraphraser Gadamer -_-

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: Ah tu es en Fac de philo ! Intéressant !
C'est vrai ça ? Si oui ça craint :/
Renseigne toi sur le net alors, beaucoup d'articles philosophiques très bien fait y sont !
Sinon j'ai fais pas mal de box philo :)
http://choualbox.com/recherche?q=&groupe=psychologie&pseudo=Thepeasant

Amumu
Amumu
10 ans

@Thepeasant: J'ai déjà abandonné en fait je pense que c'était pas le cursus fait pour moi.
J'en ai lue quelques unes ouais mais le truc c'est que je trouve déjà difficilement la motivation alors en plus ici .. Il faudrait que je vienne pendant les heures creuses pour résister à l'appel du F5.
Merci encore en tout cas je les lirai comme ça, ça m'aidera à avoir des repères si j'ose me lancer.

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: C'est dur de choisir sa voix de nos jours.
Bonne chance, en espérant que ça t'aide :)

Amumu
Amumu
10 ans

@Thepeasant: thx

JoLeTrav
JoLeTrav
10 ans

J'ai pas lu j'aime pas la philo mais
Philosophie <> Psychologie...

anonyme
anonyme
10 ans

@JoLeTrav: Si tu lis bien la description du groupe, il est marqué : *Ici on parle de psychologie et de tout ce qui touche a l'esprit et la réflexion humaine.
Les sciences humaines sont à l'honneur dans ce groupe : philosophie, psychologie et sociologie.*

Je voulais créer un groupe philosophie mais kani m'a proposé d'être modo de celui ci en élargissant ses possibilités.
De plus, impossible de trouver un nom de groupe englobant le psychologie et la philosophie, donc le nom du groupe Psychologie est resté.
Et encore de plus, je ne met pas "[ Philosophie ]" pour rien dans le titre de la box.

JoLeTrav
JoLeTrav
10 ans

k

Drakmaa
Drakmaa
10 ans

Franchement, c'est une très bonne analyse, ne le nions pas. J'ai saisi ton problème de faire un tri drastique sur les infos, les théories et tout ce qui tourne autour de la perception. Pour ma part (et j'insiste sur ce point), la perception est tellement vaste que même si l'on se contraint à une analyse, il faut aussi explorer les issues assez intéressantes proposées par Bergson et Descartes... Bergson a une approche beaucoup plus scientifiques, il traite majoritairement de l'interdépendance du temps avec l'espace où nait notre perception... je peux te conseiller le "chapitre 2 essaie sur les données immédiates de la conscience" de Bergson qui est plutôt lourd a lire, mais très sympa à méditer. Pour Descartes... c'est grossièrement l'idée de Matrix... "Qu'est-ce qui te prouve actuellement que tu n'es pas un simple cerveau plongé dans du formol et branché à des électrodes ? Cette question me fout les boule... ça doit être pour ça que j'aime la philo !

anonyme
anonyme
10 ans

@Drakmaa: Hmmm... Bergson je connait, mais je n'adhère pas trop.

Quant à ce que tu dis sur Descartes, je connais très bien, j'en ai fait une box, celà nous rapproche beaucoup de la conscience : http://choualbox.com/BXnkV

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.