Immunité présidentielle élargie

http://www.francesoir.fr/actualite/justice/parquet-veut-une-immunite-presidentielle-elargie-146199.html

Note personnelle: Comme si cela ne suffisait pas de bafouer les règles basiques de la France (égalité par exemple), il faut désormais que les amis du président possèdent l\'immunité devant la justice (qui doit être la même pour tous, je rappel, ce qui est la raison pour laquelle je poste en \"paranormal\", désolé pour le coté provocateur)

Le parquet veut une immunité présidentielle élargie

Le parquet souhaite faire annuler les poursuites engagées par l\'association Anticor contre deux anciens proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy en invoquant l\'immunité présidentielle.
Emmanuelle Mignon, ancienne collaboratrice de Nicolas Sarkozy
Emmanuelle Mignon, ancienne collaboratrice de Nicolas Sarkozy SIPA

Alors que certains candidats aux primaires PS souhaitaient il y a deux semaines remettre en cause l\'immunité du président de la République, le parquet vient de demander d\'interdire au juge d\'instruction Serge Tournaire de poursuivre son enquête, suite à la plainte de l\'association Anticor, au motif de l\'immunité présidentielle élargie. La chambre d\'instruction de Paris examinait lundi la procédure pénale visant deux proches de Nicolas Sarkozy dans l\'optique d\'interrompre les poursuites. Libération, dans son édition du 11 octobre parle de « République bananière ».

L\'affaire remonte à juin 2007. À cette date, une convention est signée au nom de la présidence par Emmanuelle Mignon, ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, avec la société Publifact études, dirigée par Patrick Buisson, alors conseiller du président de la République. Malgré les sommes mises en jeu (1,5 million d\'euro selon Libé), l\'Élysée ne juge pas utile de mettre en place un appel d\'offres. L\'affaire des sondages de l\'Élysée fait grand bruit, mais Sarkozy, protégé par son statut ne peut être poursuivi et c\'est alors Emmanuelle Mignon et Patrick Buisson qui se retrouvent dans le collimateur de la justice.

Le parquet souhaite mettre un terme aux poursuites au motif que l\'immunité ne touche pas « le président » mais « la présidence de la république », nuance. « Il s\'agit de permettre au président de la République de mener sa mission avec la sérénité nécessaire. Son immunité, sauf à en limiter la portée, doit prendre en compte l\'intervention possible de collaborateurs », explique un membre du parquet à Libération.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.