Moto de légende #9

L'AJS Porcupine


A.J.Stevens, constructeur Anglais de renom de la fin du XIXème, qui fusionna avec Sunbeam et Matchless en 1937 pour former l'Associated Motor Cycles (AMC).
Elle continua cependant de construire des deux roues sous son propre patronyme dans le monde de la course jusqu'en 1969, elle construisit l'une des motos les plus rapide d’après guerre, la Porcupine ! Matchless de sont coté s'occupa de la vente aux particulier, utilisant les technologies développées pour la course en étroite collaboration avec A.J.S. (Matchless reprit cependant la course devant le peut de résultat d'A.J.S. sans pour autant arriver à ses fin de manière satisfaisante).

La Porcupine était une moto unique en sont genre à l'époque, les ingénieurs de chez AJS décidément très motivé, l'équipèrent un temps d'un compresseur, mais l'idée fût vite abandonné à cause des réglementation d'après guerre très strict en la matière, qui interdisait l'utilisation d'une tel technologie, la machine développait alors 55cv !
La moto fût donc amputée d'une grande partie de sa puissance potentiel, cela ne l’empêcha pas cependant de devancer tout les autres constructeurs de l'époque, lors de sa première sortie.

Le moteur est un bicylindre en ligne super carré de 500cc à double arbre à cam en tête (!) de 40cv pour un poids de 140kg, le cadre est un double berceau tubulaire, la fourche est télescopique, c'est une moto résolument moderne, voir même toujours d'actualité, bon nombre de motos sont toujours équipées de la sorte de nos jours (avec cependant 60 années d'améliorations entre temps) ! Vous noterez aussi son énorme réservoir, lui donnant cette silhouette si particulière.

Cet engin était capable d'atteindre les 220km/h en vitesse de pointe ! Cela ne suffit cependant pas à briller dans le monde de la course, elle ne remporta en tout et pour tout qu'un seul titre mais non des moindres, puisqu'il s'agit du tout premier Championnat du monde 500 de 1949, catégorie reine depuis cette époque à 2002, où la réglementation changea pour privilégier des moteurs 4 temps plus gros et moins performant, mais plus en phase avec la réalité du marché (une hérésie !)
Une énième mouture, la E95 fit sont apparition en 1953, elle ne suffit à changer la donne, seulement quatre de ces modèles furent assemblés.

Aujourd'hui la Porcupine est de nouveaux entrée dans les annales en devenant la moto la plus chère du monde, en 2011, un modèle de 1954 fut adjugé lors d'une vente aux enchères au prix hallucinant de 675.000$ !


Ps: les deux dernières photos sont des Matchless !

Moto de légende #9
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

<3

Traak
Traak# Roadster
9 ans

Continu cette rubrique, c'est un régale à chaque fois.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

même si la Porcupine est un de mes fantasmes, les matchless seigneur dieu... ces beautés!
d'ailleurs tout bon racer se doit d'avoir un reservoir "matchless" ^^

merci coupaing de faire connaitre ces beautés à la nouvelle génération!

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.