Netzah 471

Envoyer un message

Les chutes de Snoqualmie

streamable.com
Situées dans l'État de Washington, près de Seattle (Extrême nord-ouest des États-Unis), on les retrouve également de manière récurrente dans la série Twin Peaks (1990) de David Lynch et Marc Frost.
Pour info, la saison 3 sortira en mai prochain, soit plus de 25 ans après!

Par temps calme, l'endroit est beaucoup plus poétique et rêveur: https://goodies.pcastuces.com/vignettes/8593_l.jpg

L'effet Cherenkov

gfycat.com
Quand une particule radioactive se déplace dans un milieu diélectrique (isolant) plus rapidement que la vitesse de la lumière dans ce même milieu, il se produit une onde de choc suivi d'un flash lumineux. C'est un peu l'équivalent du mur du son sauf qu'ici on pourrait appeler ça "mur de la lumière" en quelque sorte.

"Oui mais plus rapide que la lumière c'est pas possible hein!"

Rappelons que la lumière voyage différemment en fonction du milieu dans lequel elle se trouve: c'est la réfraction. Dans le vide, la vitesse de la lumière est appelée célérité (c) et nul ne peut l'égaler (+/- 300.000km/s). Ici, il est tout à fait possible qu'une particule puisse voyager plus vite que la lumière dans ce même milieu.

Le démarrage du cœur d'un réacteur nucléaire illustre parfaitement ce phénomène.
Le milieu isolant (généralement de l'eau pure) va produire une onde de choc et un flash bleu assez futuriste digne de tout univers SF qui se respecte!

Supercellule en rotation avec coucher de soleil en arrière plan

imgur.com
La rotation est due au puissant courant ascendant alimentant l'orage, qu'on appelle plus communément le mésocyclone. A un état encore plus avancé, il se forme un "nuage-mur" qui peut donner donner naissance à une voir même plusieurs tornades.

Pour rappel, nous sommes en pleines saison des orages dans la Tornado Alley aux États-Unis!

Envoyer un message
Médailles
Médailles

4

12

1

37

17

13

65

10

79
J'ai rejoins Choualbox, pour une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge reminiscent.
signaler