Village de hobbits

Yo les chouals!
Bon alors, j'aimerais ouvrir un camping, mais pas n'importe quel camping. Ce que je veux faire c'est un truc dans le style village de hobbits en construisant moi-même les structures. Pourquoi pas y mettre aussi quelques yourtes et emplacement tente.

J'en ai déjà visité et me suis renseigné sur les différentes méthodes de construction possible, ca à pas l'air sorcier si on a pas peur d'utiliser une tronçonneuse en gros. Le problème c'est que je ne sais pas comment ca se passe légalement, ni où me renseigner. Pareil pour le prêt à la banque qui est malheureusement indispensable pour l'achat des matériaux et du terrain. Y'a des chouals qui connaissent ce genre de trucs?
C'est défendable devant une banque puisque le mec qui en a construit une chez qui j'ai visité loue ça entre 100 en 130 boules la nuitée (peu importe le nombre de personnes) et qu'il est complet tout l'été plus une bonne grosse partie de l'année, surtout les weekend pour le hors saison*, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour monter un dossier.
Aussi le marché du "camping" est en pleine expansion, c'est la mode tout ces trucs verts, les cabanes etc...

En fait le but secret c'est de me libérer du système salariale/marchand, d'avoir de m'occuper d'un jardin en permaculture afin d'être autonome en bouffe et pourquoi pas proposer des produits sur les marchés et aux clients du camping style confitures, miel etc... Et ajouter à ça la joie de vivre au grand air. En effet à part l'entretien du terrain, passer un coup de balais entre deux réservations, et prendre les résa' y'a pas tellement de boulot une fois que l'affaire est lancée.
L'autonomie est un rêve de gosse.

Poster un commentaire
slurpp
slurpp
9 ans

Seul t'auras beaucoup de mal a organiser ca, mais dans le fond, je pense que ca pourrais marcher, mais il te faut un peu plus de personne pour soutenir ton projet, seul, ca va etre galere, et apres crois pas que tu vas te branler, tu vas faire des 5h - 22h pendant toute la saison été, les premieres années, tu pourras pas engager, du coup tu vas tout faire toi-meme, et comme tu vas etre débordé, les gens vont pas etre content car oui, en vacances, les gens ralent plus que durant l'année, donc il vont peut etre pas revenir.

Enfin y'a beaucoup plus de facteurs qui rentrent en compte que ce que tu penses a mon avis, le mieux c'est que tu demandes conseil a ceux qui l'ont deja fait, ou tout simplement a des campings deja comment ils se sont installés, et niveau financier, je doute qu'une banque t'accorde un crédit sans un projet solide, et pas du style "je veux faire des cabanes a hobbit, et je veux etre mon propre patron"

Je pense que la tu parles de ça parce que c'est 1h du mat' et que tu reves un peu ta vie, demain t'auras oublié, ou tu te rendras compte par toi-meme que c'est irréalisable (meme si je souhaite que ca marche pour toi hein). :)

Francis
Francis
9 ans

@slurpp: C'est pas du tout irréalisable, et c'est loin d'être une mauvaise idée.
Mais comme tu dis, c'est un travail colossale, et pas seulement en parlant de la logistique et des travaux, mais surtout sur le projet commercial et la gestion.
Tu as raison, il devrait se renseigner, se former et faire une saison en camping pour voir. Mais de là à dire que c'est irréalisable...

slurpp
slurpp
9 ans

@Francis: J'ai jamais dis que c'etait une mauvaise idée, au contraire, j'ai dis que ca pourrait marcher, après faut voir aussi ou il s'installe, je doute que dans certains departements, ca marche vraiment, après c'est une étude de marché qu'il faut faire, donc faut avoir certaines compétances et informations, mais ca inclurait éventuellement de déménager, et de tout reprendre a zéro

C'est sur que c'est pas irréalisable, loin de la car comme il le dit, c'est quelque chose qui a déjà marché apparement, mais je pense pas qu'une seule personne, sans ressource de départ et sans aucune experience arrive a monter une aussi grosse infrastructure qu'il le prétend, il faut, soit connaître le bois pour pouvoir tout faire soit meme, cabane, maison dans le hobbit etc..., soit être un putain de commercial, et dénicher des partenaires, ou des bons crédits a la banque, ou gagner au loto, et la tu dépenses sans compter et tu fais le projet de ton choix.

Après je fais un constat, je n'aime pas casser le moral des gens, d'autant plus que c'est son but d'être autonome, donc je pense qu'il faut perséverer et continuer a trouver des idées comme il le fait, et après parmi les idées, faire un choix sur celles qui sont le plus réalisable ou non. :)

Francis
Francis
9 ans

@slurpp: Oui, au final ce que tu dis rejoins le commentaire que j'avais posté.
Je suis bien d'accord avec toi que ça représente un travail titanesque et une implication monstrueuse, mais si il peut se le permettre, tant mieux pour lui.
C'est bien de ne pas casser le moral aux gens! T'es un gentil toi! :)

Choualopard

@slurpp: T'inquiète j'ai bossé en resto étoilé, donc je sais un peu ce que c'est de pas avoir d'horaire, et pas juste en saison. Aussi dans un hotel 4 ou 5 étoiles je sais plus. J'suis aussi paysagiste et j'ai bosser chez un mec pour retaper une maison (bon ca c'est anecdotique haha). Je pense que j'suis capable de faire ca, même si il faut galérer avec pas de thunes au début et qu'il y aura surement des crises de panique.
La j'ai pas mal raccourcit en fait. Mais j'ai pensé a vraiment beaucoup de trucs genre gîte, chambre d'hotes, camping à la ferme, louer des chalets en kit etc, mais c'est ce projet là qui me motive le plus. Aprés je parle pas de faire ca demain, plutôt dans 8/12 ans le temps de mettre des thunes de coté, mais j'aimerais déjà avancer dans le projet tu vois, histoire de me motiver et que ca ne reste pas qu'un rêve.
Mais le problème c'est justement qu'une étude de marché, et toute la paperasse, je sais pas du tout comment faire ca.
Déménager n'est pas un problème.
Mais ouais, j'avoue que j'suis rêveur. Plus que le mec qui va faire un boulot qu'il déteste pour vivre dans un clapier et bouffer d'la merde :)

Choualopard

@Francis: Non mais vous avez raison d'être critique les gars. Aprés je cherche pas à faire fortune, si j'arrive à dégager 1000 balles par mois en plus de la qualité de vie je serais le plus heureux !

BABARR
BABARR
9 ans

Ya une difference entre faire des cabane, et fiare des trous a hobbit, niveau legal a mon avis tu peux oublier.

Choualopard

@BABARR: Ben ayant déjà vu ca dans un camping légal (domaine de la pierre ronde en Bourgogne), normalement y'a moyen. En gros la seule différence avec une cabane c'est que c'est recouvert de terre ce qui ajoute des contraintes à la construction, c'est pas plus dangereux qu'un truc perché dans un arbre.

Karyud0
Karyud0
9 ans

@Choualopard: Pourquoi ne contactes-tu pas le proprio du camping que tu as vu ? S'il y en a un qui doit savoir, ça doit être bien lui !

Francis
Francis
9 ans

@BABARR: Je vois pas pourquoi se serait pas légal? Ça s'apparente à un troglo, dans le style de celui-ci, mais avec une déco typée:
http://www.demeure-vignole.com/web/index.php

BABARR
BABARR
9 ans

@Choualopard: Au niveau de la lois, une cabane se doit d'etre demontable en une durée limite, pour un trou a hobbit c'est difficilement realisable. Et confond pas avec des maison troglo, qui sont des batis existant

Francis
Francis
9 ans

@BABARR: Donc un trou de hobbit peut être réglementaire, sous la forme d"un troglo... C'est juste pas la même réglementation, mais c'est possible...

Choualopard

@Francis: Grand luxe! La pîscine fait rêver :)

Choualopard

@Karyud0: Bien vu!

JP_Foucault

Commence par te renseigner sur les normes de construction et de sécurité parce que ça va rapidement devenir ton pire cauchemar. Ensuite commence à monter ton dossier avec étude de marché, prévisionnels etc que tu pourras présenter aux banques et organismes de subvention.

Rlox
Rlox
9 ans

y'a quand même un sacré boulot niveau construction...si tu compte faire ça tout seul et avoir le même résultat que le camping que tu site,t'en a pour une bonne décennie...Puis si tu pense que la gestion se résume juste à prendre les resa....tu tomberas de haut!

Choualopard

@Rlox: Yep' j'lai fait courte là :)

JP_Foucault

En fait j'ai réfléchi (enfin j'ai connecté 2 neurones qui se promenaient par là) et cette idée d'un village autonome en bouffe ça existe à grande échelle en Israël, ça s'appelle des Kibboutz, je te laisse faire une petite recherche si ça peut t'inspierer.

Francis
Francis
9 ans

Ce qui doit être au cœur de ton projet, je pense, c'est ton approche marketing et le client. Ça te permettra de bien définir ton projet: taille, emplacement, prix... Que tu pourras mettre en adéquation avec ton budget et qui te permettra de convaincre ton banquier.
A partir de là que ce soit des yourtes ou des cabanes de Hobbit, peu importe dans le fond, tant que c'est cohérent et qu'il y a une demande. Perso, je pense que c'est une bonne idée (j'ai un bac+5 en marketing du tourisme, hé ouais maguel!).
Donc, mon conseil: commence à monter un business plan, les banquiers ne jurent que par ça.
Tu souhaites faire ça où? La question de l'emplacement est TRES importante dans le tourisme. En théorie, le mieux est de trouver une zone présentant une bonne adéquation entre:
- Fréquentation touristique déjà existante, avec une saisonnalité relativement large (en gros pas seulement juillet/août).
- Marché pas trop inondé par les campings (même s'ils n'ont pas le même thème que toi, et donc, pas la même expérience, ils seront forcément en concurrence avec toi).
- Possibilité de trouver du terrain à un prix acceptable.
- Climat local potable voir bon (on a beau dire, c'est plus difficile de rentabiliser un camping en Bretagne que dans le Sud-Ouest).

En plus de ça, je te conseille d'anticiper sur les points suivants qui sont importants pour les clients:
- Proposer de nombreux services
- Avoir une politique d'animation/évènementiel active
- Démarche qualité/obtention de label (qualité, environnement...)/appartenance à une franchise
Bien que cela va te faire des frais en plus, ça te permettra d'améliorer l'expérience du client et donc de le fidéliser et en faire un ambassadeur.

De plus, pourquoi ne pas avoir une approche afinitaire en ciblant des publics bien précis (par exemple certains campings proposent des services spécifiques aux motards), ce qui peut te permettre de capter des publics que tu n'aurais pas autrement, à moindre coût, et parfois hors -saison (hé oui la saisonnalité dans le tourisme, c'est vraiment une plaie).

Bref, je finirais en te disant que ton projet est sympa, mais il faut bien que tu comprenne que la gestion d'un camping est complexe, et demande vraiment une vision marketing. En gros, l'infrastructure ne suffit plus, les clients attendent autre chose maintenant. En tout cas, tu peux trouver des assos ou des pros pour t'aider là-dessus, voire la CCI ou les Comités Départementaux du Tourisme. N'en fait pas l'économie. Ils peuvent te débloquer des aides, et surtout t'aider à bien dessiner ton projet.

Enfin je te parle même pas de toute la communication que ça demande et qui représente à elle toute seule pratiquement un temps plein...

En espérant avoir été clair et t'avoir aidé!

PS: j'avais eu cette idée aussi il y a quelques années. Elle me plait beaucoup.

Choualopard

@Francis: Super merci pour ta réponse!
Bon ben y'a pas qu'a!
Si l'idée te tente et que tu cherches un associé un d'ces jours tu sais ou toquer :)

Essouu
Essouu
9 ans

T'es un hippie, vas mourir.
Autrement pour l'assurance c'est galère...

Aleu
Aleu
9 ans

Ça peut se résumer à ça mais en prend en compte que "beaucoup" de camping propose des piscines, animations etc et que dans ton plan il n'y a pas, plus le choix du terrain ça peut énormément varier la fréquentation je pense.
Il faudra que le monde connaisse ton camping pour y venir, y a peu de gens qui partent en vacances avec leurs tentes en se disant "bon allez chérie le premier camping qu'on trouve on y passe les vacances !".

Je te dis uniquement ça pour être sûre que tu y a également réfléchis, mais sinon j'aime le principe et bonne chance si tu réussis.

Choualopard

@Aleu: Je pensais faire ca pas trop loin d'un lac. De toutes façons il faut que je fasse des calques avec les grands chemins de randonnées, les voies de VTT, les bases nautiques etc pour voir les régions les plus propices.

bidibulle46

t'es ambitieux c'est bien, mais...avant tout, regarde les normes de constructions.
rien que la rt2012 est une horreur!
et tout les ans, les normes se durcissent.
beaucoup d'entrepreneur en bâtiment sont devenu vert pale en lisant la rt2012.
les auto-construction ont subis un ralentissement a cause de cette norme.
je suis du métier, c'est un boulot énorme dans une simple maison, même aidé...mais ne compte pas avoir des bras en permanence, sauf si tu paye des gars., alors dans ton cas, je n'ose imaginer et le boulot, et l'investissement.
plus les contraintes technique (charge de la terre sur la maison par exemple), les portes et fenêtres ronde qui vont te coûter un bras (voir les 2 et une couille : une simple et petite fenêtre "œil de bœuf" en bois exotique coûte prêt de 300 euros).
edf, réseau d'eau, assainissement etc etc etc.....tu connais les normes? tout cela va bien plus loin que l'utilisation d'une tronçonneuse.
tu dit, je cite :
" En effet à part l'entretien du terrain, passer un coup de balais entre deux réservations, et prendre les résa' y'a pas tellement de boulot une fois que l'affaire est lancée".....oui oui, la je peut te dire que tu est en plein rêve!
ma copine bosse dans un camping tout les ans.
et c'est loin d'un simple coup de balais.
sans compter le stress des patrons.
des clients pas content, tu en as tout les jours.
y'a des documentaires qui existe, sur des gens qui reprenait un camping. tout était déjà fait, ils voulait l’améliorer, et c'est devenu un cauchemar.
je ne te dit pas ça pour te décourager, loin de la. je veut juste que tu comprenne que ce n'est pas si simple (la je ne t'ai parlé que du technique, l'administratif est bien pire niveau stress)
je souhaite franchement que tu réussisse. je te souhaite donc bon courage ;)

WilkyMay
WilkyMay
9 ans

qu'elle idée super !
t'as tout mes encouragements, les premières années vont vraiment être difficile mais la suite s'annonce awesome

PS : faudra faire des tarifs pour les chouals tant qu'à faire

Choualopard

@WilkyMay: J'autorise les choualettes à payer en /cgw ca suffit pas?

WilkyMay
WilkyMay
9 ans

@Choualopard: trop malin le type

GavinDance

Tu peut faire cque tu veut tant que tu t'en donne les moyens, pour resumer un peu les autres commentaires il faut : Un comptable, de la main d'oeuvre en plus et une paire de couille qui encaisse les coups durs!

Choualopard

@GavinDance: Si j'en ai une qui me sert à donner de durs coups ca compte?

GavinDance

@Choualopard: Ouais ca t'aideras a construite ton camping et tu pourras virer les roumains qui squatterons ton camping

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.