Italian Car #5

La Lamborghini Countach

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaputaindebordeldedieu !!! Que j'aime cette voiture :)

Présentée au salon de Genève en 1971, le proto LP500 signé Bertone annonça d’emblée la couleur !
Une ligne exacerbée, plongeante, tranchante mais aussi très épurée, avec son avant fuyant et ses portes papillon, rappelant sans appel le logo de la marque, la Lambo frappe fort, si fort que ce qui n'était au début qu'une étude non destiné à être commercialisé, le sera finalement en 74.
En position central arrière se trouve le V12 de 5 litres issue de la Miuara, pièce maitresse de la bête, dont on retrouvera les évolutions jusque dans les créations les plus récentes de la marque !
Mais contrairement à sa devancière (la Miura), la Contach tronque le moteur transversal pour une position longitudinale pour une meilleur répartition des masses.

En 1974 le premier exemplaire livré sort des chaines de montage, il n'est plus question ici de moteur 5L, mais d'un 4L de 375cv tout de même !
Quelques ajustements au niveau de la carrosserie sont aussi de la partie, deux cheminées sont montées en lieu et place des simples entrées d'air du proto, afin de mieux le refroidir le moteur.

Mais par la suite, en 1978 la LP400S apparait, pour certains c'est un bon en avant esthétique, pour d'autre un sacrilège, les lignes épurées du premier modèle sont sacrifiées sur l'autel de la tenue de route, avec des élargisseures d'ailes pour pouvoir augmenter la largeur des pneumatiques.

C'est ensuite en 82 que le pire arrive avec la LP500S, sur laquelle on trouve un moteur 4,7l proche du proto, mais gratifié d'un monstrueux spoiler qui n'était auparavant proposé qu'en option, et qui va faire débat au seins de la communauté.

Une LP500 Quattrovalvole fait aussi sont apparition, doté du plus gros moteur qu'ai connue la countach, 5,2L pour 455cv (88cv/litre!!), elle est la plus puissante de toute !

Enfin en 88 une version "25th Anniversary" montre le bout de son nez, creusant encore l'écart avec le modèle d’origine signé du génial Marcello Gandini, surement la plus laide de toutes :(

La Countach est un monstre, très basse, légère, bien équilibré, elle file à presque 300km/h (270 pour les premiers modèles) et abat le 0 à 100 d'abord en 5,6s puis en 4,8s. La Testarossa apparut pourtant plus tard (en 84) ne fera pas mieux !
Son héritière, la Diablo frappera encore plus fort au niveau des performances, mais perdra un peu de son aura originel, surtout après le rachat de Lamborghini en 98 par Audi, qui marquera la fin pour les puristes de la firme au taureau !

Italian Car #5
Poster un commentaire

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

C'est juste pour voir mon icône

THX_1138
THX_1138
9 ans

Une superbe voiture et, dans mon cas personnel, un fabuleux souvenir...

Le monstre qui te colle au siège dans un rugissement de folie... Presque aussi bon qu'une charmante demoiselle.

Owiowi
Owiowi
9 ans

On peut voir une 25th Anniversary dans Le Loup de Wallstreet. Ça a d'ailleurs fait le buzz à la sortie du film parce que c'est un vrai modèle que Di Caprio détruit.

Superbe voiture.

charles2404

Est-ce que tu vas faire une box sur la Miura ?

Commentaire supprimé.

charles2404

@PunkyTwix: no problemo :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.