Gravitation Quantique à Boucles & théorie des cordes.

Avant tout je tiens à préciser que je vous fait un "condensé" de ce que j'ai trouvé sur internet par différentes vidéos et articles de vulgarisation sur le sujet et pour la gravitation quantique à boucles j'ai juste rien trouvé sur la vulgarisation simplifié pour les tards donc dites moi si je dis de la merde.

En cette heure 2 théories quantique se disputent tout particulièrement le rôle de quantification gravitationnelle quantique.

Déjà la physique quantique est faite pour expliquer ce qu'il ce passe à l’échelle atomique et subatomique, les lois régissant cette science sont à la limite de l’inconcevable pour nous autres mortels.
Elle permet aussi de "comprendre" certains phénomènes tel que les trous noirs ou le big bang (Mais aussi de faire que votre ordi fonctionne, trois fois rien quoi).
Le problème étant que nous essayons de quantifier les lois nous régissant, l’électromagnétisme, force nucléaire forte, faible....Et la gravitation, sauf que pour celle si la quantification perturbative, ne fonctionnent pas renvoyant tout les résultats à l'infinie....Et ça c'est pas très pratique.

Bref pour la théorie des cordes:

Cette théorie est majoritairement acceptée par la communauté scientifique, elle dit que l'univers est composée de petites cordes vibrant dans 10 dimension (1 de temps, les 3 qu'on connait et 6 que nous ne voyant pas car replié sur elle même........ Rassurez vous, vous n'êtes pas con c'est juste impossible pour les humains d'imaginer ça c'est au même titre que si je vous demande une nouvelle couleur (sauf si vous avez prit une bonne dose de LSD).
Et donc prenez ses dimension pour des variable de calcules entrant dans la composition de la théorie, ce serra plus facile à assimiler.
La théorie explique aussi que donc chaque vibration donne une particule élémentaire: quarks, neutrinos...etc et que ces possibilité peuvent varier selon les dimension par les quelles elle sont régis ce qui nous donnent une possibilité de l'ordre de 10^100 (soit un gogole ou 1 suivis de beaucoup de "0").
Donnant ainsi naissance à la théorie des multivers (Et ça englobe beaucoup de choses! Y compris des micro-ondes qui envoient des sms dans le passé!)
Pour finir, une théorie reste une théorie tant qu'elle n'a pas était prouvé expérimentalement, cependant la théorie dit aussi (ouais elle est bavarde!) que toute particule dans notre univers (63 particules pour l'instant) à aussi sont opposer, auxquelles on ajoute un "s" devant le nom: squarks, selectrons, squetuveux....etc
Nous en serrons donc bientôt fixais dans les prochain run de LHC au CERN pour voir si nous trouvons ces particules.

Gravitation Quantique à Boucles :

C'est une théorie sur la quantification de la gravitation tout comme celle des cordes ou supercordes, à la seul différence c'est qu'elle arrive à unifier la relativité général et les concepts quantique, contrairement à la théorie des cordes elle n'a pas besoin de plus de quatre dimensions mais suggère qu'il peut en avoir plus.
On peut aisément considérer que les 2 théories peuvent êtres complémentaire dû a leurs principe différents mais plausibles.
Pour faire simple (simple...HAHA!) il faut considérer que l'espace est constituer un réseau de spins, qui serrait de l'ordre d'une unité de Planck (soit 1^-33 m ou en volume 1^-105 m^3)
(http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/cube-planck-spin-network.gif Petit dessin de la representation d'un nœud dans un réseau de spins, les "mailles" du tissue si vous préférez )
A comprendre que les réseaux de spins représente l'espace physique et non pas la matière ou l'énergie.
Cette théorie représente donc le tissue spatio-temporelle comme expliqué dans la théorie de la relativité générale mais de manière quantifier donc dans un univers microscopique.
Cependant elle est utile pour pouvoir comprendre la matière noir, l'énergie noir, les premier instant du big bang...etc
C'est une théorie qui est, je pense, très dur a faire part sans ressortir un langage mathématique (ouais, j'avoue je suis largué aussi)
Evidemment ça reste une théorie qui n'a pas encore d’expérience de test expérimental.

TL;DR: Si Dieu auvait crée le monde ça serrait plus simple!...Ou pas.


PS: Une vidéo sur la théorie des cordes: "https://www.youtube.com/watch?v=rXhzeKh8yBk";
J'ai bien galéré donc je le répètes si j'ai dit des conneries (surtout sur la Gravitation Quantique à Boucles)

Bisou!

Gravitation Quantique à Boucles & théorie des cordes.
Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
8 ans

y a des grosses fautes de grammaire/conjugaison c'est dommage !

anonyme
anonyme
8 ans

@Nibbler: Fait chier j'ai pas fait gaffe.

Siegounette

@Nibbler: Putin, on dirait une appréciation de prof sur bulletin. " Peut mieux faire, mais shmabulock doit fournir plus d'efforts et avec plus de régularité !! "

Nibbler
Nibbler
8 ans

@Siegounette: putain on dirait toute ma scolarité cette appréciation

IMG
Siegounette

@Nibbler:

IMG
Emixam
Emixam
8 ans

S'toujours des trucs intéressants ça, mais comme a dit Nibbler t'as fait pas mal de fautes surtout sur des infinitifs/participe passé.
Après la théorie des cordes est la plus simple à comprendre je trouve (j'ai apprécié la ref à Steins Gate), mais celle a boucle je dois avouer que j'ai pas bité grand chose.

lostghost
lostghost
8 ans

Sujet passionnant mais sa complexité ajoutée aux fautes du style "Nous en serrons donc bientôt fixais"... :')
Mais j'ai lu jusqu'au bout et ça fait rêver, merci.

anonyme
anonyme
8 ans

ching chang chong

Nan j'ai apprécié ton article, pour les fautes t'es pardonné. En revanche j'ai rien compris à la quantique à boucles mais bon...théorie des cordes j'm'étais déjà renseigné un peu. Merci ;)

Jotaro
Jotaro
8 ans

Je trouve toujours dangereux que des non-initiés veuillent vulgariser ce que des vulgarisateurs ont vulgarisés.
Les dimensions ne sont pas juste des variables de ta théorie. Elles jouent un rôle majeur car elles déterminent la structure de groupe de ta théorie et donc les symétries qui lui sont attachées.
Si Dieu avait créé l'univers on devrait expliquer Dieu :p
T'entends quoi par "dans un univers microscopique", "micro-ondes qui envoient des sms dans le passé"?
Pour la théorie des cordes, de plus en plus de chercheurs s'en détournent.
Sinon, sympa comme idée de boxe :)

EstrangedBS

@Jotaro: Le micro onde qui envoie des sms c'est une référence à l'anime Steins;Gate (que je te conseille) !

Jotaro
Jotaro
8 ans

@EstrangedBS: Ah ok, merci, je n'avais regardé que le premier épisode et je n'avais pas accroché du tout. Peut-être un jour ;)

BboyDiego
BboyDiego
8 ans

@Jotaro: je ne peut que te conseiller de t'y remettre. Je le classe dans l'on top 3 des animés.

Jotaro
Jotaro
8 ans

@BboyDiego: Si ça continue sur la même lancée que le premier ça va vite me lasser. À l'occasion j'en regarderai un second épisode. Les deux premiers étant?

BboyDiego
BboyDiego
8 ans

@Jotaro: Ba c'est un peu long au début il faudra plus que 2 épisodes pour que l'histoire ce lance mais elle est bien ficelée pour un truc avec voyage dans le temps. Mais je peut comprendre qu'on accroche pas au début j'ai bien mis 5 ans a regarder FMA parce que je n'avais pas aimé le 1er épisode ^^

Jotaro
Jotaro
8 ans

@BboyDiego: Ah oui quand même :o par contre fma j'ai eu aucun problème à accrocher

BboyDiego
BboyDiego
8 ans

@Jotaro: Baa j'ai juste été un jeune con ^^

Tsuna
Tsuna
8 ans

.gif

IMG
Kryotos
Kryotos
8 ans

C'est un sujet très intéressant, mais souvent la flemme de faire des recherches là dessus. Maintenant la question c'est est ce que ça avance et à quoi ça pourrait nous servir plus tard ?

"Si Dieu aurait" ? Il manque pas mal de mots aussi...

anonyme
anonyme
8 ans

@Kryotos: Déjà c'est grâce à la physique quantique qu'on a notre technologie actuel, mais pour être un peu plus fou on peu imaginer la téléportation grâce au particules intriquées.

baUer
baUer
8 ans

dans la série science, une autre théorie très sérieuse :

http://www.gurumed.org/2015/04/29/vivons-nous-dans-un-hologramme-notre-univers-sy-prte/

ha ha !

P.S. un blog qui est plus sérieux qu'il n'y parait

Azertsix
Azertsix
8 ans

Très bonne box. (Mais c'est vrai, fait gaffe aux fautes si tu en refais un).

Grokoudbit

Rapport à ce qui est présenté dans la vidéo sur la théorie des cordes :
En fait les nouvelles théories servent juste à justifier l'existence des anciennes théories. Comme en théologie.

NoveIastre

scroll
scroll
Instapos' ;)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.