Critique #20 - "Addict"

Noel ayant fait son retour, ma meilleure amie (putain j'ai réussi à me foutre la chanson de Lorie dans le crâne toute seule comme une grande...) a eu la bonne idée de m'offrir un bouquin dont je n'avais jamais entendu parler , à savoir "Addict" de Jeanne Ryan. Ayant lu des livres plutôt "sérieux" ces derniers temps (car oui, j'ai au moins 3 critiques de retard...), la 4ème de couverture m'a tout de suite plu. Elle disait:

*"Êtes-vous plutôt Joueur... ou Voyeur ?
Addict est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, n'est pas sûre d'avoir le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre, avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser... et un partenaire irrésistible.
Une fois en équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers de Voyeurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : il devient dangereux, voire mortel. Mais comment décrocher quand on est pris dans l'engrenage ? "*

Ce livre commence fort avec une course poursuite et trés certainement un meurtre lors du prologue... puis nous découvrons enfin le personnage principal. Vee, jeune fille un peu paumée, la "bonne copine" auxquels ses parents n'accordent plus aucune confiance, et qui ne trouve rien de mieux pour gonfler sa confiance en elle que de participer à Addict, un jeu de défis paraissant d'abord assez anodins, puis de pus en plus malsains... avec toujours de beaux cadeaux à la clés... Se mêlant à ça, des dizaines et des dizaines de fans (ou "voyeurs") qui suivent ses aventures sur la toile, mais aussi IRL en venant eux-mêmes filmer les défis.

J'ai dévoré ce livre car, en plus de voir l'impact de l’appât du gain sur les joueurs, ils montrent aussi leurs déshumanisation, ainsi que de tous ceux qui suivent leurs aventures. Finalement, qu'est-ce qu'une vie humaine de prise si ça peut bouleverser sa propre vie et celle de sa famille?

Bref, ce bouquin se lit vite car le rythme est intense, et on se demande jusqu'où vont-ils tous aller, et surtout... si ce type de jeu faisait son apparition, combien se laisseraient tenter? Et nous, en tant qu'être humain, jusqu'où serions-nous prêts à aller pour notre satisfaction personnelle?

Un petit bémol tout de même sur la fin de leur partie, qui m'a laissé assez perplexe... Surement trop rapide et pas assez "finie" à mon goût!

Ceci dis, je vous le conseille tout de même, ce bouquin m'a fait passer un bon moment de suspens...
Bonne lecture les chouals !

PS: Ce livre aurait inspiré le film "Nerve", je dois avouer que je ne l'ai pas vu mais de prime abord il ne me plait pas... Le livre semble beaucoup mieux !

Poster un commentaire
Mezut
Mezut
7 ans

Bonne critique, ça m'a donné envie !

anonyme
anonyme
7 ans

@Mezut: Merci ! N'hésite pas à revenir donner ton avis à l'occaz'

Mezut
Mezut
7 ans

@Meleagan: j'y manquerai pas

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.