Mieux comprendre les violences conjugales - Dessine moi un éléphant.

B'soir à tout le monde.

Je suis encore en train de trier tout ce qui a été dit sur la dernière box histoire de bien arranger tout ça. Et merci à tous, c'était cool de voir autant de participation.

Du coup pour pas perdre le fait de faire vivre le groupe, voici un billet qui tente de nous faire mieux percevoir ce qui entoure les violences conjugales.

http://unmug.tumblr.com/post/134519602042/dessine-moi-un-éléphant

Poster un commentaire
Kekemousse

Moi je me demande pourquoi c'est dans le groupe féminisme ? Les violences conjugales c'est obligatoirement un homme qui bat sa femme ?

hamble
hamble
7 ans

@Kekemousse: Déjà parce que l'objet du post n'est pas une actu.
En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

Les morts par violence conjugales sont 6 fois plus élevées pour les femmes.

Et les violences conjugales font partie des mouvements féministes.

Pour les hommes, ça se fait entendre de plus en plus. Même si la difficulté des hommes a déclarer les violences envers eux s'amenuisent au fil des ans.

Kekemousse

@hamble: Oui et ? C'est un problèmes de couple, pas d'un homme envers une femme.

Amumu
AmumuStraight White Cis Man Scum
7 ans

@Kekemousse: Je comprends pas ton raisonnement

Kekemousse

@Amumu: Ben je trouve que l'article est fort orienté sur la violence conjugale d'un homme envers une femme. Or c'est qu'une seule facette du problème. Et je trouve que c'est pas vraiment un thème propre au féminisme.

hamble
hamble
7 ans

@Kekemousse: Euh nan. C'est pas un problème de couple.

Je vois pas où tu veux en venir là...

Kekemousse

@hamble: Ce que je veux dire par problème de couple c'est que c'est pas uniquement le gros Roger qui tape sur sa bonne femme, ça peut être une femme qui bat un homme, un homme qui bat un homme ou une femme qui bat une femme ( donc tout type de couple, voilà ce que j'entendais par problème de couple).

Amumu
AmumuStraight White Cis Man Scum
7 ans

@Kekemousse: Bah il utilise les termes agresseur et victime du coup oui le premier est masculin et le deuxième féminin mais c'est applicable pour n'importe quel couple. Après oui par endroits on parle explicitement d'un sexe en particulier mais bon j'vois pas en quoi ça implique que "Les violences conjugales c'est obligatoirement un homme qui bat sa femme".
L'article prend justement soin de parler de couple, d'agresseur et de victime afin de généraliser le problème. Mais au bout d'un moment c'est ILvsELLE parce que sinon c'est pas lisible il faut prendre un pronom au bout d'un moment, voit ça comme un exemple si tu veux mais c'est pas pour autant que ça parle que d'une facette du problème.

'fin pour moi c'est logique que ce dont on parle marche aussi pour une femme qui bat son homme, un homme qui bat son homme ou une femme qui bat sa femme.

EDIT: J'avais pas vu ton autre commentaire, du coup je vois pas pourquoi tu trouves que l'article concerne que l'homme qui bat la femme

Guezmo
GuezmoRape Culture
7 ans

@Kekemousse: Le féminisme c'est un mouvement qui est très attaché aussi à des sujets comme la sexualité, l'amour, le couple en général. Alors, oui, malgré que ça n'a pas un rapport avec la différenciation des deux sexes et une question d'égalité, comme il pourrait très bien avoir un couple homosexuel victime de violence conjugale par exemple, ça a quand même sa place ici. Sinon, où proposerais-tu de mettre cette box, de toute façon ?

subuh
subuh
7 ans

@Kekemousse: Bien sûr que c'est pas obligatoirement ça, n'importe qui peut être violent. Le texte parle de mise en garde dans les relations de couple, en gros : pouvoir rester soi-même, pas se laisser bouffer pas une personne dominante. Ça vaut aussi bien pour toi que pour moi ou qui tu veux. On est loin du simple "souci de couple" mais bien en plein dans un problème socioculturel qui doit être dénoncé, dont on doit apprendre à parler sans tabou.
Donc la box est très bien placée ici pour deux raisons obvious : le féminisme étudie les constructions sociales (principalement liées au patriarcat) et lutte contre les violences domestiques, généralement subies par les femmes (toujours dans cette même logique).

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.