British Car #4

La Lotus Super Seven

Comment illustrer au mieux la légende des anglaises, légères, maniables et enivrantes ?
Une Lotus Elise ? Une Triumph TR3 ? Une AC cobra ? Une Morgan ? Une Austin Healey ? Non, pour moi ça sera une Super Seven s'il vous plait !

Commercialisée en 1957, la Super Seven est une vraie petite voiture de course pure et dure, aucune concession n'est autorisée à son volant, vous aurez le strict minimum en matière de confort, mais par contre niveau sportivité et sensation, vous serez les rois !
Pensez donc, Un petit moteur joueur comme pas deux, dans une carrosserie des plus minimaliste qui soit, toute roues dehors tel une formule 1 de la belle époque, le tout au ras du sol et les cheveux aux vent, vous obtiendrez alors un vrai joujou à bonheur !

La Série 1 était équipé d'un moteur Ford de 1,2 litre et développait 40cv le tout relié à une boite 3 rapports, vous me direz, pas de quoi en faire un flan, certes, mais il faut se placer dans le contexte de l'époque ou des voitures deux fois plus lourde n'en faisait parfois pas autant, car la petite Lotus
ne pesait pas plus de 500Kg sur la balance, grâce notamment à une forte utilisation d’aluminium et du fait qu'elle ne possédait ni toit, ni porte et d'une taille vraiment contenue, mais nous en conviendront, ce n'est pas encore la panacée !
En 1958 un nouveau moteur est placé sous son long capot, un Coventry Climax de 1,1 litre faisant grimper la puissance à 75cv pour une vitesse de pointe de 160km/h, ce n'est pas pour rien d'ailleurs que le célèbre pilote de Formule 1, Graham Hill choisit de faire ses début en course automobile sur ce petit bijou.
En 1959, une autre version fait son apparition avec un petit 900cc peu puissant mais avec un beau potentiel malgré tout.

Apparue en 1960, la Série 2 se propose de pousser le concept un peu plus loin, de la fibre de verre est utilisée afin d’alléger encore le poids, et de nombreuses pièces techniques furent changé, la rendant encore plus compétitive.
Au niveau des moteurs la aussi il y a du changement avec le 105E qui constitue l'entrée de gamme, mais il faut attendre 1961 et l'apparition du moteur 109E de 1,4 litres pour vraiment passer aux choses sérieuses (car le moteur Climax n'est plus proposé sur la Série 2) ce moteur une fois préparé par Cosworth produit pas moins de 85cv, ensuite vient un nouveau moteur Fort 1,5l de 95cv !

En 1968 nous avons le droit a la Série 3 qui sera commercialisé par Caterham, toujours basé sur un moteur Ford 1,5L mais de 85cv avec toujours plus d'innovation technique, la voiture est désormais presque toute en fibre de verre.
L'année suivante c'est un monstre de 120cv qui équipe la Seven S et par la suite le moteur de la Lotus Elan est monté a l'intérieur, autorisant des préparations de l'ordre des 125cv avec la Seven SS !

Il y a ensuite la Série 4, qui est plus une version revisité de la Seven offrant plus de confort, plus d'espace intérieur... Cependant avec ses courbes moins épurées, plus pataude, plus grosse et le changement du châssis originel, beaucoup crièrent au sacrilège !
Ce modèle ne réussissant d'ailleurs pas à creuser sa place, s’offrant pourtant le luxe de se doter du moteur de L'Elan faisait toujours 125cv dans sa plus grosse préparation, elle tomba vite dans l'oubli.

Par la suite, les Seven furent produites sous licence et copiées par de nombreux constructeurs, dont Caterham, mais aussi Donkervoort et Westfield !

La production actuel est surtout concentré autour de la S3 dernière du nom, reprenant toujours pour base le même châssis tubulaire de la fin des années 60.
Sur le plan mécanique certains modèles eurent droit à des versions démoniaques, avec par exemple des moteurs Cosworth de 170cv, un 2L Opel de 250cv pour un poids de total de 530kg ! Mais aussi avec des moteurs Audi, Rover, bref vous l'aurez compris, tout le monde est passé dessus, avec plus ou moins de succès.

En 2005 Caterham sortit un nouveaux modèle, la CSR 250 et par la suite la R300 de 300cv donc avec son moteur de 2,3L Duratec.

Mais aussi la Donkervoort D8, toute caréné et son moteur d'Audi S3...
Mais aussi... non je me stop là, je vous laisse tout le loisir de vous documenter vous même sur cette véritable Légende à tête de grenouille... et dire que les anglais se moquent de nous parce qu'on les manges :/

La Légende n'est pas prête de rendre l’âme, après plus de 50 ans de service !

British Car #4
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

Ça doit être vraiment sympa a piloter
Par contre je sais pas si c'est vrais , mais j'ai entendue une histoire comme quoi ces voitures pouvait etre vendue en kit a monter sois même , ou alors je confond avec une autre petite anglaise de ce genre

Commentaire supprimé.

Bylo
Bylo
9 ans

@NSFW: il me semble qu'il y ait eu un truc comme ça mais celle avec le moteur MG je crois

anonyme
anonyme
9 ans

@NSFW: j'ai signalé son inculture à Punky, il m'a répondu par un doigt d'honneur
en effet, Colin Chapman vendait à l'origine les Lotus 7 en kit, tu achetais donc ton bolide 2 à 3 x moins cher que la concurrence, tu la préparais et la modifiais à tes besoins, le pied. ça a fait sa renommée et celle de ses bijoux
à vrai dire il n'y a jamais eu de concessionnaire officiel Lotus à cette époque, la plupart étant des revendeurs qui montaient les kit. ce n'est que dans les années 80 avec l'élan et l'esprit qu'on a commencé à voir des super 7 clés en main en concessions

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

@PunkyTwix: lotus qu'ils préparaient la plupart du temps en compé client en effet

anonyme
anonyme
9 ans

@PunkyTwix: et feiho
Merci pour ces précisions
Je viens de regarder les prix et ca reste abordable , environ 19.000£ (grosso merdo 23.000€ ) pour une roadsport 125 ...
http://uk.caterhamcars.com/cars/roadsport-125
Je crois que c'est une de plus a ajouter a mon reve de riche

anonyme
anonyme
9 ans

@NSFW: héhé
bourgeois

Commentaire supprimé.

Biggybel
Biggybel
9 ans

à noter que la Donkervoort, elle, est hollandaise

Commentaire supprimé.

Minoxia
Minoxia
9 ans

J'ai eu et j'ai l'occasion de rouler dedans régulièrement, mon père a une Caterham de 1982 il me semble, si je me trompe pas, avec un Ford 1600 dedans, ça marche quand même plutôt bien.
Pour l'histoire, il l'a voulu suite à la série "Le prisonnier" qui a popularisé la voiture à la télévision.
Un peu comme moi pour la DeLorean.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.