[Visual Novel] Présentation : Chaos;Head

Je vais essayer de faire quelque chose de plus concis que les précédentes boxs parce que c’était quand même de bons pavés, ‘fin après s’pas simple de tout couvrir à l’écrit sans faire de pavé, donc je verrais bien si j’y arrive. (ouais bon bah j’ai pas réussi fak it)
Genres : Psychological, Sci-fi, Supernatural, Thriller
Patchs : Anglais
Durée : Environ 30h
Choix/Interactions : Oui
Voix : Oui
Scènes H : Non

Donc, Chaos ;Head, visual novel co-développé par Nitro+ et 5pb, premier opus de la série Science Adventure (Chaos ;Head, Steins ;Gate, Robotics ;Notes, Chaos ;Child) sorti en 2008.

Synopsis : L’histoire se déroule en 2009 à Shibuya, on y suit Nishijou Takumi un lycéen qui ne va en cours que le minimum requis afin de ne pas redoubler à la fin de l’année, et qui passe donc son temps chez lui, un container sur le haut d’un immeuble, sur son pc. Son quotidien va changer lorsqu’il sera témoin du 3ème crime de la série de meurtres connue sous le nom de « New Gen ».

On suit donc Takumi, qui est tout le contraire d’un héros classique, il est peureux, parano, introverti, préfère le monde 2D au monde 3D et du coup passe son temps sur @channel, et sur Ensue, un MMO où il est connu sous le nom de Knight-Hart, le meilleur joueur du jeu (il va jusqu'à se considérer comme le Dieu du jeu). Ses seuls liens avec la société extérieurs sont sa petite sœur qui passe lui rendre visite, Daisuke, le seul élève de sa classe avec qui il a un contact lorsqu’il va en cours, et Grim, un joueur d’Ensue qui lui envoie surtout les actualités concernant la « New Gen » via un chat. En bref, un personnage qui à première vue ne donne pas envie d’être suivi, mais cela n’est bien évidemment pas le cas une fois que l’histoire se lance.

Concernant l’histoire elle-même, elle tourne autour des crimes inexpliqués qui sont perpétrés dans Shibuya, le 1er est un suicide collectif de 5 jeunes, le 2nd est un homme retrouvé avec un fœtus placé dans son ventre, tout les crimes sont en général assez glauque. Takumi se retrouve impliqué dedans lorsqu’un certain Shogun apparait sur le chat où il discute et lui envoie une photo d’un homme empalé sur un mur par plusieurs pieux. Il prend bien évidemment peur mais après ne s’en inquiète pas plus que ça, le problème viendra quelques jour plus tard où il va assister à ce crime en direct. A partir de là va commencer une véritable paranoïa, car en allant en cours il se retrouve face à la meurtrière qu’il a aperçu, elle se trouve être en fait une de ses amies depuis un bon moment, malgré le fait qu’il ne s’en souvienne pas du tout.

Le jeu possède 4 fins : la bad end, la fin A, la fin AA et la fin B, qui se débloque après avoir fini le jeu une fois. La bad end est pas terrible, elle n’apporte rien et arrive en milieu de jeu, la fin A n’est pas la meilleure et n’est qu’une version tronquée de la AA, qui elle boucle vraiment l’histoire et qui est la True End, mais qui n’est pas extrêmement joyeuse pour autant. La fin B par contre apporte une toute autre fin, avec des éléments en plus sur l’histoire, mais c’est également une bad end.

Comme vous l’aurez compris Takumi n’est pas forcément très bien dans sa tête, et il apprécie se réfugier dans des hallucinations lorsqu’il va mal. Cet aspect se traduit par un élément de gameplay très simple, lorsqu’une situation le rend stressé/parano, 2 options apparaissent en haut de l’écran (http://puu.sh/b8B32.jpg), à ces moments là 3 choix sont possibles : ne rien choisir, Takumi ne se fera donc pas d’hallucinations, choisir le vert, qui correspond à une hallucination positive, en général des fantasmes, ou choisir le rouge, qui correspond plus à un bad trip (certains sont vraiment glauque). La première partie cela n’influe en rien sur l’histoire, mais une fois le jeu fini au moins 1 fois il y aura 11 des ces moments qui serviront pour débloquer la fin B, en sachant qu’il y en a une cinquantaine, cela ne se fera qu’avec la soluce sous les yeux. Il y a également d’autres interactions sous former de questions http://puu.sh/b8Au4.jpg il n’y en a que 3 dans le jeu, et seulement la dernière sert à déterminer la fin que vous aurez.

[Visual Novel] Présentation : Chaos;Head
Poster un commentaire
Emixam
Emixam
m
Faggot
9 ans

Visuellement c’est joli, même si c’est assez « banal », c’est propre, le charadesign des personnages est plutôt sympa. Seul truc un peu bizarre, les passants qui sont modélisé en cgi (http://puu.sh/b8BGA.jpg), c’est assez moche mais on peut se dire que ça colle avec la mentalité de Takumi qui trouve le monde 3D moche et sans intérêt. La librairie de CG est assez vaste, il y en a 173, qui vont de mignonnes (http://puu.sh/b8BQh.jpg) à plus glauque (http://puu.sh/b8BVW.jpg il y en a de meilleures pour représenter cet aspect mais j’évite le spoil et vous laisse la surprise de les découvrir).

Côté son les musiques sont peu présentes, elles sont là pour marquer des événements et l’effet est bien là, lorsqu’il le faut elles apportent bien le malaise et la tension pour augmenter l’immersion et se sentir comme Takumi. Le reste du temps c’est surtout des sons d’ambiances, comme le bruit de la foule en ville, le bruit de l’ordi de Takumi lorsqu’il est chez lui, on se sent assez seul et isolé, comme notre héros en fait. L’opening et les endings sont chantés par Itou Kanako, qui a également fait ceux de Steins ;Gate, donc de ce côté-là la qualité est bien présente(vous pourrez juger par vous-même, je l’ai mis en com). Le doublage est lui de qualité, surtout pour Takumi, il y a un véritable effort sur sa difficulté à s’exprimer en face des gens, ce qui rend le personnage vraiment crédible.

En conclusion Chaos;Head est vraiment très bon, son aspect thriller est vraiment excellent même si on ne s’attend pas forcément à ça en le lançant. L’intrigue est bien ficelé et nous livre des informations au compte goutte en nous laissant autant dans le brouillard que le personnage principal, qui gagnera notre empathie au fur et à mesure qu’on en apprendra sur ce qui se cache derrière la « New Gen ». Le seul point noir à mes yeux est que la fin laisse en plan ce que sont devenus les autres protagonistes, et également le côté fantaisie avec les épées et le noms des personnes dotés d’un certain don, qui sonne vraiment ridicule. Je vous le conseille si vous cherchez une histoire avec une bonne intrigue policière et les théories du complot qui sont récurrentes dans cette série de jeu.

PS : Il y a un bug avec le patch qui fait que pendant le chapitre 6 (et non 7 comme c’est indiqué sur de nombreux sites) vous ne pouvez pas charger votre sauvegarde sans faire planter le jeu, vous devez donc faire ce chapitre d’une traite.

PS 2: Il n’y a pas d’anime Chaos;Head

PS 3: Une séquelle va sortir, Chaos;Child, mais bon on aura le temps avant de voir un patch paraitre..

anonyme
anonyme
9 ans

@Emixam: Je te vénère pour le "Il n’y a pas d’anime Chaos;Head". Vraiment.
\o/
_o_

Emixam
Emixam
m
Faggot
9 ans

@Ilshidur: En même temps c'est vrai, je vois même pas pourquoi j'ai marqué ça vu que c'est évident qu'il n'y en a pas.

anonyme
anonyme
9 ans

@Emixam:

IMG
anonyme
anonyme
9 ans

Commentaire supprimé.

Emixam
Emixam
m
Faggot
9 ans

@MadMaddy: Bah j'ai déjà fait 3 autres boxs avant, tu devrais les trouver en cherchant juste "visual novel" dans le groupe. Après j'ai fais seulement ceux que j'ai présenté en box, donc ma culture VN s'pas top quoi, même si j'appécie beaucoup, comme ça demande pas mal de temps j'ai du mal à m'y mettre.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Emixam
Emixam
m
Faggot
9 ans

@MadMaddy: En plus Saya est assez court du coup je trouve qu'il se fait limite d'une traite comme il n'y a pas trop de baisse de rythme en plus.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.