Jeux-vidéo/Conception multimédia/Cinéma. Quelle école?

B'soir à tous, j’enchaîne les bonnes grosses bouses et j'suis à deux doigts de me tirer une ballounette dans le crâne, je commence à perdre trop de temps dans mes poursuites d'études, et on vient de me fermer l'une des dernières portes à la gueule.

J'me suis donc dis, j'tente le all-in et je fais un prêt étudiant pour aller dans une école d'art/fx/jv etc...

Le soucis, c'est que même après avoir recherché sur le net, les avis sont mitigés que ce soit pour les Gobelins, ArtFX, Supinfo et j'en passe...

Des chouals sont allés dans ce genre d'école? Vos avis? Impressions? Conseils? Chômage?

Poster un commentaire
Zetsubo
Zetsubo
8 ans

Lisaa - http://www.lisaa.com/
Courage !

iSbq
iSbq
8 ans

@Zetsubo: Tu as une idée des tarifs ? C'est dans les 6000e l'année environ?

J'essai de trouver les écoles de jv qui proposent des formations en alternance, mais bon, c'est pas gagner non plus...

Et merci <3

Zetsubo
Zetsubo
8 ans

@iSbq: Aucune idée désolé j'aurais bien voulu t'aider plus mais ZZZZzzzZZZZz hiugiugutgoogyig

Nabu
Nabu
8 ans

@iSbq: Toutes les écoles que t'as cité sont payantes et seront toujours au minimum à 6000 balles l'années, si ce n'est 8000. J'ai des amis au Gobelins et et ArtFX et je suis moi-même à Supinfo, mais dans la section dessin animé, c'pas exactement le même bail.
Ce que je peux dire : les gobelins, ce qu'ils appellent jv, c'est du développement d'apps, c'est pas du lol par exemple, je pense pas que ce soit ce que tu recherches. Et Supinfogame ont pas forcément une réputation qui casse trois pattes à un canard non plus.
Et les deux autres, c'est vraiment du game art et du game design, c'est très très peu de programmation et autre, je pense pas que tu apprennes vraiment à développer.
Faudrait que tu explique un peu mieux ce que tu recherches, ce qui t'intéresse là-dedans, parce que les formations dévouées aux jeux-vidéo sont pas forcément les meilleurs pour faire ce que tu as en tête.
Et Lisaa est pas une mauvaise école si tu veux, elle fait partie des moins chers et le directeur est très sympa.

iSbq
iSbq
8 ans

@Nabu: Au final je veux taffer dans le level design / game environnement design (en jv, sinon ArtFX pour taffer dans le jv en cinématique ou dans le cinéma en post prod ça me va tout autant). Je suis en train de me renseigner sur creajeux et sur leur formation Infographiste 3D et celle de cinématique. L'école a l'air pas dégueu, 6000e l'année, et est reconnu par l'état ce qui est un plus. Je me renseigne aussi sur Isart digital mais les avis sont plus mitigés.

Nabu
Nabu
8 ans

@iSbq: J'ai eu des échos de ArtFX et de Isart, mais faut se dire qu'il n'y a pas une école qui est moins bonne que l'autre, mais qu'il y a une des deux qui te correspond moins. C'que je te conseille, c'est d'essayer d'aller au max de portes ouvertes possible, essayer de rencontrer des gens dans ces écoles, bref, essayer de te faire ton propre avis sur l'école qui te correspondra le mieux. T'as beaucoup de temps avant les concours, faut en profiter pour te renseigner et te préparer !
Et surtout ne te fie pas qu'à des commentaires sur des forums, ça arrive qu'il y ait des rageux qui crachent sur une école pour x raison personnelle (c'est à cause de ces connards de rageux que je suis que maintenant dans mon école et non pas il y a 2 ans comme j'aurais du le faire).
Et en général, la reconnaissance du diplôme par l'état, c'est là juste pour rassurer les parents, ça aura jamais aucune incidence sur le fait que t'aies un boulot ou non, dans ce milieu, ça marche aux relations que tu te sera fait et à ton niveau uniquement.

Et de ce que tu dis, j'ai l'impression que le cinéma d'animation 3D pourrait aussi bien te correspondre, j'ai pas mal d'anciens de mon école qui vont bosser dans le jv, que ce soit dans le character design, environnement et cinématique. Enfin, t'es pas obligé de faire du dessin animé, ce que je veux dire, c'est hésite pas à regarder les petits chemins de traverse qui peuvent t'emmener au même endroit, mais avec des formations qui pourraient encore mieux te convenir.

Bon, j'ai pas l'impression d'avoir été super clair, je m'embrouille un peu moi-même faut dire, du coup si t'as une question hésite pas !

iSbq
iSbq
8 ans

@Nabu: Tqt pas j'ai tout compris :D !

Bha disons que motion designer, infograph 3D, level design, game art, post-prod... Tout me plait, et j'ai déjà touché à tout. Mais après les divers projets que j'ai fait, je me suis trouvé la (les) spé que je préférais et c'est level design et animation 3D. En gros, ce que j'aime, c'est pas vraiment créer l'objet, c'est donné vie à cette objet.

C'est vrai que le cinéma d'animation 3D me tente énormément, depuis gosse, quand je matais les pixars dreamworks... Bha je regardais pas seulement le dessin animé, j'analysais de ouf l'aspect technique, et j'adorais ça.

Le jv me tente autant, peut-être limite moins, mais quand même énormément aha.

C'est pour ça que là je me renseigne sur la formation Cinématique de créajeux, à mi chemin entre le jv et le cinema.

Nabu
Nabu
8 ans

@iSbq: A priori, je pense que c'est plus simple de faire de l'animation et du jeu vidéo ensuite. Parce que l'animation va exiger énormément de connaissances de toi, plus que ne le font la plupart des jeux vidéos, dont les critères de graphismes et d'animation sont souvent plus bas. Mais ce qui est sûr, c'est que ces deux domaines communiquent.
Des anciens de mon école sont actuellement dans la boîte qui fait LoL, pour tout te dire, et ça doit largement pas être les seuls.
Je pense qu'une bonne école de 3d te formera mieux qu'une école de jeux vidéo, mais après c'est mon avis, d'ailleurs très sûrement partiel et subjectif au vu de mon parcours d'étudiant, mais bon, j'ai que celui-là à donner.
J'ai personnellement choisi l'animation parce que j'hésitais entre ça et l'illustration. Au lieu de choisir une formation qui a le cul entre deux chaises et qui du coup sera pas forcément la meilleure, je te conseille de mettre la main au portefeuille pour te taper une vraiment bonne école, quel que soit le domaine que tu choisisses. Je te conseille de passer beaucoup de temps à la choisir, à essayer de rencontrer un maximum de gens avant, parce que j'imagine que t'as as forcément envie d'essayer de faire un an ici, puis un an là-bas pour voir celle qui te conviendra, parce qu'elles sont toutes très différentes.
Enfin bref, question école de jeux-vidéo, j'suis pas le plus calé, je connais pas bien ces écoles. Mais si jamais tu changes d'avis et que tu pars plutôt sur l'anim, hésites pas à venir me voir ici ou en pv.

RioKen974
RioKen974
8 ans

Y'a l'ILOI du côté de chez moi ( La Réunion), c'est peut-être loin mais elle est assez reconnu.
http://iloi.fr/

JesusDidntYolo

@RioKen974: a ou un gar le port alors ??

RioKen974
RioKen974
8 ans

@JesusDidntYolo: Non, mi sorte Sainte-Rose.

iSbq
iSbq
8 ans

@RioKen974: c'est un ch'ti poil trop loin aha, mais merci !

Addict
Addict
8 ans

Tu veux être plutôt côté artistique ou développement (code) dans le jv ?

iSbq
iSbq
8 ans

@Addict: Comme dit plus haut, si jamais j'ai la chance de rentrer en école, je vise spé level design / game env design. Donc côté artistique ;)

Mouustique

Je suis à l'IIM sur Paris, section Web et Business.

Je passe en année 3 la.

Y a aussi une section 3D et une section jeux vidéo :)

Graou
Graou
8 ans

Te prends pas trop la tête avec ton choix d'école parmi celles citées, y compris dans les coms (je viens de Lisaa), elles sont bonnes et se valent. Comme dans tout secteur artistique, c'est ta mixture finale issue des ingrédients de base qui compte, et surtout ta curiosité et ta capacité de travail. Sorti d'école, après ton stage et qq expériences pro, il n'y aura plus rien dans ton book de ce que tu auras fait en école.
Renseigne toi aussi sur les profs de ces écoles, qui ils sont, ce qu'ils font à côté niveau taf, etc, ainsi que les projets de fin d'année des élèves (c'est lié).
Ce sont des secteurs difficiles, faut le savoir. La sous traitance du JV, prog, 3d se font dégommer par les pays de l'est, Inde, Asie etc. Salaire de merde et énorme capacité de travail.
Tous les mecs de ces écoles te vendront du rêve, te diront que dès la sortie, tu gagneras 3K net, pour que tu leur signe le chèque. Des stages, tu vas en trouver à la pelle, main d'oeuvre pas cher. Mais un CDI...

iSbq
iSbq
8 ans

@Graou: C'est ce qui me fait le plus peur, la triste réalité des faits... Du quasi esclavagisme, de l'exploitation à outrance, des dettes énormes avec les prêts... C'est pas un si bon plan que ça.

Sinon ouai je suis bien conscient que de toute c'est pas l'école elle même qui va nous apprendre le plus, l'autodidaxie prime sur tout le reste

Graou
Graou
8 ans

@iSbq: Après 15 ans dans le métier, d'après mes statistiques totalement personnelles, moins de 10% bossent toujours dans le milieu, et pas forcément les plus talentueux. C'est aussi une histoire de chance, indépendant de ta volonté. Une chose est sûre, faut aimer le risque, et développer à mort les contacts que tu te feras en école. Tes potes de promo sont tous potentiellement de futurs collaborateurs, associés, pourvoyeurs de projets, faut tout de suite les voir comme un carnet d'adresse et se calquer sur le modèle US là dessus. Le métier a beaucoup changé aussi, tu es en concurrence directe avec n'importe quel mec qui télécharge.

Graou
Graou
8 ans

@iSbq: (suite) Et cela n'a rien à voir avec l'aspect financier, mais tous ces gens bossent mal à 99% et l'exigence de qualité a été revue à la baisse au fil des ans. Le cousin du beauf bidouille pour une bouteille de pinard avec les mêmes outils téléchargés? Il va faire de la merde, les retombées vont être faibles voire mauvaises, le client va se dire que ça sert à rien de faire appel à un pro vu le résultat obtenu avec le cousin du beauf. Sauf que tu fais pareil, ça cartonne mais ça a un prix. Enfin il y a beaucoup à dire, difficile à résumer en quelques lignes, tout le secteur suit cette tendance. Faut aussi savoir qu'il y a une différence énorme entre ce que tu fais pour t'éclater et ce que tu fais pour payer tes factures. J'ai monté ma boite il y a qq années (en duo avec un pote de promo), parce qu'il n'y a pas le choix au final. Tu ne peux pas rester salarié, et en freelance, t'as juste plus de vie :) Mais tu vois au final, j'ai pas du tout envie de faire autre chose, donc si t'as l'envie et la hargne, fonce, et apprends tous les jours, évolue, adapte toi, c'est aussi l'intérêt de ces métiers.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.