[ Philosophie ] Le bonheur (2/2)

Nous revoilà pour la deuxième partit du bonheur ! Voici la partie antérieure : http://choualbox.com/OSUI4

La musique ici est Sea Sex and Sun de Serge Gainsbourg : http://www.youtube.com/watch?v=xlFlkN2V7_I

Eh bien, commençons :

La route du stoïcien est pleine d’embûche est très dur à suivre. Tout le monde n’en est pas capable, et il en est de même pour un simple acte stoïque, car cela demande une maîtrise spéciale de nous-même. L’indifférence peut être impossible pour certaines personnes. Il peut vous être impossible de vous remettre d’une mort dans votre entourage, impossible d’y être indifférent, de même qu’il peut vous être impossible de ne pas en vouloir à certaines personnes, à la société entière.

Mais alors, que faire ? Le stoïcisme est une voix parmi tant d’autres qui permet d’atteindre le bonheur. Si vous ne pouvez rien changer à votre état (de colère, de malheur) et que vous le savez, que faire ?

La perfection n’étant pas de ce monde, qu’est-ce que l’existence ? Est-ce une perpétuelle résignation à la médiocrité et à la douleur, un art de trouver la bonne posture au bon moment, afin de souffrir le moins possible ?
Certaines personnes, afin d’oublier qu’elles souffrent, se jettent sur leur divertissement le plus égoïste : s’amuser de la souffrance de son semblable. Comme un dieu qui regardait les hommes. Une sorte de passe-temps.
On appelle cela le cynisme.

Faut-il être cynique pour être heureux ?
Le cynisme est un style de vie promu par Antisthène, et illustré par Diogène de Sinope. Les cyniques ne sont pas connus pour leurs écrits ou leurs pensées, mais plutôt pour leurs anecdotes, ou leurs actes imprévisibles, impolis, provocateurs.
Les cyniques sont à la fois les punks et les people de l’antiquité. Ils font naître en nous un sentiment de division, nous avons envie de les fréquenter, alors que ce sont des personnes peu fréquentables.Comme des amis que l’on voudrait avoir pour le fun, mais en cachette.

Les cyniques sont très prudent, d’ailleurs, ils ne le sont jamais assez. Ils se méfient de tout, de tous.
Diogène était un cynique très réputé pour ses actes de provocations.
Lorsqu'il voulut être disciple d’Antisthène (qui fût lui-même affilié à Socrate) qui lui n’en voulait aucun, voici ce qu’il dit « frappe, tu ne trouveras pas un bâton assez dur pour m’éloigner de toi tant que tu parleras ».

Voici une liste de ses provocations :
*-Se masturbe sur la place publique en disant qu’il n’a aucun scrupule à satisfaire ses besoins autre que manger, boire…
-En tant qu’esclave, il se fit interroger pour sa propre vente : « Que sais-tu faire ? » « Commander aux hommes »
-Crache sur le visage de son hôte ayant vanté la propreté absolue de sa maison et dit n’avoir jamais vu demeure plus sale
-Crie « homme, accourrez ! » et dit « j’ai appelé des hommes, et non des ordures »
-Déclare qu’il ne refuserait pas de manger de la chair humaine
-Dit à une femme prosternée devant les divinités dans une posture indécente « ne crains-tu pas qu’il y ait quelques dieu derrière toi ? »
-Réponds à Alexandre le grand « ôtes toi de mon soleil » alors que celui-ci venait de lui dire « demande moi ce que tu voudras ». Alexandre lui dit « je suis Alexandre, le grand roi », Diogène répondit « et moi Diogène le chien »
-Réponds « oui » à un homme lui demandant s’il y avait beaucoup de monde à la sortie des bains, puis à un autre homme lui demandant la même chose « non »
-Pluma un coq, et l’apporta à Platon qui avait définit l’homme comme un bipède sans plumes et dit « Voilà l’homme de Platon ! »
-Dit « je ne m’étais pas aperçu que j’avais un casque » à un homme qui venait de le frapper sur le crâne
-Dit en voyant des juges emmener un voleur « Les grands voleurs emmènent les petits »
-Urine comme un chien sur des convives qui lui avaient jeté des os*

Je m’arrête là, la liste est encore longue… Diogène est mort par apnée volontaire, il vivait dans un tonneau, et s'y plaisait beaucoup.
Il aurait pu brûler un billet de 500 francs sur plateau public, cela ne nous aurait pas étonnés.
Bref, il attendait sa mort en s’amusant, en prenant son temps. Comme quelqu’un qui suce sa sucette pendant des heures sans jamais la croquer. Les non-sages la croque.

L’époque antique permettait aux philosophes de s’opposer délibérément aux normes en affichant leurs plaisir de choquer. Les philosophes suivaient leurs modes de vie, les cyniques inclus.
L’attitude cynique est jubilatoire et subversive, jubilatoire car subversive (subversive = processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place, sont contredits ou renversés).
Le cynique ne se fie qu’à sa pensée, il méprise les jugements de valeurs et passe son chemin. Il est en quelque sorte le premier anarchiste.

Et voilà, c'est finit pour le cynisme...
Une box un peu spéciale, pas trop d’arguments, juste des exemples afin de vous faire comprendre cette vision spéciale de l’atteinte du bonheur qu’est le cynisme.
Vous l’aurez compris, la grosse référence de notre époque est Serge Gainsbourg, pour ses nombreux actes provocateurs.

Il existe de nombreuses autres visions du bonheur, l’épicurisme dont je ne vous parlerais finalement pas car trop connue, mais toutes ces visions écrites dont je vous parle sont en quelque sorte des « extrêmes » qu’il sera toujours risqué de suivre.
Pour moi, le meilleur reste de s’instruire quant à ces philosophie de vie, et de se forger la sienne, de s’y tenir, ou de la modifier encore, il ne sera jamais trop tard.

Nous avons chacun notre quête du bonheur, elle ne peut être la même pour tout le monde, à vous de la découvrir… bonne chance !

PS : Sur l'image en lien, c'est notre pote Diogène.

[ Philosophie ] Le bonheur (2/2)
Poster un commentaire
MrStachmou
MrStachmou
10 ans

Diogène se promenait aussi parfois à moitié nu en tirant un poisson "de compagnie" par une laisse sur le sol.

Tu dis que les cyniques sont très prudents or les cyniques se définissent (comme tu l'as dit plus tard) par leur absence totale de soumission à quelque règle soit-elle. De plus, ils ne peuvent pas être prudents. Pour cela ils devraient vouloir se protéger de quelque chose dans ce cas mais ils ne craignent rien car ils ignorent tout, et ensuite agissent totalement librement, de façon cynique - les cyniques ignorent même la douleur physique comme tu l'as précisé.

anonyme
anonyme
10 ans

@MrStachmou: Oui tu as raison, j'ai eu beaucoup de mal à décrire le cynisme car justement tous les cyniques ne sont pas du tout pareils.
Antisthène dans une de ses déclarations parlait de forte prudence, c'est pour cela que j'ai mit ça, mais Diogène était loin d'être un prudent.

MrStachmou
MrStachmou
10 ans

@Thepeasant: C'est ça, chaque cynique se différencie de son voisin car justement ils se mettent hors des cases de la société et paraissent alors indéfinissables.

anonyme
anonyme
10 ans

@MrStachmou: Oui c'est cela.
Ah et au fait, du coup on a pas parlé de l'épicurisme, désolé, si jamais tu veux, let's fun !

MrStachmou
MrStachmou
10 ans

@Thepeasant: Nan c'est bon je te le laisse comme sujet pour une box à venir, on en parlera à ce moment là.

anonyme
anonyme
10 ans

@MrStachmou: Tu peux le traiter toi, je n'ai pas le monopole sur ce groupe, et je pense ne pas sortir de box philo avant une petit moment.

MrStachmou
MrStachmou
10 ans

@Thepeasant: Ok je vais y penser alors :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.