La découverte d'une cité maya par un ado ? Bullshit

Eric Taladoire est professeur émérite d'archéologie pré-colombienne et spécialiste des civilisations mayas. Il dément la rumeur très médiatisée de la découverte d'une cité maya par un adolescent québécois de 15 ans.
http://tinyurl.com/gnmjdeo

Poster un commentaire
KaptnZboub

" Le Figaro.fr, lui-même, s'était laissé convaincre par l'anecdote insolite"
"Laissé convaincre" : on a pris les infos d'autres journaux sans vérifier.
Aujourd'hui, être journaliste se résume à acheter des dépêches AFP/Reuters ou copier coller des infos d'autres journaux sans vérifier quoi que ce soit, du moment que tout le monde en parle.
Je crois que demain je vais découvrir un continent caché et laisser "l'intelligence" des réseaux sociaux et du "journalisme" faire le reste...

Glandhi
Glandhi
7 ans

@KaptnZboub: Surtout dis que ce continent semble être l'atlantide

anonyme
anonyme
7 ans

@KaptnZboub: En même temps il faut aussi se responsabiliser. Dire "les journalistes" dans leur ensemble et parler de médias, ça ne rime à rien. C'est du boulot mais il ne faut pas trier l'info selon le média mais selon le journaliste qui la rédige, ce qui est tout de suite beaucoup plus cohérent et qualitatif.

Là en l'occurrence l'article du Figaro originel (lien plus bas) a été écrit par Alicia Paulet. J'étais en cours avec elle à l'ESJ Paris. Pour te dresser le profil : 1m60 d'ignorance, un diplôme sans valeur payé 18.000€ sur 3 ans, une palanquée de profs/intervenants tous plus nuls les uns que les autres (Gilles Verdez en toplist pour te faire une idée) et probablement encore stagiaire - j'en suis sûr à presque 90%, puis vu le troll elle peut pas compter sur la promo canapé. Autrement dit loin de mériter le titre de journaliste.

On est sur Internet, il y a de la merde à tout bout de champ. Libre à chacun de lire les personnes plutôt que les médias. Certains journalistes au Figaro/Libé/Le Monde/etc. sont très compétentes, d'autres beaucoup moins.

Suffit de faire une recherche sur la personne qui a écrit l'article après avoir lu un truc, en général ça permet de se faire une idée assez rapidement. C'est un très petit monde le journalisme, consanguin même, à force de faire attention aux noms tu remarqueras toujours les mêmes chez tel ou tel média et tu sauras qui croire.

Lien de l'article bullshit >> http://www.lefigaro.fr/culture/2016/05/08/03004-20160508ARTFIG00141-decouverte-d-une-cite-maya-au-coeur-de-la-jungle-mexicaine.php

Dracaufeu
Dracaufeu
7 ans

@Sebordel: Et tu l'as baisé ?

anonyme
anonyme
7 ans

@Dracaufeu: Pas eu le temps, j'étais déjà trop occupé à me faire enculer par les tarifs de l'école.

Dracaufeu
Dracaufeu
7 ans

@Sebordel: J'comprends même pas qu'on puisse faire payer des bigs sommes comme ça a des étudiants, alors qu'ils sont déjà moins bien dans la vie que jean-rené le clochard addict au PMU..

anonyme
anonyme
7 ans

@Sebordel: C'est tellement pas étonnant.

Tout ce qui est sur internet est vrai, tout le monde sait ça.

anonyme
anonyme
7 ans

@GegeLambert: Déjà dans tes liens seuls les articles de Libé et Métro sont signés. Les autres ne sont pas signés du tout ou seulement avec des initiales = aucun traçage, aucune responsabilité engagée, pas fiable.

Le twitter de la fille de Libé : https://twitter.com/khomille?lang=fr
Celui de la fille de Métro Montréal : https://twitter.com/virginielandry?lang=fr

À partir de là tu peux commencer tes recherches si tu n'as rien de mieux à faire :)

EasyPHP
EasyPHP
7 ans

@Sebordel: Ils publient dans le Figaro, c'est donc le Figaro qui est responsable et qui se décrédibilise. Imagine, tu achètes un ticket pour un concert sur internet. Le livreur se trompe et te le donne 3 mois après le concert. Tu vas pas demander le nom du mec et dire que tu ne veux plus commander avec lui. Tu vas te contenter de changer d'entreprise pour acheter.

anonyme
anonyme
7 ans

@EasyPHP: Oui mais ça c'est dans l'idéal. Dans la vraie vie, si tu veux avoir une info de qualité tu la tries selon la personne qui écrit, pas le média dans lequel elle est publiée. La presse c'est du copinage à tout va et certaines personnes se retrouvent très vite à d'importants postes sans être compétents. Mais leurs conneries n'enlèvent rien au mérite d'autres journalistes du même groupe, surtout que ces derniers rassemblent des dizaines d'effectifs.

Si on veut continuer avec les métaphores : quand t'achètes tes tomates à Auchan tu prends pas la première venue, tu tries un peu et tu prends les meilleures. Où sinon t'achètes du bio mes couilles qui coûte une blinde et t'y mets le prix - et donc tu payes sur Internet pour avoir un média de qualité, mais on n'est pas encore là. En lisant un média web gratuit tu manges ta pub aux OGM et tu tries l'information comestible de celle qui a pourri.

EasyPHP
EasyPHP
7 ans

@Sebordel: Si les tomates sont souvent pourris, je ne vais plus à ce Auchan ou alors je ne mange plus de leurs tomates.

anonyme
anonyme
7 ans

@EasyPHP: Oui, sauf que tous les supermarchés sont sensiblement les mêmes. Bon on pourrait filer de la métaphore pendant des plombes, mais je pense qu'on a saisi nos points de vue respectifs :)

GegeLambert

j'allais poster la même chose :) ... l'histoire était effectivement trop belle pour être vrai ... Voir tous les journaux "sérieux" reprendre l'histoire sans rien verifier n'est pas très rassurant sur l'état du journalisme actuel je trouve ... à rapprocher de : http://choualbox.com/in5du

Amok
Amok
7 ans

@GegeLambert: En même temps les gars connaissent même pas les règles de ponctuation française de base, faut pas trop leur en demander.

qual
qual
7 ans

les commentaires sont comme d'hab ridicule ... "L'expert ne supporte pas qu'un" amateur éclairé" " , "se faire ridiculiser par un gamin de 15 ans" , "Les vieilles barbes sont jalouses de ce jeune homme." est-ce qu' ils lisent au moins l'article avant de commenter ??

KaptnZboub

@qual: ben non t'es sur le Figaro.

Commentaire supprimé.

Raedan
Raedan
7 ans

C'est chaud les commentaires, la majorité de crétin est assez affolante

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.