Danemark : Le foie gras, c'est terminé !

Les supermarchés danois SuperBest cessent de vendre du foie gras suite à une enquête dans des élevages français

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

Autant j'adore m'en prendre au vegan qui fustigent la conso de viande en tout genre et qui hurlent à l'horreur devant une vidéo d'un abattoir, autant là, je ne peux que soutenir l'interdiction du fois gras. Ce truc est juste une horreur et je ne comprend pas qu'on puisse autoriser le gavage dans un pays civilisé.

On peut bouffer n'importe quelle partie d'une bestiole et se faire plaisir avec (des escargots baveux, des couilles ou des oreilles de cochons, des têtes de veaux, de la cervelles....) du moment que lesdites bestioles ne souffrent pas durant leur élevage ou leur abatage. Mais putain, pourquoi enfiler un tuyau dans le gosier d'un canard et y envoyer des quantités industrielles de bouffe pour lui donner la cirrhose au point qu'il en crèverait ??

Et même si c'est super bon, le foie gras est vraiment la limite entre une conso de viande raisonnable et respectueuse d'un coté et une absence totale de moralité de l'autre...

MagicalBus

@legul: Le foie gras éthique existe (et bio). Évidemment ce n'est pas celui qu'on trouve en supermarché.

Triton
Triton
7 ans

@MagicalBus: "foie gras éthique". J'ai pouffé de rire, jaune.

Et pas la peine de me sortir le seul cas espagnol d'élevage "bio" qui est une vaste blague, vaguement validée par les vendus de l'INRA.

anonyme
anonyme
7 ans

@Triton: Mais si, c'est plein de gras sain.

Triton
Triton
7 ans

@legul: et donc si on te prouve par A+B que lesdites bestioles souffrent pendant leur élevage et leur abattage, tu arrêteras d'en consommer ?

MagicalBus

@Triton: Ben pouffe de rire, que veux-tu que je te dise. Ben si, justement, je te sort le seul cas de producteur de foie gras sans gavage, espagnol. "Leurs" oies ne sont pas nourries pas l'homme. On ne peut à la limite pas parler de bio, puisqu'on ne sait pas vraiment comment elles se sont nourries dans la nature.

Triton
Triton
7 ans

@MagicalBus: cf. ma réponse à Gigowatt, plus bas.

anonyme
anonyme
7 ans

@MagicalBus: Je veux bien que tu me donnes une adresse pour du foie gras bio et éthique car aux dernières nouvelles, la labellisation bio est impossible pour le foie gras et si tu en trouve du non-bio chez les épiceries bio, c'est justement que l'alternative officiellement labellisée bio n'existe pas. Quant à l’aspect éthique, le foie gras dont tu parles évite-t-il le gavage ? Si oui, je veux vraiment l'adresse parce que ce serait génial, sinon, l'éthique est inexistante

anonyme
anonyme
7 ans

@Triton: D'accord avec cette remarque ! LE cas de l'autogavage en Espagne est anecdotique

anonyme
anonyme
7 ans

@Triton: Malheureusement, je sais qu'elles souffrent considérablement mais ce n'est pas le problème. Mon mode de conso de viande ESSAIE d'éviter au maximum les souffrances animales (ex : ma viande de porc vient à 100% d'élevages locaux pour évite du temps de transport, de race à croissance lente (type gascon), non castrés, queues non coupées, élevées plein air ou sur paille pour une bonne expression de leurs comportements naturels. Reste l'étape de l'abattage... Perso, j'ai la chance de visiter régulièrement les abattoirs de ma région (notamment durant la fête de l'aid) et je sais lesquels sont réglo, lesquels pratiques l'étourdissement même en Allal ou Casher, etc.

J'essaie donc de minimiser les douleurs induites par l'élevage. Pour le fois gras, c'est différent : la douleur intense est inhérente au produit : il faut gaver et rendre malade la bête pour avoir du fois gras. Là, aucune alternative possible à part le boïcot.

anonyme
anonyme
7 ans

@MagicalBus: Tu as raison, cette élevage peut être qualifier d'éthique car c'est de l'autogavage. Mais il est unique, produit du fois à peine gras hors de prix (un client régulier par exemple : la maison blanche) et avec une liste d'attente interminable. Et cet élevage ne fonctionne que parce qu'il est sur une voie migratoire d'oiseaux sauvages. Tu ne peux pas défendre le fois gras en montrant cet exemple anecdotique car lui ne gave pas ses animaux, justement.

C'est le problème de ce produit, il n'existe aucune alternative correcte

AntheraPCL

@legul: "On peut bouffer n'importe quelle partie d'une bestiole et se faire plaisir avec (des escargots baveux, des couilles ou des oreilles de cochons, des têtes de veaux, de la cervelles....) du moment que lesdites bestioles ne souffrent pas durant leur élevage ou leur abatage."

"Ce truc est juste une horreur et je ne comprend pas qu'on puisse autoriser le gavage dans un pays civilisé."

...

Vous êtes plusieurs pour rédiger ce commentaire ? Parce qu'on croirait entendre 2 personnes différentes sur l'une et l'autre partie citées au-dessus. Malheureusement, dans notre pays "civilisé" qu'est la France, les abattoirs ne sont pas friendly hein... Les animaux sont premièrement élevés dans des conditions déplorables d'"hygiène" et de moral. Deuxièmement, ils sont abattus à la chaîne de manière désastreuse car oui ils sont d'abord étourdi pour qu'ils soient inconscients lors de la saignée. Sauf que une fois sur deux c'est loupé mais tant pis pas le temps on s'en fou il sera tué à vif ou alors ils mettent beaucoup trop de temps entre l'étourdissement et la mise à mort ce qui fait que l'animal c'est réveillé enter temps. Et je te laisse imaginer dans quel état de stress et de panique. Le transport entre le lieu d'élevage (d'entassage si le mot existait) et le lieu d'abattage, est également fait dans des conditions toutes aussi pourries ; les animaux sont empilé tel un Tetris géant le bordel et y en a même pas mal qui meurt durant la route, car ils sont entassés sans eau, sans nourriture, sans air pendant des km de route.

Bref, je ne dis pas ça pour faire ma "vegan qui fustige la conso de viande à tout va" mais juste parce que je vois qu'en effet tu parle d’atrocités commises par l'horrible homme qui gave une oie et de l'autre ok pour bouffer le cadavre d'un animal parce qu'il à été tué gentiment. Comme ça me paraissait un peu contradictoire je me suis permise d'ouvrir ma poire même si il y a risque de me faire lyncher derrière.
La bisette.

Orangeisorange

@legul: J'men bas les couilles frère.

Triton
Triton
7 ans

@legul: mais du coup pourquoi seulement "essayer" si vraiment tu te sens concerné par la souffrance animale ? C'est pas un taunt, c'est une vraie question.

Par ailleurs, j'ai du mal à te suivre lorsque tu dis d'une part "ce truc est juste une horreur et je ne comprend pas qu'on puisse autoriser le gavage dans un pays civilisé" pour ensuite défendre l'élevage "classique" en disant "Malheureusement, je sais qu'elles souffrent considérablement mais ce n'est pas le problème."

Triton
Triton
7 ans

@AntheraPCL: mais non tu ne vas pas te faire lyncher. J'te pos à mort.

anonyme
anonyme
7 ans

@AntheraPCL: Je ne vais pas te lyncher du tout mais rectifier 2 ou 3 trucs.

Non, les animaux ne sont pas élevés dans des conditions d'hygiène déplorables. Il suffit de connaître l’agriculture à la française pour le savoir. C'est peut être le cas dans certaines structures industrielles mais dans une ferme classique, non. Un élevage de bovin au près, de cochon sur paille ou de poules plein air ne pose aucun problème d'hygiène ou de souffrance.

Pour l'abattage, idem. Non, l'étourdissement ne loupe pas une fois sur 2. D'où sort ce chiffre ? Le matador est immédiat et irréversible. Si ça loupe, on recommence mais hors de question de suspendre un animal conscient à la chaine d'abattage. Il se peut qu'il se réveil, mais seulement avec les pinces électriques et uniquement en cas de mauvaise utilisation. Je ne sais pas si tu as déjà visité un abattoir mais moi oui, et j'ai vu des centaines d'animaux se faire tuer. La réalité est très différente des vidéos sélectionnées de L214. Allaient-il diffuser une vidéo d'un abattoir où tout se passe bien ?

Pour le transport, si les flics faisaient appliquer les normes, il y aurait moins d'abus, dont certains horribles, je te l'accorde.

Mon propos n'est pas schizophrène : pour le fois gras, le gavage et donc la souffrance est nécessaire et il n'existe aucune alternative. Pour la viande c'est différent, on peut faire sans ou avec un minimum de souffrance. Où est l'absence de moralité à manger de la viande issue d'un animal élevé au près avec ses congénères, nourrit sainement et abattu dans un abattoir de proximité aux normes ? Pour moi aucun. Et ce portrait correspond exactement à 100% de la viande que je consomme, j'ai moi-même vérifié !

anonyme
anonyme
7 ans

@AntheraPCL: Je précise juste que je suis issu de famille de paysans, que je suis ingé agronome et que ma copine est éthologue et travail dans le domaine du bien être animal. Ce n'est absolument pas pour me la raconter, c'est juste pour te dire que je parle d'un domaine que je connaît bien et que mes affirmation sont alimentées par des visites sur place, des enquêtes, des publi, etc. Pas par les videos de L214... Tu constateras d'ailleurs que je ne commente pas sur grand chose d'autre que ça sur Choualbox !

anonyme
anonyme
7 ans

@Triton: Voir ma réponse à Anthera plus haut :
Fois gras = souffrance nécessaire à cause du gavage et aucune alternative.
Viande = pas ou peu de souffrance si on fait attention à ce qu'on achète et si l'abattage se fait dans les normes.

Voilà pourquoi j'appelle au boïcot du foi gras tout en étant omnivore sélectif

Cela fait 10 ans que je lutte pour plus de bien être animal dans la production et la consommation de viande et je suis fatigué par les végétariens qui me reprochent de manger des cadavre mais qui bouffent des œufs de poules en cages et de la Vache qui ri... Si on devaient mesurer une "quantité de souffrance induite", bien des végétariens sont des monstres...

Après je ne juge pas ceux qui ne mangent pas de "cadavre". C'est un choix. Je suis aussi naturaliste et je sais que sans élevage, nos paysages, notre biodiversité en seraient totalement bouleversé. Que fait-on de nos prairies, landes, causses, pelouses calcaires, alpages sans animaux d'élevages ? C'est pour ça que je ne peux adhérer au véganisme...

Tiens, pour la peine, je te pos car au moins on peut argumenter ensemble, contrairement à Orangeisorange qui me dit qu'il s'en bat les couille !!

Miore
Miore
7 ans

@legul: Du coup tu ne vas jamais au mcdo ? Tu ne manges pas de viande au restaurant ? Tu n'achètes que des plats préparés végétariens ?
Non parce que si tu fais vraiment ce que tu dis t'as une consommation très différente

A moins que tu nous parles de ce fameux éleveur respectueux que tu connais pour légitimer ta consommation de viande issu de l'élevage industriel.



EDIT : Sinon je respecte entièrement ta manière de penser si elle est effective, ça devrait être partagé par plus de personnes

MagicalBus

@legul: Je ne défend rien, je dis juste que ça existe.

anonyme
anonyme
7 ans

@Miore: Non, jamais de macdo (quelle horreur), jamais de viande au resto (pas souvent de resto de toute façon) et pour ce qui est des plats préparés, c'est effectivement souvent du "végétarien compatible". J'avoue faire quelques entorses avec le bœuf s'il est certifié VBF et race à viande (genre charollaise) et de marque Cha... pour ne pas les citer. Je cible cette marque car, en France, ils ont les abattoirs les plus clean à tout point de vue (même supérieur aux normes légales).

Et je ne connais pas UN éleveurs respectueux mais des dizaines dans mon entourage ou mes connaissances (je suis un bouzeux, je précise...). J’achète par exemple de temps en temps 1 agneau à un berger itinérant qui fait pâturer des pelouses calcaires. Le troupeau est en quasi liberté toute l'année, hors période d'agnelage. C'est pas le pied, ça ??

Et je pense en effet qu'avec un peu d'effort, beaucoup de gens pourrait adopter ce mode de conso, c'est pas non plus l'Everest.

Et je précise, pour ceux qui m'imagine en Jaguar fumant le cigare, que je dépense bien moins de fric à acheter ma viande direct aux éleveurs plutôt que de passer par les boucheries ou les supermarchés. Et je nourris une femme et 2 gamins aussi, pour ceux qui imaginait un bobo célibataire !

Franchement, rien que pour les œufs, si les gens faisaient gaffe aux codes, ils pourraient faire disparaitre les élevages en cage en quelques années.

anonyme
anonyme
7 ans

@MagicalBus: C'est déjà bien de connaître cette alternative, mais c'est juste qu'on nous en parle à chaque fois pour dire "meuh non, le fois gras c'est pas forcément mal"... Si ton nom est dans la liste d'attente entre Obama et Bill Gates pour le produit de cet élevage, alors je te dis bien joué !! ;)

Commentaire supprimé.

Triton
Triton
7 ans

@legul: Il se trouve que je suis entouré d'ingénieurs agronomes, avec lesquels j'ai souvent eu des discussions à ce sujet, et force est de constater que leur discours ainsi que leur formation sont totalement orientés et formatés par le lobby de la bidoche et du lait :

j'ai consulté les cours que tu as dû suivre de zootechnie, de droit rural, d'analyse en composante principale, d'agriculture biologique, de bioclimatologie, du devenir de l'eau dans le sol, etc. C'est très très clairement orienté pro-élevage, et pour cause : quoi de plus logique pour un gros industriel qui veut installer son système de merde, que de former des jeunes qui deviendront plus tard des représentants considérés comme "légitimes" par le quidam qui n'y connaît rien. Ajoute à ça un peaufinage du formatage par le biais des stages qu'ils vous offrent à la fin de l'année, et ils ont tout gagné.

C'est d'ailleurs la même chose avec les nutritionnistes, les médecins et l'industrie pharmaceutique...

Tu évoques également dans un autre commentaire tes visites d'abattoirs : combien en as-tu visité ? Un ? deux ? trois ? Bref, clairement pas une majorité, et probablement des visites bien encadrées et bien préparées, avec la merde cachée sous le tapis pour l'occasion. Si c'était aussi rose que tu le prétends, tout le monde aurait accès à des images ou des informations... Or ce n'est pas le cas. Aux États-Unis, c'est même devenu un crime passible d'amende et d'emprisonnement de filmer et de divulguer (le mot est lourd de sens) des images prises dans des élevages ou des abattoirs. Et aussi étonnant que ça puisse paraître, les conditions des élevages américains sont moins "dramatiques" que celles en France : nos élevages sont bien plus concentrationnaires, et on utilise beaucoup plus de saloperies dans leurs aliments ou pour nos épandages.

MitchB
MitchB
7 ans

T'façon ils y pompent rien à la bouffe les danois

Nibbler
Nibbler
7 ans

vegan incoming

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

Le fois gras sans gavage forcé ça existe aussi.

Triton
Triton
7 ans

@Gigowatt: ouais bien sûr, si les très rares cas de stéatoses hépatiques "naturelles" existent (à prouver), c'est sûrement pas le péquin lambda qui y aura accès.

Et ça ne sera de toute façon jamais "éthique", sachant que ça implique la mort d'un animal qui n'a rien demandé, et ce pour un simple plaisir gustatif.

Triton
Triton
7 ans

Ils continuent de massacrer des globicéphales aux Féroé, comme des gros fils de putes qu'ils sont, mais c'est déjà ça.

anonyme
anonyme
7 ans

@Triton: Je plussoie la remarque.
Vive Sea Shepperd !!!

JeffTuche
JeffTuche
7 ans

Ahah un poil hypocrite quand ça viens du plus gros tueur de dauphins au monde !

anonyme
anonyme
7 ans

Balek, c'est trop bon le foie gras.
RPZ le 24 sisi

PoloRalphLo

Suffirait à leurs grands chefs de se fournir chez des artisans respectueux des animaux au lieu de se fournir dans un département connu pour sa production intensive et industrielle

Quartz
Quartz
7 ans

@PoloRalphLo: En fait c'est dans l'autre sens qu'il faut penser. Si personne n'en mangeait, il n'y aurait pas de "production intensive et industrielle". C'est comme le miel. Tu peux en trouver chez le pélo du coin, mais jamais tu ne trouveras de l'artisanal dans les supermarchés (ou alors du même producteur cité précédemment, mais avec la commission en plus).

Et quand bien même. Ça n'empêchera jamais tous les connards de pseudo-chrétiens non pratiquants d'en consommer à chaque Noël ou pour d'autres "occasions", et de "l'industriel", pas du fermier, quitte à acheter un truc cher, autant acheter de la merde pardi !

Triton
Triton
7 ans

@Quartz: le problème c'est que les "petits" n'existent que parce qu'il y a des "gros". Supprime ces derniers et les petits prendront leur place.

PoloRalphLo

@Quartz: c'est un sujet qui m'énerve beaucoup, je suis Gersois chez nous la production est artisanale et fermière et a coté on a les landes avecMai¨s Adout (l'équivalent français de Monsanton 1.6milliards€ de CA) qui possède toute l'industrie du canard et qui te remplisses les supermarchés avec du labeyrie ou delpeyrat avec dedans le droit de mettre 50% de produit importé (de Bulgarie Roumanie et Chine principalement) et nous on galère avec nos produits de qualités, c'est nimp

Quartz
Quartz
7 ans

@PoloRalphLo: Je suis du Lot donc je sais de quoi il en retourne :). C'est sûr que les conditions d'exploitation ne sont pas optimales notamment à cause des groupes. Et comme j'ai dit, c'est pareil avec d'autres consommables, le miel y-compris. On retrouve une bonne dose (ou totalité) de produits asiatiques ou d'Europe de l'Est, et on se retrouve avec un produit finit dégueulasse à souhait (pire encore avec du sucre ajouté).

@Triton: A un moment les petits ont aussi chié dans la colle en laissant faire. Les agriculteurs ont la seule profession qui peut geler le pays entier (avec les transports), économiquement parlant. Aujourd'hui merci pour trouver des génétiques originelles dans les légumes, même locaux.

Triton
Triton
7 ans

@Quartz: non, les grosses coopératives agricoles, syndiquées chez l'autre connard de Beulin (FNSEA), peuvent geler le pays... Et ils le font seulement pour avoir encore plus de subventions, puisqu'ils ne vivent que de ça.

Les petits agriculteurs eux, crèvent, alors qu'on devrait leur filer les subventions, non pas pour pérenniser leur production, mais pour en changer (l'élevage n'est pas rentable économiquement, c'est un fait).

PoloRalphLo

@Triton: l'élevage n'est pas rentable (dans le canard il l'est) parce que les consommateurs finaux n'accepte pas d'en payer le prix, on nous a tellement subventionnée la bouffe que quand il faut payer le vrai prix on est plus capable et on te vend de l'industriel. La logique devrait être qu'on ne devrait manger de la viande rouge (chère) qu'une fois ou 2 par semaine et donc payer le vrai prix tout en aillant une meilleure santé

anonyme
anonyme
7 ans

@Triton: J'ai envie de te pos encore ici à vouloir soutenir les petits agriculteurs qui crèvent de faim. Mais j'ai une question : comment soutenir des petits éleveurs quand on est végan ?

Eux, ce qu'ils veulent ce n'est pas des subventions, c'est vivre de leur travail. Leur acheter leur production et boïcoter les merdes industrielles me semble un bon début, non ?

Triton
Triton
7 ans

@PoloRalphLo: si l'industrie de la bidoche internalisait ses dépenses actuellement subventionnées, le coût de leur produit serait multiplié par 4 ou 5, voire plus. Et ce n'est là qu'une partie de l'aspect économique seul de la question... Je ne détaillerai pas le fait qu'il est déjà impossible de répondre à toute la demande actuelle en viande, quand bien même vous ne décideriez d'en bouffer qu'une fois par mois, d'une part, et d'autre part, que quelle que soit la quantité, la viande rouge, c'est systématiquement mauvais pour la santé.

Donc payer 5 fois le prix d'un truc dont on n'a pas besoin, avec le lot d'inconvénients que ça implique économiquement (parce qu'il n'y a pas que les subventions dans le lot), éthiquement, et écologiquement, le tout pour crever d'un cancer du cul...

Triton
Triton
7 ans

@legul: je soutiens l'alternative qui pourrait être offerte à ces éleveurs.

Je soutiens les plus faibles qui se font marcher sur la gueule, et qui souhaiteraient se tourner vers une production végétale, mais je ne soutiendrai jamais les tocards qui se font marcher sur la gueule et qui en crèvent, tout ça parce qu'ils persistent et signent dans leur connerie en continuant de produire de la souffrance.

C'est un comme un fumeur cancéreux qui va demander qu'on soutienne financièrement sa médicalisation, mais qui continue de fumer 3 paquets par jour, et encore, en ce cas précis, il y aurait la pseudo-excuse de l'addiction.

Quartz
Quartz
7 ans

@Triton: @Triton: Personnellement je ne connais pas d'agriculteur pauvre.
Que ce soit vignerons, éleveurs, cultivateurs, apiculteurs etc... A part les branleurs qui se contentent de peu, tous les "petits" que je connais qui se lèvent tôt et finissent leur taff en milieu de soirée sont pétés de thunes, peuvent s'offrir des machines de dingue à des prix pharamineux (robots à traire, tracteurs flambants neufs full options, rénovations de l'exploitation, distributeurs de bouffe pour animaux...).
C'est sans compter les domaines de plusieurs dizaines de terrains revendables et constructibles qui se vendent une paire de couilles. 'Fin bref, en tout cas par chez moi, y'en a peu à plaindre (et ce sont généralement les plus modestes qui se plaignent le moins).

anonyme
anonyme
7 ans

@Triton: Chez les petits agri, éleveurs ou non, on se fait marcher sur la gueule parce qu'on leur a apprit qu'il fallait faire comme ça, vendre à la coop et surtout ne pas se poser de question... Les lycées agricoles, comme le reste de l'éducation nationale, est un bon broyeur à initiative...

A mon avis, soutenir les initiatives de vente à la ferme, de circuits courts, etc et montrer que ça marche pour que les autres s'y mettent et envoient se faire foutre les intermédiaires, ça c'est efficace.

En tant que naturaliste, par contre, je ne peux soutenir un mec qui retourne ses près pour faire du blé et du soja pour faire des steak végétaux. Je préfère le soutenir dans sa production locale d'Aubrac.

PoloRalphLo

@Quartz: tu vis dans le 77, le 78, le 60?

Il y a une sorte de 20/80 dans l'agriculture française avec 20% des exploitants qui récoltent 80% des marchés, dans la couronne parisienne il y a beaucoup de riches paysans qui souvent ne font plus de travaux manuels mais se contentent de gérer leur entreprise, les décendants ne voulant pas reprendre les exploitations ils se sont rachetés jusqu'à qu'il ne reste que des grosses exploitations de plusieurs centaines d'hectares minimum quand chez nous (Sud-Ouest mais ça marche aussi pour le centre par exemple) les exploitations de moins de 100hectares crèvent lentement mais surement car ils ont plus de mal à résister aux mauvaises récoltes.
Je t'invite à lire cet article : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/suicide-les-agriculteurs-premiers-concernes-rapport-1,0,90012411.html

PoloRalphLo

@legul: Je suis tout à fait d'accord, la vente à la ferme fait un bien fou à l'éleveur qui met ce système en place

Triton
Triton
7 ans

@legul: sauf que c'est autant de prés qui seront sauvés ailleurs, lesquels servent à nourrir la centaine de milliards annuelle (estimation basse) d'animaux d'élevage qui y passe dans le monde.

L'idée ne serait pas de remplacer par de la monoculture céréalière, mais par quelque chose de raisonnée, de pensé, d'intelligent, de pérenne... Si tant est qu'on en ait vraiment besoin, d'un point de vue purement mathématique, sachant qu'avec la seule production céréalière actuelle filée aux animaux, on pourrait nourrir plus de 20 milliards d'êtres humains.

On est d'accord que tout ne sera fera pas en un claquement de doigts, mais le changement à l'origine d'une potentielle évolution dans le bon sens, plutôt que de foncer dans le mur comme c'est le cas actuellement, peut être fait en un claquement de doigts : arrêter de consommer, et arrêter de jouer le jeu d'un système pourri en croyant qu'on peut le justifier par le biais de mesurettes inutiles ( dont tout le monde parle, mais que personne ne veut vraiment appliquer, d'ailleurs), lesquelles - outre leur inutilité - entretiennent ledit système.

Quant à considérer que l'élevage, de quelque taille que ce soit, soit bon pour l'environnement, est un non sens total, tu ne dois pas prendre en compte assez de paramètres en simulant un scénario dans lequel on arrêterait l'exploitation animale. Ce serait à se demander comment la nature a tenu si longtemps et bien mieux, avant que nous ne débarquions avec l'élevage.

Quartz
Quartz
7 ans

@PoloRalphLo: En même temps quelle idée d'aller installer son exploit' à proximité d'un chaos urbain. C'est se tirer une balle dans le pied d'entrée de jeu.
A l'époque c'était peut-être plus simple pour des questions de conservation/livraison sur Paris, mais c'est un argument obsolète aujourd'hui.
Les paysans que j'ai cités ne sont pas riches, mais ils ne sont pas pauvres. Ils ont des subventions pour l'équipement, et de quoi vivre largement.
Par contre exit les vacances, etc... Pas le temps.
Et certains proposent des colis de viande ou de bouffe diverse et variée de la ferme, sans passer par Leclerc ou autres (et encore certaines chaînes proposent pas mal de produits locaux, big up à Intermarché pour ça).

anonyme
anonyme
7 ans

@Triton: Ouh là, on s'engage dans un débat immense ! Autant à l'oral, de vive voix, c'est passionnant, autant par message interposé c'est chiant...

Concernant les prés sauvés ailleurs, de quoi tu parles ? Parce que c'est bien l'élevage qui maintient les prés en l'état. Et même si sans élevage, tu gagnes des surfaces agricoles car tu n'as plus à produire de céréales pour nourrir les animaux, il n'en reste pas moins que les prés retourneront soit à la forêt, soit à la culture, soit à l'urbanisation. Sans animaux pour entretenir, il n'y a pas d'alternative.

Et nourrir quantitativement 20 milliards d'être humains avec des graines n'est pas une fin en soit. Je sais que je vais te choquer, mais on est omnivore et la protéine animale (pas forcément sous forme de steak de 500g) est indispensable. Ne serait-ce que pour le lait des gamins jusqu'à leur sevrage total (après l'arrêt de l'allaitement maternel), tu le trouve où, le lait ?

Quant à savoir si l'élevage est écolo ou pas, c'est aussi un vaste débat. L'élevage industriel, hors sol, basé sur des importations massives de céréales et, en plus, sur de la souffrance animale, est indéfendable. Mais as-tu déjà calculer le point carbone d'une charolaise élevée au prés 9 mois par an, au foin 3 mois par ans et née et abattue dans un rayon de 100 bornes (pour être gentil) ? Et as-tu pris en compte les services écosystémiques de la prairies ainsi maintenue (Pollinisateurs, épuration de l'eau, captation carbone, paysage, chaine alimentaire, recyclage de la matière organique...). Des services entièrement perdus dans un monde sans élevage.

Je loupe sans doute des tas de facteurs comme tu l'as dit, mais ce dont je suis sûr c'est que l’aspect biodiversité est systématiquement absent des raisonnement des végan et que leurs chiffres (conso d'eau, point carbone et méthane, etc) proviennent d'études américaines pour les élevage américains. Pourquoi ? Parce que ces données ne sont pas connues en France (l'institut de l'élevage ou l'INRA ne publient rien la dessus) et de toute façon extrêmement variable d'un élevage à l'autre. Qui mettrait dans le même panier un producteur intensif de porc en Bretagne et un éleveur ovin dans le Larzac ?

Et pour finir, avant que nous arrivions, la nature créait elle même des espaces ouverts et des prairies au milieu des forêts : tempêtes, incendies gigantesques... Et ces espaces étaient entretenus par les animaux sauvages de la megafaune. T'es-tu déjà demandé pourquoi les cerfs ont de si grands bois alors qu'ils évoluent en forêt ? Parce que ce sont des animaux de prairie et non de forêt. Donc si on supprime l'élevage, soit on réintroduit le Renne et le Mammouth (et on ne chasse plus), soit on perdra TOUTES nos prairies.

Par ailleurs, avec la fin de l'élevage, les animaux d'élevages eux même disparaitront... Peut-on imaginer des troupeaux vaches sauvages dans les alpages aujourd'hui quand on ne supporte pas 200 loups ? Je trouve d'ailleurs le point de vue Vegan de ne pas faire souffrir les animaux en les faisant disparaître assez croustillante !

Triton
Triton
7 ans

@legul: Oula bon alors déjà, ç'a été débattu maintes et maintes fois, les sources sur le net ne manquent pas, donc je vais te laisser chercher un peu, mais il faut arrêter avec ce mythe de la protéine animale : non, on n'en a pas besoin, et non, elle n'est pas meilleure que la protéine végétale, bien au contraire.

Ensuite tu me parles de consommation de lait jusqu'à "sevrage total", "après l'arrêt de l'allaitement maternel", alors que c'est précisément sa définition. Le lait est l'aliment de croissance des mammifères. On consomme celui de notre espèce jusqu'au fameux sevrage, et après on arrête. C'est totalement illogique (et néfaste) de continuer d'en consommer, surtout lorsque c'est celui d'une autre espèce.

Et dans les rares cas où une femme ne parvient pas à allaiter (parfois physiologique, parfois psychologique, mais toujours lié à un facteur introduit par notre belle société moderne), sache qu'il existe des laits maternisés végétaux avec tout ce qu'il faut dedans pour les chiards, et sans tous les inconvénients liés aux laits "traditionnels" (le mot traditionnel prend vraiment son sens ici).

"Quant à savoir si l'élevage est écolo ou pas, c'est aussi un vaste débat."

Ce n'est pas un débat non, l'élevage N'EST PAS écologique. C'est prouvé, chiffré, sourcé... Y a pas à tergiverser : l'élevage est LE facteur numéro 1 d'émissions de gaz à effet de serre sur la planète et d'acidification des océans.

Par ailleurs, je ne comprends pas comment on peut évoquer la "biodiversité" en pensant que l'élevage y participe, alors qu'il est absolument tout le contraire de la "diversité" : ovins, caprins, bovins, point barre, le tout sur des terres déforestées et appauvries par l'absence de cycles biogéochimiques terre / végétaux, des habitats naturels détruits par milliers d'hectares, des nappes phréatiques polluées, des monocultures céréalières OGM pour nourrir le bétail... La biodiversité est très précisément au centre des préoccupations des végans, je ne sais pas bien d'où tu peux tenir l'info du contraire.

Globalement, tu sembles considérer que la nature a besoin de l'homme pour trouver son équilibre, et au risque de me répéter : crois-tu vraiment qu'elle nous a attendu pour le trouver, durant ces milliards d'années où on lui a gentiment foutu la paix ?

Quant à la disparition des animaux d'élevage, ça ne me choque aucunement, on leur fout la paix et tout se régulera tranquillement. Faut arrêter de se prendre pour dieu en croyant qu'on a notre rôle à jouer là-dedans. Ces animaux sont créés, mis au monde et élevés uniquement pour qu'on puisse bouffer de la bidoche ; ce n'est pas comme si on parlait de l'extinction (dont l'homme est l'unique responsable) d'innombrables espèces sauvages qui existent. Halte à l'anthropomorphisme selon lequel l'homme serait un "bienfaiteur" qui permet à toutes ces espèces de vivre, "dans de bonnes conditions" rendez-vous compte, alors même qu'il est déjà bien incapable de savoir ce qui est bon pour lui-même.

Alors oui, je préfère clairement qu'une espèce totalement modifiée, croisée et sélectionnée depuis des années disparaisse gentiment parce qu'elle n'a pas sa place dans la nature, plutôt que d'entretenir la production de bestioles qui n'ont rien demandé et auxquelles on impose systématiquement des misérables vies de souffrance et une mort peu enviable.

Tout ça pour quoi ? Pour quelque chose dont nous n'avons ABSOLUMENT PAS besoin. Zéro, niet, nada, niente, que dalle. Tous ces nœuds au cerveau, toute cette souffrance, toute cette merde écologique, toute cette économie désastreuse, tous ces déséquilibres sociaux... Pour un plaisir de bouche.

Juste foutez-leur la paix quoi.

Le système actuel ne fonctionne pas, c'est une catastrophe en tous points. Ça ne sert à rien de bricoler, de bidouiller et de foutre des rustines sur une machine qui nous dirige droit dans le mur.

Et je n'aborde principalement ici que l'aspect écologique, qui, bien qu'il soit une raison à lui seul d'arrêter ce suicide programmé, est loin d'être l'unique point à prendre en compte dans la réflexion.

anonyme
anonyme
7 ans

@Triton: @Triton: Dans l'ensemble de ton message je retrouve malheureusement le travers de tout discours vegan : la généralisation de données partielles à propos des pires élevages industriels (américains, encore une fois, tu ne pas pas démentis sur ce sujet de la non existence de données française) avec l'élevage traditionnel.

Prenons une ferme française standard en polyculture élevage : troupeau de charolaise au près, prairies pour faire du foin, champs pour l’autoconsommation et la vente de l'excédent, réutilisation du fumier comme engrais, eau d'abreuvement issue des nappes ou des ruisseaux (majorité des cas en France). Les renouvellement du bétail provient de l'élevage lui-même et le seul aliment industriel est une pierre à sel. En quoi ce modèle d'exploitation (certes en danger avec la PAC) est-il LA source de pollution n°1 ??? Tu prends des chiffres hors contexte et tu les généralise alors que la réalité de terrain est tout autre.

Dis-moi au moins que tu vis à la campagne et que tu côtoies régulièrement ce genre d'exploitation sinon, je vais penser que tu es un citadin coupé des réalités !

Pour la biodiversité, idem, tu parles de l’élevage intensif, en particulier sud américain puisque tu parles de déforestation. En France, il n'y a plus 1 ha de forêt qui a été rogner pour l'élevage depuis au moins la fin de la seconde guerre mondiale. Au contraire, la forêt regagne du terrain du fait de l’abandon des terres les plus pauvres (déprise agricole). La vignes, l'urbanisation, ça,oui, ça grignote de l'espace naturel.

Et malgré la généralisation de ton propos, tu oublies encore la biodiversité inhérente aux prairies. En France continentale, on a pas de forêt tropicale et la plus grande biodiversité n'est pas dans la forêt (merci l'ONF) mais dans les surfaces en herbes, c'est prouvé.

Encore une fois je te pose la question : que deviennent les prairies,pelouses landes et alpages français si on arrête l'élevage ? Tu dis que la nature c'est bien débrouillée sans nous sauf que ça fait (pour la France) environ 5000 ans qu'on la modifie. Ton modèle de non intervention n'est valable que dans un monde sans urbanisation, sans exploitation forestières avec une faune sauvage intacte. Tu parles d'extinction massive ? C'est exact mais pourquoi ? Que pour l’élevage ? Et l'huile de palme, l'hurbanisation, le bois exotique, les maïs OGM (qui part aussi pour la bouffe des humain, pour l'éthanol, pour le plastique "bio"...) le soja OGM (utilisé, désolé, pour faire de la protéine végétale à destination humaine)...

On peut débatte de ça pendant des heures (comme de l'allaitement car, excuse moi, les femmes en France ne peuvent allaiter ET travailler jusqu'au sevrage et même les plus motivé comme la mienne passent un jour ou l'autre au lait de vache). Le problème de ton message comme de nombreuses discussion avec des vegan (et j'en ai eu des centaines) c'est que c'est une sorte de point Goldwin : tu te base sur des chiffres qui n'ont aucun fondement si on ne regarde que la France pour te faire un jugement et tu bloque ainsi toute possibilité de contre argumentation.

Perso, ma conso de viande dépend à 0% des importation étrangère ou d’élevage intensif. Pourquoi devrais-je me sentir concerné par des impacts dont seul les américains et les bretons (pour faire simple) sont responsables ? Pourquoi me sortir ces cas alors que tu peux manger de la viande en France sans participer à toute les nuisance que tu cites ?

C'est en général ce que je dis des vegan : la mauvaise solution à un vrai problème.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.