#1 10k MAX # FIAT UNO TURBO I.E

Sportive des années 80, les caractéristiques de notre petite fiat uno turbo sont révélatrices d’un temparement de feu :

– 1300 turbo injection et allumage electronique 8 soupapes,

– intercooler et radiateur d’huile de serie ,

– soupapes refroidies au sodium et les piston par jets d’huile,

des technologies pour l’époque issues de la F1, le tout pour tanquillement 105 ch et 15 mkg de couple, la couleur est annoncée.

Un jury composé de journalistes automobiles de toute l’Europe a élu la voiture Fiat Uno de l’année en 1983. Dans les documents remis à la presse, Fiat a annoncé qu’il était sur le point de lancer deux autres modèles Uno pour créer une gamme plus complète. L’Un était censé être une version automatique, et l’autre une version axée sur la performance.

Il s’est avéré que Fiat n’était pas tout à fait prête, et la version de performance n’a pas fait ses débuts qu’en 1985. Le délai de 24 mois a été noté par à peu près tous les médias en Europe à l’époque, mais l’attente en valait la peine.

La Uno Turbo ie a été l’une des petites sportives la plus sous-estimée de l’époque. Son principal argument de vente a été trouvé sous le capot: il a été alimenté par une cc 1301 moteur à quatre cylindres également trouvé dans la Ritmo (entre autres), mais il avait été soigneusement revu et très peu de pièces sont devenues interchangeables entre les deux.

MOTEUR

Pour commencer, les cylindres ont été répartis avec plus d’espace pour permettre un meilleur refroidissement. Entre autres innovations il y avait alors des soupapes d’échappement remplies de sodium, un radiateur d’huile, un refroidisseur intermédiaire air-air, pour n’en nommer que quelques-unes. Les changements ont en partie justifié le retard dans le lancement de la voiture mais ont surtout montré l’engagement de Fiat à faire en sorte que rien sous le capot n’ait été laissé au hasard.

Le quatre cylindres était équipé d’un turbocompresseur construit par les industries Ishikawajma Harima (IHI), ce qui lui donne une puissance de 105 chevaux à 5.750 rpm, et 15mkg de couple à 3200 tours. Ses perfs : de 0 à 100km/h en 8,3 secondes et une vitesse de pointe de plus de 192 km par heure sur le cinquième rapport.

Le carburant est injecté aux chambres de combustion par un Bosch LE Jetronic, système électronique d’allumage, ce qui explique dans le nom de la voiture: inizione elettronica qui est l’injection electonique en italien. Il s’agissait d’un concept novateur à une époque où une bonne partie de ses concurrents étaient encore aux carburateurs. Fiat a également équipé l’ie-Turbo avec un système Marelli-Microplex à allumage électronique qui utilise un microprocesseur.

COMPORTEMENT

La liste des caractéristiques standard inclus freins à disque tout autour, et le modèle spécifique à 13 « jantes montées sur des pneus Pirelli P6. Ils ont été largement jugés comme non adhérents et ont assez surpris de nombreux pilotes de l’époque.

Fiat a raidit la suspension et l’a abaissée d’environ 1.5cm, donnant à la voiture une conduite plus sportive et une position plus sportive. Le look a été complété par un kit carrosserie complet qui inclus des spoilers avant et arrière, passages de roues, phares antibrouillard. Le becquet arrière a été intégré dans un modèle compact Turbo spécifique faite de résine pour aider à garder le poids vers le bas. Le Turbo Uno fait pencher la balance à 840 kg, soit une augmentation d’environ 68 par rapport à une simple Uno 55.

INTERIEUR

L’atmosphère de performance continue « un peu » à l’intérieur. La Uno Turbo ie a eu une instrumentation très complète, des sièges spécifiques et un volant spécifique à quatre branches avec « Turbo ie » écrit sur le moyeu. Toutefois, les plastiques durs utilisés dans la voiture rappelle ses origines et une certaine recherche de l’économique, une impression qui est devenue d’autant plus évident avec le temps.

En dépit de ses revers, la Uno Turbo ie était une voiture particulièrement intéressante parce qu’elle offrait un moteur à » l’état de l’art » et avec un ensemble très abordable. Dans sa première année de production, la Uno Turbo ie coutait environ 70.000 francs en France. Cette même année, une Renault 5 GT Turbo coûtait 72.000 francs et une 205 GTI etait vendue pour 74 000 francs. La Golf GTI avait tous battu avec 77.000 francs pour une version deux portes.

Fiat a ajouté un ABS-like « antidérapants » à la liste d’options de la Turbo en 1988. Un an plus tard, la gamme entière Uno a été refondée à mi-vie. La Turbo ie a obtenu comme le reste de la gamme de nouvelles calandre, de nouveaux feux,ainsi que d’une trappe nouvelle faite de tôle au lieu de la résine.

La refonte a également permis de faire voir le jour à une nouvelle motorisation une 1372 cc à quatre cylindres avec un turbocompresseur Garrett T2, et un système d’injection plus moderne Bosch. Sa puissance etait alors portée à 118 chevaux et 16 mkg de couple, tandis que sa vitesse de pointe etait légèrement supérieure à la version 115ch.

La Turbo ie a servi de haut de gamme à la uno jusqu’à ce que l’arret de la production en Europe en 1993. A ce moment le marché des compactes sportives en Europe avait commencé sa chute libre, mais Fiat a conservé son 1372cm3 à huit soupapes dans la version GT de la nouvelle Punto, où il developpait 136 chevaux.

Les uno turbo ont été de bonnes bases en preparation et le sont encore aujourd’hui. C’est pourquoi elles sont quand même encore recherchées et constituent de bonnes petites sportives pas chères.


suite dans les coms




Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

AHAHAH tu n'as enfin faite ta box <3

Clair que la i.e c'était le vilain petit canard, fallait la modifier sévère niveau train roulant ou être complètement jeté pour envoyer du lourd avec tellement elle tenait pas la route, mais putain ça envoyait du bois...

Tu me motives a présenter ma BX GTI toi <3

HAaarrrricot

@feiho: c'est le but ;)

phallusflasque

j'aime tellement se genre de caisse, t'es sur de pas te la faire volé, tu passe inaperçu dans la circulation et ta tellement plus de sensations.
et tu meurs comme un homme quand ça passe pas !

HAaarrrricot

@phallusflasque: Pour les voles je suis pas sur sur , je traine souvent sur des pages fb ou forum et il y a de plus en plus de gti 80s 90s de volé surtout les 205 gti c'est vrai la uno es moin connu donc encore épargner sauf en Italie ou un modèle en bonne état se vend 10 000€

http://www.ooyyo.com/italie/c=CDA31D7114D28565111BF36FBA26355B0FA01D782AD18677103EF4/2245985218675828885.html/

http://www.ooyyo.com/italie/c=CDA31D7114D28565111BF36FBA26355B0FA01D782AD18677103EF4/2255370184600663099.html/

phallusflasque

@HAaarrrricot: les 205gti elle font encore parlé d'elle aujourd'hui quand t'en vole une tu sais s'que tu vole, les ax turbo,les visa gti etc a mon avis elles ont moins la cote niveau vol, plus personne en parle, ça doit joué je pense.

Commentaire supprimé.

HAaarrrricot

@pseudotemporair: en parlent de leurs neiman , j'ai une vieille tempra break chez moi , lors que je la conduis et prend un virage brusque le clé de contact tombe sur le planché le barillet es usé de chez usé !

Commentaire supprimé.

HAaarrrricot

Série spéciale FORMULA uniquement en blanc,
numérotée à 500 exemplaires
caractéristiques identiques au premier

IMG
HAaarrrricot

Tableau de bord ph1

IMG
anonyme
anonyme
8 ans

@HAaarrrricot: ie ... Ça laisse perplexe.

HAaarrrricot

@OverBull: Pourquoi donc ?

anonyme
anonyme
8 ans

@HAaarrrricot:

IMG
phallusflasque

@HAaarrrricot: par ce que c'est la contraction de deux mots italien!
et on le c'est tous ,c'est pas fiable les boite a roue italienne, tout s'qui roule de chez eux en fait !

HAaarrrricot

Fiat uno turbo phase 1 full stock

IMG
HAaarrrricot

Fiat uno turbo phase 2 full stock

IMG
anonyme
anonyme
8 ans

D'enfer la petite Uno, mais par contre, qu'est ce qu'elle était moche... même à l'époque en plus.

Ps: tu vas nous en faire plusieurs de box comme ça ? Parce que moi j'ai été un peu démotivé.

anonyme
anonyme
8 ans

@HAaarrrricot: Haha, bha limite je préfère la ritmo, qui pourtant était déjà spéciale. Au moins elle assume à donf son coté kitch.
Après c'est ptete parce que ma tante en avait une et que je détestais monter dedans.
Tu vas nous en faire d'autres de box ou pas alors ?

GoldenFist
GoldenFist
a
Citroën
8 ans

cool, le g/auto moto sort de sa torpeur avec une box intéressante sur une auto intéressante.

Je balancerai des photos de celle à mon ex, elle avait le kit Abarth!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.