NSFW[ Philosophie ] Le désir (1/2)

Voilà alors avant tous pour les retardataires, voilà toutes mes boxs effectuées en philosophie : http://choualbox.com/recherche?q=philo&groupe=psychologie&pseudo=Thepeasant

Avant tout, la musique liée à cette notion est « I’m on fire » de Bruce Springsteen.

Mis à part ça, je souhaite dire que les boxs que je vais faire pour vous aider (et m’aider) à réviser le BAC ne sont pas comme les prépas BAC, elles ne résument rien, enfin si, mais pas sous forme de liste, ce ne sont pas des fiches. En fait ce sont plutôt des réflexions développés, qui vont servir à faire une chose essentielle : ouvrir votre esprit sur la notion étudiée, et par le biais de cette réflexion vous aider à beaucoup mieux comprendre le sujet et ses composants. Je ne vous conseille donc pas d’apprendre par cœur, mais plutôt de comprendre, rien de plus, le reste viendra tout seul.

Très bien ! La notion ici étudiée est «Le désir».
Alors c’est parti !

Qu’est-ce que le désir ? Le désir est une tendance vers l’autre, un autre être ou une autre chose, qui nous manque et dot la saisie nous procurera satisfaction. Mais le désir présente un paradoxe, si l’on désire quelque chose, c’est que nous ne l’avons pas, car une fois que nous l’avons, nous ne la désirons plus, puisque le désir est assouvit. L’espoir est inséparable de la frustration. On se dit alors que si l’on ne désirait pas quelque chose, celle-ci ne nous manquerais pas.

Il existe une formule célèbre : « On ne désire que ce qui nous manque ». C’est vrai dans la mesure où le sujet et son objet de désir sont en rapport de distanciation, et où l’objet désiré n’est pas encore acquis. Mais on peut quand même continuer à désirer ce que l’on possède… La possession de l’objet du désir ne tue pas le désir, puisqu’après, on désire garder cet objet. Si je désire une guitare, et que je l’obtiens, cela ne m’aura enlevé ni le désir d’y jouer, ni le désir de la garder.
Car si le désir n’est que manque, souffrance, faut-il désirer ?

Bien sur certains désirs sont essentiels à la vie (manger, boire, vous voyez…), mais d’autres ne sont qu’illusoires, superflues, et on a le sentiment que plus on s’en rapproche, plus ils s’éloignent.

Très bien, alors modification de la question précédente : faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs ?

Il convient de distinguer le désir, et le besoin. Le besoin est biologique, animal, la nature nous l’impose pour notre survie. Mais alors que voulons-nous dire lorsque nous disons « j’ai besoin de ce livre » ? Mourrais-je sans ce livre ? Bien sûr que non. Pourtant un toxicomane a besoin de sa dose journalière, et même si cette dose n’est pas naturelle, l’assouvir est bel et bien un besoin. C’est un besoin dans le sens ou le toxicomane, sans cette dose, aura l’impression de mourir. Donc tout besoin biologique, mais pas forcément naturel. C’est ce que l’on peut nommer « besoin second ». Par ailleurs, d’autres désirs ne sont pas des besoins vitaux, mais ils donnent tout de même un sens à notre existence, comme le désir d’être amoureux, etc…
Epicure, le philosophe du jardin, distinguait 3 désirs :

1 - Les désirs assimilables aux besoins, ils sont imposés par leur nature. Nous ne pouvons-nous séparer de la soif ni de la faim. Et leur assouvissement mène au bonheur, à la tranquillité du corps, et à la vie. Le bonheur selon Epicure, c’est le plaisir, l’absence de souffrance.

2 - Les désirs comme le premier type de désirs (imposés par la nature), mais qui sont eux, non nécessaires à la survie. En fait ce sont souvent des désirs de type 1, desquels nous abusons : manger est nécessaire à la survie, mais trop manger n’est pas nécessaire. Il est nécessaire de boire, mais pas de boire des liquides complexes tels que le coca-cola ou le vin. Ces désirs vont donc dans l’excès, l’abus.

3 - Et ces derniers désirs ne sont ni imposés par la nature, ni nécessaires à la survie. Ils sont dits vains, dans la mesure où tenter de les satisfaire est peine perdue. Ces désirs sont exponentiels, inflationnistes. Un exemple de ces désirs : la richesse, le luxe, ces désirs n’apportent qu’inquiétude et souffrance.

Epicure réponds donc à notre question, en disant qu’il ne faut satisfaire que les désirs de type 1. Il faut donc selon lui, classer ses désirs, et selon leur appartenance, les assouvir, les modérer, ou y renoncer. Cette conception du désir est déterminée selon les principes de l’ataraxie, l’autonomie, et la prudence (no stress les explications arrivent).
Ataraxie de son étymologie : le « a » privatif + « taraxis » qui signifie « trouble », « agitation ». Donc l’ataraxie c’est agir sans être troublé, agité. Donc il désigne la paix de l’âme, exempt de tout souci, toutes questions comme « vais-je plaire aux autres ? », « vais-je devenir plus riche ? ».
Autarcie comporte « autos » qui signifie « par soi-même » et « archè » qui signifie « commandement ». Donc un être en autarcie est un être qui se suffit à lui-même, qi sais se commander tout seul. Donc si je veux un bon plat cuisiné, je dépends de mon cuisinier, si je veux la gloire, je dépends du peuple…
Et enfin la prudence : réfléchir avant d’agir. Penser à la nature de son désir avant de penser à l’assouvir. Désirer l’impossible est une perte de temps, et cela ne m’amènera que la souffrance. Il faut donc analyser le contexte du désir, ce qui peut être bon au début peut devenir très mauvais par la suite (ex : bouffer McDo alors que t’as la gastro, c’est bien au début, mais 2heures après ce n’est pas du plaisir).

Il est tout de même un désir difficile à classifier : le sexe. Le sexe est-il un désirs naturel et nécessaire, naturel et non nécessaire, ou ni naturel ni nécessaire ?
Dans le sens ou se reproduire va faire survivre l’espèce, il est naturel et nécessaire.
Dans le sens où personne n’est jamais mort de virginité, il est naturel mais non nécessaire.
Et puis, si le désir sexuel était tout à fait vain, impossible à assouvir ?
C’est à travers la musique de Bruce Springsteen que l’auteur de mon livre réponds : le désir sexuel dépends du contexte, de la personne désirant, de la personne désiré, c’est à nous de le classifier, et de faire ce que nous voulons.

Bon voilà, fin de la partie 1, on reste un peu sur notre faim, il y a encore pas mal de choses à dire ! Ça arrive dans la partie 2, que je m'en vais tout de suite rédiger.

[ Philosophie ] Le désir (1/2)
Poster un commentaire
0biwanKenobi

Je suis venu pour la photo.

kylon
kylon
10 ans

@0biwanKenobi:

NSFW
IMG
NSFW
anonyme
anonyme
10 ans

@kylon: Héhé fais exprès mec, je commence à comprendre la logique choualienne.

kylon
kylon
10 ans

@Thepeasant: Tu m'en veux pas si je pos' rien que pour la tof?
Je ne lit pas à chaque fois.
:3

anonyme
anonyme
10 ans

@kylon: Dieu te pardonnes, tu te fouetteras 50 fois par jour pendant 4 jours.

MoiAussiJetaime

dommage qu'on ne puisse pas mettre la photo sur la copie de bac!

anonyme
anonyme
10 ans

@MoiAussiJetaime: Ouais ben si le prof c'est une fille heureusement ;)

Nabu
Nabu
10 ans

Et enfin la prudence : réfléchir avant d’agir. Penser à la nature de son désir avant de penser à l’assouvir. Désirer l’impossible est une perte de temps, et cela ne m’amènera que la souffrance. Il faut donc analyser le contexte du désir, ce qui peut être bon au début peut devenir très mauvais par la suite (ex : bouffer McDo alors que t’as la gastro, c’est bien au début, mais 2heures après ce n’est pas du plaisir).

= "Il faut changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde"

Et j'te conseil de jeter un coup d'oeil à Hegel et aussi à sa dialectique du maître et de l'esclave (si c'est pas déjà fait)

anonyme
anonyme
10 ans

@Nabz: Pour Hegel, c'est fait dans ma box sur "Autrui" posté hier, les boxs sont inter-liées :)
Sinon j'aime bien la citation !

Nabu
Nabu
10 ans

@Thepeasant: oublié de dire que la citation venait de Descartes (et qu'elle est très utile)
Ah désolé, c'était la première box sur le sujet que je voyais, j'aurais du me douter que tu l'avais mis autre part, vu que tout est lié... Sinon si tu veux j'peux te retrouver quelques unes de mes meilleurs citations si ça t'intéresse !

anonyme
anonyme
10 ans

@Nabz: Oui voilà toutes mes boxs de philo :) http://choualbox.com/recherche?q=philo&groupe=psychologie&pseudo=Thepeasant
Non mec ça va, de toute façon c'est super dur à retenir, et j'en connais déjà un max :)

MadameBonChat
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

On s'en branle mec.
T'es en L3 de psycho, tu fais le fou. Détends toi, et évite de recracher ton cour ici.
La bise :noel:

jerico3572
jerico3572
10 ans

@MadameBonChat: Got a troll over here !

kylon
kylon
10 ans

@jerico3572: Je sens que je vais rester par ici... ça sent la pèche aux clashs...
.gif

NSFW
IMG
NSFW
Victory
Victory
10 ans

@MadameBonChat: Choual depuis 30 minutes (12/06/2013)
Et utilise un smiley qui viens du 15-18 ...

MadameBonChat
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Victory: Putain. Arrete toi Sherlock Holmes. T'as trop d'info sur moi là :noel:

anonyme
anonyme
10 ans

@MadameBonChat: Ne dit pas "on" gros bâtard, n'essaie pas de fondre ta connerie dans la masse ! Et casse toi d'ici, tu risques de vite te lasser...
En tout cas le groupe psychologie est bien là pour ça : pour pas que les gros incultes et enculés désintéressés viennent dire "on s'en bat les couilles".
La bise :noel:

MadameBonChat
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Thepeasant: Il rage :noel:
On s'en branle de ton cour, c'est tout.

anonyme
anonyme
10 ans

@MadameBonChat: Je m'énerve jamais derrière mon PC, c'est inutile. Par contre quand j'lui ai mis dans le cul à ta mère hier, elle s'est bien énervée !

MadameBonChat
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Thepeasant: oulala. Il insulte les mères. C'est bien ça :noel:

anonyme
anonyme
10 ans

@MadameBonChat: Bref, tu ferais mieux de sortir dehors un peu et d'arrêter de voter neg avec tes doubles comptes à toutes mes boxs... parce que si tu savais à quel point j'en ai rien à foutre ^^
Les types comme toi qui se font chier à créer des comptes juste pour se sentir puissant à ce point, ils me font vraiment pitié...
En gros tu me fais de la peine, en aucun cas tu m'énerves.

jerico3572
jerico3572
10 ans

@MadameBonChat: C'est ta mère qui est une insulte. lol xdey komen jté kc

MadameBonChat
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@jerico3572: Ouais, tg.

MadameBonChat

@Thepeasant: Quand tu créés un nouveau compte, t'as pas la popularité suffisante pour neg'.
SI t'étais pas si newfag, tu serai qui je suis, et donc que je n'ai pas de compte ici.

Enfin, je trouve marrant cette façon de répéter que tu n'es pas énervé, alors que je ne te le demande pas. :noel:

anonyme
anonyme
10 ans

@MadameBonChat: Non mais si tu fais référence à MrBonChat oui je connais... mais mec tu fais vraiment de la peine ! Sinon, je suis pas là pour répondre à ce que tu me demandes mec, tu te prends pour un autre peut être.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
10 ans

@Ixef: Tu es très fort Ixef.
Mais là je t'arrête tout de suite, quand tu dis que c'est un pute tu insinue qu'elle est humaine. Or, sa mère est une truie.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.