Les Repères

Petit déterrage du groupe psycho, ayant troqué mon poteau de coloc contre une petite blondinette je reste seul pendant cette période de transition en l'attendant, j'en profite donc pour écrire un peu sur les sujets qui me passionnent /csb.

Je profite donc de cette période de changement pour vous parler des repères.

Les repères en psychologie sont des points d'ancrages dans la vie d'un individu, ils sont indispensables à l'élaboration de l'esprit et sont ce qui fait à un individu toute sa spécificité.

Les repères peuvent être individuels ou collectifs.

Les repères individuels :

Il sont spécifiques à tout un chacun et sont important dans le développement personnel car ils permettent la stabilité, la permanence et la régularité.

En effet un enfant peut évoluer dans un espace ou chaque chose est à sa place et où il aura constamment les mêmes personnes qui lui accorde de l'affection, il sera alors autonome et consacrera donc plus d'énergie à développer sa logique ou sa créativité au lieu de perdre du temps à construire ses repères.

Vous me direz : Il y a des enfants de couple divorcés qui s'en sortent très bien pourtant!!

Et je vous répondrai, évidemment!

L'espace étant en perpétuel mouvement pour ces individus ils ont deux voies à suivre : soit ils restent accrochés à leurs anciens repères et sombrent dans une sorte d'illusion nostalgique dans l'espoir de retrouver cette quiétude passée, soit ils s'édifie en développant une forte capacité à se créer des repères dans n'importe quelle situation et de façon très rapide.

Ou nous mène tout cela : à dire que les repères ne sont pas indispensable à notre vie, mais il servent à élaborer notre caractère et une bonne partie de notre comportement : ils vont servir principalement à l'élaboration du surmoi(voir : http://choualbox.com/gLNRz )

Les repères collectifs :

Les repères collectifs sont des repères partagés avec un groupe d'individu, une communauté ou l'humanité.

Ils on un pouvoir encore plus fort que les repères individuels sur le surmoi, du fait de l'effet de pression sociale qu'ils infligent aux individus composant le groupe.

Accepter les repères commun permet d'exister en tant que personne dans les limites du groupe, Choualbox en est un exemple frappant : un choual est reconnu choual lorsqu'il a assimilé un langage ( une SDP, seems legit, un DJP...), des lieux communs concernant des anecdotes (Chocolove est son aventure sexuelle avec sa maman, tookoran et son goût prononcé pour les gros barbus, Cazou le roux, Darth le vieux bucheron...) et lorsque un membre d'une communauté perd ses repère le groupe considère cela comme une déviance, elle est très souvent sanctionné par la communauté (Un DJP est souvent neg -de moins en moins à mon goût- , lorsque merily nous a berné sur ses boobs, il y a eut un mass neg...) la pression sociale pousse donc les chouals à rester "dans le droit chemin".

En wallpaper quoi de mieux pour illustrer cette box qu'Alice au pays des merveilles ou l'histoire est basée sur la perte des repères

Les Repères
Poster un commentaire
Schyzopathe

Qu'en est il des orphelins pour leurs repères ?

anonyme
anonyme
10 ans

@Schyzopathe: Les repères sont pas forcément parentaux, ni forcément affectifs. Les lieux peuvent en être, des objets (le doudou par exemple), parfois des sons (chansons/musiques) et des mots (les dictons en sont, d'une certaine façon, les contes connus style Blanche Neige aussi, certaines histoires qui se transmettent par l'oral).
Les orphelins ne manquent de rien pour se construire des repères, simplement ils seront de nature différente. Certains enfants qui ont eu leur deux parents pendant toute leur enfance peuvent avoir choisi d'autres repères qu'eux aussi.

kani
kani
a
10 ans

@Tokooran: exactement, l'enfant peut reporter son affection sur quelqu'un d'autre que ses parent, cela peut être un parent (grand-mère) ou une personne ayant de l'autorité sur lui, ayant été animateur en centre de loisir, les enfants n'ayant que très en mal repères affectif était très demandeur d'affection auprès des animateurs que nous étions. Et comme dis tookoran, les repères ne sont pas que parentaux, on peu avoir des repères de temps (perso la semaine de mon anniversaire est un véritable calvaire pour moi je ne supporte pas le jour de mon anniversaire), cela peut être un repère cognitif (odeur du ptit dej, ou gout du nutella...) comme cela peut être une perception des trait du visage (voir son père froncer les sourcil peut faire augmenter le rythme cardiaque...

anonyme
anonyme
10 ans

@kani: La madeleine de Proust... :° sifflote

kani
kani
a
10 ans

@Tokooran: la première gorgée de bierre

http://dboucart.pagesperso-orange.fr/biere/textes/gorgee.htm

anonyme
anonyme
10 ans

@kani: Boarf. La bière ça a un goût de pisse j'trouve.

kani
kani
a
10 ans

@Tokooran: moi je trouve que la pisse à un goût de bierre

IMG
Schyzopathe

@Tokooran: @kani: Putain que j'aurai aimer faire de la psycho, c'est vraiment intéressant !

kani
kani
a
10 ans

@Schyzopathe: moi aussi! t'a jetté un coup d'oeil sur les autres box du groupe, aussi ancienne soit-elle?

Schyzopathe

@kani: Bah vu que je suis un sale pauvre & que j'ai mon bonus PI sur lol qui va arriver, je cogne un coup & je jetterai un oeil après !

kani
kani
a
10 ans

@Schyzopathe: A toi de voir et n'hésite pas à poster on est presque les deux seuls avec thepeasant

Schyzopathe

@kani: Pas de soucis je vais examiner avant pour pas être hs ;)

Luzubal
Luzubal
10 ans

c'est exactement ce qu'il m'arrive,je voulais en faire une box cool-story, je suis en 1ère S et je pense pas passer,pas avoir un bacS et encore mins passer le concours pour l'école de médecine,donc ,j'avais penser à faire dans l'art visuel (animation/BD/ illustration puisque j'y ais repenser et j'ai plus trop envie de devenir dentiste) en fin d'année ,mais mes parents ont été totalement contre,et là,je ne sais pas si je dois allé dans le chemin A ou le chemin B qui va décider de ma vie sociale/scolaire et professionnel pour les 3/4 de ma vie...

c'est hors-sujet?

kani
kani
a
10 ans

@laksof: Et bien pas vraiment car tu t'est construit un rêve ou plutôt un projet; celui d'être dentiste, et tes parents semblent y être pour pas mal de chose, c'est eux qui t'ont conditionné à aller dans cette voie (perso j'ai fait deux fois a première année, c'est vraiment dur csb/off), hors tu doute et tu ne pense pas que tu vas y arriver, et donc tu te rattrappe à un repère plus rassurant pour toi qui est sans doute l'art visuel (pourquoi est-ce un repère pour toi seul toi peux nous le dire), la question à te poser est : Qui suis-je? une fois que tu te connaitra correctement tu pourra prendre une décision. Mais pour cela il faut que tu prenne rendez-vous avec toi même et que tu fasse comme si tu avais ton meilleur ami ou ton frère devant toi qui viens t'annoncer ce problème, et juge toi, toi-même, capable ou non d'accomplir la voie A ou B. N'hésite pas à demander au gens autour de toi... ils te soupçonneront des qualités ou des défauts que tu n'avait pas envisagés...

Luzubal
Luzubal
10 ans

@kani: bah j'aime l'art car c'est ...la seul matière que j'aime...

P*tain...même si j'ai pas trop compris ce que je dois faire,c'est beau ce que tu dis

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.