[ Les passionnés ont leurs mots à dire 04 ] ~ The Who

Bonjour à tous !

4ème box de la série « Les passionnés ont leurs mots à dire », j’ai trouvé que l’idée de Thepeasant était très bonne, et moi aussi j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice.
Comme vous avez pu le voir dans le titre, cette box portera sur les Who ( « les qui ? » lel ), groupe emblème pour toute une génération en Angleterre et partout dans le monde ( notamment au travers de la culture mod ), et qui, pour ma part, a bercé toute mon enfance et qui continue toujours de m’accompagner.

Du coup, même principe qu’avec les premières box de Thepeasant: je reprendrai leurs albums phares en commentaires, ainsi que quelques chansons et faits marquants. N’hésitez surtout pas à donner votre avis et à me corriger si vous voyez des erreurs !

Rock on !

[ Les passionnés ont leurs mots à dire 04 ] ~ The Who
Poster un commentaire
Inkwell
InkwellJ'écoute de tout
9 ans

Anecdotes

Les Who se sont fait connaître dès leurs débuts pour la destruction systématique de leurs instruments à la fin de chacuns de leurs concerts ainsi que le saccage de leurs chambres d’hôtel, ce qui leur a posé de nombreux problèmes financiers et judiciaires à une époque où justement leur budget était relativement restreint.

Lors d’un de leurs concert en 1973, le batteur du groupe Keith Moon se voit proposer un cachet d’une « nouvelle drogue » mais qui s’avère être un puissant somnifère pour chevaux. Au fil du concert, les effets de la prise du cachet se font ressentir sur le batteur qui finit par s’endormir en plein milieu d’une de leurs chansons. Le groupe est finalement obligé de chercher un batteur dans le public pour remplacer Keith Moon qui, selon la légende, est obligé de quitter la scène en fauteuil roulant, et sera dans l’incapacité de parler/bouger pendant les 2 jours qui suivent …

Inkwell
InkwellJ'écoute de tout
9 ans

Album 1 – My Generation (1965)

Meilleurs titres: I Can't Explain, Anyway, Anyhow, Anywhere et My Generation

L’album va rencontrer un succès très important en Angleterre, notamment grâce au titre My Generation qui aura un impact conséquent sur la jeunesse anglaise de l’époque, et plus précisement la culture mod pour qui la chanson fera figure d’hymne.

On commence déjà à ressentir le son qui caractérisera les Who tout au long de leur carrière : les solos du talentueux John Entwistle à la basse et les riffs rythmés de Pete Townshend à la guitare qui, dès les débuts, s’impose comme la figure centrale du groupe.

C’est un de mes albums préférés des Who : My Generation est selon moi une chanson emblématique qui représente bien la mal-être et l’esprit de rébellion du groupe ainsi que des jeunes Britanniques de l’époque. On sent bien l’inspiration Rythm’n’Blues du groupe sur ce morceau, et la basse mordante et agressive de John Entwistle contribue vraiment à un rendu magnifique du morceau et du message qu’il cherche à faire passer.

Inkwell
InkwellJ'écoute de tout
9 ans

Album 2 – A Quick One (1966)

Meilleurs titres: Run, Run, Run, A Quick One While He’s Away et Don’t Look Away

Cet album rencontrera un succès plutôt mitigé en Angleterre et dans le reste de l’Europe, mais est considéré comme un point tournant dans l’histoire du groupe, notamment grâce à A Quick One While He’s Away qui est le premier essai des Who dans l’opéra rock, mais aussi par le fait que le groupe commence à délaisser le style Pop/Rythm’n’Blues pour se tourner vers le Rock Psychédélique.

Inkwell
InkwellJ'écoute de tout
9 ans

Album 4 – Tommy (1969)

Meilleurs titres: Pinball Wizard, Tommy Can You Hear Me ? et We’re Not Gonna Take It

Cet album est le premier à être classé dans le genre d’opéra rock : il mélange non seulement les instruments utilisés par les membres du groupe jusqu’à présent, mais aussi l’utilisation d’instruments comme le cor d’harmonie, l’orgue, la trompette, ou encore des harmonies vocales qui donneront à Tommy une touche artistique et une couleur si particulière.
L’album rencontrera un succès important à travers le monde, même s’il sera interdit de diffusion sur plusieurs radios Américaines et Britanniques.

Putain Pinball Wizard ! Cette chanson est pour moi absolument parfaite de A à Z : l’intro à la guitare de Pete Townshend, suivie par l’arrivée de Roger Daltrey au chant (« Ever since I was a young boy, I’ve played the silver ball … »), puis par ce Mozart de la batterie qu’était Keith Moon et enfin la ligne de basse si caractéristique du style de John Entwistle … Un chef d’œuvre !

Inkwell
InkwellJ'écoute de tout
9 ans

Album 5 – Who’s Next (1971)

Meilleurs titres: Baba O’Reily, Bargain, Won’t Get Fooled Again, Behind Blues Eyes

Who’s Next est clairement l’album du groupe qui a rencontré le plus de succès à travers le monde, grâce notamment à une amélioration de la qualité des enregistrements à cette époque qui permet au Who de proposer sur cet album un style musical beaucoup plus incisif et dynamique, qu’on retrouve dès la première chanson de l’album : Baba O’Riley.
Cette chanson qui d’ailleurs, d’un point de vue purement personnel, est LE chef d’œuvre des Who : l’intro et l’arrivée de chaque instruments les uns après les autres contribuent vraiment au caractère « epic » de cette chanson, auquel on peut rajouter le texte magnifique de Roger Daltrey (« I don’t need to fight/ to prove I’m right/ I don’t need to be forgiven … »).
De même pour Behind Blue Eyes* et *Bargain, qui sont toujours aujourd’hui considérées comme des classiques incontournables du groupe.

anonyme
anonyme
9 ans

Parfait fav' pour me refaire ça plus tard !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.