Qu'est-ce que l'intelligence pour vous?

A l'heure ou certains se couchent, que d'autres se levent, une question travaille mon esprit.
Qu'est-ce qu'on appelle intelligence? Qu'est-ce qui la caractérise? Faire preuve de bon sens est-t-il de lintelligence? Réussir des tests logiques? Faire preuve de reflexion? Qu'est-ce que l'on peux appeler intelligence artificiel?
Tout un flot de questions, d'idées que je n'arrive pas à poser. Et vous, vous en pensez quoi ?

Poster un commentaire
Babouche
Babouche
7 ans

La juste réponse à une situation donnée

anonyme
anonyme
7 ans

En fait il faudrait parler "des intelligences", car l'intelligence est un ensemble de capacités mentales.
Il est 6h du mat j'ai la flemme de développer mais tiens un site pratique : https://www.google.fr/

anonyme
anonyme
7 ans

@LaGerbe: Effectivement il existe des modèles sur plusieurs types d'intelligences. Le soucis de ces modèles, c'est que cela reste des modèles sur un sujet qui ne peut être résumer à une théorie ni à un ensemble de pensées. Ces modèles sont en constante évolution et ne vont pas se sentir, ni se retrouver chez les individus selon leurs classes, leurs perceptions, leurs cultures.
D'où l’intérêt d'avoir plusieurs points de vues, de convergences, de divergences sur l'objet qu'est l'intelligence. Mais j'aurais du effectivement, préciser, je divague aussi un peu.

Darwin
Darwin
7 ans

@Cthulhu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples (la version anglaise est bien plus complète)

Gucant
Gucant
7 ans

Mon Grand-Père me disait tout le temps "Intelligent ne veut pas dire Malin".

Cho7
Cho7
7 ans

@Gucant: il parlait de lui on dirait.

Gucant
Gucant
7 ans

@Cho7: Ah, c'était presque drôle !

anonyme
anonyme
7 ans

@Gucant: Moi il me disait "Avale salope !"

Commentaire supprimé.

Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

pour beaucoup de psy, l'intelligence c'est l'adaptation

solaeris
solaeris
7 ans

Pour moi, l'intelligence, c'est réfléchir au delà de ce que l'on nous montre. Savoir penser différemment de la masse globale

schtroumpferino

@solaeris: Le nazisme serait donc une forme d'intelligence ?

anonyme
anonyme
7 ans

@solaeris: Mais si la masse globale pense différemment, on fait comment ?

Amumu
Amumu
7 ans

C'que t'as pas ! LOL

MyName
MyName
7 ans

Je pense qu’il est nécessaire de rappeler qu’une Intelligence Artificielle prends des décisions en analysant soit des probabilités, soit une base de faits qui lui ont été soumis par l’être humain. C’est une vision réduite et simplifiée, certes !

anonyme
anonyme
7 ans

@MyName: En soi, ce n'est pas non plus ce que l'on fais de façon plus ou moins consciente ? Quand on prend une décision, on pèse d'une façon ou d'une autre ce que cela va nous rapporter. Certes on a l'émotion en plus. Mais ce qui me pose question c'est cette dite émotion. AU fond n'est-elle pas simulable si ce n'est créable ?

MyName
MyName
7 ans

@Cthulhu: On essaie, mais on n'est pas encore capable d'en créer une totale !

Vengarde
Vengarde
7 ans

pour moi c'est la bonne programmation et utilisation de tes moyens pour arriver à une fin

LennYrule
LennYrule
7 ans

@Vengarde: Si j'en suis ta définition, quelqu'un qui veut se suicider et qui y arrive est intelligent ?

Vengarde
Vengarde
7 ans

@LennYrule: Ba pour moi on est intelligent qu'à certains moment donc s'il arrive à se tuer comme il le voulait ouai mais après il'y a le pourquoi il se suicide et est ce que ça en valait la peine et ça se discute. après faut prendre en compte toute les conséquences de nos actes et pouvoir les anticiper c'est plus à ça que je pensais.

jerico3572

J'ai un peu la flemme d'expliquer mais je vais revenir sur un point de tes questions celui des tests logiques.
Lorsque l'on calcule un score de "QI" en vrai c'est une fourchette que l'on obtient, à 90% ou 95% de fiabilité (j'ai plus les formules sous la main). Donc quand on dit 140 de QI, c'est pas vrai. De plus, le "QI" et donc les tests par lesquels il est calculé est une mesure à un moment précis, d'un sujet, dans une situation précise. Le QI en soit n'est pas une réponse mais un indicateur de niveau, permettant surtout une "prise en charge" adapté en fonction de ce qui est probablement vrai pour le sujet.

Voila je sais pas si je suis très clair, je viens de me lever, mais si tu veux que je reprenne ce que j'ai dit pas de souci

Edit : la question est très vaste, c'est un sujet qui entraîne toujours beaucoup de débats, avec énormément de théories différentes. Tu peux toujours regarder des manuels de psychologie sur l'intelligence si ça t'intéresse, ils balayent la psycho et la neuro la plupart du temps.

anonyme
anonyme
7 ans

@jerico3572: A vrai dire, j'ai eu ces cours pendant ma licence. C'est large, ça a été balayé avec plusieurs théories dont celles de la théorie des intelligences multiples ressortie par plusieurs chouals. Ce que j'avais trouvé surtout intéréssant dans ce cours c'était la multitude. La multitude de tests et de caractères pris en compte par la psychométrie par exemple sans vraiment arriver à donner une enveloppe net au concept d'intelligence.

Et ma question se penchait justement sur cette enveloppe sinueuse.

J'étais totalement déchiré à ce moment là et je venais de me taper une grosse conversation sur l'I.A et son devenir avec mon compère de boisson. De ce que je me souviens, j'étais plutôt dans un état d'esprit, comment les gens perçoivent l'intelligence. Et juste par l'amas de réponse, je crois que mon Moi bourré aurait été satisfait de cette multitude, cette mosaïque.

jerico3572

@Cthulhu: C'est beau ce que tu dis putain !

Ouai c'est mes souvenirs de licence aussi, mais j'étais pas super attentif en psychométrie et en différentiel, donc c'est pour ça que je préfère renvoyer aux livre directement ...

Patapon
Patapon
7 ans

Pour moi un ensemble de capacités d'analyses et de compréhension. Par exemple, l'empathie est à mon sens une forme d'intelligence.

Commentaire supprimé.

MyLifeForAiur

Pour moi, une forme d'intelligence c'est savoir faire des rapprochements, mais aussi des distinctions là où la majorité ne voit pas de lien évident.

Graou
Graou
7 ans

De ce que je me souviens des cours de philo, l'intelligence se distingue de l'instinct par la capacité de réflexion (souplesse Vs rigidité en gros).
La nature a créé deux réponses de survie par adaptation, qui peuvent cohabiter: l'instinct (limité à certaines situations, efficace et rapide à la condition que la situation ne change pas, rigide une fois établi) et l'intelligence (hasardeux, parfois voué à l'échec (condition de progrès d'ailleurs), mais dont les résultats potentiels sont plus importants)
Tout le reste sur la catégorisation de l'intelligence ne sont que des concepts, et l'IA, une mauvaise utilisation du terme "intelligence", qui ne fait que la simuler pour le moment (elle se rapprocherait d'ailleurs plus de l'instinct que de l'intelligence à proprement parler)

grbb
grbb
7 ans

https://www.youtube.com/watch?v=DpzRONla_RU
L'intelligence, pour moi, c'est savoir éviter les erreurs en adaptant ses comportements. Pour cela, on peut être placer de base dans des situations favorisant celle-ci (étude favorisant le doute, parents, ...) et apprendre passivement. Mais on peut aussi grâce à nos recherches, nos pensées méthodiques devenir intelligent. Comme le dit A. Jacquard, dans se cas aussi, on crée des connexions neuronales qui permettent de rendre toujours plus fidèle notre vision de la réalité et sa complexité.

iSbq
iSbq
7 ans

L'intelligence c'est savoir que ce qu'on appel l'intelligence n'est pas la réelle intelligence.

Sajous
Sajous
7 ans

Je sais pas je suis con.

anonyme
anonyme
7 ans

L'intelligence c'est ce qu'on fait de la culture. Elle est accessible à tout le monde, et dans tous les domaines. L'intelligent est celui qui apprend à l'utiliser à la place de la recracher.

SmartKer
SmartKer
7 ans

Il y a différente forme d'intelligence, chacun à ses forces et ses faiblesses dans l'une d'elle. -> http://ze-media.tn/wp-content/uploads/2014/12/types-intelligence-infographie-zemedia.png

cheyennizeur

Ethymologiquement en tout cas, c'est la capacité à faire des liens

papangue
papangue
7 ans

L'intelligence artificielle c'est l'instruction

anonyme
anonyme
7 ans

@papangue: T'entends quoi par instruction?

papangue
papangue
7 ans

@Cthulhu: tout ce que tu peux apprendre par un intermédiaire, livre, école, internet, médias etc .....

anonyme
anonyme
7 ans

@papangue: Je ne vois pas vraiment ce qui différencie d'une I.A d'un homme pour le coup. On peux parler d'expérience empirique mais la grande majorité, voir la quasi majorité de notre savoir d'individu vient de l'autre.

papangue
papangue
7 ans

@Cthulhu: pour mieux t'expliquer mon point de vue je pense qu'une personne intelligente peut être instruite mais qu'une personne instruite n'est pas forcément intelligente

MyName
MyName
7 ans

@papangue: C'est beau <3 !

Gucant
Gucant
7 ans

@Cthulhu: J'pense que pour l'homme ce'st naturel, et que l'I.A c'est créé. Qu'on le veuille ou non, nous on retient des trucs

baUer
baUer
7 ans

@Cthulhu: et la tranmission du savoir, ca donne la civilisation

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.