Péripéties d'un carabin à l’hôpital 12

Un matin ensoleillé. Je marche dans un grand couloir de l'hôpital en direction de mon unité et je distingue un attroupement d'une dizaine de personnes à l'entrée du service. Encore endormi je ne fais pas attention et trace ma route pour assister au staff quotidien. A la fin ma co-externe de garde la veille me raconte la nuit, un homme dans un coma profond (Glasgow 3 pour les connaisseurs) a été hospitalisé en urgence et sa famille a posé problème.
Elle a insulté et menacé physiquement le médecin de garde, a été maitrisé par la sécurité et a malgré tout refusé de quitter les lieux.
Je comprends mieux l'attroupement du matin, et je constate en me dirigeant vers l'entrée que l'effectif famille/amis du matin a doublé. Le patient est un notable arabe fortement apprécié dans sa communauté, qui commence à se déplacer pour lui rendre visite.

La matinée passe et le nombre de visiteurs croît progressivement, ils se positionnement dans l'espace séparant les deux unités et forment maintenant une véritable haie d'honneur à l'entrée du service. Vers midi leur nombre gêne les déplacements du personnel médical et ceux des visiteurs des autres patients. Les médecins sont déjà allés à leur contact pour leur demander de réduire leur nombre mais rien n'y fait. La tension monte et je décide remonté d'aller leur parler. Bouche béé, je vois une trentaine de personnes serrées et j'entame le dialogue, la famille proche me fait la promesse de faire le nécessaire et je pars manger.

A 14h je vois une cinquantaine de personnes à l'entrée du service dont certains agglutinés dans les escaliers. Hors de moi je me rends dans mon unité qui est maintenant gardée par deux hommes de la sécurité, où la nervosité est palpable et alors que je viens d'enfiler ma blouse, une proche du patient insulte une infirmière qui lui répond vivement. Je m'interpose entre les deux et invite la femme à sortir pour tenter d'initier un dialogue. Je me fais copieusement engueuler mais reste stoïque jusqu'à ce qu'elle se calme et rentre chez elle. Les médecins sont tendus, tout le monde est tendu et alors que nous essayons de travailler nous entendons des cris, dont un ressemblant à un déchirement. Un homme vient nous voir affolé et nous annonce que la femme du patient a fait un malaise dans les escaliers, je prends mon stétho, un brassard à tension et je cours sur les pas de ma chef. Nous pénétrons dans les escaliers et essayons de nous faire un passage parmi les 25 personnes entassées, une chaleur étouffante règne, et les cris et pleurs sont assourdissants. Ma chef essaye de faire régner l'ordre pendant que je prends en charge la femme dans les vapes. Je n'ai même pas la place pour écouter son cœur, prendre sa tension et je suis obligé de hausser la voix pour avoir de l'espace et tout cela pendant que la femme répète inlassablement "Je veux mourir, je veux le rejoindre."
Je l'emmène jusqu'à mon unité ou je m'occupe d'elle et discute pendant 30 minutes. De nouveau sur pieds, elle demande aux gens de partir comme promis et retourne épaulée par sa famille à sa voiture d'un pas chancelant.

Le lendemain seulement une quinzaine de personne est présente à l'entrée, mais ce ne sont jamais les mêmes personnes, un turn over constant s'opérant. Il ne se passe pas une seconde sans que le patient soit visité, gênant plus ou moins la prise en charge médicale. Je suis touché par l'implication de la famille qui diffuse des chants religieux, recouvre le patient de soieries orientales, et prend en charge sa toilette.
Le pronostic du patient reste le même, catastrophique, la famille est plein d'espoir malheureusement infondé et l'équipe médicale ne sait absolument pas comment négocier et annoncer la fin de vie du malade, au vu des actes de violences et des émotions exacerbées antérieurs.

Je n'ai malheureusement jamais su comment cela s'est fini, étant arrivé au terme de mon stage. Tout ce que je sais c'est que j'ai eu la désagréable impression de "quitter le navire", alors que tout le monde était tendu, soucieux des éventuelles retombées que pourraient entraîner la mort du patient.

Péripéties d'un carabin à l’hôpital 12
Poster un commentaire
GreenLeRetour

Bon c'est quand que tu la choppes l’infirmière sexy ?

Whit3stR
Whit3stR
8 ans

@GreenLeRetour: Je me demande combien ont pos parce que c'était l'avatar de Saian

GreenLeRetour

@Whit3stR: AliG de sur ...

cloud
cloud
8 ans

@Whit3stR: je viens de capter dat troll

IMG
anonyme
anonyme
8 ans

Les "soieries", c'était des épices. Ils étaient en train de le préparer avant de l'ajouter au couscous.

anonyme
anonyme
8 ans

Pour un stagiaire, t'as l'air de faire tout le taf et ça je comprends pas vraiment

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Lwar: Je suis externe, j'ai un salaire donc je suis actif dans le service !

Boogiepop
Boogiepop
8 ans

@Lwar: Les stagiaires font souvent tout le boulot ;) . Je suis en 3eme année Infirmier et je peux te dire que je bosse parfois plus que les infirmières engagées...

JP_Foucault

C'était Bouteflika avoue

GegeLambert

mais ça va pas de raconter une histoire alors que tu connais pas la fin ! tu seras pendu en place publique !

THX_1138
THX_1138
8 ans

C'est pas le pied ce genre de situation. Je me souviens avoir vu ça dégénérer dans l'hosto où j'ai bossé. C'est pas marrant du tout quand les coups commencent voler. Ça finit avec des flics dans tous les coins, tout le personnel totalement énervé même les uns envers les autres alors qu'ils devraient plutôt faire bloc... Un bordel innommable.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@THX_1138: Et c'est délétère pour les patients...

Mustaphary

C'est quel service qui autorise les visites le matin?

testme
testme
8 ans

J'ai envie de t'insulter, tu postes une histoire qui n'est pas finie et tu mets une image de House qui s'apprête à avaler un Dafalgan. Putain le boulot tu le commences, tu le termines !

Merci, ça motive un bon coup juste avant la période de révisions !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@testme:

IMG
Babouche
Babouche
8 ans

c’était probablement le cousin d'Ayoub!

gunchman
gunchman
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

un médecin qui fait/participe à une toilette ? jamais vu ça

KKmou
KKmou
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

MLP 2017

EstrangedBS

@KKmou: Non merci

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.