Photos de la makhnovchtchina

La makhovchtchina est une armée insurrectionnelle ukrainienne anarchiste née dans la région de Goulaï-Poilé, au sud-est de l'Ukraine, en 1918 en pleine guerre civile opposant les blancs, c'est-à-dire les monarchistes, aux rouges : les bolcheviks. Le chaos de la guerre permet l'apparition de plusieurs groupuscules anarchisants, qui, dans le cas de la makhnovchtchina, proposent un véritable projet de vie et d'organisation sociale.

Le commandant principal de cette armée révolutionnaire est Nestor Makhno (1ère et 3e photos). La photo en sépia représente un détachement d'un bataillon juif servant dans cette force armée (les Juifs étant très nombreux dans cette ancienne partie de l'Empire russe et subissant de nombreuses exactions de la part des armées adverses, en particulier celles du gouvernement ukrainien).

Photos de la makhnovchtchina
Poster un commentaire
Volodia
VolodiaMikhaïl Bakounine
7 ans

@cardio: Merci ! Je ne connaissais pas.

Byleth
Byleth
7 ans

Merci pour la découverte, est-ce là le réel visage du communisme ?
https://www.youtube.com/watch?v=sIyJ0T6QLbM
Pour les curieux

Volodia
VolodiaMikhaïl Bakounine
7 ans

@Byleth: Si ça t'intéresse, tu as de bons livres d'Alexandre Skirda sur la question. Et les mémoires - incomplètes - de Makhno ont été publiées.

Quant à la question que tu poses, je pense que ce mouvement s'en approchait réellement. Si tu veux approfondir la question, Eric Aunoble a récemment fait paraître un ouvrage "Le communisme, tout de suite ! Le mouvement des Communes en Ukraine soviétique" qui est vraiment intéressant.

Byleth
Byleth
7 ans

@Volodia: Merci :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.