Un astrophysicien en live sur Youtube

J'ai pas l'habitude de regarder la chaine "Trash" mais un pote m'a envoyé celle-ci pour me dire que c'était plutôt bien fait et intéressant. Aussi bien pour ceux qui y connaissent pas grand chose (comme moi) ou ceux qui y connaissent beaucoup plus. Le gros +, c'est comme dit, le 3 juillet, ils vont aller jusqu'à ramener un astrophysicien ce qui pourrait être vraiment bien.

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
7 ans

Très bien fait comme vidéo, et comme tu le fais remarqué, s'adresse à la fois à ceux qui n'y connaissent rien, et à ceux qui ont déjà effectué quelques recherches. Ca permet d'en apprendre encore un peu plus !

Il devrait y avoir un groupe spéciale sur CB pour ces vulgarisateurs scientifiques sur Youtube !

Ca me rend d'ailleurs triste de voir le peu d'abonnés et de nombres de vues qu'ils ont, par rapport à d'autres youtubeurs qui ne font que stream du jeux video ou des conneries en tout genre !

Et après, on se demande pourquoi les jeunes s'abrutissent de plus en plus...

EDIT: Ah ouais, juste que j'ai pas trop aimé le rapport avec les illustrations mythologique. L'analogie est un peu étrange, et parfois même déroutante !

Stooff
Stooff
7 ans

Bel essai c'est vrai MAIS "A l'origine de l'univers, il y a deux atomes : l'hydrogène et l'hélium" C'est faux par contre.

Zbuz
Zbuz
7 ans

Histoire de rester juste je pense qu'il serait bien de lire le commentaire de Hika Tenthil :

"
C'est sympa hein, mais faut quand même que je signale quelques petites erreurs scientifiques si ça vous dérange pas :3

- Il n'y a pas un seul état plasma, mais bien plusieurs états bien distincts, qu'on regroupe sous le nom de plasmas.

- L'état fluide supercritique n'est pas un état à part entière, mais plus une sorte d'état intermédiaire entre les états liquide et gazeux.

- Un gaz qui agit comme un liquide n'est pas dans un état intermédiaire, c'est bien un gaz, qui peut être simplement nettement plus dense que l'air, et donc rester au fond d'un récipient.

- Un liquide qui coule vers le haut ne dit pas fuck la gravité, puisque c'est bien la gravité qui le fait monter. Si tu as un liquide peu dense dans un gaz plus dense que ce liquide (c'est rare et c'est pour ça que c'est contre-intuitif), eh bien le gaz va "couler" vers le bas dans ce liquide, parce qu'il 'est plus dense, c'est-à-dire "plus lourd" pour une quantité donnée. Si le gaz plus dense coule dans le liquide moins dense, alors ça revient à dire que le liquide remonte dans le gaz, comme des bulles d'air dans de l'eau. Pourtant, les bulles d'air ne disent pas fuck à la gravité, c'est juste qu'on a plus l'habitude de voir des gaz moins denses que des liquides que le contraire.

- Le verre n'est pas un liquide, c'est un solide amorphe, c'est-à-dire que c'est un solide microscopiquement désorganisé, contrairement au cristal. Cette propriété lui donne des propriétés liquides sur une échelle de temps très grandes, mais il n'en reste pas moins un solide.

- Le temps n'est pas une dimension. Avec certaines approximations, il est représentable mathématiquement par une dimension, mais n'en est pas rigoureusement une. En fait, tout devient très compliqué en relativité, quand on considère l'espace-temps comme un tout : l'espace et le temps ne sont pas absolus, pas uniformes, pas constants, et ça devient très compliqué de les représenter.

- Il n'y a pas 7 autres dimensions. En fait il n'y en a pas un nombre particulier. Le concept de dimension est une notion mathématique avant tout, donc on s'en sert pour mettre en équation des théories. Il existe plusieurs théories des cordes, qui nécessitent des nombres différents de dimensions, mais on pourrait tout à fait imaginer qu'il y en ait d'autres qui ne servent à rien. En fait, tu peux imaginer une théorie avec autant de dimensions que tu veux, tant qu'elle rend compte correctement des phénomènes observés.

- En fait, il n'y a aucune différence physique entre la lumière visible et le reste du spectre électromagnétique. On a juste des capteurs permettant de détecter seulement certaines plages de fréquences, qui nous sont donc visibles. Les couleurs ne sont que des combinaisons de ce que captent nos capteurs. Le reste est exactement la même chose, mais qu'on ne détecte pas avec nos yeux. Des tas d'animaux ne détectent pas les mêmes fréquences que nous.

- Les trous noirs sont bien matériels. C'est une masse extrêmement dense. La masse induit la gravité. Imagine maintenant une gravité si forte que rien ne peut s'en échapper, c'est un trou noir. Sans matière, pas de gravité donc pas de trou noir.

- Pour la matière noire et l'énergie sombre, je n'ai pas les compétences requises, mais il ne me semble pas que ce soit encore vraiment prouvé, c'est encore au stade d'hypothèse si je ne dis pas de conneries.

- Un anti-photon n'a pas de raison d'être sombre, puisque les ténèbres sont simplement l'absence de lumière. Si le photon a une intensité lumineuse de 1, alors les ténèbres ont une intensité de 0, et l'anti-photon a une intensité de -1. l'intensité lumineuse -1 est impossible à imaginer et n'a pas de raison de ressembler à 0.

- On ne sait pas encore comment va finir l'univers, le fait qu'il puisse devenir froid et mort pour l'éternité n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres.

- En ce qui concerne les bosons, je n'y connais rien donc je ne vous embête pas :)

Voilà, en espérant que quelqu'un lise tout ça, ce qui n'est pas gagné... Merci si tu l'as fait ^^'?
"

Warlord_Jesus

@Oznek: C'était long. Mais j'ai tout lu chef !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.