Nombres complexes

Voila, le bac c'est mercredi, je suis pommé en maths mais SURTOUT en nombres complexes et produits scalaires. Mon livre a été fait par des - insert injure - et donc je capte pas un chou à ce qu'ils disent.

Si un Choual calé en maths pouvait m'éclairer ça serait cool... Merci

Poster un commentaire
Dobardman
Dobardman
10 ans

Pourtant les nombres complexes c'est pas compliqué

IMG
Jango
Jango
10 ans

Tiens pour t'éclairer

IMG
daddycool
daddycool
10 ans

C'est trop tard. Tu vas louper ton bac et probablement ta vie dans la foulée.
Sale jeune.
Ps: bon courage quand même.

Energizer
Energizer
10 ans

je suis en terminal S, et les maths je gere assez bien(sans trop me vanter) , pour preuve : http://choualbox.com/JLfon#comid1449109,
bon, j'aurais put regarder sur internet, mais non je l'ai pas fait...
Encore heureux que je suis assez callé en math sinon mon bac je l'aurait pas a coup sur

Appineos
Appineos
10 ans

Qu'est ce que tu ne comprend pas exactement ?
Edit : si ca peut t'aider : http://www.lekolannou.com/fichier_documents/187_cours%28nombres%20complexes%29.pdf

Saaam
Saaam
10 ans

Qu'est ce que tu comprends pas précisément? Dire "je comprend pas" ça te ramènera jamais de réponse, tu comprends pas la forme exponentielle? les transformation dans le plan? Y'a un exercice type que tu sais pas faire?

anonyme
anonyme
10 ans

Et tu veux qu'on te refasse un cours en entier sur choualbox ? Depuis le début ? C'te blague...
Maintenant que t'as pleuré parce que tu pigeais rien, dis-nous qu'est-ce que tu piges pas, sinon on peut pas t'aider.

EstrangedBS

Un ami a trouvé de très bons cours de maths bien faits, résumés et tout. Je pense que ça va beaucoup t'aider, cadeau : https://www.dropbox.com/sh/6v8x67j4wyia775/5E4gHe5Qmq/8.%20Nombres%20complexes.PDF

Pour tous les autres cours : https://www.dropbox.com/sh/6v8x67j4wyia775/tBRd0wETiO

Montliffe
Montliffe
10 ans

Si tu arrives pas à comprendre l’intérêt que ça peut avoir et le concept alors concentre toi sur les méthodes de calcul. C'est pas compliqué, ça tourne autour de z=a+ib, i²=-1 et la petite astuce de multiplier la fraction en haut et en bas par l'expression conjuguée de celle du dénominateur si tu as une fraction de nombre complexes, afin de supprimer les "i" au dénominateur.
Pour ce qui est du module et de l'argument tu peux te le représenter géométriquement, considère que si z=a+ib alors a et la coordonnée sur l'axe des x et b celle sur l'axe des y.
Alors le module est l’hypoténuse d'un triangle rectangle, et on a bien |z| = (a²+b²)^(1/2), fais un dessin pour te le représenter si tu as besoin.

Kanabeast
Kanabeast
10 ans

@Montliffe: Merci déja.
Mais je bloque dès le début : i²=-1 ?? Quel que soit i ? (oui je sais, on pars de loin là)

Montliffe
Montliffe
10 ans

@Kanabeast: C'est ce que j'appelle bloquer sur un concept :).
Tu ne peux pas te demander si c'est "quel que soit i" car "i" est une quantité bien définie. Lorsque tu écris "z=2+i8" le "i" devant le 8 est le même que dans "i²=-1". Il est seulement là pour te dire que z est composé d'une partie réelle égale à 2, et d'une partie imaginaire égale à 8. i n'est pas une variable, ce n'est pas un "x" d'une équation.

Montliffe
Montliffe
10 ans

@Kanabeast: Peut-être pour être plus clair disons que si "1" est l'unité des nombres réel, "i" est l'unité des nombres imaginaire. Quand tu écris z=2+8i " tu écris en fait " z=21+8i".
Et pour se le représenter tu places ton point dans un repère où les nombres réels sont sur l'axe des x et les nombres imaginaires sur celui des y.

Kanabeast
Kanabeast
10 ans

@Montliffe: Mais alors à quoi sert-il ? Ca m'embrouille tout ça, comme le fait d'appeler l’abscisse axe des réels et l'ordonnée axe des imaginaires. Comme le fait d'appeler l’antécédent une affixe, comme le fait d'appeler un angle un argument.

Ils rajoutent trop de nouveaux trucs qui font que m'embrouiller ! et quand les exponentielles s'en mêlent alors là c'est pire... En clair, je sais rien sur les complexes, comme je te dis on part de loin ..

Montliffe
Montliffe
10 ans

@Kanabeast: C'est compliqué de voir à quoi ça sert au lycée, honnêtement. Mais je te garantis que c'est très, très utile en physique et en science de l'ingénieur. Si vraiment tu ne comprends rien au concept je te conseille, comme je l'ai dis, d'apprendre bêtement les méthodes de calculs. Et si même avec ça tu n'es pas capable de résoudre la moindre question d'un exercice sur les complexes et bien travaille ce qui te réussi davantage, et n'en soit pas gêné, les math' c'est compliqué pour tout le monde, c'est une échelle où certains bloque au premier barreau, d'autre au centième mais personne ne l'a jamais grimpée jusqu'en haut.

Kanabeast
Kanabeast
10 ans

@Montliffe: Le truc c'est que j'ai été doué pour les maths toute ma vie, avant tout me paraissait clair, concret et logique ! Puis sont arrivés les complexes, les dérivées/primitives, probas et autres abominations...

Par exemple, sujet 0 de maths : http://www.astrosurf.com/fetia/bac_Polynesie2013_mathsSTI.pdf

Si tu pouvais me détailler le procédé pour le 1) et 2) du QCM (exo 1) tu serais un amour :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.