Que représente Darth Vader pour vous ?

Bonjour,
je me refais régulièrement la trilogie originelle, et j'ai joué à pas mal de jeux Star Wars (je parle des jeux un minimum travaillés. Dans les bons je mets Dark Forces, Jedi knight et Jedi Knight 2, Rebel Assault, The force unleashed... par exemple).
Et j'ai l'impression que la représentation de Darth Vader a énormément évolué au cours des années. Il y a même de grandes divergences dans l'univers étendu et dans certains jeux vidéos. Puis Rogue One qui lui redonne un côté BAD ASS. Je ne précise pas pourquoi volontairement pour ne pas spoiler les éventuelles personnes qui ne sont pas encore allés voir Rogue One.

Pour moi, Darth Vader, c'était le mystère quand j'étais gamin. Comment avait-il pu être corrompu à ce point ? Je l'imaginais affronter une dizaine de Jedis à lui tout seul, marchant de son pas lourd et assuré dans les volutes des marais sombres, éclairant son chemin à la seule lumière de son sabre laser. J'imaginais ses opposant trembler de peur, prendre la fuite devant son aura de terreur et de puissance.

Puis... vint la prélogie. La principale raison pour laquelle je n'aime pas la prélogie est que je trouve que l'explication qu'elle donne sur Darth Vader n'est pas crédible et se trouve en décalage avec le personnage qui nous est montré dans la suite de l'histoire.

J'avais très envie de savoir comment Darth Vader avait détruit les Jedis, mais son enfance et sa formation, je m'en battais un peu les couilles.

Et vous, comment percevez vous ce personnage ? Que pensez vous de ses différentes adaptations ?

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

T'as pas cité les Kotor dans tes jeux. J’espère que c'est un simple oubli de ta part.

Puke
Puke
7 ans

@MrBonhomme: J'ai précisé que je n'ai cité ces titres que pour l'exemple (car j'y ai beaucoup joué). Kotor a la réputation d'être un excellent jeu, mais je n'y ai pas assez joué pour m'en faire une opinion personnelle néanmoins. Mais oui, il fait partie du haut du panier et des jeux travaillés. En fait je pense qu'il y a une distinction assez claire entre les jeux SW qui ont été fait par LucasArts avec des vrais moyens et des personnes qui aiment leur taf, et... et les autres... qui te prennent 2 h à boucler si tu passes sur les bugs.

EDIT: Quand j'ai testé Kotor j'étais pas du tout JDR, du coup j'ai pas vraiment accroché. Je pense me le refaire maintenant que je suis plus familier de ces jeux.

anonyme
anonyme
7 ans

@Puke: Fonce de ce pas les faire, c'est vraiment une des meilleures expérience vidéoludique. C'est pour moi, les 2 jeux qui mériterait vraiment un remake HD parce que c'est vrai que les graphismes ont pas trop bien vieilli.

Puke
Puke
7 ans

@MrBonhomme: Oui bon après les graphismes ça n'est pas vraiment un frein pour moi. Mon premier jeu c'était Asteroïds. Puis ensuite Prince of Persia. DU COUP VOILA.

Shtechitsu

@MrBonhomme: Avec correction des bugs pour le 2 svp

Alkz
Alkz
7 ans

@MrBonhomme: Le 1 niveau scnéar' tu prends une claque, le probleme avec le 2 c'est que c'est le même quoi (enfin d'après mes souvenirs)

Yuck_Fou
Yuck_Fou
7 ans

un asthmatique aigri et mechant

jerico3572

Et bien en tout cas je trouve que dans Rogue One il est fidèle au nouvel univers étendu

anonyme
anonyme
7 ans

aaaaaaah les jedi knights.....pourquoi n'as-t-ton pas eu un reboot de ces excellents jeux...
sinon je te rejoins assez, surtout que dans la prélogie PUTAIN l'acteur qui fait anakin est ridicule, il joue mal, mais maaaaal!!! pas un seul poil de charisme alors que Darky c'est LE charisme personnifié! le type qu'à donné des cours de tenebritudes à Harlok, ken et tous les héros badass de mon enfance... et là on se retrouve avec une moule...
d'ailleurs j'ai eclaté de rire en voyant le "kylo ren", parce que c'est finalement le même que son grand père: sans son masque il a le charisme d'une huitre avec son jus de citron...
bref, Darky pour moi c'est la badassitude incarnée des 3 premiers volets au ciné...

anonyme
anonyme
7 ans

Bah pour moi darth vader c'est surtout le héros déchu, le personnage de l'histoire qui a fait un pacte avec le diable en quelque sorte.
Les premiers SW sont remplis de stéréotype. Le fils qui tue sont père, le frère et la soeur amoureux ...etc

Tajic
Tajic
7 ans

La prélogie souffre d'un gros soucis : Le manque d'introduction. Car en lisant "Dath Plagueis" on se rend compte que TOUT ce qui se passe dans la prélogie est le résultat des machinations de Darth Plagueis et Darth Sidious.
Symboliquement parlant, je dirais que Darth Vader est l'outil de la Force pour rétablir l'équilibre : Après des années de domination du côté lumineux, il est l'heure de laisser la place au côté obscur et Anakin est la représentation de ce passage. Dath Vader est la partie violente et sans pitié du côté Obscur, là où son maître est la partie sournoise.
Mais même si son enfance et sa formation n'intéressent pas grand monde, il est essentiel de le savoir mais c'est très mal raconté.

Celty_44
Celty_44
7 ans

Un sith incomplet et pas aussi puissant qu'il aurait pu l'être, l’absence de ses membres le prive de souplesse et surtout des éclairs sith.

TheGman
TheGman
7 ans

@Celty_44: Pourtant il arrive a étrangler malgré les implants ? Alors pourquoi pas d'éclair ?

Mezut
Mezut
7 ans

@TheGman: Il arrive à étrangler par la force ou en utilisant ses prothèses. Mais pour les éclairs siths il faut au moins une main valide... Et la bah il a pas

TheGman
TheGman
7 ans

@Mezut: Pourtant il fait le signe d'étranglement, c'est sa qui est louche

Mezut
Mezut
7 ans

@TheGman: Il peut étrangler en utilisant la force (pas besoin de mains pour ça) mais pas lancer des éclairs (il a besoin d'une main valide pour ça)

IMG
Mezut
Mezut
7 ans

Par contre je vois pas en quoi la prélogie est pas crédible avec Vader ?
On peut ne pas aimer l'acteur ça ok, mais sinon ?

Puke
Puke
7 ans

@Mezut: Je n'ai pas besoin d'autorisation pour ne pas trouver son histoire crédible ! Non mais !
Dans la trilogie, on nous montre un méchant sans scrupules, qui affirme pouvoir convertir son fils ou lui donner la mort. Il n'y a pas de doute possible, à ce moment là il sait qu'il est son fils. Il massacre des officiers impériaux à la pelle... Le personnage est noir, convaincu que sa voie est LA voie. Mais à la fin, il revient vers la lumière... hum... au moment où tout espoir pour le bien pourrait être effacé, où son héritier, sa dernière famille, son dernier espoir de rédemption pourrait disparaître. Après des années à avoir enduré d'être au service de l'empereur et d'avoir eu à faire le sale boulot. Avant l'UE et tout le reste, je ne voyais qu'une seule chose : c'est son fils qui crève devant lui. Il ne va pas laisser mourir son fils. Et l'explication me suffisait. Mais quand on y réfléchit, et avec tous les autres supports, il peut y avoir un tas de raisons pour lesquelles Vader tue l'empereur.

Je ne comprends pas comment les atrocités commises par Anakin passent inaperçues, comment le conseil Jedi ne s'en rend pas compte. Je trouve que le type qui dit "non on ne tue pas Palpatine, il a droit à un procès" puis l'instant d'après... qui tranche la main de son maître... met genou à terre... et ... quelques minutes plus tard massacre des enfants qu'il pouvait considérer comme des frères et des sœurs... ça ne tient pas la route.

Il y a bien trop de signes qui alarment sur son affinité avec le côté obscur de la force. Il est trop instable... et pourtant il a affaire au conseil. Dire "le côté obscur trouble tout" n'est, pour moi, pas une explication satisfaisante. Ils l'avaient littéralement sous le nez. Et puis putain ils l'ont fait remarquer que ce gamin était dangereux ! Me dites pas qu'ils l'ont laissé pour faire plaiz à Obi Wan... ou alors les Jedis méritaient franchement de se faire botter le cul car ils étaient aussi incompétents qu'on le disait...

Au final, d'icône du mal, on se retrouve avec un ado pleurnichard qui massacre des enfants pour sauver sa femme... à cause d'un MAUVAIS RÊVE. Récurrent peut-être, mais un mauvais rêve quand même...

Un génie du mal qui traque sans relâche les rebelles dans tous les coins mais qui ne pense même pas que son rêve pourrait être ce qu'il deviendrait s'il succombait à la peur ? Pour moi ça ne tient pas. Et même si des décennies se sont écoulées. Je n'arrive pas à croire que ces années ont pu le changer à ce point. Je n'arrive pas à croire que les choses se sont goupillées aussi facilement. C'est possible, bien sûr, mais je ne trouve pas ça crédible. L'histoire ne me donne pas envie d'y croire et de l'accepter comme étant la meilleure explication.

Pourtant, j'aime bien ces films quelque part, j'arrive à les regarder. L'épisode 1 pour son côté visuel et sa patte à la vieille... même si dans l'ensemble il n'est pas ouf, l'épisode 2 pour les paysages et les révélations sur les clones, mais le rythme me fait chier. L'épisode 3 je n'y arrive pas par contre. Pour moi l'épisode 3 c'est le moment où ils se sont dit "on encule l'histoire pour du fric fric fric". Le général Grievous est nul à chier, les blagues de début sont nulles à chier, les 15 premières minutes du film j'ai eu l'impression que plus personne n'en avait rien à foutre... alors que c'est sensé être sombre. On est sensé nous montrer le moment où Anakin bascule vers le mal et où il tue les chevaliers JEDIs... ou du moins j'aurais aimé qu'on le voit tuer les chevaliers JEDIs et pas juste des gosses.

Voilà. Après, plus le temps va passer, et plus on va se dit "mokay". Et on va plus râler sur la prélogie. Mais je trouve que c'est dur, quand on a vu les premiers films étant gosse, quand on a eu cette aura autour de Vader, de nous voir servir cette explication un peu nulle avec quelques "ta gueule c'est le côté obscur" pour faire passer la pilule.

Je comprends que tu puisses croire à cette prélogie, mais moi je n'y arrive pas.

Mezut
Mezut
7 ans

@Puke: Ouais je vois ce que tu veux dire.

Mais au contraire moi je trouve ça bien que le grand méchant au final n'est "qu'un ado pleurnichard". Ca montre que n'importe qui lorsqu'il est dans une phase de construction (typiquement l'adolescence) peut faire des mauvais choix et basculer du côté obscur.

Parce que quand même Anakin au final, il a un véritable flot d'émotions contradictoires en lui, d'un côté son amour pour Padmé, de l'autre la haine d'avoir perdu sa mère, son attachement aux Jedis et à son maître mais la constatation qu'ils sont en pleine décadence.

Après le conseil Jedi se doute de quelque chose mais il y a d'autres problèmes à résoudre et ils font quand même plus ou moins confiance à Obi qui lui est convaincu de pouvoir retenir Anakin (ce qui peut être une erreur). Et comme dit plus haut, les Jedis ne sont pas du tout à leur âge d'or au contraire donc ils prennent pas les meilleures décisions. C'est une époque trouble, de transition.

Pour le côté génie du mal mais qui tombe dans son rêve, justement pour moi c'est ça tout l’ambiguïté du personnage. D'un côté un mec très balaise physiquement mais fragile mentalement, qui se laisse guider par ses émotions et donc par ses rêves.

Et puis pour le 3, le combat sur Mustaphar putain... Quand même...

Puke
Puke
7 ans

@Mezut: La scene sur moutaphar est jolie mais surjouée à balle. Je n'arrive pas à voir ce film autrement qu'une trahison. Ok pour sa mere et padmée. Pourquoi pas. Mais le meurtre de windu... Le meurtre des enfantS...

Non puis les blagues qui tombent à plat aussi. J'ai vu un amateur qui avaait coupé toutes les scènes malaisantes du film. C'etait un peu mieux!

Mezut
Mezut
7 ans

@Puke: Bah le meurtre de Windu, des enfants et des autres maîtres dans le temple, c'est le basculement dans le côté obscur. La ou il franchit une étape et d'aller jusqu'au bout en détruisant les Jedis devenus inutiles et incompétents à ses yeux. Il veut modifier le pouvoir en place, un peu comme une révolution.

Les blagues et les moments génants, rien à dire c'est de la merde. Je peux pas défendre ça.

Y0DA
Y0DA
a
Darth Nihilus
7 ans

Grâce à l'UE j'ai pu découvrir un Vador badass à souhait.
Je te conseille les "côté obscur" de Delcourt sur Vador (et les autres aussi d'ailleurs) ainsi que la série "Dark Times" de Delcourt toujours qui nous montre un vrai vador !

plouky
plouky
7 ans

Tu as bcp d'info sur Vader sur les livres entre les 2 trilogies. Sur ca traque des jedis et son role

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.