Pour Cazeneuve, la mort de Rémi n'est «pas une bavure"

Après la mort du militant, opposé à la construction du barrage de Sivens, le président du Conseil général du Tarn a de son côté annoncé à Europe 1 suspendre les travaux.

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/28/nombreuses-manifestations-en-france-apres-la-mort-de-remi-fraisse_1130902

Pour Cazeneuve, la mort de Rémi n'est «pas une bavure"
Poster un commentaire
le_pacificateur

En même temps faut s'attendre à un minimum de répondant quand tu viens lancer des cocktails molotov ou de l'acide sur les CRS

Hemelka
Hemelka
9 ans

@le_pacificateur: c'est pas faux

sirgunther

@le_pacificateur: Sauf que les militants écologistes (contestation pacifique) n'ont rien à voir avec les casseurs qui ont sauté sur l'occasion pour faire parler leur intellect de moineau ...

Todd
Todd
9 ans

@sirgunther: Ouais c'est ca ils ont toujours rien a voir, au tout cas le type qui a cané devait se trouver avec des écolo-rigolo pour ramasser ce qu'il a ramasser je suppose.

sirgunther

@Todd: désinformation quand tu nous tiens

sirgunther

@Todd: "Plusieurs élus EELV, dont l'ex-ministre Cécile Duflot, avaient, en vain, la semaine dernière alerté le préfet du Tarn sur les dérapages des gendarmes. Lundi, Mediapart a publié le témoignage d'Elsa Moulin, une militante de 25 ans, qui avait été grièvement blessée à la main le 7 octobre sur la zone du Testet. La jeune femme affirme avoir été touchée par une grenade jetée par un gendarme du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) dans la caravane où elle s’était réfugiée avec trois autres militants. La scène a été filmée par l’un d’eux." - Article d'hier

anonyme
anonyme
9 ans

@sirgunther: Ouais, sauf que le type en question était un casseur de l'aveux propre de sa copine.

anonyme
anonyme
9 ans

@sirgunther: Sauf qu'on vois sur la vidéo clairement le flic bien laisser le temps aux manifestant de sortir, faut arrêter de jouer au plus con, si tu refuse de coopérer, t'étonne pas qu'on utilise un certain dégrée de force pour t'y obliger...

sirgunther

@Aherys: Primo, le fait qu'il soit un casseur justifie pas la violence à un degré mortel . Deusio la militante citée n'avait rien en commun avec les casseurs et s'est quand même retrouvé blessé par les forces de l'ordre.

anonyme
anonyme
9 ans

@sirgunther: Primo : comme déjà dit, la violence n'était pas volontairement mortelle, une grenade ça peu faire des dégâts, et c'est le juste retour de choses quand tu utilise de l'acide ou des cocktails molotovs qui sont bien plus destructeurs.

Deusio, la militante civile est dans l'illégalité la plus totale et refuse en toute conscience un ordre d'une autorité, de plus elle a ramasser la grenade (il faut être totalement con).

Dans les deux cas, c'est la faute des manifestants a 100%, et a 0% celle des forces de l'ordre qui réagissent de manière juste et proportionné. Ce que tu fait, c'est être l'avocat du diable en te basant sur le faite que ce sont "des pauvres hippies sans défense" la ou en réalité ils sont aussi violents / destructeurs qu'une bande de hooligan.

Todd
Todd
9 ans

@sirgunther: Continue de croire ce que te verse les médias. Tape sur YouTube les vidéos des manifs nddl de février à Nantes se sont les mêmes pelos de zadiste il est clair qu'il s'agit de gens pacifiste. Espèce de naïf si je donne mon avis c'est parce que je sais ce qu'il en est sur le terrain pour y avoir mis les pieds et non en rabâchant ce que les médias font de mieux : jouer avec les polémiques.

sirgunther

@Aherys: Oh tu veux dire ca par exemple ? Alors qu'ils sont tout à fait dans leur droit et qu'une procédure vient d'être ouverte https://www.youtube.com/watch?v=e43FMURkcEg

anonyme
anonyme
9 ans

@sirgunther: Oui, je veux dire exactement ça.

La procédure n'est la que pour calmer la position commune. On est en france, les gens sont tout simplement dans une idée commune de révolution permanente "ah un flic c'est pas bien", "un bon flic est un flic mort". La verité c'est que les gens comme toi frappe dans du vent pour des conneries sur des faux prétexte en utilisant qui plus est une violence, ou une désobéissance civile constante, il n'y a AUCUNE excuse véritable pour les manifestants, pas la moindre.

Tu sais le plus drole ? je suis anti-"anti-mariage pour tous", je trouve que ce sont des gros con incapable d'évoluer, pourtant, même ces gros con la sont capable de faire des manifs dans le calme avec 30x plus de monde, il faut ouvrir un peu les yeux, les gendarmes, les flics sont la pour te protéger, et protéger la majorité. Les mecs dans la caravane ne sont certainement pas dans la légalité (occupation illégale de terrain), ils refusent également un ordre directe et clair d'un gendarme, en d'autre mot : ils se rebelles, et refuse de suivre la loi,

En d'autre mots, ce sont que des petits cons qui viennent pleurer car ils veulent jouer au rebelle mais n'en n'assume pas les conséquences, ils sont absolument indéfendable. Sait tu que le gendarme agis sur ordre ? que c'est son métier ? qu'il est également un citoyen et un humain ? et qu'il n'a strictement rien a voir avec la position politique de construction d'un barrage ? pourquoi leur balancer des cocktails, de l'acide ? te rend tu compte que ces armes sont 20x plus mortels qu'une grenade offensive ? c'est quand même incroyable d'avoir de la merde dans les yeux a se point la pour pas se rendre compte que les vrais malade dans l'histoire ce sont ces connards de zap.

sirgunther

@Aherys: Ahahahah j'ai bien ri. Pour faire rapide, me classe pas dans les légers mentaux qui vont gueuler après les flics pour un rien. Je vais souvent être de ceux qui les défendent parce que oui je prends un compte le fait qu'ils ne sont que des subordonnées et quel que soit leur opinion, ils sont là pour obéir et faire obéir. Et je ne nous trouve pas très révolutionnaire en ce moment mais bon ... Le respect vis à vis des forces de l'ordre c'est pas la joie dans les autres pays tu sais. C'est un corps de métier qui se fait malheureusement prendre à parti plus souvent mais c'est une composante du job. Sauf qu'on parle de deux choses différentes. Je te parle de la gestion par les sphères supérieures (Cazeneuve en figure de proue) de la situation avec des directives musclés et le refus du débat qui mène à ca !

anonyme
anonyme
9 ans

@sirgunther: Pardonne-moi si je te classe, mais malheureusement tu fait partie d'une opposition que je trouve irrespectueuse / malfaisante. Si les motifs politiques du barrage ne sont pas quelque chose que je défend, je trouve que les manifestant, la violence et l'irrespect de leur acte est parfaitement défendu par la police et la gendarme.

Je trouve, vidéo comprise, que la réaction est tout à fait juste, et proportionné, je n'utiliserais pas l'argument de "je ne suis pas le seul a penser ça", mais je me réjouie de voir que je ne suis pour une fois pas le seul dans ma croisade.

On peu également me reprocher de prendre partie pour la gendarmerie alors que je suis en formation pour celle-ci, néanmoins si je m'engage c'est pour défendre des valeurs, et je trouve cela parfaitement ignoble qu'il y est des tentatives de meurtre d'un coté, et que l'utilisation justifié de la force de l'autre cause des soulèvement d'opinion, vis t'on réellement dans le même monde ? c'est pas des enfants de cœur ou une manifestation pacifique qu'on a de l'autre coté.

sirgunther

@Aherys: Donc oui tu as un avis biaisé, corporatiste. C'est pas un reproche, juste un constat. Et je respecte que tu sois conforme à tes valeurs et tentes des les défendre mais je ne suis pas sûre que le refus du débat démocratique et la justification de ce refus par l'instrumentalisation des casseurs violents qui, que tu le veuilles ou non, n'ont rien à voir avec les protestants et militants écolos non violents.

sirgunther

@Aherys: soient en accord avec tes valeurs. D'ailleurs j'ai pas condamné le policier pour la mort de Rémi mais bien son supérieur (Cazeneuve) et l'orientation de l'action.

anonyme
anonyme
9 ans

@sirgunther: Oui, et... non.

Je ne refuse pas le débat démocratique, et je ne pense pas qu'il y'a un refus.
De plus, je ne pense pas que les casseurs n'ont rien a voir avec les militants écolos, je pense que ce sont les militants écolo, on peu être écolo et violent, José bové, en est la preuve même.

sirgunther

@Aherys: Exemple ne veut pas dire preuve. Et les phénomènes en place dans la ZAD sont bien plus complexes que la logique binaire que tu décris. Les casseurs sont là, minoritaires. Les acteurs d'une action non violente et de la désobéissance civile sont aussi présents. En majorité. C'est un mouvement social bien plus complexe avec des tentatives d'organisation, de participation directe et d'autogestion ... Tout ca derrière l'objectif premier de refus d'une infrastructure dépassé, ancré dans une logique contraire à la transition énergétique.
Et quand j'évoque les manquements d'en haut, je parle par exemple du fait que les forces de police aient eu carte blanche jusqu'au drame.

anonyme
anonyme
9 ans

@sirgunther: Déja, "drame", le mec qui est mort était un casseur, de l'aveux propre de sa copine il disait "il faut y retourner, il faut y retourner". Il y est aller tout seul au finale. Ensuite, une grenade offensive, ça se lance a la main, donc maxi 20-30 mètre, le thèse du 'c'était un mec cool' ne tient absolument pas a mes yeux. ça n'enlève rien au faite qu'une mort est regrétable, mais je n'irais pas jusqu'à pleurer sur son sort si les faits s'avère exactes.

Leur motivation est un autre problème, ce que je vois des vidéo, tournée par les manifestants eux même, ce sont des personnes qui ne respectent pas la loi, dans ce cas la, malheureusement, il n'y a qu'une seule façon de la faire respecter et c'est par la force.

Si je n'aime pas la violence, et que je suis partisan d'une conciliation, je pense qu'il ne faut pas abuser de celle-ci. Quand un gendarme te donne un ordre, si celui ci n'est pas contraire a la loi, tu le respecte, si tu ne le respecte pas, le gendarme te prévient, mais si tu fait encore la forte tête, effectivement, il y'a des chances que la suite soit peu agréable, et pour moi, cela est tout à fait normale ou justifié, si la loi n'est pas respecter, il n'y a plus de société, ni de système.

Tikicop
Tikicop
9 ans

C'est pas des CRS mais des gendarmes mobile.
Une grenade offensive contient du TNT son but est d'expulse de l'air pour stopper des manifestants avec un effet assourdissant.
Son emploi est extrêmement réglementé, car si il y a eut utilisation de ses grenades c'est avec l'aval du commandement. De plus j'imagine que les manifestants devait être lourdement équiper (cest pas une manif de la CGT) pour avoir fait usage de ces grenades.
Notre grand ministre de l’intérieur vient d'interdire ces grenades sans même attendre les résultats d’enquête. Et j'imagine que quelques gendarmes vont sauté pour laver la place public.
Hors contenu des faits c'est purement un accident je ne vois pas où est la bavure.

anonyme
anonyme
9 ans

d'ailleurs des traces de tnt ont été retrouvé sur ces vêtements alors que les grenades sont censées ne pas contenir d'explosif. Bref faudra un expert la dessus, mais la plaie trouvé sur son dos (à l'origine du décès) serait d'après les derniers éléments dus au fait que la grenade en retombant (lors d'un tir en cloche); se serait coincée entre son dos et son sac à dos.

phallusflasque

@Lagode: faut un minimum d'explosif,ils jettent pas des canettes

anonyme
anonyme
9 ans

@phallusflasque: d'accord avec toi bite molle, pour ça que je trouve ça intriguant.

phallusflasque

@Lagode: "[...]Le TNT figure dans la composition des charges des grenades lacrymogènes ou offensives utilisées par les gendarmes."

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/barrage-de-sivens/mort-de-remi-fraisse-des-traces-de-grenade-offensive-ont-ete-retrouvees-sur-les-vetements-de-la-victime_730757.html

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.