Peace and love

Voici un petit texte que j'avais écris il y a longtemps et que j'ai retravaillé là ce matin, je comptais le poster, c'est maintenant chose faite. Le débat, les critiques, sont ouvertes.

Tout homme, de tout temps, pour survivre, a dû vivre en société (Schopenhauer et sa théorie des porcs-épics, j’avais fait une box là-dessus : http://choualbox.com/oxPTn ).
La population mondiale était de 1 milliard en 1800, c’est-à-dire qu’en plusieurs milliers d’années, nous avons atteint le milliard. Mais: en deux siècles, nous avons quintuplé. Et la courbe exponentielle de la population mondiale s’est lancée, et ne risque pas de s’arrêter.

Mais je m’égare un peu, le but de cette box étant plutôt de parler de la société, et non d’analyser la population. Tout ça pour dire que la société actuelle est devenue tellement grande que les hommes ont de moins en moins d’importance dans leurs unicité (un seul homme ne vaut pas grand-chose face à 7 milliards d’autres). Tout est régis par la foule.
Mais la foule, la masse, est-elle maîtrisable, elle ? Sortir de la foule, est-ce une bonne solution ?
Actuellement, qui ne sait pas et qui n’a jamais entendu que l’homme cours à sa perte, que la planète se détruit, que les ressources énergétiques s’épuisent, que les guerres ne cessent, que la population grandit de manière dangereuse (+ d’un milliard la dernière décennie…) ? Qui a grandi sans entendre une de ces choses ? Personne.

Mais alors, pourquoi personne ne réagit ?

Le but de toutes ces préventions, à la fois humaines et naturelles (les infos du JT nous préviennent, mais aussi les écarts de températures qui empirent d’années en années, les catastrophes naturelles qui se multiplient, les espèces qui disparaissent…) n’est-il pas de pouvoir nous retourner juste avant que l’irrattrapable arrive ?
Deux forces tentent de nous prévenir : la société, et la nature.
Avant tout la nature, car la société, elle, prévient, mais est aussi coupable.
Dans toutes les occasions où solutions que nous avons, car dieu sait qu’il y en a, les hommes concernés ne réagissent pas. Et le pire dans tout ça, c’est ce que personne n’assume de ne rien faire. Pas même moi, qui suit en train de me dénoncer ! Utilisant un ordinateur pour écrire ce pavé, conduisant une voiture pour aller manger au fast food du coin.
C’est vrai, la tendance de tout le monde est de déléguer la faute sur la société, sur les industriels, la foule, le reste quoi.
Tout le monde attend l’initiative de son voisin, et lui passe la faute dessus. Ainsi, personne ne se croit coupable, mais tout le monde l’est. Le problème là-dedans, c’est que comme je le disais plus haut, chaque élément seul est insignifiant. Il est normal de ne pas vouloir agir contre la masse. Car sinon, la masse nous dévore, nous tue. Un industriel tentant d’être écologique va tout simplement couler sa boîte car la concurrence n’en fera pas de même.

La société est tellement complexe que tout le monde préfère s’y voir au centre et refuse d’accepter le fait d’être un simple citoyen. Penser d’abord à son mal, c’est ça qui nous sauvera, nous, notre personne. Et c’est parfaitement légitime, car tout le monde fait ainsi.
Imaginez que tout le monde agisse en prenant comme priorité le bien d’autrui (et par autrui j’entends aussi la planète), tout ne pourrait que fonctionner mieux. Evidemment, ça parait complexe de rassasier tout le monde, dans l’optique ou on doit penser d’abord à soi. Mais imaginez que vous seriez prêt à vous sacrifier pour que d’autres vivent, et que les autres en feraient de même pour vous… Dans un village de 100 hommes, tout le monde aurait 99 alliés. Alors qu’actuellement, le seul allié c’est vous, et vos proches (ou pas, c’est dur à dire mais c’est comme ça).

Mais il y a un risque dans cette méthode. En effet, sur 7 milliards d’homme, il en suffirait d’une dizaine qui garderait notre mode de pensée actuel, pour retourner totalement les choses, et revenir à la société dans laquelle nous vivons, basée sur des inégalités et un égoïsme pur.
Ce que je vous raconte là, c’est le rêve, imaginez, imaginez simplement… que tout le monde coopèrent dans le même but : vivre paisiblement.
Peace and love, si cette formule est respectée, le monde de l’homme ne sera pas vain.

Peace and love
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

un brin utopiste, c'est très léger, n'apporte pas de solution, ne fait pas réfléchir, c'est comme la goutte d'eau qui tombe sur ton par-brise, tu la regarde en te demandant d'où elle vient, est-ce la pluie? ou autre chose? puis tu appuies sur la commande de ton essuie-glace et passe à autre chose.

anonyme
anonyme
8 ans

@Sitoirien: Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Utopiste à 100%, et une solution qui l'est plus encore !

C'est juste pour parler, pour faire un peu rêver. Passe à autre chose, c'est pas grave, tout est éphémère une fois que c'est passé .

Mezut
Mezut
8 ans

@Sitoirien: Je trouve que tu es dur... Il apporte un semblant de solution, il dit juste qu'elle est quasi irréalisable... De plus, il a le merite de l'avoir écrit lui meme, ce qui n'est pas rien déjà !

anonyme
anonyme
8 ans

@Mezut: La vie c'est dur.

Mezut
Mezut
8 ans

@Tokooran: Mais est-ce réellement la vie qui est dur ou les hommes ? Et puis c'est pas parce qu'elle est dur actuellement qu'elle ne pourrait pas etre plus douce.

Rien à voir mais il y a une box parlant de toi qui m'a fait rire ahah. Un choual en commentaire t'a cité (tokoo pour etre exact) et un newfag a pas capté il a fait une recherche google ahah. Ca m'a fait rire !

anonyme
anonyme
8 ans

@Mezut: Link

Mezut
Mezut
8 ans

@Tokooran: http://choualbox.com/ROkrE vois par toi meme !

anonyme
anonyme
8 ans

@Mezut: Je suis pas encore assez famous.

Mezut
Mezut
8 ans

j'aime pas mal l'idée et le texte, je suis juste pas d'accord sur la courbe de la population mondiale. Le taux de croissance de la population mondiale a atteint son paroxisme dans les années 1970-80 et ne cesse de baisser. Les prévisions pour la seconde moitié du 21 ème siècle sont seulement de 0.2%...

Donc non notre population ne devrait pas subir le meme rythme d'évolution que des années 1800 à 2000.En d'autres termes, on ne sera pas 40 milliards en 2100

anonyme
anonyme
8 ans

@Mezut: Tu me rassures <3

anonyme
anonyme
8 ans

Un doux rêve, qui est tellement enviable.
Le soucis, c'est que les nevroses, l'autorité, le pouvoir, l'intêret des gens n'est pas prise en compte dans ton idée, et c'est là le gros défaut à mon sens. Pourquoi ce passer de certains privilèges qu'offrent le système actuel/futur ?
Après il est sur qu'il y à réfléchir, à se questionner comme mieux vivre avec son prochain, respecter son lieu de vie. On nous bassine sur l'avancée des pays du nord. J'aimerais bien voir de mes yeux, entendre ce qu'ils font réellement, pour m'inspirer; réfléchir, avancer plutôt que de me manger le marasme dans lequel on patauge.

anonyme
anonyme
8 ans

@Cthulhu: C'est clairement une utopie, mais dans celle ci il n'y donc, par conséquent, pas d'autorité ni de pouvoir et de névroses, justement.

Oui il y a de très bonnes rumeurs sur les pays du nord c'est vrai ! Faudrait y voyager pour le concevoir je pense.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.