J'ai passé un mois dans la forêt tropicale

Je suis partis cet été dans un petit village Togolais de la région des plateaux, à la frontière Ghanéenne. Dans le cadre d'un chantier solidaire, nous étions 6 français, un marocain et 8 togolais à vivre ensemble dans la maison communale du village, les uns sur les autres. Immersion garantie : pas d'eau courante, parfois de l'électricité et surtout un régime alimentaire bien différent ! Beaucoup de riz, de pâtes, de piments, mais très peu de viande !
On a également vécu pas mal d'expérience impossible à vivre en Europe. Je me souviens particulièrement de cette nuit à voyager sur le toit d'une voiture dans la brousse, le ciel était superbe. Pour l'anecdote on a également mangé des animaux un peu originaux : du chat sauvage, du rat, de la vipère, etc...

Si vous cherchez à découvrir l'Afrique de l'ouest, je vous conseil vraiment de partir au Togo. Les gens y sont très accueillants (à Lomé, la capitale, ils sont juste un peu pénible pour l'argent) et il n'y a aucun conflit ethnique ni religieux.

Poster un commentaire
DPsam
DPsam
8 ans

Comment tu es arrivé a faire ce chantier solidaire la bas ?

Karyud0
Karyud0
8 ans

@DPsam: Je suis partis avec une association française que j'ai connu par le biais de mon école d'ingé'. Sur place, une association togolaise qui travaille avec la française nous à pris en charge ;)

Swaggman
Swaggman
8 ans

'' Pour l'anecdote on a également mangé des animaux un peu originaux : du chat sauvage ''

IMG
Karyud0
Karyud0
8 ans

@Swaggman: Il était bon ce con :/

anonyme
anonyme
8 ans

Pas trop dur le retour à "la réalité" ?

Karyud0
Karyud0
8 ans

@Bebecadum: Oui et non !
Le confort ne m'a absolument pas manqué par exemple. J'ai dormis sur une dalle en béton pendant un mois, je prenais ma douche à la belle étoile... à vrai dire nous étions mieux dans la forêt qu'en ville (la capitale est sale, y avait des cafards et des blattes partout, pas de ramassage de déchets, etc...)
Par contre je suis bien content d'être rentré pour la bouffe ! On a tous beaucoup maigris là-bas et beaucoup de produits me manquaient (comme le fromage).

Le côté un peu difficile une fois rentré, c'est d'entendre les "problèmes" de ton entourage. Après avoir vu comment les gens (sur)vivent là-bas, entassés dans des cases en terres cuites, quand j'entends ma sœur râler parce qu'elle doit lâcher son ordi 5mn pour descendre les poubelles... J'me dis qu'on est quand même de sacrés enculés !

Surtout que je me suis rendus compte que le Togo était encore une colonie française. On exploite toutes les ressources, on contrôle le plus grand port de commerce et on maintient le "président" en place pour faciliter le business. Certains Togolais désignait la France comme la "métropole", c'est pour dire !

Une fois rentré, ça m'a quand même énormément fait réfléchir sur ma place d'occidental dans un monde qui en très grande majorité est bien plus pauvre que moi.

anonyme
anonyme
8 ans

@Karyud0: C'est sur que ce genre de périple doit bien faire cogiter ! Tu n'as pas trop les pieds qui te démange ? (j'entends par la le désir de repartir sous peu)

Karyud0
Karyud0
8 ans

@Bebecadum: Haha, si bien sûr ! Mais ça date d'avant ce voyage. Dès que j'en ai l'occasion je bouge, en essayant de m'immerger dans le pays que je visite. Pour ça je passe beaucoup par couchsurfing, j'accueille des voyageurs également (par exemple lui : http://choualbox.com/zHTxK). C'est une vraie passion, j'adore échanger avec des gens de cultures différentes et essayer de parler leur langue.

SetaTroller

Woaw ça doit être pas mal comme expérience !

Rodeorex1
Rodeorex1
8 ans

Je suis cadre dans le TP spécialisé en VRD j’aimerai essayer ça aussi, comment ça se passe ? il y a t il un investissement à faire ou tout est pris en charge ? je n'aime pas l’Afrique ( j'y ai passé trop de temps ) il y a moyen d'aller ailleurs ?

PS : tu l'as sauté la sdp ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.