L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Film à voir !

D'Andrew Dominik, avec comme directeur de la photographie : Roger Deakins (Personne que vous ne connaissez p-e pas, mais si dans la liste des films sur lesquels il a travaillé vous ne trouvez pas au moins 2 films qui vous ont plu, ce n'est pas normal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Deakins )

Et au casting (du 5 étoiles) : Brad Pitt , Casey Affleck, Sam Shepard, Jesse Frechette, Sam Rockwell , Mary-Louise Parker, Jeremy Renner, Paul Schneider, Zooey Deschanel...


Synopsis (le plus court que j'ai trouvé, ne reflétant pas vraiment l'histoire du film): "*Tout en préparant son prochain hold-up, le charismatique et imprévisible desperado se lance dans une guerre sans merci contre ceux qui se sont mis en tête de se couvrir d’argent – et de gloire – en lui trouant la peau. Mais la vraie menace pourrait bien venir de ses propres rangs, plus précisément de ce jeune flingueur qui vient de rejoindre son gang et dont l’admiration se teinte de jalousie…
*"

Avis : Le cinéma dans sa forme la plus pure ! Poétique, mélancolique, magnifique, véritable, on ne peut rester de marbre devant un tel film ! Du grand Cinéma !
L'histoire tient en une ligne (comme mon avis vous allez dire) : "Les derniers jours de Jesse James et des membres de son dernier gang" ! Mais au delà de ça il s’intéresse à Jesse James, ses tourments, ses peurs, ses doutes (il s'agissait du 1er "héros" de l'Amérique), qui il était vraiment (au dela des récits qui parlaient de lui), et surtout du rapprochement et de la psychologie entre lui et son futur assassin "Robert Ford" !
Tout est impeccable, tous les acteurs transcendent les personnages, même les seconds rôles (Paul Shneider, Jérémy Reiner etc...).
Je ne suis pas du tout contre la vf, celle de Brad est vraiment bien, mais celle de Casey.. Enfin il a un accent particulier, une intonation vraiment propre en VO impossible à reproduire en doublage, c'est pour cela que je vous invite à le regarder en vostf.
(Le film est lent par contre)

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

Putain le titre pas long !

saian
saian
m
Science-fiction
9 ans

@Thepeasant: malheureusement le film est encore plus long que le titre...

anonyme
anonyme
9 ans

@saian: C'est que toi où il est globalement aimé ?

saian
saian
m
Science-fiction
9 ans

@Thepeasant: il a une bonne note sur imdb mais bon perso je connais pas une seule personne qui a aimé ce film. En temps normal c'est signe de qualité mais mais là pour le coup...

anonyme
anonyme
9 ans

@saian: Hmm ok, j'ai d'autres priorité t'façon !

Fake
Fake
9 ans

Ce chef d'œuvre.

Byakuyan
Byakuyan
9 ans

En fait le titre original c'était «L'assassinat du grand et charismatique désperado Jesse James par le pas très très gentil et lâche Robert Ford. »

Reboot
Reboot
9 ans

J'ai rarement trouvé un film aussi chiant, je sais pas si je suis le seul mais désolé

saian
saian
m
Science-fiction
9 ans

@Reboot: pareil, je l'ai revu le moins dernier pour lui donner une deuxième chance mais il y a rien faire j'accroche pas, pourtant c'est bien filmé, la bande son est bonne et à part brad pitt qui surjoue le casting est excellent.

Tadgoz
Tadgoz
9 ans

@saian: Ho moins tu as essayé de lui donner une deuxième chance ! Tout le monde n'aurait pas fait pareil !

Je sais pas, enfin des films j'en regarde plein (jamais assez..), et y'en a vraiment pas beaucoup qui sortent réellement du lot ! Celui ci en fait vraiment parti ! Ca fait quoi ? Un mois que je l'ai vu et j'y pense encore en me disant ''-Putain mais quel film quand même !''. Et tu vois y'a beaucoup de films que j'adore parcequ'il y a cette scène entre autre, mais pour celui-ci, c'est tout l'ensemble !

Si j'ai fait cette box c'est que j'ai l'impression que le film est largement sous-évalué (Il n'a eu qu'une seule récompense.. Alors que mince on est devant ce qu'on appelle du grand cinéma).

Pour moi on frôle la perfection en matière de cinéma, mais simplement (pas d'effets spéciaux à outrance, pas grosse scène d'action à ne plus savoir en donner de la tête...).

Il est lent c'est vrai (2h45 de film aussi, lent mais pas ennuyant), ne s'attarde pas que sur Jesse James (et au passage des films avec Brad Pitt j'en ai vu pas mal (pas tous c'est vrai), mais je trouve qu'ici, il a son meilleur rôle, il incarne Jesse James comme un gant !), mais c'est justifié, on connait déjà la fin (le titre du film), il va mourir, se faire assassiner... La vie elle est lente, la mort également, le film l'est car c'est la vie (Et en plus le film est beau, ce qui n'est pas toujours le cas avec la vie). La lenteur permet de créer cette atmosphère mélancolique justement ! De donner qqch au film en plus !

Enfin les gouts et les couleurs c'est subjectif tout ça ! T'as pas aimé, t'as pas aimé c'est pas grave haha. J'espère que ça nous empêchera pas d'aller boire un verre lorsque je passerai un jour en Thaïlande (:


(Erf pas bien clair tout ça, je suis pas très bon pour donner un avis constructif :/)

saian
saian
m
Science-fiction
9 ans

@Hollow: pas de soucis, comme je l'ai dit la réalisation est là, les acteurs et la musique aussi, c'est sur et certain que c'est loin d'être un film de merde.

Pour moi son principal défaut (et il me semble qu'il y a déjà plusieurs topics à ce sujet sur imbd) c'est qu'a cause de son titre si t'es pas américain tu te retrouve à découvrir la biographie d'un homme dont tu n'a (presque) jamais entendu parler mais ta curiosité est brisée dès le début car on t'as raconté la fin.

Je comprends bien que c'est pas un film d'action et que le but de l'histoire n'est pas là mais c'est du cinéma et parfois en tant que simple spectateur on a besoin d'être guidé un peu comme des abrutis pour pouvoir apprécier l'oeuvre.

Tadgoz
Tadgoz
9 ans

@saian: Ha non mais je te comprends parfaitement !

Aethelfirth

Un grand film. Dont la lenteur, comme tu l'as souligné, fait qu'il s'en dégage une forme de mélancolie. Mélancolie soulignant la futilité de la vie de James. Tel un Don Quichotte, qui se bat dans un combat sans fin, romantisé, et vain.
Le tout accompagné par une bande originale magnifique composé par Nick Cave & Warren Ellis, d'excellents compositeurs. Dommage que je ne puisse plus l'écouter, tant elle est chargée de douloureux souvenirs.
Bref, film peu accessible, mais vraiment bon.
Pour ceux qui ont aimé la BO, regardez "The Proposition" un autre bon western pour lequel le duo Cave & Ellis ont composé.

Snuggles
Snuggles
9 ans

J'avais bien aimé The Siege (film qui fait parti de la liste sur lequel Roger Deakins a travaillé) perso !

Tadgoz
Tadgoz
9 ans

@Snuggles: Et le deuxième ? Baeee il te faut absolument un deuxième film, sinon, je cite : "ce n'est pas normal" !!

Tadgoz
Tadgoz
9 ans

@Snuggles... Je comprends toujours pas, 1+1=1 ? The siege* en francais ça donne *le siège ?

GavinDance

je t'aime bien toi c'est pas la première fois que tu sort un film que j'ai!

Deuhman
Deuhman
9 ans

J'adore la narration dans ce film, surtout à la fin à partir du moment où jesse se fait tué.


"le fusil ferai feu, et Ella may hurlerai, mais Robert Ford à terre se contenterai de fixer le plafond, et ses yeux s’obscurciraient avant qu'il ai trouvé les mots justes"

Et les musiques!

Octave
Octave
9 ans

Magnifique musique d'ambiance dans ce film.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.