Pourquoi l'humain possède-t-il moins de gènes qu'un grain de riz ?

Pour rappel, voici la définition d'un gène :


-Un gène, en génétique, est une unité de base d'hérédité qui en principe prédétermine un trait précis de la forme d'un organisme vivant.


A partir de 1989, le séquençage du génome humain a été à l'origine d'une bataille entre le National Institutes of Health (institutions gouvernementales des États-Unis qui s'occupent de la recherche médicale et biomédicale) et la la société privée Celera Genomics fondée dans le simple but de séquencer le génome humain.


En 2003, au terme de plus de 13 années de recherches, les premiers résultats exploitable tombent et à la grande surprise de la communauté scientifique, le nombre de gène codant le caractère propre de notre espèce se situerait entre 23000 et 30000.
Malgré son séquençage complet, il est difficile d'estimer très précisément "l'activation" (en biologie on parle "d'expression") des gènes.En effet, certains gènes s'activeront logiquement comme par exemple le fait d'avoir une main à 5 doigts, d'autres pas forcément (Tout le monde n'a pas les yeux marrons).


Pourquoi les résultats de cette étude ont étonnés les scientifiques ?

Parce qu'un "simple" grain de riz possède plus de gènes que notre espèce. On estime en effet que le riz possède 37.544 gènes (Le maïs, lui, en possède 54.606).


Personne ne prétend comprendre les mystères de la génétique mais les éléments de réponses se trouvent sans doute dans le fait que contrairement à Homo Sapiens, le riz comme la plupart des plantes, subit son environnement.
Impossible pour lui de fuir, de se protéger.Son seul moyen de protection et de préservation étant la mutation génétique, il lui a fallu trouver des parades pour s'adapter à des périodes plus humides ou plus sèches.



Sources : CNRS, CNS, Wikipédia

Pourquoi l'humain possède-t-il moins de gènes qu'un grain de riz ?
Poster un commentaire
Gigowatt
Gigowatt
7 ans

Parce que le riz domine déjà la planète et que nous n'avons pas les capacités intellectuelles pour le comprendre

anonyme
anonyme
7 ans

@Gigowatt: Donc les asiatiques seraient notre seul espoir ?

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

@Blazdack: Les niakoués consomment le riz sans se rendre compte que c'est le riz qui les consumme de l'intérieur. Ils sont déjà perdus, tous aux abris: les femmes et les enfants d'abord.
.gif

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@PtitPapier:

IMG

Commentaire supprimé.

schtroumpferino

@PtitPapier: t 1 artist

anonyme
anonyme
7 ans

TMYK c'est ça que je veux lire sur CB, ça et voir des culs

Doczer
Doczer
7 ans

Pour info, on vient de découvrir que le cadre de lecture genetique (le codont de 3 bases), pouvait etre décaler plusieurs fois au sein d'un même gène. Donc on a potentiellement plus de gène que ton grain de riz. Salut ! #humanfirst

Schloren
Schloren
7 ans

Oncle Ben's président !

nakedmolerat

Je sais pas ce que tu appelles le nombre de gènes codants, mais c'est vraiment une boîte de Pandore, quand tu vois comment les GNR (Gene Regulatory Networks) fonctionnent. Pour faire simple, certains gènes peuvent faire que d'autres arrivent à s'exprimer. Et ils entrent dans une compétition qui vont finalement faire qu'un gène et pas un autre s'exprime. Donc, la notion de "codant" est vraiment pas simple.

anonyme
anonyme
7 ans

@nakedmolerat:

"gène codant" n'est pas un terme scientifique à proprement parlé mais je trouvait la formule pas mal pour mettre en parallèle l'ADN non codant (qui est une formule existante en génétique.

Il s'agit d'un box explicative mais je ne prétends pas être généticien !

CaptainWaffle

bla bla bla blague raciste sur les chinois, bla bla

bobbylamousse

Aussi sûrement dû au fait que d'un point de vue évolutif le riz est bien plus ancien et évolué que nous. Et avec l'Evolution on tend à complexifier les organismes et augmenter le nombre de gènes.

Edit : notamment d'adaptation comme tu le dis.

anonyme
anonyme
7 ans

@bobbylamousse:

Mais si on part du principe qu'on a un ancêtre commun avec le riz (Selon la théorie de l'évolution, tout être vivant a le même ancêtre commun) et qu'on oublie la notion d’espèce, on a finalement le même "âge" génétique que lui.

Peut-être qu'il est possible de "perdre" des gênes devenus inutiles (C'est juste une supposition) ?

MagicalBus

@Blazdack: Tu veux dire qu'on aurait perdu le gène qui nous permettait de nous transformer en riz ?

bobbylamousse

@Blazdack: de manière générale t'as quand même beaucoup plus de gain que de pertes. Les gènes perdus sont souvent toujours là mais inactifs ou alors tronqués, ce genre de truc.

Et puis même si tu as un ancêtre commun avec ta mère, tu n'as pas le même âge. Alors c'est sûr d'un point de vue génétique tu n'as pas beaucoup de différences avec elle, mais si ta vie durait plusieurs millions d'années (ou si les événements génétiques se produisaient à une fréquence super élevée), ton génome présenterait quand même un certain nombre de différences notables.

anonyme
anonyme
7 ans

@bobbylamousse:

L'exemple de moi et ma mère biologique est un peu ambigu parce nous sommes de la même espèce (enfin j’espère).

En effet, les gènes ne sont pas réellement perdus mais ils ne s'expriment pas, on appelle ça l'ADN non codant.

Enfin, je crois, je ne suis pas généticien.

Il s'agit d'une box qui soulève une info à la fois étonnante et un peu difficile à digérer pour les êtres parfois orgueilleux que nous sommes.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.