Flash ou le grand Voyage

Cette box va tenter de résumer une partie de la vie de Charles Duchaussois auteur du livre "Flash ou le Grand Voyage". J'ai eu du mal à choisir un groupe mais Art pourquoi pas !

Né en 1940, durant la guerre, Charles est vite marqué par cette période trouble, recevant un éclat d'obus dans l'oeil alors qu'il est encore un enfant. Devenu borgne, cette expérience va le pousser à ne pas choisir une vie conventionnelle et malgré un diplôme de prestige à HEC, il décide d'abandonner la vie parisienne et de se lancer à l'aventure.

Tour à tour cambrioleur, escroc, trafiquant d'arme, il échoue à l'âge de 29 ans au Liban et fait sa première rencontre avec ce qui va bouleverser sa vie: la drogue !
En effet le liban est à l'époque un des plus gros producteurs d'Haschisch et il est évidemment interessé par les profits qu'il peut réaliser à la revente. Malheureusement, suite à une erreur de sa part, il est obligé de fuir ce milieu et se retrouve à Istanbul !
La il fait la rencontre d'une bande d'hippies et il va se mettre au Hasch (mais à la conso cette fois !). Rapidement tenté par l'expèrience hippie, il va gagner à l'aide d'un larcin une grosse somme d'argent et c'est parti pour le pélerinage jusqu'à Katmendou !

La traversée des Indes lui fait découvrir l'opium mais c'est surtout au népal qu'il va tomber dans la drogue, la vraie. Morphine, méthédrine, LSD, amphétamines, héroïne, il essaye tout et va plonger progressivement dans la dépendance. Parce que oui, le plus gros problème des drogués reste le manque. Sauf qu'à katmandou, la drogue est légale et le manque n'existe pas ! Donc les doses vont augmenter jusqu'à ce qu'il veuille se finir (entendé mourir) dans la montagne.
Je ne vous dévoile pas la fin, au cas ou ce petit avant goût vous ait tenté !

J'ai trouvé le livre très interessant pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'il décrit déjà une époque, le déclin des hippies, qui n'est pas souvent abordée. Mais surtout parce qu'il parle objectivement de la drogue qui reste je trouve un sujet fascinant. Et ça aussi, c'est pas habituel ! Il y relate les bons côtés (parce que s'il se drogue, c'est avant tout parce que c'est bon) mais aussi les flips et la descente dans la folie. Enfin, c'est un de ces livres qui te prend aux tripes, qui retourne l'estomac, un livre coup de poing, qui te met ta vie entre paranthèse tant que tu ne l'as pas fini.

Le flash, cette sensation de bonheur au moment du fixe, tu vas aussi la ressentir avec Charles. Et tu vas en redemander comme lui. Sauf qu'une fois la dernière page tournée, tu ne seras pas à Katmandou, à la fin des années 60, et le manque, et bah tu vas le sentir.

Flash ou le grand Voyage
Poster un commentaire
Monqu
Monqu
7 ans

>J'ai eu du mal à choisir un groupe

OP, s'il vous plaît !

IMG
Mezut
Mezut
7 ans

@Monqu: Et je suis abonné en plus...
putain de triso

Japhet
Japhet
7 ans

PUTÀÎN JE VOULAIS LE LIRE MAIS JAVAIS PERDU LE TITRE !!! MERCI!

Mezut
Mezut
7 ans

@Japhet: Tu peux te lancer c'est vraiment bon ! J'ai un lien pdf si tu veux.

Japhet
Japhet
7 ans

@Mezut: oh? Interesting !
Je vais tenter de le trouver aussi en papier

Mezut
Mezut
7 ans

@Japhet: Comme tu sens, je t'envoie par mp.

THX_1138
THX_1138
7 ans

Ça fait des lustres que je l'ai pas relu.

Environ 30 piges...

Mezut
Mezut
7 ans

@THX_1138: T'es pas tout jeune mon ami alors !
Et tu devais être quasiment contemporain de l'époque, et ça c'est cool !

THX_1138
THX_1138
7 ans

@Mezut: Ça m'a surtout montré les dégâts. Dégâts que je peux constater encore aujourd'hui sur des personnes proches.

Mezut
Mezut
7 ans

@THX_1138: Quand je dis cool je faisais pas référence à la drogue, plutôt au fait de mieux comprendre l'effervescence du mouvement hippie.
Sorry dude, ça a pas l'air drôle... Est ce que je peux te demander plus de détails ?

THX_1138
THX_1138
7 ans

@Mezut: 43 ans. Junkie. En taule.1 môme de 7 piges. La mère aussi con que lui. Et les services sociaux qui se tournent les pouces.

Mezut
Mezut
7 ans

@THX_1138: Effectivement, c'est dur. Surtout que c'est pas en taule qu'il va réussir à se débarasser de ses addictions. En tout cas ils ont déjà de la chance de t'avoir en tant qu'ami, ça aide beaucoup !

THX_1138
THX_1138
7 ans

@Mezut: J'ai oublié... C'est mon frère. Et vu qu'il a toujours considéré que j'étais un con qui ne sait pas vivre, tu imagines qu'on ne se parle pas beaucoup.

Mezut
Mezut
7 ans

@THX_1138: D'accord... c'est pas simple effectivement.
Après je ne suis personne pour juger et surement pas dans ta position, mais si tu peux essayer de l'aider, ça ne peut que lui être utile.
Quand on est junkie, on ne peut pas compter sur grand monde à part sa famille !

THX_1138
THX_1138
7 ans

@Mezut: C'est pas faute d'avoir essayé. Maintenant, la seule chose que je considère comme importante, c'est sortir mon neveu de là. Les parents sont des adultes et multirécidivistes l'un comme l'autre. Le gamin, il subit parce qu'il n'a pas voix au chapitre et que ceux qui sont supposés s'en occuper se contentent d'attendre leur chèque de fin de mois... Bizarrement, ces personnes ne comprennent pas pour pourquoi je suis irascible (en mettant les choses au mieux).

Mezut
Mezut
7 ans

@THX_1138: Du coup tu te bats contre l'administration pour récuperer le neveu ?

Japhet
Japhet
7 ans

@THX_1138: Si ça te dérange, tu pourrais nous dire s'il y a genre UN élément déclencheur dans la déchéance de ton frère ? Enfin, si cet élément est lié directement à la prise de drogue ou au milieu hippie parce que si c'est une affaire de famille je voudrais pas trop m'immiscer là dedans.

THX_1138
THX_1138
7 ans

@Mezut: Les services sociaux ont commencé à bouger quand le directeur de l'école de mon neveu à commencer à brailler parce qu'il était absent. Pour la génitrice de mon neveu (j'appelle pas a une mère), les petites classes, c'est pas important. Il est juste en CP. Tu sais le truc où tu apprends à lire, écrire et compter... Rien d'important, donc. Le môme dit lui-même que sa mère ne l'envoie pas à l'école parce qu'elle ne se réveille pas, plus exactement il n'arrive pas à la réveiller même en la secouant. Malgré tout ça, le juge a confirmé la garde de l'enfant par la mère.

Et je vais arrêter là sinon j'en ai pour toute la nuit.

Dernière chose pour ceux qui connaîtraient de telles personnes :

J'arrête quand je veux... Eh bien, c'est de la couille en barre. J'ai entendu ce discours tellement de fois que je ne le supporte plus.

Mezut
Mezut
7 ans

@THX_1138: Courage vieux !
Ah non mais ça oui clairement, l'addiction ça existe vraiment !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.