FAKE? #8.1 - Homéopathie: les preuves

Je vous recommande sa chaîne au passage

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

<csb>

Mon père est pharmacien, et il y a quelques années, à 40 balais, il a décidé de retourner à l'école pour se pencher sur l'homéopathie.

Il n'en pouvait plus des médecins (c'est pas un "des" général) qui restent ancrés sur leur positions, à ne jamais rien vouloir entendre sur les nouveautés ou les solutions alternatives, et qui prescrivent, par exemple, des antibiotiques à tour de bras.

Et à force de voir les clients défiler, il se rendait de plus en plus compte que la maladie de ces gens, c'était eux-mêmes. Leur façon de vivre, leur motivation, leur entourage etc... Et que les médicaments traditionnels n'étaient pas toujours la solution.

Après ses études de la quarantaine, il a ouvert dans une partie de la pharmacie un cabinet dans lequel il fait des consultations homéopathiques. Il sait qu'on ne sait pas si ça fonctionne vraiment ou pas. A coté de la prescription, il donne aussi des conseils pour améliorer la vie du patient au quotidien, des choses basiques mais lourdes de sens.

Les gens reviennent des mois plus tard, heureux comme jamais de pouvoir reprendre le sport, d'avoir retrouvé la joie de vivre, etc... Et il est sûr que ce n'est pas que le tube de granules qui fait tout, c'est individualisation (même si les gens pensent le contraire). Et ce n'est pas seulement physique comme il le présente dans la vidéo, c'est aussi comment aider à reconstruire une personne qui n'a plus vraiment gout en rien, en se penchant sur sa vie personnelle. Vous pourrez dire qu'il n'a pas fait psycho pour faire ce genre de choses, mais après des années à écouter les gens se plaindre derrière un comptoir, vous savez régler pas mal de choses comme ça.

Tout ça pour dire que l'homéopathie est plus un packaging. Et que c'est surtout la consultation qui joue. D'ailleurs, si elle était remboursée, une consultation comme ça coûterait vraiment moins cher à la sécu.

PS: Tous ces résultats ne sont que des observations, ils sont contestables.
Aussi, je ne parle pas des maladies qui requièrent un traitement médical traditionnel, plutôt des malades "de la vie" reconnaissables par un œil exercé.

Après vous pourrez dire que c'est que du bénef pour lui parce que les client paient, toussa toussa... Mais moi je trouve ça beau. Il a signé pour aider les gens à aller mieux, il le fait jusqu'au bout.

PS2: J'ai mis assez longtemps à écrire ça, j'ai probablement perdu le fil et oublié des choses. N'en tenez pas rigueur, j'y penserais si vous le rappelez.

PS3: (Oui encore un, pavé césar!) Depuis tout petit, mon père ne nous "soigne" qu'à l'homéo, je n'ai pris qu'une fois des antibios pour une otite sévère. La force résidant surement dans la prévention.

</csb>

EstrangedBS

@DeadlyPixell: Ton père tu l'as baisé ?

Tekinette
Tekinette
8 ans

@DeadlyPixell: Ouais enfin du placebo et du social pour aider contre les malades "de la vie" c'est ce que te diront aussi les marabout... Ca fait pas de mal vu qu'ils ont rien de grave de toute manière mais c'est pas un véritable acte de medecine, par contre y a des gens qui essaye de guérir de maladie grave style cancer avec l'homéopathie et la ça devrait être criminel.

anonyme
anonyme
8 ans

@Tekinette: Le "packaging" dont je te parle, on ne s'en sert pas pour guérir du cancer. C'est pour soutenir le patient pendant sa thérapie surtout (enfin c'est comme ça que le voit mon père).
Et tu ne peux pas dire "du placébo", parce qu'on ne sait pas si c'est le cas ou pas.
J'aime bien comment tu en parles, comme si c'était des coups dans le vent. C'est une solution qui marche sur beaucoup de personnes que certains médecins bourrent de médicaments sans raison. Donc c'est quoi le mieux ? Un acte de médecine dangereux pour la personne ou une consultation qui marche dans la majorité des cas et sans danger ? Ça peut sembler dérisoire pour pas mal de personnes, mais ça marche...

Tekinette
Tekinette
8 ans

@DeadlyPixell: Je me fie juste aux multiples études qui ont trouvé l'homéopathie pas plus éfficace que du simple placebo. Alors oui l'effet placebo a son utilité, il y a surement plein de découvertes à faire dans ce domaine mais c'est un autre débat. Je dis pas que ce que ton père fait ne marche pas, mais c'est l'effet placebo et le social qui fonctionnent, jusqu'à preuve du contraire l'homéopathie en sois ne fait rien.

Et pour le cancer je parlai pas de ton père, je parle de certain cas graves, plus rare, où des gens essayent de guérir du cancer uniquement à travers l'homéopathie.

Pigcell
Pigcell
8 ans

La partie sur le placebo est intéressante. Mais du coup le test du double aveugle est fait comment pour obtenir tous les résultats : D

Myosotys
Myosotys
8 ans

@Pigcell: quel test pour obtenir quel résultat?

Pigcell
Pigcell
8 ans

@Myosotys: Par exemple le test ou le médecin ne sait pas si il administre un placebo ou non. Sur 100 sujets, la moitié auront un placebo, l'autre moitié un vrais traitement.
Mais du coup, si ces tests permettent d'obtenir des résultats intéressant sur l'effet placebo (si on mets de coté l'individualisme). Le test du double aveugle ne peut pas être cohérent pour tester l’efficacité d'un médicament.

Wailguss
Wailguss
8 ans

@Pigcell: les personnes qui analysent les données sont informées de qui a eu le placebo. Les personnes qui préparent le traitement les anonymisent (traitement 1, 2, 3...). Les personnes qui administrent le traitement ne savent donc pas la nature du traitement (patient A reçois traitement 1). Les personnes qui analysent les données savent, quel patient a prit quoi.

Myosotys
Myosotys
8 ans

@Pigcell: Toujours pas compris.... Le médecins qui donne le traitement ne sait pas ce qu'il donne, mais quelqu'un d'autre sait qui a eu un placebo et qui ne l'a pas eu. A la fin du test, on regarde qui a guéri le mieux, on regarde qui a avait le placebo et qui ne l'avait pas. Si le médicament est mieux que le placebo, c'est qu'il est efficace.
Après, pour tester l'efficacité de l'effet placebo par rapport à rien... je sais pas... je suppose qu'il n'y a pas vraiment de double aveugle dans ce cas (le patient doit savoir qu'on lui donne rien du tout ...)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.