Une théorie intéressante sur la fin d'Interstellar

Poster un commentaire
Novemb3r
Novemb3r
7 ans

"Quoi que l’on puisse penser de son cinéma, Christopher Nolan est indéniablement LE cinéaste de ces 15 dernières années." kek
encore un de ces abrutis à se branler la nouille devant le moindre fait de Nolan et en surinterprétant n'importe quelle ligne de dialogue pour y trouver 15niveaux de lecture.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Novemb3r: Ben pour ce qui est de la théorie, je trouve ça ultra-crédible. Après est-ce que Nolan est "LE cinéaste de ces 15 dernières années" ? Il faut avouer qu'il est plutôt très bon, ses films sont des films grand public, la réalisation est à chaque fois de haut niveau etc... Mais peut-être pas.

Mezut
Mezut
7 ans

@TheBee: Je sais même pas pourquoi il cherche à faire des classements de toutes façons... C'est l'impasse à chaque fois ! Il serait plus juste et facile de dire que c'est l'un des plus importants de ces dernières années

Atmoz
AtmozScience-fiction
7 ans

@TheBee: Mouais... j'préfère' encore le premier niveau de lecture avec une fin certainement plus banale, mais plus "Science Fiction". Même si Nolan a les qualités qu'on lui accorde, il ne va peut être pas se contenter de transformer ses films en véritables casses tête à plusieurs niveaux de lecture !

Je pense que pour le cas de Interstellar, il a juste voulu faire un film "hard science" destiné tout public, ce qui est plutôt bien réussi !

Après, concernant la théorie, j'ai juste un truc qui me chiffonne... pourquoi ? Pourquoi ne pas simplement finir sur Cooper qui flotte dans l'espace ? Pourquoi lorsqu'il se réveil sur la station, si mes souvenirs sont bons, il doit attendre que sa fille arrive car elle n'est pas présente sur la station !

Si effectivement tout ceci n'est qu'une projection, pourquoi l'attente ? Et pourquoi le match de Baseball ?

Si tout ceci n'était réellement qu'une projection, je pense qu'elle aurait été nettement plus élaborée de la part de Nolan !


Y a plus qu'à voir ce qu'il va nous faire avec Dunkerque pour ce qui est de la lecture à plusieurs niveaux...

saian
saian
m
Science-fiction
7 ans

@Atmoz: "il ne va peut être pas se contenter de transformer ses films en véritables casses tête à plusieurs niveaux de lecture"

Ouais enfin on parle du mec qui nous a pondu Memento et Inception, c'est limite devenu sa marque de fabrique.

Perso ça me plait pas, j'adore ses films mais j'aurais préféré des films très difficiles à comprendre plutôt que des films avec plusieurs fins en option. Là que ce soit pour Interstellar ou Inception personne peut avoir le fin mot de l'histoire car on a pas tous les bouts du puzzle, c'est juste un débat sans fin.

Au final ceux qui veulent se casser la tête sont servis et ceux qui cherchent le happy end aussi, coté réalisateur c'est la solution de facilité et coté studios c'est tout bonus.

Atmoz
AtmozScience-fiction
7 ans

@saian: Concernant Memento, il me semble qu'il y a même une version "remise en ordre" en bonus sur le DVD ou BR, je sais plus. Enfin, j'avais lu un truc dans le genre.

Dans le cas de Memento donc, c'est encore différent, car c'est une énorme gigantesque puzzle qu'il nous propose. Certaines images suivent un ordre chronologique, et pour d'autre, cet ordre chronologique est inversé. C'est assez facile à capter finalement, et ça colle plutôt bien au sujet / personnage du film.

Concernant Inception, c'est encore un autre style. On s'attaque aux rêves, et surtout, Nolan se permet de nous balancer directement en pleine figure qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, car plusieurs niveaux de rêves. Après, il reste le souci de cette fin, qui n'en est pas réellement un !

Si un certain nombre de personnes vont se demander si il est ou non, encore dans un rêve (la réponse semble donnée tout le long du film !), d'autres prendront cette fin comme une fin "ouverte". A chaque spectateur de se faire sa propre idée, ce qui n'est (hélas ?) pas vraiment une maque de fabrique de Nolan.

Bref, déjà 2 cas pour moi, relativement différentes de Interstellar !

On pourrait citer, au niveau des twists, "Le Prestige", qui laisse son lot de surprise, même si il est révélé en partie relativement tôt dans l'intrigue.

Il y a aussi les Dark Knight, qui pour moi sont terribles, mais on touche au monde des "super héros", donc c'est un peu à part. Et franchement, à part donner à Batman un putain de côté Dark qui colle trop bien au personnage, on ne peut pas vraiment dire que ces films soient remplis de casse tête !

Il a son nom aussi collé à "Transcendance*" et "*Man of Steel" qui pour moi, son catastrophiques. J'aurais été de lui, j'aurais fait dissocier mon nom de ces 2 productions !


Bref, on parle de marque de fabrique, mais finalement, elle n'est pas si présente que ça !

J'aurais tellement aimé par exemple, que Nolan soit responsable de "The Game", même si Fincher a réalisé un très bon boulot, je pense que Nolan aurait pu apporter une autre dimension à ce film !

Nolan à toute les qualités qu'on lui accorde, ça ne fait aucun doute. Il a ce petit quelque chose en plus qui manque souvent au cinéma, et dont seuls certains réalisateurs peuvent se vanter ! Et il a un don pour faire ressortir le meilleur de chaque acteur qu'il dirige. Mais il est (encore ?) loin d'être un maître incontesté du cinéma "mind blowing" !

Et juste en passant, chose que je ne savais pas... le monsieur est marié à Emma Thomas, qui n'est autre que la productrice de ses films!
(ah ouais, et même que Interstellar n'est même pas son film avec le plus gros budget...)

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Atmoz: Pour le "Pourquoi ne pas simplement finir sur Cooper qui flotte dans l'espace ?", c'était peut-être pour ne pas se "répéter", une fin ouverte comme ça, ça aurait été une redite d'Inception. Et puis l'article explique les autres raisons, il y a tout le parallèle avec ce que dit Mann, sur le fait que la dernière chose qu'il verra avant de mourir c'est le visage de ses enfants, la relation avec sa fille, etc... Et puis comme l'a dit Saian, ça permet de satisfaire tout le monde. Ceux qui veulent y voir une fin heureuse y voient une fin heureuse, et ceux qui veulent voir plus loin que ça le font.

Atmoz
AtmozScience-fiction
7 ans

@TheBee: Ceux qui veulent y voir une fin heureuse y voient une fin heureuse, et ceux qui veulent voir plus loin que ça le font.

C'est peut être moi qui n'ai pas compris. En fait, je trouve justement qu'Interstellar est un film à la fin qui ne donne pas spécialement envie de voir plus loin, au contraire de certains autres films. Faut dire que pour Inception, même si j'avais envie de savoir, je ne me suis pas trop pris la tête pour comprendre. La fin basic est suffisante au film, mais le spectateur se pose quand même la question du rêve ou non par rapport à ses enfants, car tous les films, nous balade de rêve en réalité et vice versa !

Quand à la fin d'Interstellar, elle est pour moi tout à fait suffisante, étant donné que pendant tout le film, a part peut être 1 ou 2 petits détails, qui en cherchant, peuvent être expliqués autrement, il n'y a rien qui pousse le spectateur à chercher plus loin ! Il n'y a pas de réel élément déclencheur qui fait que je vais me dire *tient, il pourrait être mort depuis X temps en fait !" au contraire de Inception, dans lequelle à la fin, tu ne peux faire autrement que de te demander si oui ou non, il est dans un rêve !

Et les arguments qui viennent pousser en avant cette théorie sont vachement minces quand même ! Sérieusement, des projections de lumières, un morceau de musique, un tunnel et une lumière blanche, les phrases du Dr Mann (bah oui, en tant que parent, j'suppose que la dernière choses que tu aimerais voir, ce sont tes enfants !). Et pourquoi uniquement sa fille ? Tout simplement parce qu'elle est comme Cooper ! Au contraire de son fils, qui sera un très bon fermier ! Voilà pourquoi le focus est mis sur Murphy, et non son fils !

Concernant les télévisions, lorsqu'il retrouve sa maison à la fin, dans la station, il me semble que ce sont des interview de gens ayant réellement vécu des tempêtes de sable. Bref, c'est juste pour renforcer le côté "memorial". Car il ne faut pas oublier que, mort ou pas, il y a pas mal d'années qui se passent entre le moment de leur départ, et le moment ou Cooper est retrouvé ! Donc la présence d'un mémorial à son nom est tout à fait logique !


Comme je suis un minimum open, je dois avouer que lorsqu'il retrouve sa fille vieille, je m'étais quand même fait "une" remarque sur le fait que cette scène me semblait bizarre. La famille semble agir de manière non naturelle pour la situation, mais je n'avais pas été jusqu'à une projection, la mort de Cooper ou autre. Et puis faut bien avouer qu'il est vachement étrange de l'imaginer voler un vaisseau, et pouvoir rejoindre le Dr Brand just like that !

Je vais le regarder, encore, pour être certain. Ca ne fera que la .... pfff, vu tellement de fois déjà ! Et comme Nolan le dit, il y a peut être effectivement quelque chose à trouver, mais il y a nettement moins d’ambiguïté que dans Inception. Et il faudra certainement le voir et le revoir plusieurs fois pour en comprendre les tenants et aboutissants !

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-30367/interviews/?cmedia=19549320

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Atmoz: Il y a quand même pas mal d'éléments qui viennent appuyer cette théorie.

"Et puis faut bien avouer qu'il est vachement étrange de l'imaginer voler un vaisseau, et pouvoir rejoindre le Dr Brand just like that !"
Ben je suis loin d'être un expert en physique, en aérospatial, etc... Mais entre voler un vaisseau sans se faire chopper ou traverser un trou noir et en sortir indemne, je pense que le second fait est le plus choquant. Enfin il me semble qu'il est établi que tout ce qui entre dans un trou noir finit en poussière... Mais je peux me tromper.

Enfin dans tous les cas, encore une fois, c'est juste une théorie que je trouvais intéressante, chacun est libre de penser que ça peut être vrai ou non.

GigaProut
GigaProut
7 ans

@Atmoz: "Et il a un don pour faire ressortir le meilleur de chaque acteur qu'il dirige. " la phrase qui suffit à tout détruite ^^ ou alors Marion est vraiment mauvaise de chez mauvaise ...

Mouustique

@saian: Inception on connait la fin. On sait exactement dans quel plan est Cobb.

GigaProut
GigaProut
7 ans

@Novemb3r: étonnant que tu n'es pas pris mass neg pas la horde de débiloss adorateur extrémiste de Nolan ^^

Atmoz
AtmozScience-fiction
7 ans

@Mouustique: Heu... ah ouais ? Et a quel moment on sait exactement dans quel plan il se trouve ? A part une appréciation personnelle, rien n'indique dans quel plan il se trouve. Nolan a même fait exprès de laisser les 2 possibilités ouvertes. D'abord, il y a la sortie du rêve dans l'avion, qui nous indique donc qu'il est bien dans la réalité.

Mais il y a, dans les 2 dernières minutes, son lancé de toupie. Et comme on ne la voir pas s'arrêter, Nolan laisse penser que finalement, il est toujours dans l'inception !

[Spoiler]Maintenant, si la théorie de la bague est juste, on est certain qu'il est dans la réalité ![/Spoiler] Mais il y a peu de chance que cette théorie soit découverte au premier visionnage. Ou alors, celui qui la découvre au premier visionnage, à force de regarde chaque petit détail, n'a certainement rien compris du film !

D'ailleurs, en y pensant, la scène de fin de Interstellar (à l'hopital avec sa fille) me fait étrangement penser à la scène de fin de Inception (retour à l'aéroport). La façon qu'ont ses potes de le regarder, le laisser passer, ...

@GigaProut: Oui, j'aurais peut être du dire dans la majorité des cas ! Maintenant, c'est peut être voulu qu'elle joue ainsi dans ce film, m$eme si j'ai quand même des doutes ! Une chose est certaine, ce n'est pas sa prestation que je préfère !

35mm
35mm
7 ans

@saian: chaque film de Nolan ( enfin ceux qu'il a fait après être devenu célèbre ) sont pompés. Inception c'est une mise à jours des films du genre des années 80 / 90.
Y'a que les ados et les incultes pour se tirer la nouille dessus

Niqueau
Niqueau
7 ans

La theorie qui change tout.
Encore un titre putaclic

Mezut
Mezut
7 ans

@Niqueau: Le titre est putaclic c'est clair, mais sinon il y a des choses intéressantes bien que cette théorie existait déjà !

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Niqueau: Ça change pas tout le film c'est sûr, mais ça change radicalement le niveau d'analyse qu'il faut pour en comprendre toutes les subtilités.
Comme ils le disent dans l'article, ça fait passer d'une fin bateau "tout est bien qui finit bien" à la portée de n'importe qui à une fin beaucoup plus travaillée, plus implicite, un peu à la manière de celle de La Maison des Ombres.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Mezut: Oui voilà, c'est pas révolutionnaire mais intéressant, c'est pour ça que j'avais changé le titre pour la box.
Et oui ça fait un moment que je l'avais lu, mais comme elle n'était pas sur CB je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains.

Mezut
Mezut
7 ans

@TheBee: Ah mais tu as bien fait, t'inquiètes ! Perso j'ai appris des trucs en plus !

Rorzoob
Rorzoob
7 ans

J'aurais voulu y croire, parce que je suis adepte des retournements de cerveau. Mais je ne trouve pas les arguments assez convaincants. Sans doute l'urticaire provoqué par konbini

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Rorzoob: C'est vrai qu'on est plus proche de PurePeople que du Nouvel Obs mais il y a certains "auteurs" qui écrivent des articles sympa.

Atmoz
AtmozScience-fiction
7 ans

Heu lol...
Télé Loisir ( ou Canal+ en fait, je sais pas trop) avait déjà balancé cette théorie en novembre 2015 apparemment...
http://www.programme-tv.net/news/cinema/75346-interstellar-canal-vous-n-avez-pas-compris-la-fin-on-vous-livre-notre-theorie/

anonyme
anonyme
7 ans

@Atmoz: Cette théorie je l'ai balancé à tout ceux avec qui j'en parlais juste après l'avoir vu et eux aussi y avaient pensé, y'a juste les détails et arguments mis uns à uns là.

Nickname
Nickname
7 ans

Konbini... lol nope

anonyme
anonyme
7 ans

Le fait le plus interessant des théories (toujours les mêmes, un rêve ou la mort, pourquoi changer) c'est que pour qu'elle tienne debout, il faut juste qu'il n'y ai pas d'élément qui puisse la contredire, et même si y'a pas d'élément qui la prouve, ça fait une belle théorie.

Terminette

Jamais compris pourquoi autant de théorie sur la fin alors que c'est vraiment pas sur cette partie du film qu'il fut se poser des questions.
Et le fameux reproche au film sur la relation entre Cooper et son fils... Wut ? je ne vois pas où est le problème. Il y est moins attaché, se sent plus proche de sa fille qui a clairement un avenir dans les sciences donc proche de son univers. Et c'est d'ailleurs pour ça que son connard de fils, après son départ, préférera adopter les préceptes de son grand père ce qui il me semble apportera quelques difficultés à sa sœur dans la fin du film. Donc même dans la trame, ça tient la route.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Terminette: Oui mais justement dans l'article c'est utilisé comme un argument au final, l'auteur le tourne comme un reproche pour ceux qui seraient sceptiques et penseraient ça mais il explique après que Cooper se sent beaucoup plus proche de sa fille etc... Donc pourquoi il ne voit que sa fille et pas "ses enfants", parce que le film traite de la relation père-fille qu'ils entretiennent. Mais oui ça peut paraître condamnable pour certains.

popo76
popo76
7 ans

J'aime beaucoup les films de Nolan mais j'ai du mal à croire qu'il ai été choisi par la warner comme dirigeants pour les films DC comics.
Quand je vois les déception de batman v superman et suicide squad alors qu'en logique II doit dire oui ou non si l'histoire est bien, soit il dit oui à tout ou alors c'est devenu un réalisateur médiocre

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@popo76: Il était producteur et scénariste sur Man of Steel mais seulement producteur sur BvS et rien du tout sur Suicide Squad. Il donne juste de l'argent et en reçoit en retour.
Même si BvS et Suicide Squad sont des échecs critiques, ce sont d'énormes succès au box-office, Suicide Squad en est à son 3e week-end en tête du box-office.
Il n'a pas vraiment de raison de s'opposer à la sortie des films du coup.

popo76
popo76
7 ans

@TheBee: Je suis allé voir suicide squad en me disant putain enfin un putain de film de super heros/mechant un truc sombre où l'on va voir le jocker buter des gens !
Bon au final, ce film est une merde, enfin bref je ne ferais pas de critique mais on est tous d'accord que le film est mauvais, BvS pareil, même Man of steel.

Ce qui me fait chier c'est que Nolan est un mec qui fait des FILM, pas des suites de merde où des voitures font vroom et les spectateurs sont content, non il a des couilles et fait des films, inception ça peut etre un putain d'echec, ce n'est pas une suite contrairement a un fast and furious où tu sais que le film va faire de la thune.

Donc ce qui me fait chier est que Nolan qui fait son film de A a Z et le tout sans incoherence, laisse passer dans Man of Steel la scene où la graviter fait tout monter en haut, sauf la putain de meuf de superman qui elle, bah, elle tombe ! Ah ba oui faut que superman il vienne la sauver !

Ok les films rapportent de la thune, mais , combien en sortent deçu ?
J'avais kiffé Xmen1 et 2, c'etait neuf, et cool.
Là on est au 35eme film de super heros, aucune saveur, peut etre que ça rappporte un max de thune mais un moment les gens vont se rendre compte que la merde au bout d'un moment ça ne rapporte plus !

Pour resumer, tu me dis que c'est Paul W.S anderson qui s'occupe des films DC comics et qu'il y a des incoherences, jte dis oui c'est normal, le mec est bidon !
Mais comment Nolan peut laisser passer suicide squad, peut etre qu'il n'est pas producteur du film, mis Warner ne compte pas sur lui au niveau credibilité et coherences du DC films non ?

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@popo76: En fait c'est surtout Snyder qui a la main mise sur les films DC, mais comme les critiques sont mauvaises, mais la Warner lui a collé Ben Affleck pour Justice League. Déjà parce que c'est un bon réalisateur, et ensuite parce qu'il faut qu'il observe de près la production d'un blockbuster.

popo76
popo76
7 ans

@TheBee: Bon ba si ça evolue en bien ^^
Pourtant j'avais vraiment bien aimé watchmen

PilcOuFace

Jvais peut être dire une grosse connerie mais une expérience de mort imminente c'est un peu comme un rêve ou autre, ca se passe dans ton cerveau non? Or si on veux faire les mecs réaliste et qu'il est mort dans le trou noir son corps est entièrement détruit, il a plus de cerveau pour faire cette expérience de mort imminente, un cerveaux complètement détruit ne peux pas être encore actif.

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@PilcOuFace: Justement, peut-être que tout ce qui suit son entrée dans le trou noir est une expérience de mort imminente.

PilcOuFace

@TheBee: Mais lis ce que je viens d'écrire, il a pas le temps de faire ca vu la puissance du trou noir il est désintégré

Krelian
Krelian
7 ans

Clairement de la pignolade de pseudo cinéphile intellectuel qui voit des quadruples sens au moindre mot ou note musicale.

La fin d'interstellar est belle et intense, elle se suffit à elle-même.
Merci à Nolan pour ce chef d'oeuvre!

TheBee
TheBeeScience-fiction
7 ans

@Krelian: "Clairement de la pignolade de pseudo cinéphile intellectuel" c'est la meilleur phrase pour décrire le scénario du film à la base donc bon...

Niqueau
Niqueau
7 ans

Pour ma part je pense que le film est accès sur la critique de l'être humain envers la nature.
On voit les humains utiliser encore les machine thermique, ils n'ont pas réussie à gagner le combat contre la pollution ambiante.
La fin pour moi c'est pour nous dire que l'être humain se mord la queue, d'ailleurs Cooper dis "qu'il n'approuve pas la façon de faire comme si ne rien n'était.".
Je pense qu'il faut pencher de ce côtés là, un très beau film (pour moi c'est LE film SF du 21eme siècle), avec une morale à la fin.

GigaProut
GigaProut
7 ans

ça n'en fera malheureusement pas un bon film. édit : omg l'étude pourris de la vie après la mort basé sur témoignage d'américains complètement fêlés par nature (même si dans le principe oui la mort s'étale sur plusieur seconde/minutes) .

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.